Aller au contenu

Changement majeur...


Déchet(s) recommandé(s)

C'est sa vie.

On milite présentement pour qu'une autre lettre soit disponible à la mention de sexe. 

M: Masculin

F: Féminin

A: Autre.

Ce serait très simple à implémenter, et tout le monde serait content(e)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce serait accepté dans des documents officiels comme un passeport Canadien. Pour des raisons de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ChloeSeashell a dit :

En effet.

Mais certaines femmes cis naissent sans utérus. C'est rare mais ça arrive.  Ça ne fait pas d'elles "moins" des femmes.

Ce qui ferait d'elles moins des femmes, c'est si elles n'avaient pas le chromosome XX en plus de ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1984 a dit :

Pedro, c'est quoi ton but en fait ? Que le chromosome explique lui même la théorie du genre ?  

Qu'il détermine carrément le sexe d'une personne. Donc, distinguer sexe et genre ne fait pas de sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond ce que tu dis c'est que le sexe détermine le genre, soit que le genre n'est pas une construction sociale mais une donnée uniquement liée à la biologie? 

 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça. Les gens mélangent les choses. Ils pensent que parce que les publicités de Barbie sont destinées aux petites filles, le genre est déterminé par la société. Jouer aux Barbies est une construction sociale, pas le genre des êtres humains.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisserais tu ton p'tit gars de 4-5 ans jouer avec des Barbies et des poupées? Le laisserais-tu se déguiser en princesse pis que son idole soit Frozen?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Non, et je ne vois pas comment ta question, quoi que j'aie pu répondre, était censée me pousser à me contredire.

Je pense que beaucoup de ces constructions sociales (comme les Barbies, les petites voitures, les contes de Disney, etc...) ont des fondements légitimes, notamment amener les enfants à être éventuellement de bons pères et de bonnes mères de famille.

Et, en fait, laisse-moi te suggérer un problème auquel je viens de penser:

Tu décides d'avoir des enfants. Alors, toi et ton chum, vous faites ce qu'il faut et 9 mois plus tard vient un enfant. Un petit garçon. Vous décidez d'en avoir un 2ème. Un autre petit garçon. Belle petite famille, n'empêche que Kennie aimerait bien avoir une petite fille à son image. Vous décidez d'avoir un autre enfant, mais c'est encore un garçon. Répète ça pour autant d'enfants que votre maison peut en contenir, mais à chaque fois, l'enfant en question est un garçon.

Alors que tu donnes naissance à ton dernier enfant (ton ultime chance d'avoir une fille), tu réalises que c'est encore un garçon. Tu es désespérée. Ton chum t'a clairement laissé savoir que c'était la dernière chance et que l'adoption était hors de question. Pourtant, tu DOIS avoir une fille. Sans cela, tu ne te sentiras jamais accomplie en tant que mère (ou peu importe pourquoi, l'important c'est que ça doit être impératif pour toi). Ma question: seras-tu capable de prendre ton petit dernier, un garçon, et, avec l'approbation de ton chum, d'élever cet enfant comme une fille? Et là, je te parle de la totale. L'habillement, les jeux, l'éducation, tout. En serais-tu capable?

Modifié par Pedrosanchez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je voulais pas te faire de contredire, c'est par simple curiosité que je te demandais ça! J'ai eu la discussion avec mon chum et ça ne passait pas au conseil pour lui non plus :P

Pour le reste, non, je "n'imposerais" pas ça à mon enfant, l'élever "comme une fille". Par contre, si de lui même il a envie de jouer avec des Barbies pis de se déguiser en madame, je le laisserais faire. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma meilleure amie a eu trois filles. Elle sont encore des "bébés" si je peux dire, parce que la plus vieille va fêter ses 3 ans en septembre. Par contre, tous leurs jouets sont plutôt non-genrés à quelques exceptions près.

Des animaux en plastique, des peluches, des personnages quelconques. Elle ont aussi une cuisinette et des camions style tonka. La plus vieille a demandé d'elle même d'avoir un camion en passant dans un Wal-Mart. 

Je pense que c'est tellement pas grave avec quoi les enfants jouent. Quand j'aurai des enfants, je vais essayer de leur offrir un variété de types de jouets sans les pousser plus vers un type en particulier. Si ma fille aime les princesse, fine! Si elle aime les camions et les voitures, fine aussi! Si mon garçon aime les camions et les autos, fine! S'il préfère les poupées et les princesses, fine aussi!

Je ne déciderai certainement pas pour eux, mais je vais écouter leurs désirs du mieux que je peux.

Ma belle-soeur a un garçon de 7 ans et une fille de 5 ans. La petite est en amour avec tout ce qu'il y a de princesses, barbies, poupées, maquillage. Une vraie de vrai fille fille. Le garçon aime les affaires de Star Wars, de Minecraft, mais aussi se déguiser en princesse. Je ne vois pas le problème.

 

Je ne suis pas encore totalement convaincue si le genre est inné ou acquis, et je ne peux pas expliquer ce qui pousse une personne à vouloir changer de sexe. Je comprends encore moins ce qui détermine si on est une femme ou un homme à l'intérieur. Oui, on a les clichés sociétaux de ce qu'est un homme et ce qu'est une femme, mais on voit plein d'hommes hétéro avec des traits de personnalité typiquement féminins, et qui se sentent homme quand même, et on voit encore plus de femmes qui sont attirées par des trucs dits masculins, sans pour autant douter de leurs organes génitaux et qui se sentent femmes, en plus d'être hétéro.... Pis si on ajoute le facteur orientation sexuelle, c'est encore plus complexe à comprendre. Bref, je préfère me ranger du côté de la rationalité, c'est à dire de me demander si ça me porte préjudice à moi ou à autrui. Si la réponse est non, c'est ok et je passe mon chemin. Ça ne veut pas dire que je ne me questionne pas et que je suis toujours d'accord pour autant. Sauf que même si je ne suis pas d'accord avec une personne, ça ne veut pas dire qu'elle ne peut pas le faire. C'est sa vie, c'est son choix, je n'ai rien à dire.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pedrosanchez a dit :

Qu'il détermine carrément le sexe d'une personne. Donc, distinguer sexe et genre ne fait pas de sens

Malheureusement, c'est faux, il n'est pas possible de déterminer le sexe d'une personne par son chromosome. Simplement parce que malgré ce que nous croyons, toutes les femmes ne sont pas XX et tous les hommes ne sont pas XY à la naissance.

 

Il y a eu d'ailleurs un débat autour des athlètes des jeux olympiques à ce sujet; une femme qui compétitionnait chez les femmes (lancer du poids je crois) s'est vue éliminée suite à un contrôle anti-dopage: ils ont trouvés qu'elle n'était pas chromosonalement femme, mais bien homme. Elle avait pourtant le corps d'une femme (et tout un), la voix, les attributs féminins, et a toujours été une femme dans sa vie. Et de plus en plus ils sont confrontés à des cas semblables (simplement parce que la technologie leur permet maintenant de le savoir).

 

J'avais vu ça soit dans un épisode de Découverte ou un reportage quelconque à Explora il y a quoi... 1 an ou 2... Pas trop le temps de chercher en profondeur, mais jme rappelle de la voix de mon beau Charles Tisseyre...

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le cas que tu cites, si je ne m'abuse, fait référence à cette athlète chez qui ont avait retrouvé la présence du gène Sry, qui se trouve généralement sur le chromosome Y masculin.

Il y existe des instances très rares où l'entrecroisement génétique entre les gènes maternels et paternels entraine la présence du gène Sry sur un chromosome X. Il s'agit d'une erreur de réplication des gènes. À ce moment, il est possible qu'on ait identifié une femme comme un homme, car c'est avec Sry que l'on distinguait les hommes des femmes aux Olympiques.

Si j'ai eu tort de dire que dans 100.00000% des cas, le genre est déterminé avec le chromosome XX / XY, le cas de cette athlète ne m'empêche toutefois pas de dire que:

  • ce phénomène arrive extrêmement rarement;
  • mais également, même lorsque ce phénomène survient, le genre est alors déterminé génétiquement (le gène Sry plutôt que le chromosome Y, à proprement parler)

Chose certaine, ça n'a rien à voir avec le fait de se faire pousser artificiellement des tits, ni même avec le fait de "se sentir femme"

Modifié par Pedrosanchez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...