Aller au contenu

Mariloup Wolfe poursuit Gab Roy pour 300 000$


Déchet(s) recommandé(s)

C'est ça. Liberté d'expression au service de quoi? Il faut que je sois libre, question de pouvoir humilier publiquement quelqu'un sans aucune conséquence.

Il n'a pas su justifier sa joke... et disons que les médias l'aident pas, non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est aussi ça. Je trouve qu'il a rien dit de mal. Si elle se sens blessée de ça, elle est faite faible en maudit.

Je trouve aussi que c'est un peu "être faite faible" que d'être "blessée" par ça. Qu'elle en soit choquée et outrée, qu'elle trouve que ça n'a pas sa place, qu'elle veuille passer un message, ça, je trouve ça correct. Et, honnêtement, je pense plus que sa démarche va en ce sens (du moins, je l'espère).

Selon moi non plus, il n'a rien dit de "mal" (quoi que je comprends et tends même vers la position de Ecce, ça m'a fait réfléchir) et il s'agit d'une tempête dans un verre d'eau. Or, lorsque tu prends la décision de dire des choses susceptibles de choquer (et on s'entend que c'était évident que ça pourrait avoir de grosses conséquences), faut que tu vives avec. Ce n'est pas une question de respect ou non de la liberté d'expression. Son argument comme quoi ça va faire une jurisprudence sur l'humour, c'est juste un gros sophisme. L'allusion de Ward comme quoi on cherche simplement à le punir pour un mauvais gag, c'est aussi faux. Le gars marche sur une mince ligne et là, il l'a traversée. C'est un peu comme une peste au hockey, tu joues constamment sur la ligne dans le but d'offrir un avantage à ton équipe, mais lorsque tu débordes, tu peux faire face à de graves conséquences. Il joue un jeu dangereux et il s'est finalement gravement brûlé.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a pas humilié personne. Il a pris un symbole, une vedette au Québec. Ça aurait pu être n'importe laquelle. Il a choisi celle là. C'est très très vulgaire, mais so what? Elle l'a pris personnel alors que ce ne l'était clairement pas à mon avis.

Mais bon, c'est pas grave. Nos bons tribunaux jugeront de ça.

Mais bon, je comprends quand même que c'était très très borderline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'avis de la personne concernée et je trouve que nous assumons assez rapidement ce qu'elle ressent ou pas. On le sait vraiment?

En même temps, l'enjeu n'est pas là, mais dans l'acte qu'elle a choisit de faire, peu importe comment cela l'a affectée.

P.S. : Je me souviens que son personnage dans Ramdam était super sensible. Exhibit A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ça qui est le plus pertinent dans ce genre d'affaire. On a l'occasion de discuter de ce qui est acceptable et de ce qui ne l'est pas. Plus important encore, on peut parler du POURQUOI certaines choses sont à proscrire (comme l'a fait Ecce). Ça donne l'occasion de réévaluer certaines de nos valeurs ou du moins l'importance que l'on accorde à certains trucs.

M'enfin, le gros épais à Gab Roy, c'est juste un bon prétexte pour brasser des idées pertinentes, à mon avis. Si on se limite à se choquer et à le traité de gros moron qui doit payer comme le font les médias de masse, on passe à côté du vrai problème, à mon avis. En fait, c'est même pire, on tombe au même niveau que lui en quelque sorte (mais ici, je répète ce que beaucoup ont déjà dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est extrêmement tiré par les cheveux en mon sens parce que tu ne différencies pas le dégoûtant du dégradant. le texte n'était pas dégoûtant comme le serait la moustache de Manon Massé (je l'ai vue et oui, c'est effectivement dégoûtant) ou, pour un homme hétérosexuel, deux hommes qui s'embrassent avec passion. personne n'a hurlé parce que le billet de Gab Roy était dégoûtant en ce sens. les gens ont réagit parce que le texte était dégradant pour Mariloup Wolfe et les femmes en général, et c'est ce qui l'a d'ailleurs poussée à déposer une plainte pour diffamation un 8 mars. par conséquent, il n'y a absolument pas matière à une position fondée sur "l'émotion et le dégoût". tu erres, car le fait que ce soit considéré par plusieurs comme innacceptable est fondé sur un raisonnement parfaitement rationnel lorsqu'ancré dans son contexte social actuel.

un événement similaire serait produit envers une personnalité Noire qu'il y aurait immédiatement un consensus à l'effet que le texte est condamnable, autant chez les humoristes que chez les hommes et les femmes de tout âges. si j'avais écrit un billet raciste sur Boucar Diouf, cet animateur sénégalais, en mettant l'emphase dans un langage extrêmement violent et vulgaire sur le lien entre sa condition de Noir et des situations d'exclusion sociale qu'ils vivent (pauvreté, manque d'éducation, chômage, criminalité, etc), le tout ayant pour effet de le dénigrer au maximum dans sa condition de Noir en utilisant des mots comme "sale nègre", "singe" ou "esclave", c'est pas long que je vais avoir une poursuite en diffamation sur ma table, en plus d'une poursuite pour propagande haineuse. personne, même pas Mike Ward, ne se questionnerait sur le caractère moralement mal de mon geste et on serait d'accord pour dire que je ne suis qu'une raciste qui mérite la potence.

pourquoi, lorsqu'on a affaire à un billet dont on admet aisément le caractère extrêmement sexiste, violent et dégradant envers les femmes, on banalise du coup la situation, qualifiant l'humour "d'humour noir" comparable aux "jokes de bébés morts", sachant qu'un bébé mort n'est pas une condition sociale chargée d'un lourd passé historique et d'un présent marqués par l'oppression, l'exclusion sociale, l'objectification et la violence sexuelles. pourquoi les mots "salope", "pute" et "chienne" n'ont pas le même effet que "nègre", "singe" et "esclave" chez les gens, à l'occurence les humoristes trash de bas étage?

c'est des questions que je me pose.

Arrête, si Gab Roy avait posté le même billets dans des termes beaucoup moins vulgaires, beaucoup moins "trash", jamais qu'on en aurait entendu parler. Les gens trouvent ça "trash et vulgaires", et oui bien des gens ont une forme de "dégoût" en pensant à ces choses là. Dans l'univers de Gab Roy

Surtout que tu me parle de "dégradant" c'est relatif. Plein de femmes aiment ce genre de chose qu'il a décrit dans sa lettre, c'est juste qu'on aime pas l'admettre et on aime le cacher. Ce genre de sexualité est dégradante oui encore une fois par le même genre de réflexe qu'on a de trouver ça "vulgaire". Toute notre conception de la sexualité est complètement traversée de bord en bord de jugement sur des choses qui nous semblent correctes et d'autres qu'on trouve grossière, vulgaire, "dégoûtante".

Vient pas me sortir que les gens qui chient sur lui de tout bord tout côté comme s'il venait de violer une petite fille sans défense le font en majorité parce qu'ils sont soucieux d'arguments bien rationnels et cohérent sur la place de la femme et la culture du viol.

On est clairement pas dans des eaux rationnelles mais vraiment dans la "panique morale". Un signe qui trompe pas c'est le fait que tout le monde qui essais d'énoncer un argument qui serait du "mauvais bord", celui de Gab Roy, doit commencer systématiquement ses propos par un truc du genre "Je ne dis pas que je le trouve drôle, que son humour est bon, je n'approuve pas ce qu'il a dit, MAIS", c'est typique d'une hystérie collective où le dégoût collectif fait en sorte qu'on a tous peur d'être stigmatisé parce qu'on a pas le même réflexe de dégoût automatique. C'est un signe qui trompe pas qu'on est clairement sorti du débat rationnel.

---

Mais regarde, on va mettre une chose au clair. Mon avis là dessus c'est que le post de Gab Roy était cave en partant, pas juste parce que la joke est pas vraiment drôle, mais oui parce que c'est gratuit d'utiliser une personnalité comme ça. Il y a des raisons parfaitement cohérente à mon avis qui font qu'effectivement il a "mal" agit.

Cependant, là où je décroche, c'est sur "l'over-réaction" que ça a produit, l'hystérie médiatique autour de ça, France Beaudoin à TLMEP qui est en larme juste d'y penser, le "Dîner de con" qui a été organisé à cette émission là (avec des femmes battues en plus sur le plateau qui font une face "toé j'te trouve pas drôle !"), le monde qui lui envoie de la haine de partout et qui voudrait le voir vivre dans la misère en l'empêchant de faire son métier et oui aussi la poursuite.

La réaction est complètement démesurée quand on regarde froidement le "geste" qu'on lui reproche.

Mon point c'est que cette espèce de sur réaction collective quand à elle tire surtout sa source dans le fait que ça touche la sexualité, le vulgaire, le sexe-hard.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tout ce qui vient après mon premier paragraphe, c'est de l'hystérie / panique morale? qu'est-ce que j'en ai à faire de France Beaudoin, des invitées femmes battues et de TLMEP (j'ai même pas de TV?). qu'est-ce que la loi a à en faire?

il me semble que ta réponse met beaucoup l'emphase sur le tapage médiatique et pas beaucoup sur le fond du débat: est-ce moralement acceptable pour une personnalité publique d'écrire ce qui a été écrit. à cela tu sembles répondre non (à demi-mot et en passant par 4 chemins, mais bon), alors on est sur la même longueur d'ondes finalement.

pour le reste, bien j'ai pas de TV et je m'en porte mieux comme ça, mais mon nez me dit que Mariloup Wolfe a beaucoup d'amis sur les plateaux. ceci explique cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Une nouvelle victime se dévoile: Valerie Taillefer

Citée dans des termes plutôt violents dans la lettre de Gab Roy adressée à Mariloup Wolfe sous le terme de l'ex-bitch à Jean Airoldi, l'animatrice Valerie Taillefer a décidé de réagir publiquement en publiant un texte sur sa page Facebook. Elle demande notamment aux journalistes de cesser de donner la parole à ce personnage.

«Depuis quelques années, journalistes, personnalités publiques et autres sont nombreux à dénoncer et tenter d'enrayer l'intimidation, et à s'indigner contre ces «agressions» gratuites, poursuit-elle sur Facebook. Je me désole donc de constater le temps d'antenne accordé à ce personnage. En l'invitant partout, vous lui accordez exactement ce dont il a soif: de l'attention et de l'importance et vous continuez de répéter ses obscénités. Il s'en réjouit sûrement.»

http://fr.canoe.ca/d...529371-qmi.html

Non mais elle a pas tort. Si Guy A en avait pas parlé ça serait pas devenu aussi big. En même temps ça donne rien de toujours cacher la poussière sous le tapis. Le tite fille a le droit de dire STOP à ceux qui se croient permis d'être nasty parce que ça semble être socialement accepté voir même encouragé d'une certaine façon.

Autre son de cloche de la part de NATHALIE PETROWSKI:

Je n'aime pas Gab Roy, mais j'aime encore moins le lynchage public dont il fait en ce moment les frais et qui permet à un paquet de gens, pas tellement mieux que lui, de se donner bonne conscience. Je n'aime pas leur mépris ni leur façon de se grandir en l'écrasant comme un insecte.

Et je ne parle pas ici de Mariloup Wolfe, qui a bien raison de le poursuivre parce que c'est son nom à elle, et pas un nom fictif, qui apparaissait dans le fameux billet. Parce que Gab Roy l'a déshabillée sur la place publique et qu'il a effectivement violé son image. Pas son corps. Son image.

Pis encore: Gab Roy est nécessairement un produit de la société dont il est issu. Il ne nous fait peut-être pas rire, mais il teste nos limites: nos limites sociales, humoristiques et maintenant juridiques. Il va probablement en payer le prix, si ce n'est déjà fait.

Un extrait d'un billet de G.R assez savoureux -compte tenu de la situation- à l'époque où il pouvait donner des leçons à G_WAG:

Marie-Élaine Thibert, c’est une fille d’apparence très moyenne avec une voix extraordinaire. Bin non elle est pas si laide, c’est juste qu’on a l’habitude de se faire vendre des chanteuses top-poules, et que Marie-Élaine ne tombe pas dans ces critères. Si ça peut te consoler Marie, je t’aurais probablement bucké un soir de semaine où il n’y a pas d’hockey à l’époque de mon célibat!

Honnêtement Marie-Élaine, me semble que quand tu es adulée par des milliers de personnes et que par malheur, un gars te traite de laide, tu ne devrais pas en faire un plat. On a tous des points forts et des points faibles. Toi, tu n’es pas une reine de beauté… so what? Guillaume ne te souhaite pas de mal, ne te profère aucune forme de menaces et ne tient en fait aucun message haineux envers toi. Il te trouve laide. Point. Ostie de génération Passe-Partout où on est tous supposés être des amis sous peine d’aller dans le coin. Sérieux, ça devient dur de faire des jokes! (ask me Guillaume)

...

http://levraigabroy....n-point-de-vue/

Modifié par Nouveau Projet
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''J'sais pas pourquoi ta blonde t'aime, vu c'est une chinoise c'est sûrement juss' pour ta p'tite graine''

Ouan.

''Cracheur précoce ou artiste très poche, avoue que t'es pas un artiste tu fais juste pitcher des roches'' c'est quand même pas mal, pas de la grande poésie, mais généralement le ''rap'' québécois c'est de la vrai marde, il se défend pas mal...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais elle a pas tort. Si Guy A en avait pas parlé ça serait pas devenu aussi big. En même temps ça donne rien de toujours cacher la poussière sous le tapis. Le tite fille a le droit de dire STOP à ceux qui se croient permis d'être nasty parce que ça semble être socialement accepté voir même encouragé d'une certaine façon.

C'est pas à soir que Mariloup Wolfe passe à Tout le Monde en Parle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème avec Gab Roy ce n'est pas Gab Roy ni son humour, c'est tous ceux qui lui accordent de l'importance et qui s'effarouchent de ses mots (un autre clin d'oeil). =)

Qu'est-ce que tu en penses, mon p'tit Garou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec Gab Roy c'est qu'il n'est pas aussi intelligent qu'il essait de nous faire croire. Il tente toujours de donner une twist pseudo sociale à ses interventions sur le web, alors qu'elles ne sont vraiment qu'un ramassis de blagues et de comportements typiquement "internet". Le web est bon public, mais comme des "meme" en dehors de leur contexte d'internet, c'est juste attardé, c'est parreil pour l'humour de Gab Roy. Il devrait être plus humble dans la manière qu'il a de voir son rôle en tant que comique. Ca fait deux fois je le vois se comparer maladroitement à Yvon Deschamps et George Carlin, j'imagine que la prochaine fois il va parler de Bill Hicks. Mike Ward en entrevue est mille fois plus appréciable, parce qu'il est honnête et ça parrait.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...