Aller au contenu

L'imposition des entreprises


Déchet(s) recommandé(s)

J'avais répondu ceci à Vacpower (dans le thread sur le prolongement du métro) quand il disait qu'il fallait que "les corporations doivent contribuer de manière plus justes".

Je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai récemment lu Supercapitalism, de Robert Reich. Ce dernier a été nommé sur le Economic Transition Advisory Board par Barack Obama. Le gars est plutôt à gauche (pour un américain) et propose d'abolir l'impôt des corporations.

La logique:

- Le profit des entreprises est imposé à environ 40%.

- Le taux marginal d'imposition des pauvres est (beaucoup) inférieur à 40%

- Le taux marginal d'imposition des riches est supérieur à 40%.

- Ça laisse donc plus d'argent dans les poches des investisseurs les plus pauvres et moins aux riches.

En enlevant la taxation des entreprises, on leur enlève leur droit de représentation (i.e. lobby): No taxation without representation. Seuls les individus devraient avoir un poids politique, pas les compagnies. Une compagnie n'est rien d'autre qu'une série d'accords contractuels passés entre des individus, ceux-ci serait personnellement responsables des politiques de la compagnie.

Dans cette optique, les investisseurs seraient incités à acheter des actions de compagnies socialement responsables car il pourrait être tenus responsables si, par exemple, un pétrolier cause une marée noire. Plus le montant investi est gros, plus la responsabilité est importante.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Ce message est passé complètement dans le beurre et on m'a enlevé deux points de rep sans comemntaire (1000+ et un autre qui ne sait pas lire)...

C'est un sujet dont on parle beaucoup alors voici un thread pour en discuter. J'ai tendance à être assez d'accord avec Reich si on considère que ça permet d'éliminer l'influence politique des compagnies et que ça responsabilise les investisseurs.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai pas enlevé de rep pour ce post. Tu paranoyes.

Pourtant, j'ai bien essayé, mais j'avais déjà donné mes 3 points.

Tu sais, 1000+, on a bien saisit que tu n'aime pas Daniel29ans... si l'on suit simplement la majorité des discussions dans lesquelles vous y participer

Si tu n'a pas de contre argumentation à ce sujet-ci, ça serait cool que tu fermes ta gueule!

Si tu veux y apporter des commentaires intéressants, go for it!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40% me semble correct.

Je ne suis pas nécessairement pour le fait de taxer encore plus les entreprises, mais d'arrêter les passes-droits aux grosses multinationales et SURTOUT : qu'on arrête de chialer que les BS nous volent de l'argent, c'est des peanuts comparé l'argent qu'on perd en "cadeau" à certaines entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais répondu ceci à Vacpower (dans le thread sur le prolongement du métro) quand il disait qu'il fallait que "les corporations doivent contribuer de manière plus justes".

Ce message est passé complètement dans le beurre et on m'a enlevé deux points de rep sans comemntaire (1000+ et un autre qui ne sait pas lire)...

C'est un sujet dont on parle beaucoup alors voici un thread pour en discuter. J'ai tendance à être assez d'accord avec Reich si on considère que ça permet d'éliminer l'influence politique des compagnies et que ça responsabilise les investisseurs.

C'est tout à fait logique, mais comme tu l'as dis (toi ou Allah est gland) les riches contribuent à 60% du budget gouvernemental, or si l'on ne les imposent plus, on ne peut offrir autant de service à la population. Donc les moins bien nantis vont en souffrir alors que les riches ne seront peu affectés puisqu'ils utilisent déjà en parti le système de santé privé pour ne citer que ce service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être logique à condition qu'il y ait une resserrement des règles en ce qui concerne les paradis fiscaux et autres échappatoires.

On sait très bien que dans le gain résultant de cette économie, une partie ira dans les poches des propriétaires/dirigeants. Il faut alors s'assurer que ces gens paient leur réelle par d'impôt.

Par contre, je ne suis pas d'accord que retrait de l'impôt des sociétés va leur retirer leur envie de faire du lobby. Le lobby se fait aussi sur bien d'autres domaines que celui de l'impôt. Que ce soit pour l'attribution de contrat auprès du gouvernement, sur la règlementation d'un secteur, ou autre dossier, les sociétés trouveront toujours leur compte dans le lobby auprès du gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaa je suis totalement contre cette idée. Le 40 % d'impôt qui n'aura pas été déboursé ira directement dans les poches des actionnaires. Belle façon d'enrichir encore plus les riches et d'appauvrir le gouvernement et la classe moyenne.

Au Québec, le gouvernement arrive à peine à subvenir au besoin des citoyens, imaginez sans l'apport des compagnies ce que ça donnerait.. route payante, système de santé privée, école privé. Habituellement, je suis de centre droite, mais je REFUSE que ceci arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaa je suis totalement contre cette idée. Le 40 % d'impôt qui n'aura pas été déboursé ira directement dans les poches des actionnaires. Belle façon d'enrichir encore plus les riches et d'appauvrir le gouvernement et la classe moyenne.

Au Québec, le gouvernement arrive à peine à subvenir au besoin des citoyens, imaginez sans l'apport des compagnies ce que ça donnerait.. route payante, système de santé privée, école privé. Habituellement, je suis de centre droite, mais je REFUSE que ceci arrive.

Certes une partie irait chez les actionnaires.

Et ces actionnaires, paient-ils de l'impôt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils connaissent bien les règles, pas bcp !

Effectivement. D'ailleurs j'ai tombé sur une recherche très intéressante de Pierre-Antoine Harvey, économiste, pour le compte de la CSQ (faut bien sur garder ceci à l'esprit lors de la lecture).

Une des conclusions mentionnent que la fiscalité québécoise est rendu moins progressif que la plupart des autres provinces canadiennes (si on tiens compte de l'ensemble des taxes, impôts et cotisations sociales). Il note que la fardeaux des taxes à la consommation et des cotisations sur les salaires reposent de façons disproportionnés sur le dos des travailleurs de la classe moyenne.

Au niveau de la fiscalité des entreprises ils constatent que les entreprises du Québec bénéficient de l'un des environnements d'affaire les plus concurrentielles de l'Amérique du nord.

Voici l'étude en question

http://www.csq.qc.net/sites/1676/documents/publications/d11891.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut s'y attendre, il n'y a pas beaucoup d'entreprise qui veulent s'installer ici, le gouvernement se doit donc d'être compétitif à ce niveau... un peu comme les joueurs autonomes au Hockey et le canadien de mtl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les impots dont on a besoin

-Infime taxe sur les echanges bancaires ( de l'ordre du 0,001%, un mec avait bossé la dessus, me rappelle plus de son nom)

-Taxe sur les benefices des entreprises ( en contrepartie d'un systeme d'aide à l'economie de l'état : C.A.D on aide quand tu vas mal, tu nous aides quand tu vas bien )

-Pas d'impots aux particuliers

- Forte taxe sur les produits qu'on achete (genre T.V.A à 40%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les impots dont on a besoin

-Infime taxe sur les echanges bancaires ( de l'ordre du 0,001%, un mec avait bossé la dessus, me rappelle plus de son nom)

-Taxe sur les benefices des entreprises ( en contrepartie d'un systeme d'aide à l'economie de l'état : C.A.D on aide quand tu vas mal, tu nous aides quand tu vas bien )

-Pas d'impots aux particuliers

- Forte taxe sur les produits qu'on achete (genre T.V.A à 40%)

Est-ce que tu réalises que ce sont de idées généralement défendues par la droite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais répondu ceci à Vacpower (dans le thread sur le prolongement du métro) quand il disait qu'il fallait que "les corporations doivent contribuer de manière plus justes".

Ce message est passé complètement dans le beurre et on m'a enlevé deux points de rep sans comemntaire (1000+ et un autre qui ne sait pas lire)...

C'est un sujet dont on parle beaucoup alors voici un thread pour en discuter. J'ai tendance à être assez d'accord avec Reich si on considère que ça permet d'éliminer l'influence politique des compagnies et que ça responsabilise les investisseurs.

Idée intéressante de sujet.

J'ai de la difficulté à comprendre comment l'abolition de l'impôt des corporations améliorerait de façon particulière la situation financière des investisseurs de la classe moyenne et des plus pauvres.

Imaginons une entreprise de fabrication de vêtements formée en compagnie par actions. Elle réalise présentement 1 000 000$ de bénéfices avant impôt. En supposant un taux d'imposition de 40%, la compagnie paie donc 400 000$ en impôts. Supposons maintenant que l'impôt sur les bénéfices est aboli et que l'entreprise est dispensée du paiement de ses impôts. Qu'arrivera-t-il aux 400 000$?

Il y a deux options possibles.

  • L'entreprise pourrait d'abord choisir de retenir les bénéfices dans l'entreprise et de les utiliser pour mettre de l'avant de nouveaux projet (une nouvelle usine par exemple). En fait, grâce à l'abolition de l'impôt, les entreprises deviennent des sources de capital (aujourd'hui, ils sont d'abord et avant tout des utilisateurs de capital). Ainsi, l'argent est simplement injectée dans l'économie pour être utilisé à des fins efficaces. On peut donc supposer que les moins fortunés ne profiteront pas particulièrement de ces nouveaux capitaux.
  • Une autre option serait de payer les 400 000$ aux actionnaires, par le biais des dividendes. Ici, le résultat est le même, sauf que l'État obtiendra plus directement sa part des revenus (parce que les dividendes constituent un revenu de bien pour les particulier, qui est imposable). Tout comme la compagnie, le particulier injectera ces capitaux dans l'économie en augmentant sa consommation (hausse de la production) ou en augmentant son épargne (hausse de la capacité de production). Au final, il est difficile de voir quel est l'avantage particulier du moins fortuné dans cette situation.

Le présent système d'imposition des entreprises me semble assez équitable. Bien évidemment, les taux sont beaucoup trop élevés. Cependant, la méthode d'imposition a du sens. Lorsqu'elle prépare son état des résultats, une entreprise doit déduire à son revenu tous les coûts qui ont servis à générer ce chiffre d'affaire. Or, la propriété de n'importe quelle compagnie est protégée par les pompiers, la police et la défense nationale. Il est donc normal qu'elle impute un coût social (impôt) à son revenu. Ici, je ne défend les taux d'imposition, seulement la méthode.

Je répondrai au reste du texte un peu plus tard, je dois justement étudier pour mon cours de fiscalité!

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon texte et je rajouterai :

L'entreprise pourrait d'abord choisir de retenir les bénéfices dans l'entreprise et de les utiliser pour mettre de l'avant de nouveaux projet (une nouvelle usine par exemple) qui aurait comme conséquence de créer de nouveaux emplois (donc moins de chomage et de bien être sociale)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu réalises que ce sont de idées généralement défendues par la droite?

Ouai. C'est possible, c'est ma vision des impots dans une société de droite.

Quand je parle de pas d'impots aux particuliers, c'est, pas de feuille d'impots à remplir. Aprés, il y aurait des taxes pour la retraites, l'assurance maladie.. Prise sur leurs salaires.

Les argents prises aux entreprises serviraient à aller dans une caisse pour le developpement economique du pays (agriculture, transports..)

Les sous des transferts d'argent et de la T.V.A serviraient pour les services publics et cie.

Et peux-être, selon comment se porte les finances, une exoneration de T.V.A pour certaines couches de la société et sur certain produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en france on appelle ça les charges sociales. Genre, le patron paye 1500 euros et on reçoit 1350 euros (j'invente là). Pas comme si on doit envoyer tout les 6 mois 1500 euros à l'état.

Appels ça comme tu veux mais ce sont des charges fiscales pour les travailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...