Aller au contenu

Quel est votre film préféré?


ABC
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Underground, ça rocke.

Le film que j'ai vu le plus souvent de ma vie, c'est sans aucun doute Fight Club. Je suis resté fixé là-dessus pendant pas mal toute la fin de mon secondaire et le début de mon CÉGEP. Je dois l'avoir vu dans les 40 fois facilement. Encore aujourd'hui, je le ré-écoute et je trouve des trucs auxquels je n'avais pas pensé avant. C'est pareil comme mettre des vieilles pantoufles confortables. Et j'ai encore des frissons quand la toune des Pixies part à la fin. À chaque fois.

Mais est-ce que c'est encore mon préféré, je penserais pas, je pense que je suis passé à autre chose depuis. Pas que c'est mauvais, ça reste un solide chef-d'oeuvre selon moi, mais j'imagine que c'est le genre de choses qui arrivent quand tu écoutes le même film une fois par semaine.

Ces temps-ci, je dirais que je mettrais dans mon top :

- Jules et Jim, pour le plaisir infini qui sort de l'atmosphère du film. On dirait presque que c'est un film qui existe pour le pur plaisir que Truffaut a eu de le faire (je ne suis pas trop sûr si cette phrase-là faisait du sens). Le générique du début, avec la grosse musique débonnaire qui joue par-dessus des images hyper rapides qui se croisent et s'entrecroisent, c'est l'amour et le plaisir de faire du cinéma à l'état pur. Et la scène ou Jim et Catherine s'embrassent pour la première fois, avec le long parcours qu'ils doivent faire avant d'arriver dans la chambre, est tout simplement priceless.

- Bring Me The Head Of Alfredo Garcia, pour le désespoir infini que Peckinpah a injecté dans son personnage principal et dans chacune de ses actions. Tous les gestes qu'il pose dans la dernière heure du film sont des gestes qui n'ont pas le choix d'arriver; c'est un peu comme si le personnage était piégé par les événements et qu'il n'avait plus aucun choix devant lui.

- All The Real Girls, juste parce que ça doit être la "comédie romantique" la plus proche de la vraie vie que j'ai jamais vue. Elle fait du bien juste à la bonne place, et du mal juste à la bonne place aussi. On s'ennuie de Zooey Deschannels, qui n'a à peu près rien fait de valable depuis (en fait, elle a pas mal juste rejoué ce rôle-là pendant tout le reste de sa carrière, mais de manière de plus en plus caricaturale).

Fuck, je pensais pas faire un premier post long de même.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que c'est encore mon préféré, je penserais pas, je pense que je suis passé à autre chose depuis. Pas que c'est mauvais, ça reste un solide chef-d'oeuvre selon moi, mais j'imagine que c'est le genre de choses qui arrivent quand tu écoutes le même film une fois par semaine.

C'est pour sa que je m'accorde un ou deux visionnements par année MAXIMUM pour mes films préférés. La passion et l'émerveillement reste toujours au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, disons que ça ne m'arrive plus non plus de pogner des fixes comme ça sur un film en particulier. Je vais devenir obsédé par un réalisateur tout d'un coup et me taper tous ses films, mais jamais le même film en marathon comme dans le temps. Je me suis fait un énorme fixe de David Lynch il n'y a pas longtemps et même si pendant un moment, je ne faisais presque que regarder ses trucs (incluant Twin Peaks au complet, qui m'a pris peut-être trois semaines pour les 30 épisodes...), au moins je ne me suis pas saturé de lui. De toutes façons, je pense que c'est scientifiquement impossible de s'écoeurer de David Lynch. Il paraît.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Citizen Kane, je voudrais savoir qu'est-ce qui en fait un si grand film. On a répondu brièvement à la question, mais je voudrais plus de détails. C'est quoi l'histoire ? Est-ce que le fait que ce soit fait en 1940 nuit à l'écoute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Citizen Kane, je voudrais savoir qu'est-ce qui en fait un si grand film. On a répondu brièvement à la question, mais je voudrais plus de détails. C'est quoi l'histoire ? Est-ce que le fait que ce soit fait en 1940 nuit à l'écoute ?

Ouf, cette faute là jour de par sa présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Citizen Kane, je voudrais savoir qu'est-ce qui en fait un si grand film. On a répondu brièvement à la question, mais je voudrais plus de détails. C'est quoi l'histoire ? Est-ce que le fait que ce soit fait en 1940 nuit à l'écoute ?

Ça dépend toujours de ce que tu veux dire par là. C'est certain qu'il faut que tu acceptes à la base que le film a été tourné il y a presque 70 ans, que c'est en noir et blanc, que le style d'acting était différent à l'époque, etc. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un film si facile que ça d'approche parce qu'il prend énormément de détours surprenants et qu'il raconte son histoire d'une manière particulière qui peut taper sur les nerfs de certains, mais selon moi, dans la catégorie cinéma classique américain, c'est probablement un des meilleurs jamais faits.

La première fois que je l'ai écouté, j'y suis allé un peu à reculons et je m'attendais à être déçu tellement on se fait saouler à force de se faire dire que Citizen Kane est le meilleur film de l'histoire du cinéma. J'ai quand même réussi à tripper solide. Pour faire une histoire courte, ça raconte la vie d'un millionnaire qui vient tout juste de mourir et dont la vie est reconstituée à l'écran à partir des témoignages de plusieurs personnes qui l'ont connu de son vivant. Rien de si extraordinaire que ça, ça reste quand même captivant de voir le personnage varier selon les témoignages, sans jamais tomber dans la caricature ou dans l'over-simplification. Le Charles Foster Kane qui nous est présenté selon les perspectives est toujours le même, mais à force de vouloir l'expliquer, le décortiquer, essayer de donner un sens clair à sa vie, on se perd de plus en plus dans qui il était vraiment, pour finalement ne jamais vraiment être capable de cerner le personnage.

Il retient aussi surtout l'attention pour les prouesses techniques, qui restent encore aujourd'hui impressionnantes. C'était l'un des premiers réalisateurs à se servir de la longue profondeur de champs pour construire ses cadrages, c'est-à-dire que l'image était nette partout, ce qui lui permettait de mettre de l'emphase sur des actions qui se passaient à l'arrière-plan en leur donnant la même importance que ce qui se passe à l'avant-plan. Le meilleur exemple est probablement cette photo-là où on voit un jeune Kane qui joue dehors par la fenêtre alors qu'à l'intérieur, ses parents sont en train de le donner en adoption.

Les angles de caméra qui mettent une emphase particulière sur la monumentalité du personnage, l'utilisation du wide angle, le scénario constitué presque uniquement de flashbacks, eux-mêmes pas nécessairement chronologiques, tout ça en font un film extrêmement important, mais surtout qui s'écoute encore très bien. On ne peut jamais passer à côté du fait que ça a été tourné en 1940, mais c'est quelque chose qui s'oublie très rapidement une fois que le film est commencé. Fortement recommandé. Dans le même genre, du même réalisateur, encore meilleur selon moi, Le Procès, basé sur le roman de Kafka.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme tu l'as deviné, j'y vais à reculons pour les mêmes raisons que toi. J'ai peur d'être déçu par un film aussi acclamé par la critique. Le fait que ç'ait été fait il y a 70 ans entre en ligne de compte.

Bon, je vais me le prendre avec le CD que je veux m'acheter dans le 2/25$ chez HMV et je vais voir ça.

Merci beaucoup pour m'avoir expliqué davantage ce qui fait de ce film un chef-d'oeuvre.

Ouf, cette faute là jour de par sa présence.

je nuis

tu nuis

il nuit

nous nuisons

vous nuisez

ils nuisent

Source » http://www.capeutservir.com/verbes/verbes.php?verbe=nuire

Now listen and shut up.

EDIT : By the way, c'est « cette faute-là ».

Modifié par Just Kidding
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être originale, mes préférences se bornent plutôt à des grands classiques cités abondamment ici:

Orange mécanique

Full metal jacket

Pulp Fiction

Oldboy

Mais mon film préféré, c'est Le Parfum - histoire d'un meurtrier, adapté selon l'excellent bouquin de Patrick Süskind. Du génie, génie, génie...

Pour les films québécois, disons que Babine, j'ai trouvé ça cute.

Modifié par Dropsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dead Alive pour le coté Humoristique, What eating Gilbert Grape pour le dramatisme, he's just not that into you pour mon coté quétaine fefille, J'hésite entre American Gangster ou Reservoir Dog pour l'action ... Zombie Anonymous parce que c'est différent! Coté Horreur (coté préfèré), Hauting in connecticut m'a agréablement surprise, sinon Hellraiser, les Freddy (surtout 1 et 2), American Psycho, session 9, A tale of two sister, Red Mist ... et voilà, compilation complèté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citizen Kane, sans aucun doute.

Bouton de rose c'est la luge. T'as vu le film présenté sous forme de télésérie (2 épisodes). On voit les dessous du film. Enfin tu dois comprendre, en voyant le film on a pas le choix d'allé s'informer pour voir ce que le réalisteur a du endurer. Bon salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

-The Shinning, Full metal jacket et surtout The clockwork orange de Stanley Kubrik

-J'aime bien les films de Tim Burton (Beetlejuice, Big fish, Edward Scissorhands, etc.)

Sinon il y a Pulp fiction, American history X, Vol au dessus d'un nid de coucou, Fight club, Detroit Rock city et Into the wild qui me viennent en tête.

Il y en a tellment. Ces temps-ci j'ai bien aimé Taken, Very bad trip et Gran torino.

Modifié par Monnonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...