Aller au contenu

Un routeur peut-il devenir moins efficace avec le temps?


xdrox
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Je suis sur TGV30. Pourtant, ma connexion est parfois très lente. J'ai fait un test l'autre jour et je touchais le 4mbs alors que je devrais en recevoir au moins 30.

J'avais vidé au préalable mon cache et tout ça.

On a pointé du doigt mon routeur, un Linksys vieux de bientôt trois ans.

C'est possible qu'un routeur devienne moins performant après une telle période d'utilisation?

Je suis un peu écoeuré de racheter du matériel qui ne dure pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça dans tout.

Le matériel d'aujourd'hui est fait plus cheap (exemple: imprimante) et se "brise" rapidement ou devient hors d'usage. Il n'est pas fait pour durer.

Maintenant, dans la grande sphère du "on bâti des trucs cheap vite et on les vend pas trop chers" ou encore "on vous vend ça cher mais ça durera pas pareil"; il faut jeter et remplacer après un certain lapse de temps.

Compte-toi chanceux qu'il ait vécu trois ans ton routeur. Tu vas devoir t'y faire.

C'est d'ailleurs le nombre d'années de vie de mon feu poisson rouge; Gaspacho Ceviche.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui peut affecter la performance de ton routeur, c'est l'utilisation de sa RAM, le nombre de connexions qu'il doit gérer et les interférences radio.

Certain routeurs ont des "fuite de mémoires" pour certaines des tâches qu'ils ont à effectuer, ce qui fait que la RAM se remplis tranquillement avec de l'information qui ne sert à rien. Cette information là fini par prendre tellement de place que les opérations normales du routeur ne sont plus possible ou très lente puisque la RAM est insuffisante et que le gestionnaire mémoire doit faire un tapon de passe-passes pour arriver à faire les opérations désirées. Certain routeur on une option pour redémarrer à une intervalle spécifique, ce que peut être pratique pour flusher la RAM.

Pour ce qui est du nombre de connexion, plus le routeur doit gérer de connexions simultanément, plus c'est intensif sur le CPU et la RAM. Donc, vos applications P2P vont "ralentir" votre routeur si vous ne limité pas le nombres de connexion qu'elles peuvent utiliser simultanément (par défaut, la majorité essaient de se connecter au plus de host différent possible). Malheureusement, plus ça va dans le temps, plus les applications que vous utilisés doivent être connectées en permanence sur le net ou plus elles utilisent de connexions simultanées pour fonctionner correctement.

Les interférences, si t'as gros des voisins avec des routeurs sans-fil, ça peut avoir une incidence sur la performance de tes appareils sans-fils. Grosso-modo, le routeur peut finir par avoir de la difficulté à déterminer le traffique qui est a lui et le traffique qui est aux autres routeurs si y'a ben du monde sur les airs. Bref, une petite enquête avec inSSIDer permettrait de savoir quel canal est le plus dégagé dans ton coin.

Bref, c'est pas que le routeur devient moins "bon", c'est qu'il arrive tout simplement à plus fournir avec la demande actuelle.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé sans Wi-Fi?

Oui. Mon score au test de connexion était en haut de 30.

Là je viens d'en faire un autre et je pogne à peine 1,5mbs... mais pourtant les pages loadent assez rapidement. Ce qui overkill par contre c'est quand je stream un vidéo. Il y a beaucoup de buffering et c'est irritant.

Est-ce que tu l'as changé de place ou déménagé?

Non.

Ah en lisant Kewee, j'ai réalisé que mon téléphone cellulaire était branché en permanence sur le Wi-Fi. J'me demande quel est son impact sur mon réseau.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de fréquences dans le coaxial qui empêche ton modem docsis3.0 de fonctionner correctement ?

Mon père avait ce problème (le câble dans le mur était trop vieux), vidéotron a dû changer le cable pour que le signal passe.

Qu'est-ce qui se passe si tu branches ton modem directement sur l'ordinateur ? Est-ce que tu as encore du 2 mbps ?

Si c'est le câble de ton appartement qui pose problème, bonne chance parce que Vidéotron ne voudra pas le changer comme ça, ils vont venir 3-4x pour retailler le câble existant, ça va fonctionner pendant 1-2 semaines puis le problème va revenir, ensuite quand tu auras perdu patience tu vas les menacer de changer de fournisseur et là peut-être qu'ils vont se décider à changer le câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que c'est cheap, au contraire tout ce que l'on utilise de nous jour est en terme de qualité toujours meilleur.

C'est tout simplement conçu avec une durée de vie limitée : l'obsolescence programmée.

Raccourcir la durée de vie des produits pour inciter à consommer plus ?

C'est un autre débat et l'article est vraiment plein de raccourcis et de suppositions qui s'appuient sur du vent qui tiennent pas compte nécessairement de certaines contraintes inhérentes à plusieurs technologies ou procédés. C'est pas parce que des compagnie ont déjà été pincé à faire de la collusion pour diminuer systématiquement la durée de vie de certains produits que nécessairement à chaque fois qu'un produit brise en 2013 c'est à cause de ça.

Surtout que justement, s'il y a un domaine qui n'a pas besoin de l'obsolescence programmée c'est bien celui de l'informatique et de l'électronique "consumers", étant donné le fait que ça progresse tellement vite en terme de puissance et de "nouvelles possibilités" que t'a juste même pas besoin que ton produit "brise" pour vouloir t'en acheter un plus récent. T'a pas eu besoin que ton lecteur VHS brise pour vouloir un lecteur DVD, t'a pas eu besoins que ton lecteur DVD brise pour vouloir un Blu-Ray. T'a pas eu besoin que ta TV "CRT" brise pour vouloir une LCD 1080p. T'aura pas besoin que ton iPhone 3GS "brise" pour vouloir un iPhone 5. etc.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.amazon.ca...60540848&sr=1-2

Je vais passer une commande. Thanks guys.

Quand t'a le même prix sur Amazon que sur NCIX, tu choisi NCIX all the way. Le shipping est aussi rapide sinon plus (j'ai commander un portable je l'avais a ma porte le lendemain matin) ET tu paye pas les taxes du Quebec vu que c'est en Ontario. WIN WIN. (Les taxes sur un item de 600$ ca parait en maudit)

Faut vraiment que ca soit beaucoup moins cher sur amazon pour que j'opte pas pour NCIX.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...