Aller au contenu

Venez nous montrer vos talents de photographe !


Déchet(s) recommandé(s)

Il y a 1 heure, Abereau a dit :

S'il fallait faire comme tout le monde, l'art ne serait plus l'art. :heart::chat:

Tro vrè !

_________________________________________________________________

 

Il y a 1 heure, Abereau a dit :

J'ai pas dit qu'il avait tort, mais je veux pas percer dans le domaine. Surtout je veux pas ne conformer à quelque chose qui ne me rejoins pas. Comme je l'ai dit, les cadrages c'est un des aspects que j'aime le moins sur une photo en général. Je suis peut-être un fou mais j'aime pas ça. Je prend beaucoup de temps sur mon ordinateur pour recadrer mes photos. Car non mes cadres sont pas tel quel. Une fois modifié je les aime et me fou bien de ce que les gens en pensent. S'il fallait faire comme tout le monde, l'art ne serait plus l'art. 

[...] Le truc des c'est d'oublier l'aspect "professionnel" avec moi car je ne veux pas faire ce que déjà pas mal de gens font. La photographie c'est mon moyens de m'exprimer et comme dans la vie je suis différent mes photos le sont aussi. Vos conseils et suggestions ne vont pas dans l'oreille d'un sourd. 

Parce que des photos pourries de raves/ravers saturées ou des photos noir et blanc avec juste un element en couleurs, PERSONNE NE FAIT CA....(ben voyons!)

Si le cadrage te torture, je te proposerai de faire ca simple/faire cet exercice pour ton oeil. Format carré 1:1. Simple et efficace(selon moi).

Je ne sais pas avec quoi tu croppes mais sur Lightroom c'est simple et le fun. (''intuitif'', dirait un pro mac)

Aberocarre1-1.JPG

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je dirais qu'on étouffe un peu dans tes cadrages, comme s'ils étaient toujours entre deux échelles. Ça peut être intéressant d'avoir un effet claustrophobe, mais dans ce cas, tu devrais essayer de l'exagérer.

Comme il y a de l'action ici, j'ai décidé de trouver quelques sous dans mon fond de tiroir pour faire développer la dizaine de films qui trainait dans mon congélo. Les 2 couleurs sont arrivés. J'aime bien le grain, les imperfections, la couleur, les ambiances, alors je me traine toujours 2-3 rouleaux quand je pars.

En ville :

000008.jpg.b8d81ce22dfd2085fa3b1bede913c10e.jpg000010-1.jpg.ef1121484950f7ace2eefc73c49a6301.jpg

000024.jpg.21fb8bc55c30240019d02a3bdd54e18c.jpg

(un ami d'Abereau sans doute...)

Bas St-Laurent :

000010.thumb.jpg.d1d5bc106c38ed9dc17296e055c59d1b.jpg 000011.jpg.8801ce9ee72b1e60dc13571126324d3b.jpg

000025.jpg.d7487c99c0f9b9ec44a36301aba7bb65.jpg000022.jpg.273df03349e486e727671b4aff69e989.jpg

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hippies finissent par se ressembler à force de chercher à être uniques.

Foulard, j'aime bien le concept tout comme j'aime Instagram!

Laviolette, je vais essayer d'explorer un peu les possibilités mais mes images sont un reflet de mon état. C'est pas toujours beau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond, Cheval avait raison de dire que tu te positionnes devant ton oeuvre de sorte que tu ne laisses pas l'oeuvre s'exprimer elle-même à travers ton corps. L'artiste est au service de l'art, la création (et toutes ces choses-là) et non l'inverse. L'artiste est un canal de communication qui se laisse porter par le flow mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas maitriser les techniques de création. Au contraire, un artiste est un outil et la technique va l'aiguiser et l'affiner afin de lui permettre de communiquer élégamment l'art qui le traverse spontanément.

Je pense personnellement que tu ne peux pas dire que tu fais ça pour toi-même en même temps de dire que tu fais de l'art. Parce que faire de l'art implique d'être possédé par l'art et de posséder un minimum de technique.

Tu veux posséder tes oeuvres, mais tu ne veux pas posséder la technique? Ce n'est pas de l'art au sens pur.

Je ne comprends pas pourquoi tu refuserais d'apprendre la technique des autres. Ça ne va pas t'enfermer dans un moule. Au contraire, avec plus de techniques, tu arrriverais à de meilleurs niveaux d'expression personnelle. T'as cette méchante belle qualité de chercher la différence, mais à l'extrême, tu finis par t'auto-enfermer dans ton moule.

Ma question est : Veux-tu devenir un couteau Suisse ou demeurer un couteau à beurre toute ta vie?

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Caïus Lixcivius detritus a dit :

Dans le fond, Cheval avait raison de dire que tu te positionnes devant ton oeuvre de sorte que tu ne laisses pas l'oeuvre s'exprimer elle-même à travers ton corps. L'artiste est au service de l'art, la création (et toutes ces choses-là) et non l'inverse. L'artiste est un canal de communication qui se laisse porter par le flow mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas maitriser les techniques de création. Au contraire, un artiste est un outil et la technique va l'aiguiser et l'affiner afin de lui permettre de communiquer élégamment l'art qui le traverse spontanément.

Je pense personnellement que tu ne peux pas dire que tu fais ça pour toi-même en même temps de dire que tu fais de l'art. Parce que faire de l'art implique d'être possédé par l'art et de posséder un minimum de technique.

Tu veux posséder tes oeuvres, mais tu ne veux pas posséder la technique? Ce n'est pas de l'art au sens pur.

Je ne comprends pas pourquoi tu refuserais d'apprendre la technique des autres. Ça ne va pas t'enfermer dans un moule. Au contraire, avec plus de techniques, tu arrriverais à de meilleurs niveaux d'expression personnelle. T'as cette méchante belle qualité de chercher la différence, mais à l'extrême, tu finis par t'auto-enfermer dans ton moule.

Ma question est : Veux-tu devenir un couteau Suisse ou demeurer un couteau à beurre toute ta vie?

QFT: ceci vient d'ouvrir une fenêtre dans ma tête. Je vous promet de ne pas la refermer et qui sait, un jour elle sera devenu une porte grand ouverte. (Je suis plutôt rigide)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15 février 2017 à 13:36, Abereau a dit :

Mes cadres sont à mon goût à moi, d'ailleurs la plupart du temps c'est l'aspect que j'aime le moins chez les autres photographes. 

 

On croirais entendre certains de mes élèves pendant la critique des exercices.

"Ouin mais MOI j'aime çaaaa de même-heu". Inutile de préciser que c'est ceux qui aurons le moins évolué photographiquement parlant a la fin du DEP...

C'est dommage Abereau, car tu semble vraiment aimer faire de la photo. A moins que tu veuille juste être le cool guy qui a un kodak dans les soirées...

 

Il y a 18 heures, Commissaire Laviolette a dit :

Comme il y a de l'action ici, j'ai décidé de trouver quelques sous dans mon fond de tiroir pour faire développer la dizaine de films qui trainait dans mon congélo. Les 2 couleurs sont arrivés. J'aime bien le grain, les imperfections, la couleur, les ambiances, alors je me traine toujours 2-3 rouleaux quand je pars.

En ville :

000008.jpg.b8d81ce22dfd2085fa3b1bede913c10e.jpg000010-1.jpg.ef1121484950f7ace2eefc73c49a6301.jpg

000024.jpg.21fb8bc55c30240019d02a3bdd54e18c.jpg

(un ami d'Abereau sans doute...)

Bas St-Laurent :

000010.thumb.jpg.d1d5bc106c38ed9dc17296e055c59d1b.jpg 000011.jpg.8801ce9ee72b1e60dc13571126324d3b.jpg

000025.jpg.d7487c99c0f9b9ec44a36301aba7bb65.jpg000022.jpg.273df03349e486e727671b4aff69e989.jpg

J'en veux pluuuuuuuuus

Le rendu est superbe.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Calimero is dead a dit :

A moins que tu veuille juste être le cool guy qui a un kodak dans les soirées...

Ah ça certainement pas.

Mais quand je dis que j'aime pas les cadres sur pas mal de photos, je suis sérieux. Ça me dérange même beaucoup, tellement que j'en viens à en vouloir au photographe parce que je trouve qu'il gâche quelque chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Commissaire Laviolette a dit :

Perso je dirais qu'on étouffe un peu dans tes cadrages, comme s'ils étaient toujours entre deux échelles. Ça peut être intéressant d'avoir un effet claustrophobe, mais dans ce cas, tu devrais essayer de l'exagérer.

Comme il y a de l'action ici, j'ai décidé de trouver quelques sous dans mon fond de tiroir pour faire développer la dizaine de films qui trainait dans mon congélo. Les 2 couleurs sont arrivés. J'aime bien le grain, les imperfections, la couleur, les ambiances, alors je me traine toujours 2-3 rouleaux quand je pars.

En ville :

000008.jpg.b8d81ce22dfd2085fa3b1bede913c10e.jpg000010-1.jpg.ef1121484950f7ace2eefc73c49a6301.jpg

000024.jpg.21fb8bc55c30240019d02a3bdd54e18c.jpg

(un ami d'Abereau sans doute...)

Bas St-Laurent :

000010.thumb.jpg.d1d5bc106c38ed9dc17296e055c59d1b.jpg 000011.jpg.8801ce9ee72b1e60dc13571126324d3b.jpg

000025.jpg.d7487c99c0f9b9ec44a36301aba7bb65.jpg000022.jpg.273df03349e486e727671b4aff69e989.jpg

Vraiment un beau rendu, j'aime bien. 
J'suis curieuse de savoir quel type de film as tu utilisé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement de shooting ces temps-ci c'est incroyable et même plus de payant que de TF, je suis épuisée, mais j'ai peur que si je ralentie, les contrats ralentiront également.. On dirait que plus on est occupée et plus les contrats arrivent.


 

DSC_6541-Edit-copy.jpg

DSC_6559-Edit-copy.jpg

DSC_6283-Edit-copy-2.jpg

DSC_6305-Edit-copy.jpg

 

DSC_4139-Edit-copy.jpg

  • J'aime! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que tu déplace souvent ton watermark selon l'image, ça parait bien, pourtant j'ose jamais le faire, je me dit que c'est toujours en bas à droite et quand je change ça, ça me dérange. 

Tous cas, si j'avais d'aussi beaux attributs feminins, je m'empresserai de te contacter. Continu ce super travail, tu t'es clairement pas trompé de domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Abereau a dit :

J'ai remarqué que tu déplace souvent ton watermark selon l'image, ça parait bien, pourtant j'ose jamais le faire, je me dit que c'est toujours en bas à droite et quand je change ça, ça me dérange. 

Tous cas, si j'avais d'aussi beaux attributs feminins, je m'empresserai de te contacter. Continu ce super travail, tu t'es clairement pas trompé de domaine.

Ouais mon watermark, je le mets pour les versions web, les tiffs n'en n'ont évidement pas. J'ai beaucoup de clientes qui se font voler leur photos alors maintenant j'offre également la création de watermark pour elles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Calimero is dead a dit :

J'en veux pluuuuuuuuus

Le rendu est superbe.

Merci! Malheureusement, c'est pas mal la crème de ma récolte. Des films qui dataient d'au-dessus de deux ans et j'étais dans un trip de surexposer toute...

Il y a 9 heures, AmBITCHious a dit :

Vraiment un beau rendu, j'aime bien. 
J'suis curieuse de savoir quel type de film as tu utilisé ? 

Je crois que c'est du Fujicolor Superia 200 iso (négatif). Mais le grain est quand même intense, alors je sais plus si je me trompe de film, si c'est le scan/développement du magasin ou bien le fait qu'il a poireauté deux ans dans sa canne un coup fini.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Commissaire Laviolette a dit :

Merci! Malheureusement, c'est pas mal la crème de ma récolte. Des films qui dataient d'au-dessus de deux ans et j'étais dans un trip de surexposer toute...

Je crois que c'est du Fujicolor Superia 200 iso (négatif). Mais le grain est quand même intense, alors je sais plus si je me trompe de film, si c'est le scan/développement du magasin ou bien le fait qu'il a poireauté deux ans dans sa canne un coup fini.

Ouais en effet 200 iso c'est bas pour autant de grain. Et qui plus est, c'est des situations lumineuses. Mais le rendu est vraiment bien! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2017 à 12:01, Abereau a dit :

Vos standard je n'arrive pas à m'y confirmer même si j'essaie.

Na na na non
Enlève ça de ton langage tout de suite. C'est pas des standards, c'est pas des templates et c'est encore moins des modes.
Quand on formalise une critique négative ( au sens où on destitue une qualité potentiel et non juste " c'est laite" ) on est à l'antipode d'un standard. Ce qu'on dit c'est que l'image ne fonctionne pas. Y'a un hick, sa cloche, whatever. 
Notre intuition de ce hick elle est engendré par un paradigme, sa c'est un référenciel, un canon. Mais je t'invite à t'informer sur le sujet si sa te stress tant, parce qu'aucun esprit humble ne reconnaîtra être libéré de quelconque paradigme. Va lire un ptit peu tu vas tripper.

La quête de la technique est un moyen de comprendre ce qu'on fait, comment on le fait et à quel but. À différent niveau, on est capable de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C'est d'ailleurs souvent à partir d'un certain niveau technique qu'on commence à pouvoir aider les autres autours de nous, car on ne regarde pas seulement le travail mais on décortique les couleurs, les formes, l'intention, le contexte et tout le reste. 

Il faut être curieux, avoir un plaisir de découvrir les potentialités de la création pour redéfinir ce que tu fais. Ça par contre c'est plus difficile que la technique. Je trouve que tes photos démontre un grand effort pour plaire à ceux qui vont les regarders. Beaucoup d'identité et de contexte, très peu de qualité d'image. Si tu veux rendre service aux autres en faisant des photos c'est honnête et assez smate, mais nous on était pas là, on a rien à partager avec ces clichés là. Been there, done that, nothing new under the sun. 

J'aime bien m'expliquer la création comme un gros moteur avec plein de vis dessus. Chaque fois que tu tourne une vis, même d'1/16 de pouce, le son, l'entité change. Il est très possible de faire des photos de party avec juste les lumières sombre, en low-key, noir et blanc et arriver avec un tout nouveau travail profond ou whatever. L'important c'est que tu sois capable de magnifier ton sentiment, tes intuitions pi toutes la junk d'idée qui te passe par la tête. 

Nan Golden est à voir pour les photos de party : https://www.google.ca/search?q=nan+goldin&safe=off&espv=2&biw=1050&bih=737&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj_x_Gvh5nSAhVF5YMKHeVNBD4Q_AUIBigB
Ou le video de Mark Leckey : 

 

Modifié par Cheval
  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cheval a dit :

Ce qu'on dit c'est que l'image ne fonctionne pas. Y'a un hick, sa cloche, whatever. 
Notre intuition de ce hick elle est engendré par un paradigme, sa c'est un référenciel, un canon. Mais je t'invite à t'informer sur le sujet si sa te stress tant, parce qu'aucun esprit humble ne reconnaîtra être libéré de quelconque paradigme. Va lire un ptit peu tu vas tripper.

La quête de la technique est un moyen de comprendre ce qu'on fait, comment on le fait et à quel but. À différent niveau, on est capable de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C'est d'ailleurs souvent à partir d'un certain niveau technique qu'on commence à pouvoir aider les autres autours de nous, car on ne regarde pas seulement le travail mais on décortique les couleurs, les formes, l'intention, le contexte et tout le reste. 

Il faut être curieux, avoir un plaisir de découvrir les potentialités de la création pour redéfinir ce que tu fais. Ça par contre c'est plus difficile que la technique. Je trouve que tes photos démontre un grand effort pour plaire à ceux qui vont les regarders. Beaucoup d'identité et de contexte, très peu de qualité d'image. Si tu veux rendre service aux autres en faisant des photos c'est honnête et assez smate, mais nous on était pas là, on a rien à partager avec ces clichés là. Been there, done that, nothing new under the sun. 

J'aime bien m'expliquer la création comme un gros moteur avec plein de vis dessus. Chaque fois que tu tourne une vis, même d'1/16 de pouce, le son, l'entité change. Il est très possible de faire des photos de party avec juste les lumières sombre, en low-key, noir et blanc et arriver avec un tout nouveau travail profond ou whatever. L'important c'est que tu sois capable de magnifier ton sentiment, tes intuitions pi toutes la junk d'idée qui te passe par la tête. 

Toi et @Caïus Lixcivius detritus avez les explications les plus claires que j'ai pu lire à date. Ça m'aide vraiment, merci.

Pour la qualité d'image tu fais référence à quoi?

Je sais que j'ai souvent de la dificulté avec le focus, on le voit d'ailleurs très bien sur ces deux images:

IMG_3128.jpg_Pixlr.thumb.jpg.6962c0f12640ba9bc2d2a42bd4e6e691.jpgIMG_3130.jpg_Pixlr.thumb.jpg.ea7a6f8e50638d38ad5b01663b9ef5e8.jpg

 

Ici je sais que le "rendering" est à chier: 

IMG_3015.jpg_Pixlr.thumb.jpg.0f6c44a165e0cf161c1479bc2e39620b.jpg

 

Sure celle-là on voit que la qualité d'image et l'éclairage sont un problème majeur étant donné le procédé artistique:

58a807790a2c4_IMG_3005.jpgPixlr.thumb.jpg.469c6e899c6f16493221642ee1da6c54.jpg

 

Ça c'est ce que j'avais devant moi mais c'était une question de seconde et j'ai râté l'ocasion sur la photo d'avant:

58a809002e7e6_IMG_3006.jpgPixlr.thumb.jpg.68910c7b0a607a4ddcc892062a412c49.jpg

 

Tant qu'y être, évaluez moi donc cette photo pour comprendre ce qui cloche dans mes photos:IMG_8360_Pixlr.thumb.jpg.52ed9d8ad72446f03e9110d50c35abe1.jpg:

 

Pis hey! Checkez ça: http://rzr.online.fr/docs/net3d/lexique.htm

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois-tu, toi tu parles de qualité d'image dans un mode standardisé. 

Un qualité d'image c'est tout simplement ces propriétés visuelles constitutive. Un flou, un grain, une solarisation, un contre champ, une impression en quadrichromie. Y'a pas de qualité ultime n'y supérieur à atteindre, il faut trouver notre qualité et la faire vibrer dans kes clichés.

 

Pour le reste j't'un peu tanné, force toi pi travail.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jpeg a libéré ce sujet
  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...