Aller au contenu

Le sujet dont tout le monde se câlice


Déchet(s) recommandé(s)

Ok...

J'ai pas ce type d'intelligence là. Si je demande de l'aide, c'est ben parce que j'y comprends rien.

Donc OUI, faut le déclarer dans les revenus ou NON?

Aucune conséquence fiscale = revenu Québec s'en branle?

Au pire j'appelle RQ demain...

Revenu Québec va s'en branler si tu peux prouver que tu as reçu un don. Et la meilleure façon de faire lorsqu'il s'agit d'un montant substantiel est de passer par un notaire qui fournira les documents nécessaires.

Planifier le don

Avant de donner de l’argent ou un bien à l’un des vos héritiers, passer à l’acte, il est conseillé de consulter un notaire ou un planificateur financier afin de bien comprendre les impacts civiles et fiscaux du don. Il faut aussi vous assurez de ne pas compromettre votre plan financier : on doit se garder suffisamment d’argent pour assurer vos besoins financiers à long terme

Impact fiscal du don

La donation a le même impact fiscal que la vente, alors si au moment de la vente d’un bien vous auriez payé de l’impôt, au moment du don, vous aurez à en payer également…

Si vous donner de l’argent liquide, une voiture ou des bijoux, il n’y a pas d’impact fiscal. Il en va de même pour la résidence principale, car lorsque on la vend, on a une exonération du gain en capital. Mais dans le cas d’un chalet par exemple, que des parents voudraient transférer à leurs enfants, aux yeux du fisc, ils sont présumés l’avoir vendu à sa juste valeur marchande, et devront donc payer de l’impôt sur le gain en capital, même s’ils n’ont pas reçu d’argent en retour de ce don.

Validité du don

Pour qu’un don soit valide, il doit être fait devant notaire. Mais quand on donne en main propre, qu’il y a un transfert, comme pour un bijou par exemple, on n’est pas obligé de passer par le notaire. Évidemment lorsqu’il s’agit d’un bien qui ne peut être transféré de la main à la main comme un immeuble, il faut passer devant un notaire. De même, s’il s’agit d’un don important, il peut être souhaitable d’avoir une preuve qu’il s’agit bien d’un don, notamment au moment du décès du donateur, pour prouver que le donataire ne s’est pas approprié un bien ou de l’argent indument au détriment d’autres héritiers.

Insaisissabilité du don

L’acte de donation en bon et due forme rend le don insaisissable et le soustrait au régime matrimonial du patrimoine familial, c’est un moyen de preuve extraordinaire en cas de jugement dans des causes de divorces par exemple.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début d'un nouveau contrat la semaine prochaine. Ce qui fera un peu plus de trois semaines d'inactivité. Je n'avais jamais pris autant de temps entre deux projets. Dire qu'à une époque, je les enchaînais les uns à la suite des autres, quitte à les faire se chevaucher de peur de ne rien avoir devant moi un matin. Un rythme qui rend un peu débile. Cette fois, j'ai préféré terminé proprement ce sur quoi je bossais, pour ensuite avoir du temps pour me poser, faire le tour de la famille et profiter des bons jours de septembre avec les potes. Ça a du bon de vieillir et de savoir qu'on a fait ses preuves déjà – le coussin financier qui grossit aide, aussi. Cette pause me semblait d'ailleurs nécessaire étant donné que le contrat qui vient m'engage pour les neuf prochains mois et me demande d'aller voir là-bas si j'y suis.

Mélange d'excitation et d'appréhension devant l'inconnu, donc. Je me sens comme à une centaine de mètres d'un haut col, quand tu ne sais pas quelle vue t'attends de l'autre côté. Que tu sais que tu quittes une vallée sympa où t'as fait de vraies belles rencontres en chemin et qu'il faut maintenant te remettre en route et tracer la suite. Pas la métaphore du siècle, mais c'est le marcheur qui parle.

Fidèle à mes habitudes, j'ai claqué plus de deux cents balles en fringues dans les derniers jours en prévision de ce contrat. Nouveau projet, nouvelle peau. Toujours.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma meilleure amie a acceptée de prendre une semaine de congé, alors j'ai bookée un petit voyage à Cuba pour nous deux :)

C'est la seule personne que je peux endurée plus de 5jours, et avec qui je peux discuter de tout et de rien, mais surtout qui n'a pas peur de me dire mes 4 vérités et je l'admire énormément. Yeah, nous allons avoir une fantastique semaine.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma meilleure amie a acceptée de prendre une semaine de congé, alors j'ai bookée un petit voyage à Cuba pour nous deux :)

C'est la seule personne que je peux endurée plus de 5jours, et avec qui je peux discuter de tout et de rien, mais surtout qui n'a pas peur de me dire mes 4 vérités et je l'admire énormément. Yeah, nous allons avoir une fantastique semaine.

Buen viaje! Que te cuides ok? Tenga cuidado con los mequetrefes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis endormie à 18:30 -comme une petite vieille- parce que je fais de la fuckin' fièvre et laaaaa, je suis réveillée depuis 1:00. J'arrive plus à dormir.

La vie est dure.

Ah et.

Je vais aux pommes demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! La Qualité est belle. Merci ^^

J'ai réussi à trouver des films super vieux : Genre des dessins animés des années 60-70 (Gandahar, Les Maîtres du temps, La planète sauvage, Le roi et l'oiseau).

Je suis contente d'avoir découvert les torrents (un autre commentaire de mémé ça.)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ma job, sont crissement bons pour basher sur les p'tits employés pour n'importe quelle raison. La semaine passée, on m'a accusé d'avoir rien foutu de mes journées et d'avoir laisser mes comptoirs vides alors que... c'tait pas le cas. Me suis fait rencontrer ma gérante et mon assistante gérante.

L'assistante : *bullshit bullshit bullshit* T'a laissé le comptoir vide quand t'es partie!

Moi : Heum... Y'était quelle heure quand la responsable s'est fait avertir que les comptoirs étaient vide?

L'assitante : en fin d'après-midi.

Moi : Ah... c'parce que j'ai fini à 11 hrs cette journée là, et j'pas mal sure d'avoir laisser mes comptoirs méga plein partout pour justement ne pas mettre la responsable dans marde.

L'assistante : Ben là, y restait pu rien!

Moi : ... ok?... Mais heu, mettons là, l'hypothèse que j'aurais rempli les comptoirs pis que mettons, ça se serait vendu... On s'entends-tu qu'entre 11hrs et 16 hrs, y'a pas mal de temps, donc pas mal de clients qui ont dû passer? C'toujours ben pas mon problème si y'ont vendu le stock mais qu'ils l'ont pas remplacé... J'étais pas là! O_o

L'assistante : *continue de basher*

La gérante qui vérifie ses ventes cette journée là sur l'ordinateur juste à côté : ... les ventes sont là.

L'assistante : ....

Moi : Voilà.

God... T'aurais pu le faire AVANT de me convoquer pis m'accuser de tous les maux de la planète... Maudite perte de temps.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Aradia a modifié le titre pour Le sujet dont tout le monde se câlice
  • xdrox a mis en évidence ce sujet
  • xdrox a épinglé ce sujet
  • xdrox a libéré ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...