Aller au contenu

Bouillon de culture littéraire


Déchet(s) recommandé(s)

Il y a 3 heures, Lux a dit :

Parlant de lectures, je suis entrain d'achever "La Peste" d'Albert Camus et "Exégèse des lieux communs" de Léon Bloy, dont j'ai posté des extraits sur mon FB, notamment ceux-ci :

"Mais le narrateur est plutôt tenté de croire qu’en donnant trop d’importance aux belles actions, on rend finalement un hommage indirect et puissant au mal.
Car on laisse supposer alors que ces belles actions n’ont tant de prix que parce qu’elles sont rares et que la méchanceté et l’indifférence sont des moteurs bien plus fréquents dans les actions des hommes."

"Aimer autre chose que ce qui est ignoble, puant et bête ; convoiter la Beauté, la Splendeur, la Béatitude ; préférer une œuvre d’art à une saleté et le Jugement dernier de Michel-Ange à un inventaire de fin d’année ; avoir plus besoin du rassasiement de l’âme que de la plénitude des intestins ; croire enfin à la Poésie, à l’Héroïsme, à la Sainteté, voilà ce que le Bourgeois appelle «être dans les nuages»."
 

J'ai lu L'étranger d'Albert Camus c'est vraiment un bon livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera pis ça m'a inspirée ben raide, je devrais lire quel autre livre du même auteur? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kennie a dit :

J'ai lu L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera pis ça m'a inspirée ben raide, je devrais lire quel autre livre du même auteur? 

Moi aussi je l'ai lu c'est vraiment un auteur qui fait te sentir bien avec son humour et sa positivité.

Moi j'irais avec Rhinocéros d'Eugène Ionesco tiré de sa pièce de théâtre.

Sinon l'immortalité le roman qui a suivi l'insoutenable légèreté de l'être.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes respects à BMO, l'homme de raison flegmatique, pour avoir reçu l'attaque sans broncher, et crachat aux pieds de sa contrepartie, Kennie, la femme d'émotions et de peu de jugement, qui ne sait plus trop où donner de la tête en ce moment.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer Le livre de l'intranqullité, de Fernando Pessoa. C'est une des oeuvres les plus subversives que j'aie jamais lue, par la pureté de ses perceptions, quelque peu séparées des acquis culturels habituels. C'est un livre qui engendre beaucoup de questions et qui a même réussi à me rendre quasi insomniaque pendant la semaine que je l'ai lu, tant il est puissant intellectuellement.  

Prochaine lecture: Le monde doit être romantisé, de Novalis.  

 

En ce qui concerne Kundera, c'est un auteur à la prose plaisante, or on lit une de ses oeuvres et on les a toutes lues. Il n'y a rien de spécial à retirer de ses écrits, à mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes auteurs favoris Brett Easton Ellis, Chuck Palahniuk, David Foster Wallace sont tous subversifs et contemporains. James Joyce est plus classique certes mais c'est un référent et une oeuvre phare qui a contribué à la génération d'écrivains suivante. Ce que j'ai lu de Dostoievski m'ennuie je n'aime pas beaucoup sa prose. J'adore l'humour noir de Rohald Dahl. Et Amélie Nothomb, je lis ses romans d'une seule envolée sans jamais fermer le bouquin avant d'avoir terminé. Faites-vous souvent la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BMO a dit :

je lis ses romans d'une seule envolée sans jamais fermer le bouquin avant d'avoir terminé. Faites-vous souvent la même chose ?

Je suis un très mauvais lecteur. Je lis deux lignes et je pars dans mes pensées, et souvent, c'est à la deuxième lecture du livre seulement que je m'accroche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais moi aussi. Des fois je lis quelques phrases pis j'accroche sur quelque chose d'intéressant, je deviens comme en transe pis je pars dans ma tête pendant 10 minutes. Pis ça c'est quand je résiste à l'envie d'ouvrir mon ordi pis de checker 1001 affaires en lien avec ce que je viens de lire. (C'est sans doute pour la même raison que j'aime pas trop écouter des films. Trop de misère à rester focussée sur une seule chose à la fois, jusqu'à la fin, pendant 1h30. Maman.)

Par contre je lis pas 2 fois le même livre (à moins d'avoir solidement trippé dessus, et souvent c'est quelques années plus tard). Faut pas charrier. 

Ça me manque vraiment beaucoup de lire pour le plaisir, vivement la fin de mes études pour pouvoir être un peu plus assidue là dessus. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je me rappelle peu de son livre car je l'ai lu il y a longtemps, mais la douleur dont tu témoignes m'est familière : un désabusement désagréable, heureusement accompagné de conseils reposant sur notre libre-arbitre.

Ceci dit, je dis peut-être de la crap. Je dois absolument le relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...