Aller au contenu

Je travaillé 2 mois dans un depotoir. AMA.


Déchet(s) recommandé(s)

« J’ai entendu dire que tu as un stage de 2 mois bientôt ? T’as quelque chose de prévu ? »

« Je vais travailler dans un depotoir. » « Woah, cool, tu vas effaroucher des goélands ? »

« Non, je vais les appâter, les déplumer, les manger, les roter et vendre leur fois gras à l'épicerie fine du coin. »

Et c’est pas mal à ce moment que les yeux s’écarquillent ou la confusion apparaît sur les visages.

Je travaillé 2 mois dans un depotoir cet été.  Sans guide (humain), sans traducteur et sans connaître suffisamment le langage des trucker et des éboueurs pour tenir une conversation au-delà d’une ou deux phrases.

Pour plusieurs, ça semble impossible. Mais avec un peu — beaucoup, à la folie — de préparation, de la patience et une bonne attitude, ça se fait.

Au lieu de vous raconter en long et en large mon stage, je vous propose de vous laisser me poser vos questions. Elles peuvent porter autant sur l’avant, le pendant que l’après.

Pour vous donner une petite idée, et peut-être vous inspirer, je peux maintenant distinguer  7 odeurs de vidanges différentes. J’ai employé à peu près tous les types de masques respiratoires possibles 3M, Honeywell, JSP, Moldex et Uvex.

Ask me anything.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une jaquette DVD de la série Dexter dans le fluff (résidu de broyage de véhicules) qui sert de couche de recouvrement quotidien des déchets putréfiables. Ça m'a fait penser @xdrox le plus grand fans de cette série télé. J'ai ramassé un cailloux pour l'examiner plus en détail chez moi. C'est très feuilleté on dirait une ardoise, mais ça n'a pas la dureté. C'est probablement un type de scorie formé dans des conditions  très particulière.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. J'ai installé l'application et il n'y a pas de géocaches. Par contre, il y en a près de mon domicile. Je vais essayer ça en fin de semaine. Merci de m'avoir rappelé ce vieux sujet. Je n'ai  pas non plus fait la chasse aux Pokémons. J'utilise le service de voiture Communauto pour me rendre aux dépotoir. Les voitures sont éparpillés dans les rues et les gens laissent parfois des trucs comme des cartes d'affaires ou des canettes de redbull dans les voitures. C'est une forme de géocaches. Il y a un GPS de précision qui est employé pour arpenter les pentes de vidanges. C'est un instrument qui vaut plusieurs dizaines de milliers de dollars. On a pas voulu me le prêter. J'imagine que c'est parce que je suis maladroits et que j'ai eu plusieurs crevaisons avec la camionnette qui m'est fournie. Ça ferait un excellent site de géocaches avec ses terrils plein d'herbes hautes, ses puits de captages et ses puits d'observations. Le dimanche c'est fermé, alors il y a des gens qui en profitent pour découper la clôture et faire du tout-terrain.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi consistait ton rôle? 

Qu'est-ce qui t'as le plus marqué pendant ces deux mois?

Quel est le déchet le plus louche/inusité que tu as trouvé?

Comment goûtent mes frères?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-08-16 à 18:05, Chicken of the infinite a dit :

Peux-tu nous décrire les 7 sortes d'odeurs de vidanges dont tu parles plus haut?

Ça va de 1 à 7. Un étant étant sans odeur et sept étant ça sent vraiment pas bon et c'est insupportable. C'est en fonction de ma distance par rapport au front de déchet, les vents et le lixiviat lui même (le jus de poubelle). Des fois les sols ont des odeurs d'hydrocarbures. Sinon il y a un instrument appelé PID (détecteur par photoionisation) pour détecter les COV (composés organiques volatils).

Il y a 5 heures, Goéland a dit :

En quoi consistait ton rôle? 

Qu'est-ce qui t'as le plus marqué pendant ces deux mois?

Quel est le déchet le plus louche/inusité que tu as trouvé?

Comment goûtent mes frères?

Mon rôle consistait à diriger les camions de terre et prélever des échantillons de contrôle. Je n'ai pas vu de truc louches comme une cargaison de dildo. J'ai vu une cassette audio en hébreu.  Ce qui m'a le plus marqué c'est la quantité de carton qu'on retrouve dans les déchets et les camionneurs qui amènent leurs enfants avec eux. Un fois j'ai vu un gosse de 7-8 ans se promener avec une démarche hésitante dans le parking avec son dossard de sécurité beaucoup trop grand pour lui. Ça m'a vraiment donné la frousse tellement c'était incongru.  Une autre chose qui m'a marqué c'est tout ce biométhane qui sort des flaques d'eau. Disons que ça ne donne pas le goût de s'allumer une cigarette.

Il n'y a pas juste des goélands: il y a aussi des corneilles et des rapaces. Il y a un fauconnier qui s'occupe d'éloigner tes frères. Il utilise pas mal juste la pyrotechnie pour faire son travail. Il y a quelques années de cela, ils avaient perdu le contrôle de la population  de mouette. Ils avaient réglé ça avec des gun.

il y a une heure, Ambrosia a dit :

Devient-on "noseblind"  à l'odeur avec le temps? Ou bien les 7 variantes sont si malodorantes que le nez ne peut jamais les ignorer?

Je me souviens de la première journée comme si c'était hier. J'étais revenu chez moi et je trouvais que je puais. Je me suis habitué à ça. Par contre quand, j'étais proche du front de déchet c'était parfois difficile ignorer les odeurs de déchets.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-08-19 à 20:59, Chicken of the infinite a dit :

As-tu pris des photos? Mes yeux réclament des images!

La première photo tu peux voir une cellule d'enfouissement végétalisée, le seconde tu peux voir une autre cellule d'enfouissement qui reste à être végétalisé, le troisième tu vois au loin les camions qui vident leur déchets et les compacteurs qui compactent. La quatrième tu vois des déchets partiellement recouverts de terre et de fluff.

Révélation

 

IMG_20180820_135523753.thumb.jpg.3ed22d9293d5c393837d8049fb31c2a1.jpg

IMG_20180817_082416649.thumb.jpg.311401ccb1ad5e4477ee28ed3dc83632.jpg

IMG_20180817_085753674_HDR.thumb.jpg.75a9675d6e33fc95e50e9576b12c18d8.jpg

IMG_20180820_135430231_HDR.thumb.jpg.e912943c1acf960f482d59905a1e1a8d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...