Aller au contenu

Kyiv (Kiev) en direct


Déchet(s) recommandé(s)

Il y a 6 heures, Daleko a dit :

Je pense que tu passes à côté de mon point. Je ne suis pas pro-Russie, je suis pro-France. Cette guerre n'aurait pas dû avoir lieu et c'est profondément injuste, mais au stade actuel, l'Ukraine ne peut pas s'en sortir sans l'aide internationale et il se trouve que cette aide sert à nous entuber, c'est pour cela que je suis contre.

 

T’as écouté la courte vidéo que j’ai partagée? Le professeur Snyder explique pourquoi on sera bien pire qu’entubés à moins que la Russie ne perde cette guerre. Si l’Ukraine abandonne, je te promets que la Russie n’en restera pas là. Elle n’en est jamais restée là quand on l’a laissée faire ce qu’elle voulait : Tchétchénie, Georgie, Syrie…

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Retromantique a dit :

T’as écouté la courte vidéo que j’ai partagée? Le professeur Snyder explique pourquoi

Retro quand elle s'apercoit que les gens s'en calissent de ses lecons meme en dehors de ses cours.

Surprised Meme GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Retromantique a dit :

T’as écouté la courte vidéo que j’ai partagée? Le professeur Snyder explique pourquoi on sera bien pire qu’entubés à moins que la Russie ne perde cette guerre. Si l’Ukraine abandonne, je te promets que la Russie n’en restera pas là. Elle n’en est jamais restée là quand on l’a laissée faire ce qu’elle voulait : Tchétchénie, Georgie, Syrie…

Au dela de la politique et des fonds,

ce sont des gens par milier qui meurent sur le front. (Hey t'as vue Foulard, moi aussi je suis capable de t'en chier par paquet de 10 de la poésie!)

 

La guerre devient une impasse et chaque jour à la continuer rend la négociation de paix plus difficile. (7 jours sur Terre)

J'avoue que j'ai un peu de mal à adhérer à l'idée qu'il faille continuer la guerre à tout prix au risque de voir Putin s'accaparer de nouveaux territoires par la force. De ma compréhension actuelle, il souhaite simplement que l'OTAN n'installe pas de frontière près des siennes et puis, il n'y avait pas un genre d'accord comme quoi l'OTAN n'allait pas expandre ses frontières? Cependant, je suis prêt à être challengé la-dessus.  

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vrai pour l’accord, et ce discours c’est précisément ce que Poutine paie pour que l’Occident le gobe.

Tu devrais aussi t’informer sur le fonctionnement de la figure du « Strong Man » dans les autocraties, pour comprendre pourquoi ça n’en resterait pas là bien longtemps. 

Je ne peux pas adhérer au discours occidental alternatif selon lequel on devrait s’en crisser de ce qui arrive aux peuples de l’Europe centrale et orientale.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Paladin.e a dit :

J'avoue que j'ai un peu de mal à adhérer à l'idée qu'il faille continuer la guerre

Permet-moi donc de te décrire la situation en des termes adaptés à ta "compréhension actuelle" : les Ukrainiens ne souhaitent pas capituler et préfèrent défendre leur pays. Non, ce n'est pas parce qu'ils chérissent la guerre ou le spectacle de leurs compatriotes tombant au combat. Et non, l'Occident ne les pousse pas à se jeter sur le front, l'OTAN n'a pas attaqué la Russie, ni aucune des autres conneries que tu as pu glaner sur Twitter. 

Vois-tu, ce n'est pas à toi, bien installé dans ton confort bourgeois, de décider pour les intéressés si capituler ne serait pas mieux pour eux. Peut-être que dans ton univers, conseiller à une victime d'accepter son sort pour éviter le pire semble logique, moral, lucide etc mais pour le commun des mortels qui chérissent leur liberté, cette idée est absurde. 

  • ... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Retromantique a dit :

T’as écouté la courte vidéo que j’ai partagée? Le professeur Snyder explique pourquoi on sera bien pire qu’entubés à moins que la Russie ne perde cette guerre. Si l’Ukraine abandonne, je te promets que la Russie n’en restera pas là. Elle n’en est jamais restée là quand on l’a laissée faire ce qu’elle voulait : Tchétchénie, Georgie, Syrie…

J'ai écouté et ces arguments me laissent sceptique. Déjà parce qu'il part du point de vue qu'un empire est nécessairement une mauvaise chose, alors que c'est un point de vue occidental que d'autres puissances actuelles et à venir ne partagent pas, puis qu'il parle de l'UE comme de quelque chose créé pour la paix. C'est historiquement vrai mais actuellement, c'est surtout une machine économique et administrative qui cherche à faire disparaître la souveraineté des États. On utilise justement la guerre en Ukraine comme excuse pour défendre des projets européens qui sont essentiellement commerciaux ou fédéralistes en nous faisant croire que c'est pour assurer la paix en Europe. Sauf que regarde, tu parles de Tchétchénie, de Géorgie, de Syrie. C'est pas l'UE, on s'en branle si la Russie les prend, comme on se branle de dizaines d'autres conflits dans le monde. On cherche à nous faire peur en nous faisant croire à un danger imaginaire.

Moralement, l'Ukraine mériterait de gagner, mais si elle gagne nous allons y perdre en souveraineté. On va l'aider à rejoindre l'UE, puis on va remettre sur la table cette idée d'une grande armée européenne, avec la France qui mutualise son arme nucléaire, puis dans quelques décennies, qui mutualise son siège au conseil de sécurité de l'ONU, etc. C'est déjà leur plan, ils ont juste besoin d'excuses pour le mettre en place et l'Ukraine en est une.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on négocier quelque chose de durable avec la Russie ?

C'est la question que tout le monde devrait se poser à moins avis.

Il y a eu l’accord sur les céréales ukrainiennes que la Russie a décidé de mettre fin l'an passé.

Et bien évidemment, la fin de l'accord de Minsk II signé en 2015 par l'invasion d'une autre partie de l'Ukraine il y a deux ans.

Dans ce accord, on prévoyait le retrait de «toutes les armes lourdes par les deux parties» afin d'établir une zone tampon d'une profondeur de 50 kilomètres à 140 kilomètres en fonction du type d'armes lourdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Daleko a dit :

On cherche à nous faire peur en nous faisant croire à un danger imaginaire.

C'est ce qu'on répétait ad vitam aeternam quand l'Ukraine disait que la Russie allait imminemment envahir profondément son territoire. « Ha! Ha! Ha! La Russie va jamais attaquer, arrêtez donc de capoter ! » alors que la guerre était déjà en cours depuis 2014. Aujourd'hui, ce sont les mêmes qui disent que des négociations sont possibles sans rapport de force et qu'il vaut mieux se rendre que de lutter pour son existence... afin de préserver leur existence !

À première vue, c'est le monde à l'envers. Seulement, c'est exactement ça la Maskirovka : dans la confusion idéologique, les organes d'informations russes propagent leur agenda politique. Ça marche relativement bien, surtout avec les tendances qui prétendent à différence politique et idéologique.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-04-29 à 12:19, Ant Hill Kid a dit :

les Ukrainiens ne souhaitent pas capituler et préfèrent défendre leur pays.

Ayoye madame.
Les Ukrainiens sont des héros!
Les états-unis sont prêt à se battre, jusqu'au dernier ukrainiens.

As tu déjà pensé à ca, la guerre?
Irais tu t'y battre? peut-être que non et ce n'est pas une question nationalité.
J'ose croire que des Ukrainiens ne veulent pas aller au front pour les même raison.
#confortpetitbourgeois

Il y a 5 heures, Mikhaïl Barychnikoff a dit :

Les négociations de paix ont cessé lorsque les crimes de guerre ont été découverts à Boutcha

 

 

Il y a des théories qui disent comme quoi c'est en parti un commando de représaille d'azov qui est passé après le retrait russe. Ils n'ont pas aimé que les citoyens ne se soient pas battu contre les russes et portait des petits brassard blanc (signe de pacifisme ou neutralité pour les uns et de colaboration avec l'enemi pour les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Иди и смотри a dit :

J'ose croire que des Ukrainiens ne veulent pas aller au front pour les même raison.

Mais ils y sont, en fait ? 

Il y a 4 heures, Иди и смотри a dit :

Les états-unis sont prêt à se battre, jusqu'au dernier ukrainiens.

Ahaha, là, je pressens que ça va être divertissant. Allez, lance-toi, explique-nous ta pensée. Penses-tu pouvoir argumenter cette fois sans user d’ironie ?

Voilà, je te passe ce lien avant que tu ne continues à t'enfoncer en dissertant sur des sujets que tu ne maîtrises manifestement pas.

Et une fois de plus, il est intéressant de remarquer que selon certains, seuls les Ukrainiens devraient éviter le front et envisager la reddition. Curieusement, personne ne suggère jamais cela pour la Russie. Hmm, je me demande bien pourquoi. :kermit-whatever:

Il y a 4 heures, Иди и смотри a dit :

As tu déjà pensé à ca, la guerre?

J'ai été travailleuse humanitaire et j'ai témoigné des conséquences directes de la guerre. J'ai également vu ce qui arrive lorsqu'on choisit de ne pas se battre et de se soumettre. As-tu encore quelque chose à ajouter ? Des fautes a corriger peutetre:ifyouknowwannamean:

Il y a 4 heures, Иди и смотри a dit :

Il y a des théories qui disent comme quoi

Ahahahaha, c’est donc ça ta nouvelle méthode d'argumentation ? Substituer 'théories' à 'rumeurs' pour donner un semblant de crédibilité ?

 

Le 2024-04-30 à 00:51, Tovarichtch a dit :

C'est ce qu'on répétait ad vitam aeternam quand l'Ukraine disait que la Russie allait imminemment envahir profondément son territoire. « Ha! Ha! Ha! La Russie va jamais attaquer, arrêtez donc de capoter ! » alors que la guerre était déjà en cours depuis 2014. Aujourd'hui, ce sont les mêmes qui disent que des négociations sont possibles sans rapport de force et qu'il vaut mieux se rendre que de lutter pour son existence... afin de préserver leur existence !

À première vue, c'est le monde à l'envers. Seulement, c'est exactement ça la Maskirovka : dans la confusion idéologique, les organes d'informations russes propagent leur agenda politique. Ça marche relativement bien, surtout avec les tendances qui prétendent à différence politique et idéologique.

L'apaisement envers l'agresseur ne fonctionne jamais, c'est simplement de la faiblesse sous un autre nom. La Russie pourrait mettre fin à tout cela en faisant simplement demi-tour, ce qui démontrerait combien elle se soucie de la vie de ses propres soldats et des Ukrainiens. Ils sont les agresseurs. Et à en juger par leur piètre performance durant ces presque trois années, rien ne garantit qu'ils remporteront la victoire.

Les abrutis profonds qui se demandent pourquoi les Ukrainiens ne renoncent pas à leur terre et à leur liberté pour vivre sous le joug d'un dictateur ne méritent aucun respect. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Иди и смотри a dit :

 

Il y a des théories qui disent comme quoi c'est en parti un commando de représaille d'azov qui est passé après le retrait russe. Ils n'ont pas aimé que les citoyens ne se soient pas battu contre les russes et portait des petits brassard blanc (signe de pacifisme ou neutralité pour les uns et de colaboration avec l'enemi pour les autres).

Il y a aussi des théories comme quoi la Russie commet des crimes de guerre de manière systématique et ne respecte pas la convention de Genève, mais cette théorie semble peut être trop évidente pour connaître un succès retentissant dans les lieux obscur et contrariant de l'Internet à la recherche d'un nouveau complot généré par l'occident collectif et parrainé par le ministère de la désinformation russe.

Commission d'enquête internationale indépendante sur l'Ukraine

WWW.OHCHR.ORG

Enquête de la Cour pénale internationale en Ukraine

 

WWW.ICC-CPI.INT

 

L’Ukraine évalue à plus de 1400 le nombre des civils morts dans le district de Boutcha pendant l’occupation russe, dont 37 enfants. Parmi eux, 637 ont été tués dans la ville-même.

 

 

 

  • Navré... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ant Hill Kid a dit :

Et une fois de plus, il est intéressant de remarquer que selon certains, seuls les Ukrainiens devraient éviter le front et envisager la reddition. Curieusement, personne ne suggère jamais cela pour la Russie. Hmm, je me demande bien pourquoi. :kermit-whatever:

Qui de mieux pour parler des Ukrainiens et de leur avenir que tout le monde sauf les Ukrainiens eux-mêmes ?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tovarichtch a dit :

Qui de mieux pour parler des Ukrainiens et de leur avenir que tout le monde sauf les Ukrainiens eux-mêmes ?

oui, et je me garde toujours une petite gêne.
Compatir.
L'echiquier mondial.(On peut y avoir son petit avis mais ca ne vaut rien)

La serie des sopranos pourrait être une bonne boussole.
Le gars est laid mais en fin de route. On négocie, on achete la paix en attendant que ca se fasse tasser.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Иди и смотри a dit :

L'echiquier mondial.

Sonne comme ces partisans de la théorie critique qui voient tout en terme de rapports de pouvoir, au point où ce n'est que ça qu'ils voient. Sauf que là c'est les "gauchistes" qui voient rien que l'impérialisme américain dans tout conflit géopolitique, ou la domination oppressive du gouvernement plutôt que l'agentivité des personnes. L'article des antifascistes de l'europe centrale et orientale est décidemment d'actualité même au Dépotoir. Pas facile de se faire invisibiliser comme ça au profit des big players encore et encore et encore et encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-05-03 à 12:32, Retromantique a dit :

Sonne comme ces partisans de la théorie critique qui voient tout en terme de rapports de pouvoir, au point où ce n'est que ça qu'ils voient. Sauf que là c'est les "gauchistes" qui voient rien que l'impérialisme américain dans tout conflit géopolitique, ou la domination oppressive du gouvernement plutôt que l'agentivité des personnes. L'article des antifascistes de l'europe centrale et orientale est décidemment d'actualité même au Dépotoir. Pas facile de se faire invisibiliser comme ça au profit des big players encore et encore et encore et encore. 

Ben c'est toujours là que j'ai un peu de mal à comprendre votre point sur l'agentivité des Ukrainiens. Personne ne les empêches d'aller au front, au contraire Zelensky veut les forcer à y aller, même ceux qui sont ailleurs dans le monde. 

Pour ce qui est de la Russie ''qui ne s'arrêtera pas la'', c'est de la spéculation, Putin n'a donné aucun indice la dessus à ce que je sache, puis la guerre l'a beaucoup affaiblit économiquement. 

Difficile de voir autre chose que des grandes puissances et l'impérialisme américain la dedans. Change my mind!  

 

Moi ce que je me demande surtout, ou sont passé nos Rambo du Québec qui voulaient aller sauver la veuve et l'orphelin en s'engageant sans expérience dans la guerre en Ukraine? En Palestine peut-être? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Article de journal du 25 mars 2024:

Jean-François Ratelle, qui utilisait le nom de guerre « Hrulf », était l’un des deux Québécois à mourir au cours du mois dernier en combattant pour l’Ukraine. Il dirigeait une unité de combattants étrangers en Ukraine appelée la « Brigade normande ». M. Ratelle, originaire de Joliette, au Québec, a été tué au combat, a déclaré une amie ukrainienne, Anna Filippova. Dans un message écrit, Mme Filippova a raconté l’avoir rencontré peu de temps après son arrivée en Ukraine en mars 2022. Chris Ecklund, un homme d’affaires et philanthrope de Hamilton qui a aidé des Canadiens à se rendre en Ukraine pour combattre – et qui a parlé avec M. Ratelle – l’a décrit comme un guerrier dévoué.

Un autre Québécois, Alain Derasp, est décédé en Ukraine le 27 février, selon une notice nécrologique, le décrivant comme un vétéran du Royal 22e Régiment des Forces armées canadiennes et père de quatre enfants. L’adjudant Derasp, originaire de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, avait pris sa retraite de l’armée canadienne le 25 février 2019, « après une carrière de plus de 26 années », indique la notice nécrologique publiée sur le site du 22e Régiment. Une source militaire, qui a demandé à ne pas être identifiée car elle n’est pas autorisée à parler aux médias, a déclaré que M. Derasp dispensait une formation en premiers soins en Ukraine et qu’il est décédé des suites d’une maladie. Leur décès a été d’abord signalé par le gouvernement russe dans des publications sur les réseaux sociaux contenant des photos des deux hommes et d’autres détails personnels.

 

Article de journal du 21 juillet 2023:

Francis Dion, originaire de Sherbrooke, a participé aux batailles de Kiev, d’Izioum et, récemment, de Bakhmout. Il a fait 12 ans dans les Forces armées canadiennes et il est allé en Ukraine dès le début de la guerre parce qu’il y redoutait un génocide de la part des Russes. On donne à Francis le nom de guerre Shadow et on le jumelle avec un tireur d'élite québécois également, de réputation mondiale depuis l’Afghanistan et l’Irak, et connu sous le nom de Wali. 

Wali et Shadow combattent ensemble pendant deux mois. Shadow se charge de sa sécurité et du repérage des cibles. Ils participent à la bataille de Kiev à Irpin, des combats de rue acharnés. Deux fois, ils frôlent la mort : à Irpin, un char russe les vise avec précision, les manque de peu, et s’ensuit alors une fusillade avec des soldats russes. La deuxième fois, c’est dans les tranchées du Donbass : ils sont quatre, et deux de leurs camarades succombent aux tirs russes. Après deux mois de frousse, Wali retrouve sa famille au Canada. Francis fait un peu d’humanitaire, puis il rentre au Canada. Au bout d’un mois, il retourne en Ukraine et il y reste.

 

EN.WIKIPEDIA.ORG

 

  • Navré... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier Émile-Antoine Roy-Sirois... 

Je l'ai utilisé dans une présentation pour le Cégep de Gaspé-et-des-Îles sur l'éthique de la vertu, pour aborder le concept d'amour respectueux. Sa mère a respecté le besoin qu'il avait d'aligner ses actions avec ses valeurs, et en a payé le prix ultime. C'est l'antithèse de l'amour égoïste.

Ensuite, à propos de l'agentivité des ukrainiens : je te promet que si les ukrainiens sont tannés de résister, ça va arrêter. Zelenskyy le sait, même s'il doit mobiliser par la force de la loi. L'histoire de l'Ukraine est différente de celle de la Russie, elle n'a pas été colonisée par les Mongols et n'a donc pas hérité de cette influence autoritaire qui facilite la soumission du peuple russe à leur autocrate. Il y a une vieille tradition démocratique puissante dans ce pays. Euromaidan n'était que le dernier phénomène de cette volonté démocratique. 

Ensuite, pour Poutine : tu peux dire que c'est de la spéculation, mais de la spéculation solide car informée par l'histoire, tant celle des autocraties en général que celle de Poutine en tant que dirigeant. Il n'a jamais "arrêté là" : Tchétchénie, après Georgie, après Syrie, maintenant l'Ukraine, la République centrafricaine, le Mali et le Burkina Faso... Pas pour rien que les ex-colonies soviétiques donnent autant de soutien financier et militaire à l'Ukraine, et que la Lettonie sort le cash pour creuser ses premiers tranchées antitank à la frontière avec la Russie. 

Loin de moi l'idée de faire comme si les USA avaient rien à se reprocher, ou de prétendre que les superpuissances n'ont pas de rôle à jouer dans tout ça. Mais Poutine a besoin qu'on réduise ça à un jeu de superpuissances. On n'a pas d'empathie pour des superpuissances. On s'en détache du conflit quand on le perçoit comme ça. Il veut qu'on abandonne l'Ukraine et montrer au reste du monde que l'Occident est faible pour se donner du leverage. 

Et personnellement, j'aime pas les États-Unis, je préfèrerais qu'ils abandonnent leurs velléités d'impérialisme économique et cessent de protéger le 0.1% quitte à sacrifier notre écosystème. Mais je sais qu'un être humain a plus de chances de s'y épanouir qu'en Chine ou en Russie. Je sais que si j'avais des enfants et que j'étais obligée de les envoyer quelque part entre ces trois superpuissances, toutes choses étant égales par ailleurs, vous feriez le même choix que moi : pas la Chine, ni la Russie. Pis sinon, bien tant pis pour vos gènes. (Mais bon, j'aimerais quand même éviter que mes enfants s'y ramassent haha, on est mieux ici que là-bas.)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...