Aller au contenu

Fromage québécois


Déchet(s) recommandé(s)

En France, les fromages fins, sont presque donnés. Un brie canadien Vaudreuil qui se vent 15 $ peut être remplacé par un morceau de dobe de Savoie du même poids qui se vend 3 Euros et qui est infiniment meilleur. Ce n'est pas un brie, c'est une dobe, c'est meilleur, un fromage légendaire. Au nom du consommateur québécois, je salue cet accord. Les québécois pourront manger du bon fromage fin français à un prix raisonnable, plutôt que de se faire voler par les producteurs québécois médiocres. S'ils veulent survivre, ces pleurnichards n'auront qu'à s'améliorer, développer du vrai bon fromage, et le vendre à un prix raisonnable. Et s'ils n'y arrivent pas, alors qu'ils aillent travailler chez Canadair, fabriquer des avions bombardiers d'eau légendaires. Tout le monde ne s'en portera que mieux!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet d'actualité, amené dans une perspective néo-libérale, et s'appuyant sur le fondement de tous les accords de libre-échange. On fait appel à l'incompétence supposée du webmestre pour me museler. Moskva étudie en économie. Si je n'avais pas écrit ce texte, il aurait pu le faire. Jalousie!

Je ne compte plus le pourcentage de la participation de Moskva qui compte l'épithète « vieux débris». C'est singulier de tenir ce genre de propos, tout en demandant l'assistance de la direction du forum, pour éliminer un membre dont la participation porte ombrage à un membre «jobber». Dans la nuit totale, une mouche à feu brille. Alors on demande au webmestre d'éteindre les lumières avant de commencer à dancer le ballet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre qu'au Québec il y a encore peu d'année le fromage au lait cru était interdit, ce qui explique qu'ils en aient moins et qu'ils manquent de caractère...

Maintenant ils font de très bons fromages j'ai pu en goûter là bas, seulement je ne comprend pas le prix si exorbitant du fromage surtout lorsqu'il est produit chez vous (parfois plus cher que ceux importés!!!)

Le soucis pour un francais aimant le bon fromage au Québec c'est que la culture américaine a beaucoup déteint sur le quebec et donc énormément de gens n'ont pas d'attrait pour les fromages typiquement francais assez fermentés. Ma copine se régale de cheesewizz, un fromage en pot à étaler (beurk!) et ses amis préféreront certainement du fromage genre babibel ou kiri plutôt qu'un bon beaufort ou une tomme de chèvre. Du coup normal de trouver là bas plus de fromage au gout un peu fade.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) seulement je ne comprend pas le prix si exorbitant du fromage surtout lorsqu'il est produit chez vous (parfois plus cher que ceux importés!!!)

C'est parce que jusqu'à présent, l'importation de fromage français était frappé de tarifs douaniers et surtout de quotas. Les prix des brie, camemberts et fromages plus ou moins plastifiés de fabrication locale , s'alignaient sur le prix des importations qui se trouve sur le même étalage. Donc, dans un frigo, t'as des jalzberg à 10 $ et normalement t'aurais de la production locale à 3 $, mais vu qu'ils sont tous dans le même étalage, la production locale alignait son prix sur celui des importations. Tu as donc l'impression que c'est de qualité comparable, puisque c'est de prix comparable et que nous ne sommes pas suffisamment connaisseurs pour goûter vraiment la différence. Quant au Rockefort, on en trouve peu: ça goûte trop fort pour les palais nord-américains. Avec l'accord de libre-change, les quotas vont se lever graduellement et vous allez vous accaparer du marché. Mieux, vous allez peut-être préparer des fromages localement, mais selon vos méthodes françaises, sous licence ou avec du personnel délocalisé. Quant à nous, nous aurons du fromage de meilleure qualité et les prix devraient normalement baisser de beaucoup, pour devenir comparables aux prix français. Les accords de libre-échange ont toujours ces effets.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fromages fins québécois sont excellents. Seulement, à qualité égale, ils sont deux fois plus chers que les fromages français. C'est d'autant plus paradoxal considérant toute la production laitière qui se fait au Québec. La réalité c'est que les producteurs de fromages québécois et l'industrie laitière évoluent en vase clos dans un système de quotas visant à maintenir un prix artificiellement élevé.

Une industrie dynamique et productive regarderait d'un très bon œil l'ajout de 500 millions de nouveaux consommateurs européens, tandis qu'une industrie trop longtemps protégée par des quotas et des tarifs douaniers outranciers (256 % pour le fromage) ne peut que déchirer sa chemise devant la perte de ses privilèges : elle ne pourra plus longtemps surcharger à un consommateur captif.

Dans une autre optique, c'est triste de voir notre manque de vison collective au Québec : le Canada signe une entente historique avec l’Europe qui nous ouvre un marché plus grand que celui des États-Unis et au lieu de voir les avantages et les opportunités d'affaires qui en découlent on s'inquiète que les petits producteurs de fromages fins ne pourront plus nous vendre un produit deux fois trop cher.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les détaillants sont sur les dents. Max Dubois, de L’Échoppe des fromages (à Saint-Lambert), prévoit des répercussions négatives sur les producteurs québécois. «Ils ne seront pas capables "d’accoter" les prix européens». Non seulement à cause des subventions, dit-il, mais aussi des normes. «Au Québec, on ne peut pas amener un fromage au niveau d’affinage, de goût, des fromages français».

quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi de la partie en gras?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi de la partie en gras?

À cause de la paranoïa Nord-Américaine sur l'innocuité des aliments (terme du Ministère de l'Agriculture) qui se traduit en réglementation et en loi. De la même façon que les bouchers ne peuvent faire faisander leur viande à un niveau de goût "européen". Si vous verriez la quantité (et le genre) de matériel à acheter pour répondre aux exigences sanitaires du MAPAQ, avoir 15 chèvres, mais transformer avec des machines à 50K$ comme chez Saputo, vous ne trouveriez pas que le fromage est si cher que ça.

Il y a de très bons fromages québécois, certains équivalents aux fromages français. Il y a juste beaucoup moins de variété. Pour prêcher pour ma paroisse, je conseille les fromages de la fromagerie du Presbytère de Ste-Élisabeth. Ceci dit, comme l'a dit Sim444, l'agriculture et la transformation au Québec évolue dans un monde mono-politique contrôlé par le prix exorbitants des quotas. Quotas qui, en plus d'être "inachetables", sont pratiquement inexistants sur le marché. En rappelant qu'il est illégal d'être un producteur sans quotas.

Certains disent qu'il est impossible, carrément, d'avoir une ferme modeste. Et quand je dis modeste, je ne parle pas de gentleman farmer qui se cuisine ses propres oeufs le samedi matin, mais bien des gens sans héritage familiale en agriculture qui voudrait s'acheter 100 poules et 5 vaches dans le but de commercer.

http://www.enpleineg...ermeimpossible/

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre qu'au Québec il y a encore peu d'année le fromage au lait cru était interdit, ce qui explique qu'ils en aient moins et qu'ils manquent de caractère...

Maintenant ils font de très bons fromages j'ai pu en goûter là bas, seulement je ne comprend pas le prix si exorbitant du fromage surtout lorsqu'il est produit chez vous (parfois plus cher que ceux importés!!!)

Le soucis pour un francais aimant le bon fromage au Québec c'est que la culture américaine a beaucoup déteint sur le quebec et donc énormément de gens n'ont pas d'attrait pour les fromages typiquement francais assez fermentés. Ma copine se régale de cheesewizz, un fromage en pot à étaler (beurk!) et ses amis préféreront certainement du fromage genre babibel ou kiri plutôt qu'un bon beaufort ou une tomme de chèvre. Du coup normal de trouver là bas plus de fromage au gout un peu fade.

Tu sauras qu'on est capable de sophistication en amérique aussi !

La preuve, au Subway on est maintenant rendu avec TROIS choix de fromages ! Cheddar, suisse et Monterey Jack.

C'est seulement que nous on a compris depuis longtemps que la meilleure manière de faire ressortir les arômes fins d'un délicieux fromage salé c'est de le faire fondre. C'est pourquoi on en met partout du fromage fondu : dans nos tranches individuelles, notre tartinade, dans nos hamburger, sur nos pizza, dans la croûte de nos pizza, en dessous de nos pizza. Partout.

Pourquoi chercher de la variété quand on a déjà trouvé la saveur de fromage ultime, soit le fromage fondu ?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est seulement que nous on a compris depuis longtemps que la meilleure manière de faire ressortir les arômes fins d'un délicieux fromage salé c'est de le faire fondre. C'est pourquoi on en met partout du fromage fondu : dans nos tranches individuelles, notre tartinade, dans nos hamburger, sur nos pizza, dans la croûte de nos pizza, en dessous de nos pizza. Partout.

t'as oublié la poutine, cette création de dieu.

nonobstant les inquiétudes des fromageries d'ici, j'ai hâte en maudit de voir du fromage européen abordable sur nos tablettes d'épicerie.

à quand les bouteilles à juste prix à la SAQ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sauras qu'on est capable de sophistication en amérique aussi !

La preuve, au Subway on est maintenant rendu avec TROIS choix de fromages ! Cheddar, suisse et Monterey Jack.

C'est seulement que nous on a compris depuis longtemps que la meilleure manière de faire ressortir les arômes fins d'un délicieux fromage salé c'est de le faire fondre. C'est pourquoi on en met partout du fromage fondu : dans nos tranches individuelles, notre tartinade, dans nos hamburger, sur nos pizza, dans la croûte de nos pizza, en dessous de nos pizza. Partout.

Pourquoi chercher de la variété quand on a déjà trouvé la saveur de fromage ultime, soit le fromage fondu ?

J'espère ne pas me tromper en lisant de l'ironie à travers ses lignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as oublié la poutine, cette création de dieu.

nonobstant les inquiétudes des fromageries d'ici, j'ai hâte en maudit de voir du fromage européen abordable sur nos tablettes d'épicerie.

à quand les bouteilles à juste prix à la SAQ?

Mais bon, avoir un prix plus élevé sur des produits d'importation c'est tel que tel.

Mais j'ai pas le choix d'être d'accord quand ensuite nos produits locaux se retrouvent au même prix.

De la même manière, le prix du sirop d'érable, qui est sensé être une production locale et un ingrédient faisant partie de notre folklore, est autour de 7$ la canne quand tu tombe sur un bon rabais et 10$ en temps normal, est absolument absurde.

Quand tu tombe sur une vieille recette de pudding chômeur à l'érable, qui est sensé être le dessert des pauvres, qui te demande 16$ de sirop d'érable, c'est un peu absurde.

J'espère ne pas me tromper en lisant de l'ironie à travers ses lignes...

De l'ironie ?

Jamais !

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question basic.

C'est quoi la différence fondamentale entre un fromage bas de gamme et un fromage de qualité ?

À part la croûte ?

...

The 1860s saw the beginnings of mass-produced rennet, and by the turn of the century scientists were producing pure microbial cultures. Before then, bacteria in cheesemaking had come from the environment or from recycling an earlier batch's whey; the pure cultures meant a more standardized cheese could be produced.

Today, Americans buy more processed cheese than "real", factory-made or not.

Modifié par Nouveau Projet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question basic.

C'est quoi la différence fondamentale entre un fromage bas de gamme et un fromage de qualité ?

À part la croûte ?

Réponse basique: le goût!

Un fromage fermenté de manière à le sublimer est tellement meilleur au goût que ces bloc immonde fade que sont le cheddar ou autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref haro sur les fromages fondus.

Ce ne sont pas des fromages qui offrent une expérience digne d'un mélange gastronomique de matières grasses d'origine bovine et de bactéries lactiques !

Les fromages fondus (à pâtes recuites) sont des fromages fabriqués à partir d’un ou de plusieurs fromages à pâte pressée, cuite ou non, refondus, additionnés de lait, crème ou beurre; ces fromages ont l’avantage de se conserver longtemps. On ajoute à la pâte, selon le produit, des agents stabilisateurs, des émulsifiants, du sel, des colorants, des édulcorants (sucre, sirop de maïs) et des assaisonnements (herbes, épices, fruits, noix, kirsch). On obtient une texture plus ou moins molle et élastique et une saveur peu prononcée. En Amérique du Nord, ces fromages sont surtout faits à base de cheddar tandis qu’en Europe l’emmenthal et le gruyère prédominent.

http://www.ikonet.co...ication_fromage

Certains préfèrent les goûts acides, certains préfèrent le goût salé.

http://www.radio-can.../test-gout.html

Modifié par Nouveau Projet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...