Aller au contenu

Citations enrichissantes


Déchet(s) recommandé(s)

  • 5 semaines plus tard...

8b1fFel.jpg

« Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouve tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d'idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d'amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants plein d'espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l'histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil… Il n'y a peut être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. »

- Carl Sagan, 1994.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

"Tu sais...?"

- Joe Dassin; l'été indien.

Il aura ainsi mit en exergue et réduit a l'essentiel toutes les chansons d'amour a travers ces deux mots, cette interrogation; qu'est-ce qu'est d'autre le but d'une chansonnette souvent, sinon, que de justement, savoir si l'autre le sait aussi.

Ha, ce Joe...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis au centre du gouffre. Je ressens ma peau comme une frontière, et le monde extérieur comme un écrasement. L'impression de séparation est totale; je suis désormais prisonnier en moi-même.. Elle n'aura pas lieu, la fusion sublime; le but de la vie est manqué. Il est deux heures de l'après-midi."

Je suis retombé sur ce bouquin de ma bibliothèque y'a quelque jours, et quelle violence encore a lire.

J'ai toujours over-adoré la phrase finale, il y a quelque chose la dedans de sublime.

Ça rappelle le "Dans la nuit noire de l'âme, il est toujours trois heures du matin" de Faulkner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

«À présent, je me montre sous mon vrai jour, c'est à dire comme un homme pris dans la boue. Je conserve un certain nombre de croyances que les plus brillants cerveaux de notre temps ont répudiées. Je crois que l'ordre vaut mieux que le chaos et que la création est préférable à la destruction. Je préfère la douceur à la violence, le pardon à la vengeance. Globalement, je crois que la connaissance vaut mieux que l'ignorance, et je suis sur que la sympathie humaine est plus précieuse que toute idéologie. Je crois que, malgré les récents triomphes de la science, les hommes n'ont pas beaucoup changé au cours des 2 000 dernières années; c'est pourquoi nous devons essayer de tirer des leçons de l'histoire. L'histoire c'est nous-mêmes. Je crois également à une ou deux choses qu'il est plus difficile d'exposer brièvement. Par exemple, je crois à la courtoisie, ce rituel par lequel nous évitons de blesser la sensibilité d'autrui pour satisfaire notre propre égo. (...) Toutes les créatures vivantes sont nos frères et soeurs. Par-dessus tout, je crois au génie providentiel de certains individus, et je fais grand cas d'une société qui rend leur existence possible.»

- Kenneth Clark, «Civilisation»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...