Aller au contenu

Votre grosse face


Déchet(s) recommandé(s)

Le champ du diable.

Il existe, dans la ville de Rigaud, un terrain surnommé «Champ des guérets». Il s'agit d'une vaste étendue de terre recouverte de pierres arrondies, usées et polies. Ceci est un phénomène naturel, auquel les géologues ont trouvé une explication relativement simple. Par contre, il existe quelques légendes pour expliquer ce phénomène. C'est pourquoi ce champ porte aussi le nom de «Champ du diable» ou «Champ de patates», selon la légende à laquelle on fait référence. Voici donc la légende du «Champ du diable».

Il y a bien longtemps, à Rigaud, vivait un petit groupe de paysans, travaillants et croyants. Un jour, un étranger est venu s'installer dans cette petite colonie. D'où venait-il? Personne ne le savait. Ce nouveau venu avait l'air un peu méchant et n'avait visiblement pas envie de raconter sa vie en détail. Il n'en fallait pas plus pour éveiller la curiosité des paysans.

Timidement, quelques voisins ont essayé d'engager des conversations avec l'étranger. Les propos qu'ils ont rapportés ont eut vite fait de scandaliser les honnêtes chrétiens du village. Le soir, avec mystère, les paysans parlaient de l'étranger et ajoutaient, pour la centième fois, qu'il n'allait jamais à l'église. Les mères, pour empêcher leurs enfants de sortir le soir, leur faisaient peur avec cet homme, qu'elles appelaient José-le-Diable, et qui était encore plus terrifiant que le fantastique Bonhomme Sept-heures...

Un dimanche matin, en chemin pour l'église, des paysans aperçurent l'étranger qui se dirigeait vers ses guérets (champs en labour). Cela ne s'était jamais vu!

Ça te portera malheur, ce que tu fais! Tu ferais mieux de venir à la messe, lui dit un vieux paysan.

Aller à la messe! C'est ça! Et qui ensemencera mon champ?

Puis, sans attendre de réponse, José-le-Diable continua son chemin.

Aller à la messe, se dit-il. Qu'ils aillent tous à la messe, s'ils veulent! Pensent-ils que le bon Dieu va leur apporter du pain cet hiver? Qu'ils aillent à la messe, si c'est tout ce qu'ils ont à faire! Moi, aujourd'hui, il faut que je travaille...

Lorsque son attelage s'arrêta de lui-même, l'étranger, tout à ses pensées, s'aperçut qu'il était arrivé à son champ.

Juste à ce moment, comme pour lui envoyer un message, les cloches de l'église se sont mises à sonner, sonner...Il commença son travail, mais ne se sentait pas à l'aise. Pour se donner du courage et oublier les paroles du vieux paysan, il se mit à blasphémer et à jurer.

C'est alors que Dieu, en colère, fit tomber sur José-le-Diable et sur son champ des milliers de cailloux. Ces cailloux sont encore là aujourd'hui pour rappeler qu'on ne doit pas travailler le dimanche...

Pendant longtemps, les soirs de tempête, on a entendu des soupirs et des appels plaintifs. Personne n'osait plus s'aventurer dans le champ.

Voilà donc, telle que la racontent les vieillards, la légende des guérets de Rigaud.

Il existe quelques variantes à cette légende, dont celle du «Champ de patates».

Certains disent que l'étranger était en train de planter des pommes de terre lorsque Dieu s'est fâché. Ses pommes de terre furent alors transformées en pierres, ce qui explique la forme arrondie et polie des pierres qu'on retrouve dans le champ.

Cette légende est bien connue dans le Québec d'aujourd'hui. En 1929, lors du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, la légende du «Champ du diable» était illustrée par un char allégorique orné de cailloux pris sur place. Il y a même des gens qui vont à Rigaud chercher des cailloux dont ils se servent pour faire des travaux sur leur terrain (rocaille, muret, etc.).

Évidemment, il existe une explication scientifique à ce phénomène naturel. À une certaine époque, les glaciers ont recouvert une bonne partie du Québec, dont la région de Rigaud. Lorsqu'ils se sont retirés, ils ont écrasé, usé et poli les roches qui se trouvaient sur leur passage.

Même s'il est intéressant de connaître la vraie origine de ces petits cailloux, il est fascinant de voir comment les gens inventent des histoires quand ils ne peuvent pas expliquer un phénomène naturel...

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste à dire, mais en me fiant au cover jamais je ne parlerais à Verrat dans mon quotidien. Rien de particulier sinon le feeling. Pourtant à le lire je l'aime bien.

Comment passer par dessus ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@Insomniaque:

Comment passer par dessus ça? Humm... Laisse un peu tomber ta peur du jugement, et l'on voit d'où elle vient puisque tu le prodigues toi-même en te fiant au "cover"...( T'as peur que le monde te juge parce que oui il y beaucoup de gens qui jugent à tort et à travers, un peu partout, mais aussi parce que tu sais très bien que toi aussi tu fais parti de cette population eh! )

Laisse-le te juger aussi pour voir, pose-toi, comme lui et plusieurs autres, dans un état de vulnérabilité en montrant le reste de ton visage, on l'a vu en masse ta barbe :P

Au pire, tu peux mettre ta vraie photo dans le petit carré comme avatar comme je l'ai fait. Tu peux éventuellement la changer et elle peut s'envoler pour toujours, si tu ne te sens pas à l'aise qu'une photo de toi soit publiée ici à jamais, ce qui en toute honnêteté peut se comprendre.

Essaie tout de même d'être fair-play et de foutre un peu de viande autour de l'os.

Voilà tout.

Modifié par Josie819
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends Inso, je me croiserais dans la rue je me dirais la même chose... ça doit être ma grosse face d'antisocial et mon air condescendent.

De toute façon tu as raison, tu ne me parlerais surement pas dans la vie quotidienne car je ne suis pas vraiment plaisant comme personage , mais pourtant... quand je laisse entrer une personne dans mon cercle d'amis. cette personne tombe immanquablement en amour avec moi... et veut absolument me faire l'amour (gars ou fille) cest vraiment weird...

Cest la raison pourquoi je ne laisse entrer personne dans mon cercle... personne ne résiste à mon charme.

Cest peut être ça le feeling que tu reçois en voyant ma face de sauvage. Une porte fermée et ton incapacité à l'ouvrir... :naughty:

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, faut pas le prendre mal, tu as un regard sévère sur la photo et un déficit de sourire.

Et le commentaire homophobe de la fin était nécessaire?

Une porte fermée et ton incapacité à l'ouvrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@1984

Pour ce qui est d'Insomniaque, je ne m’en fais pas trop!

Tu sais, j'aime souligner les bons coups et faire part de ce qui m'agace et là il n'y a aucun doute, ça sonne creux à mes oreilles.

En gros: " J'aime bien le lire sur le forum, mais dans la vie de tous les jours je ne sais pas..." Ouf, franchement.

C'est même plutôt optimiste mis de cette façon, étant donné ce qu'il a vraiment dit.

Disons simplement que pour quelqu'un qui a peur d'être jugé, je trouve ça contradictoire x 1000000000, mais étrangement, ça ne m'étonne pas tant que ça. Parce que la contradiction ici semble être une pratique courante eh!

On n’a pas tous les mêmes bases sur lesquelles on juge les gens, de mon côté, je juge les gens selon un mix de leurs actions et de leur caractère (psychologie). Souvent la psychologie d'une personne influence beaucoup les actions entreprises, c'est interrelié et ça en dit souvent long, même si ça fait très peu de temps qu'on connait la personne.

Il y a parfois moyen d'échapper à sa propre personnalité, à des mécanismes psychologiques désuets profondément ancrés et, parfois pas, ça prend une force de caractère énorme!

Modifié par Josie819
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Homophobe ?

Josie : C'est vrai que je me suis demandée si tu n'avais pas fait une synthèse d'autres choses lues ici pour dire ça...

By the way c'est assez drôle comme situation : d'habitude les gens utilisent les confessions du thread " comment vous sentez vous présentement" seulement pour faire pourrir les autres. C'est des bullets pour chicane ce thread.

Mais toi, avec ta candeur naturelle, tu arrives en psy bienveillance +1000 et tu l'affiches encore plus au point que j'ai eu la sensation que tu exposais sa vulnérabilité d'enfant au MONDE ENTIER.

Merci pour ce moment, Josie819.

giphy.gif

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Homophobe ?

Ceci se voulait une attaque sur mon hétérosexualité. Pour que ce soit une attaque, faut que l'emetteur considére que que c'est une insulte. Qu'être homosexuelle est rabaissant.

Le gars est peut-être pas homophobe,on peut y laisser ça, mais son commentaire si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest peut être ça le feeling que tu reçois en voyant ma face de sauvage. Une porte fermée et ton incapacité à l'ouvrir... :naughty:

Selon moi, il insinue juste que tu es degouté de pas pouvoir lui faire le cul comme le reste du monde :naughty:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je me pencherai sur son cas un de ces quatres, je dois avouer que plusieurs trucs qu'il a dit m'ont fait grincer des dents!

Modifié par Josie819
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pencherai sur son cas un de ces quatres, je dois avouer que plusieurs trucs qu'il a dit m'ont fait grincer des dents!

Tu vas faire un show de kitchen psychology?

Tu n'avais pas promis de partir, dramaqueen?

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute mon lapin, mon commentaire n'était vraiment pas une attaque à ton égard, si tu las pris comme ça, tu m`en vois désolé. Je te connais même pas alors prend pas ça comme une insulte. je blaguais sur le fait que tu aimes pas ma face tout simplement.

(note a moi-même... ne pas nieser avec Inso, trop susceptible)

IMGP0085.jpg

  • J'aime! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a libéré ce sujet
  • xdrox a épinglé ce sujet
  • xdrox a libéré et mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...