Aller au contenu

Kyiv (Kiev) en direct


Déchet(s) recommandé(s)

il y a 22 minutes, Иди и смотри a dit :

Dans le fond, la russie va perdre à cause de quoi? L'argent de l'otan et l'absence de vote.

Bah...dans le fond l'OTAN et l'absence de vote,  c'est dans l'air russe depuis les Soviets. :kassos_lapinmaso2:

Nan, la russie va perdre pour les raisons evoquer par  @Tovarichtch, c'est des gros bullies qui tiennent pas contre un adversaire capable de rendre les baffes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Retromantique a dit :

La Russie se débarrasse en premier de ses quadragénaires et des quinquagénaires... parce que les mamans soviétiques ça fait peur.

Merci pour la suggestion de compte, je suis la recommandation d'un membre du Dép (peut-être @Gynocratie, peut-être toi, me souvient pu) et je suis @Michel_Goya*, une des seules sources occidentales que je suis religieusement à part Desk-Russie.eu. 

  Révéler le texte masqué

*Et qui m'a follow back :professeur_sunflower: même si j'ai pas plus rien à dire d'intéressant sur Twitter qu'ici

Je ne parierai pas contre Dasri, cette partie-là de ton message m'a effectivement fait levé le sourcil.

C'est Beau Rouge qui a évoqué Michel en premier sur ce forum :ifyouknowwannamean:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Gynocratie a dit :

C'est Beau Rouge qui a évoqué Michel en premier sur ce forum :ifyouknowwannamean:

Il aura au moins donné ça de bon. Justement Goya vient de sortir une de ses meilleures analyses depuis un bout :

 

Pas une lecture très heureuse, mais je la conseille pareil.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Et Puis Du Sang a dit :

il a de bonnes lectures, il est tout simplement incapable de les comprendre.

Y a du monde de même qui réussissent à déformer complètement le monde autour d’elles et eux à un niveau qui m’impressionne. A part l’identité de genre et l’appartenance au groupe dominant, c’est quoi leur dénominateur commun? Un trouble de l’opposition, une carence affective tôt dans leur développement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Retromantique a dit :

Y a du monde de même qui réussissent à déformer complètement le monde autour d’elles et eux à un niveau qui m’impressionne. A part l’identité de genre et l’appartenance au groupe dominant, c’est quoi leur dénominateur commun? Un trouble de l’opposition, une carence affective tôt dans leur développement?

Se croire plus intelligent qu'ils ne le sont en realite/syndrome de persecution sont les deux factors recurrents que j'ai trouve mais tu dois pas etre loin de completer le tableau

Tu connais Idriss aberkane ? Passionante histoire de l'escroc qui a fait une carriere en mitonnant sur ses diplomes et recherches, s'est fait called out et s'est refugier dans le conspirationisme. 

Je te recommande la lecture. 

il y a une heure, Retromantique a dit :

Pas une lecture très heureuse, mais je la conseille pareil.

Joue pas les surprises.

Told You So Sandra GIF by A&E

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Retromantique a dit :

Il aura au moins donné ça de bon. Justement Goya vient de sortir une de ses meilleures analyses depuis un bout :

 

Pas une lecture très heureuse, mais je la conseille pareil.

Un lourd condensé de name dropping. Où est l'analyse en fait ? Il se contredit à chaque paragraphe, transformant en nébuleuse ce qu'il tente de dire... ou de faire comprendre.

Et j'ai lollé à ce passage : L’immense majorité des projectiles y sont lancés contre les positions militaires ukrainiennes.

  • Malaise. 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être ta compréhension en lecture qui fait défaut, parce que c'est pourtant très clair pour moi. Un exemple de contradiction que j'aurais manqué? Et de quel name-dropping tu parles, celui des types de missiles employés ou...? Je m'étonne d'avoir à t'expliquer l'analyse là-dedans. Il analyse les mouvements stratégiques respectifs (la danse, je dirais) des derniers mois des deux armées respectives avec pour focus la gestion du stock des missiles et leur emploi. 

Je m'étonne de la réaction de Dasri aussi, ça aurait eu plus de sens si vous aviez échangé vos propos; Tova qui dit "I told you so" et Dasri qui... ah, non. J'pense pas qu'elle pourrait faire aussi peu de sens, même si je pensais pas plus ça de Tova.

Citation

 

Il n’y a en effet aucune campagne aérienne qui soit parvenue seule à abattre le moral d’une population dans le passé, et ce n’est pas celle des missiles russes, avec ses 1 000 tonnes d’explosifs projetés en neuf mois sur un pays plus grand que la France qui va faire craquer des gens qui ont connu aussi la crise des années 1990. Même s’ils ont froid ou parce qu’ils ont froid, il est beaucoup plus probable que la détermination des Ukrainiens sorte plus renforcée qu’affaiblie de cette épreuve.

[...]

À vrai dire, les stratégies de pression sur la population peuvent réussir, comme en 1918 en Allemagne où le moral s’est effondré après des années de privation mais surtout après une série de défaites militaires, ou encore en Russie un an plus tôt, après là aussi des défaites militaires mais surtout une incapacité de l’État à faire face aux besoins de la population. Ce ne sont pas les frappes allemandes, comme celles qui s’abattaient au même moment sur Londres et Paris, qui ont poussé les Russes à se soulever en février 1917 mais la faim, le froid et la nullité d’un gouvernement que l’armée effondrée n’a pas cherché à défendre, bien au contraire. Ce n’est pas la pression directe de l’étranger sur la population russe qui a fait craquer celle-ci mais le spectacle des défaites et la gabegie de son administration. Un exemple à méditer dans ce long bras de fer que cherchent désormais les Russes.

 

Si j'ai dit que ce n'était pas une lecture heureuse, c'est juste que ça fait mal au coeur. Une analyse relativement froide, de missiles par-ci missiles par-là, mais qui sous-entend beaucoup d'horreur, quand Goya n'écris pas de petites phrases du genre:

Citation

Face à l’armée ukrainienne, il s’agit désormais de tenir autant que possible en attendant peut-être de pouvoir reprendre l’offensive. La mobilisation partielle décrétée le 21 septembre est l’instrument principal de cet axe stratégique. Une première vague de 80 000 hommes est envoyée immédiatement en sacrifice en Ukraine afin de tenir les positions, ou même de les conforter, au prix de lourdes pertes. Une deuxième vague de 200 0000, soit un doublement des forces russes en Ukraine, doit les rejoindre après une meilleure préparation. Si cela ne suffit pas, d’autres poitrines viendront.    

J'ai particulièrement apprécié comment Goya n'essaie pas de prétendre que les Ukrainiens sont des enfants de choeur. Malheureusement, il y a un passage qui semble avoir été retiré, celui qui disait en gros que du côté des Ukrainiens aussi il y avait des problèmes "éthiques" (pas ses mots) tels que vus dans des vidéos de soldats ukrainiens torturant des soldats russes. S'est-il fait dire que c'était des faux, et il l'a ensuite supprimé, ou c'est moi? Je vais lui écrire pour savoir. Il a quand même pas supprimé cette critique du côté ukrainien :

Révélation

L’incident a surtout été l’occasion de démonstrations politiques, plutôt heureuses du côté de l’OTAN où on a géré la chose avec calme et détermination, plutôt malheureuses du côté de Volodymyr Zelensky qui a accusé immédiatement et improprement les Russes sans se dédire vraiment par la suite. Dans un contexte médiatisé, les mots sont des munitions et les tirs fratricides peuvent exister aussi dans la communication.

En tout cas. J'ai l'impression que Tova a pris le "pas une lecture heureuse" et le "i told you so" de Dasri et a ensuite été lire l'article avec toute la charité intellectuelle qu'il accorderait à un brûlot fasciste. Qu'il y a eu un biais, quoi. J'en prends la responsabilité (ou enfin, une partie) si c'est le cas, j'ai le vilain défaut de pas toujours être claire quand je m'exprime. Sinon ben, j'attends les contradictions parce que je suis sincèrement curieuse, si elles ne viennent pas, je vais juste activer le mode j'm'en câlisse et passer à autre chose :cuphead:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Une récente enquête réalisée peu après les attaques russes contre les infrastructures civiles posait nettement la question : « Devons-nous poursuivre la résistance armée en dépit des frappes russes, ou devrions-nous chercher à négocier et à conclure un armistice même au prix de concessions à la Russie ? » Une très forte majorité (86 %) a répondu qu’il fallait résister quoi que fassent les Russes, 10 % seulement des personnes interrogées penchant pour un compromis (4 % restant indécises). Ce qui est remarquable, c’est que les réponses ne différaient pas fondamentalement entre l’ouest et l’est du pays (89 % contre 69 %), ni entre ukrainophones et russophones (88 % contre 66 %). Certes, dans les deux cas les différences sont sensibles (et compréhensibles pour des raisons historiques et sociopolitiques), mais on ne peut parler d’une discordance telle qu’elle ébranlerait l’unité nationale.

La dernière en date des enquêtes sur l’avenir (probable) de l’Ukraine révélait un degré d’optimisme encore plus élevé : 89 % des personnes interrogées (90 % à l’ouest et 76 % à l’est) estimaient que dans dix ans le pays serait devenu un membre prospère de l’Union européenne, et 5 % seulement s’attendaient à ce qu’il reste un État à l’économie en ruine avec un exode massif de population. De fait, ces enquêtes ne font que confirmer ce que l’on observe sur le terrain : une forte mobilisation civile, un essor du patriotisme, une confiance inhabituelle dans les institutions publiques (dont, traditionnellement, on se méfiait) et un degré élevé d’optimisme qui ne reflète pas tant la naïveté des gens que leur détermination à faire face à toutes les épreuves.

 


 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha tabarnack, j'en ai craché mon verre d'eau !

@Retromantiqueje compte répondre dès que j'ai le temps. C'est un peu dommage que tu me prêtes des intentions, j'ai lu l'article parce que j'avais un peu de temps et que ça me tentait. Je connais même pas ce bonhomme, j'ai pas d'avis sur lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnée de quoi ? Je me souviens des « analystes » et « experts » bien reconnus qui prédisaient la fin de l'Ukraine en moins de 72h, même 48h. 6744h plus tard, l'Ukraine est toujours debout. Ces mêmes personnes réputées exercent désormais des acrobaties intellectuelles digne d'un cirque pour justifier la carence de leurs réflexions. Il leur semble inconcevable de simplement admettre leurs erreurs et l'étroitesse de leur grille analytique. Un genre de j'ai eu raison de me tromper !

Je me gourre peut-être concernant les intentions prêtées car je me fis à ton impression. Je tiens à réitérer qu'il n'y a eu aucun biais : j'ai lu l'article parce que ça me tentait de lire, point. Cependant, je repère rapidement les charlatans intellectuels parce que j'en ai trop soupé depuis le Printemps arabe de 2011. J'ai réalisé combien de commentateurs étaient full of shit à masturber frénétiquement un antiaméricanisme primaire sans la moindre profondeur.

Bref, je reviendrai bientôt sur l'article que tu as partagé. Il est juste... vide d'analyse, principalement axé sur la description matérielle avec quelques anecdotes historiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...