Aller au contenu

Jeux Olympiques versus souveraineté


Déchet(s) recommandé(s)

...les Jeux Olympiques faisaient diminuer les ardeurs souverainistes au Québec.

QUELLES ardeurs souverainistes?!?

Ça fait 15 ans que l'appui à la souveraineté est en baisse constante. Pas besoin de Jeux Olympiques pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il on dépensé 6 bilions

J'voulais simplement dire qu'en français, on dit un milliard.

Billion en Anglais ça se traduit pas en billion en français, parce que ici, un billion ça équivaut à 1 000 000 000 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut me dire si les retombées économiques seront significatives versus les coûts engendrés ?

À court-moyen terme, la dernière fois que j'ai lu sur le sujet, on parlait de plus ou moins 4 milliards de retombées économiques, ce qui nous laisse plus de 2 milliards dans le vide.

Par contre, on ne connaît rien à propos des retombées à long terme, et étant donné que Vancouver est dans un énorme projet de revitalisation depuis 2000, on peut croire que ça va être plus rentable que prévu à cette échelle, mais ça reste des hypothèses.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'voulais simplement dire qu'en français, on dit un milliard.

Billion en Anglais ça se traduit pas en billion en français, parce que ici, un billion ça équivaut à 1 000 000 000 000

Mon erreur pardon.

Modifié par Frénésie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin, j'écoutais RadioX et le chroniqueur politique Éric Duhaime discutait du fait que selon lui, les Jeux Olympiques faisaient diminuer les ardeurs souverainistes au Québec. Pourquoi? Parce que les gens "prennent pour le Canada" et deviennent fiers de leur pays qu'est le Canada.

Qu'en pensez-vous? Est-ce aussi simple que ça? Personnellement, je pense que si des souverainistes deviennent fédéralistes à cause des Olympiques, c'est qu'ils n'étaient déjà pas très convaincus ahahha.

http://lesanalystes.wordpress.com/author/eduhaime/

Pour moi les olympiques ne font qu'augmenter mes intentions souverainistes. J'étais en train de manifester contre les jeux hier à Vancouver. Et tout cette merde ne fait que me faire détester d'avantage les têtes qui nous gouvernent. J'était à Victoria aussi le 11, donc avant hier, lorsque Harper est venue faire sa petite conférence. Il prends off pour 2 mois durant les Olympiques. C'est quoi cette merde la!

http://www.cbc.ca/politics/story/2009/12/30/parliament-prorogation-harper.html

[Taunt] C'était pas toi qui parlait de devenir medic dans l'Armée il y a de cela moins d'un mois ? [/Taunt]

Trève de plaisanterie, non, les Jeux Olympiques n'heurtent pas mes convictions de souveraniste, pas plus qu'ils ne les font chanceler. Le désir d'indépendance n'est pas motivé par la haine, seulement par l'éloignement, l'indifférence (envers le Canada) et le goût pour l'autonomie, les JO comme événement sportif (non politique) ne peuvent rien y changer. Je souhaite la meilleure des chances à chaque athlète, peu importe quel pays il représente, incluant les Canadiens; ils/elles sont les meilleurs de leur discipline. Le seul point que je tiens à faire valoir est que personellement, je ne ressens pas la proximité quand je vois un type de la Saskatchewan ou une fille du Nouveau-Brunswick remporter l'or, pas plus (ni moins) que si c'était un(e) Russe, un(e) Français(e) ou un(e) Thailandais(e).

Vivement Team Québec !

Modifié par PetQuiFermente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Taunt] C'était pas toi qui parlait de devenir medic dans l'Armée il y a de cela moins d'un mois ? [/Taunt]

Haha! Effectivement, j'ai fait des erreurs, c'est comme ça que l'on apprends.

Modifié par Frénésie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUELLES ardeurs souverainistes?!?

Ça fait 15 ans que l'appui à la souveraineté est en baisse constante. Pas besoin de Jeux Olympiques pour ça.

Haha c'était justement ça mon point mais ces animateurs et chroniqueurs sont persuadés que TOUT le Québec est encore souverainiste, que le PQ domine le monde ( alors que ça fait 8 ans qu'ils ne sont plus au pouvoir). Ils en ont tellement peur qu'ils doivent avoir des crises de panique régulièrement!

La cause principale pour laquelle je me bat c'est pour les sans abris, les olympiques ont causé environ 2500 sans abris, principalement par réduction de maison communautaire à bas pris. Il veulent faire de l'argents avec les touriste alors ils on transformer beaucoup de ces maisons qui servaient de refuges. Mais il y a tellement d'autre raisons. Il ont voler des terres au natif, ça me touche personnellement car j'ai beaucoup de famille directement sur des réserves.

Pour l'environnement aussi c'est horribles, ils ont couper 10 milles arbres pour l'esthétique. Il ont aussi commencer à criminaliser les pauvres, les forces policière mettent en prison plusieurs sans abris et personnes pauvres par principe de, de, il n'y a même plus de principes. Il les foutent en prison pour pas paraître pauvre, parce-qu'un sans-abris ça parait mal. C'est la simple vérité tout crue.

Pour ça je suis d'accord en maudit avec toi. C'est horrible. On aurait pu en profiter pour mettre en place des ressources pour ces gens-là mais on préfère jouer à l'hypocrite et se faire croire que c'est dont parfait chez nous et bien paraître aux yeux du monde. Mais au fond, on ne fait que déplacer le problème et le tasser. Ça reviendra et rien n'aura été concret pour ces gens-là.

Donc je comprends que tu ne manifestes pas contre les Jeux en tant que tels mais plutôt contre les façons de faire qu'on a utilisées pour les mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne chiale pas contre les jeux en tant que telle, c'est la façon dont l'argent est dépensé. Il on dépensé 6 miliards pour impressionner les autres pays lorsqu'il ne sont même pas capables de faire manger les sans abris. On a des gros problème financiers mais le gouvernement préfère montrer qu'il on une plus grosse queue que les autres pays au lieu de faire quelque chose de concret. C'est juste une grosse parades d'égo et un ÉNORME montant d'argent gaspiller. Tout les projets écologique, humanitaire, les maisons d'aides au émigrants, au pauvre les parcs, les autobus électriques, les éoliennes que l'on aurais pu construire avec seulement un milliard. C'est horrible de dépenser ça sur des cristi de feu d'artifices et des bancs plus esthétique. J'arrive de Vancouver et ciboire on dirait une fête foraine au japon. C'est ridicule d'avoir dépenser autant pour des trucs aussi vain.

La cause principale pour laquelle je me bat c'est pour les sans abris, les olympiques ont causé environ 2500 sans abris, principalement par réduction de maison communautaire à bas pris. Il veulent faire de l'argents avec les touriste alors ils on transformer beaucoup de ces maisons qui servaient de refuges. Mais il y a tellement d'autre raisons. Il ont voler des terres au natif, ça me touche personnellement car j'ai beaucoup de famille directement sur des réserves.

Pour l'environnement aussi c'est horribles, ils ont couper 10 milles arbres pour l'esthétique. Il ont aussi commencer à criminaliser les pauvres, les forces policière mettent en prison plusieurs sans abris et personnes pauvres par principe de, de, il n'y a même plus de principes. Il les foutent en prison pour pas paraître pauvre, parce-qu'un sans-abris ça parait mal. C'est la simple vérité tout crue.

Mais bon, c'est beaucoup plus important bien paraître que s'occuper de notre communauté!

Vous voulez des informations et bien en vla!

http://no2010.com/node/18

http://contrelesolympiquesde2010.anarkhia.org

http://no2010.com/Resources/Anti-2010%20Booklet.pdf

Ya beaucoup de paranoïa aussi là dedans. Le truc de la "déportation" des sans-abri c'est une crainte que du monde avait, mais ca ne s'est pas concrétisé. Ca fait une semaine que Vancouver est rempli de média qui entre autre vont couvrir les quartier les plus pauvres et il n'a pas eu de fourgon qui sillonne les rues pour arrêter les sans abri et les emmenner dans des prisons ou des hopitaux psychiatrique.

Aussi, le truc de la perte de logement à prix modique, c'est un résultat constant à chaque fois qu'une ville commence à avoir un succès au niveau économique. Les logements montent et t'a un problème avec des gens qui ne sont plus capable de soutenir cette augmentation. Les Olympiques sont en ce moment le gros truc qui fait monter les prix parce que ca apporte un essort économique considérable. Mais en même temps c'est pas du tout le seul facteur qui peut faire monter les prix et en tant que tel on peut pas empêcher une ville d'être prospère économiquement à tout jamais.

Pour ce qui est des arbres, couper des gros arbre ce n'est pas vraiment un problème écologique, parce qu'arrivé à maturité un arbre arrête pas mal de grandir et arrête pas mal de filtrer du CO2. Le cycle normal d'une forêt c'est d'arriver à maturité, pogner en feu à un moment donné et de ce fait renvoyer dans l'atmosphère pas mal tout le CO2 que la forêt avait "amassé" depuis le début. Quand on coupe un arbre et qu'on l'utilise en construction par exemple, on empêche le CO2 de retourner dans l'atmosphère (étant donné que normalement une ville brule pas dans un incendie équivalent à un feu de forêt, c'est pas mal plus certains que ce CO2 là retournera pas dans l'atmosphère). On emprisonne le CO2 par la construction.

Pour ce qui est des terres ancestrales, écoute tout le Canada est construit sur des terres ancestrales si on se met à être pointilleux. Honnêtement, pourquoi un autochtone aurait un droit de propriété de la terre plus fondamental que n'importe qui d'autre. On peut juste pus rien faire si on considère qu'on ne doit plus "voler" des terres...

Et c'est pas un énorme montant gaspillé, parce que justement c'est un investissement qui rapporte à moyen et long terme. C'est bon pour l'économie et la visibilité d'une ville à long-terme.

Modifié par Vacpower
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que d'un certain point il ne dit pas totalement faux, j'adore le québec, je voterais surement oui à un référendum....Mais Putain...Team Canada......... TOUS de Hockey Québécois ou non, Souvrainiste ou non... on un pincement au coeur en voyant Canada.

Hockey-Canada3.gif

Il ne faut pas exagérer la chose non plus, on ne va tout de même pas bouder notre pays et ses athlètes québécois qui sont eux dans l'équipe olympique canadiennes parce que nous sommes "différant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis souverainiste jusqu'au plus profond de mon coeur, pour moi ce n'est pas qu'un cumul de raisons économiques, sociales et linguistiques (Bien que ces justficiations existent réellement). C'est un sentiment tel que l'amour ou l'amitié mais envers le Québec, son peuple et sa culture. Si je veux être positif, les olympiques représentent une chance au Québécois de se démarquer vis-à-vis les Canadiens, et je n'ai aucune honte des performances que notre peuple peut offrir dans une situation de compétition. Sports, science, droits, nous sommes une société qui se démarque et qui tient son bout.

Je suis parcontre attristé de constater à quel point certains "jeunes" ne réalisent pas que la société dans laquelle ils vivent aujourd'hui n'est pas le produit de leurs efforts et de leurs aptitudes, mais plutot celui de générations qui se sont battus pour nos droits et notre identité dans un contexte de mépris et de rejet.

Alors quand j'entend un petit fils de richard qui "pile son cache" et "travail ben fort" pour s'acheter son char s'offusquer qu'on taxe pour aider le démuni "qui a sa chance mais ne la saisit pas comme lui l'a fait", ça me stupéfait mais surtout ça me répugne.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai écouté une entrevue de Benoit Dutrizac avec l'innénarable Gilles Rhéaume (ben oui, j'ai 5 minutes de route et il fallait que ça tome be sur ça). Pour ceux qui l'ignore, Rhéaume est un des fous furieux de la SSJB (Société Saint-Jean-Baptiste) qui voit du racisme contre les francophones partout.

Il amalgamait joyeusement les changements à la loi sur l'éducation assouplissant les heures de classes, le manque de visibilité du Québec aux Jeux Olympiques et "l'héritage" de René Lévesque.

Son message est essentielleemnt basé sur la haine des anglophones et la réparation des "erreurs historiques". Ce genre de personne ne sera pas contente tant que la moitié des États-Unis jusqu'en Louisiane ne parlera pas français.

C'était désolant à entendre.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aimerais savoir, c'est si les québecois gagnent plus de médailles comparativement aux autres provinces et en tenant compte du nombre d'habitants/médailles. Juste pour voir si les québecois sont SI supérieur que sa vu qu'on veut tellement se séparé.

Mes amis essaient de me convertir à la couleur bleu tandis que je suis un rouge. Vu que je suis de bonne foi, j'essaie de voir ce que les québecois ont de si supérieur/différent, peut-être si on m'apporte de bonnes raisons je changerai, un jour, mon fusil d'épaule, mais pour le moment, je ne vois rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de choisir le coté le plus fort. C'est une question de valeurs, de cultures et d'histoires en plus de ce sentiment de fierté et d'appartenance.

Personellement, des individus comme toi qui choisissent le coté le plus fort, je n'en ai absolument pas besoin pour la réalisation d'un nouveau pays. Ce sont les plus lâches, les premiers à abandonner et ceux qui sont le plus prompt à trahir.

Mettant de côté les extrêmistes, jamais les souverainistes n'ont prétendu faire partie d'une nation superieure. Nous prétendons seulement être une nation à part entière.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettant de côté les extrêmistes, jamais les souverainistes n'ont prétendu faire partie d'une nation superieure. Nous prétendons seulement être une nation à part entière.

Exactement! Et je suis écoeurée de me faire dire que je suis souverainiste parce que je déteste les anglais. C'est ridicule. Oui il y a encore des dinosaures qui déteste tout ce qui est ROC mais ça suffit de nous faire passer comme des gens qui se croient supérieurs et qui sont xénophobes et racistes envers les Canadiens anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai écouté une entrevue de Benoit Dutrizac avec l'innénarable Gilles Rhéaume (ben oui, j'ai 5 minutes de route et il fallait que ça tome be sur ça). Pour ceux qui l'ignore, Rhéaume est un des fous furieux de la SSJB (Société Saint-Jean-Baptiste) qui voit du racisme contre les francophones partout.

Exactement! Et je suis écoeurée de me faire dire que je suis souverainiste parce que je déteste les anglais. C'est ridicule. Oui il y a encore des dinosaures qui déteste tout ce qui est ROC mais ça suffit de nous faire passer comme des gens qui se croient supérieurs et qui sont xénophobes et racistes envers les Canadiens anglais.

J'imagine que c'est pas une surprise si je vous annonce que c'est toujours ceux qui abboient le plus fort (pire, si c'est pour dire des singeries ou encore, faire des menaces) qui au final auront le plus de visibilité. Que voulez-vous, les médias aiment ça juteux. Jacques Parizeau, Gilles Rhéaume, Pauline Marois et Patrick Bourgeois ne sont pas le mouvement souverainiste à eux-quatre.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ceux que tu as nommés je dois dire que j'admire énormément Jacques Parizeau et je ne crois pas qu'on peut le placer dans la même catégorie que Patrick Bourgeois. Bernard Landy et (bien évidemment) René Levesque sont aussi des penseurs souverainistes que je respecte énormément.

Sinon je suis parfaitement d'accord avec ce que tu mentionnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ceux que tu as nommés je dois dire que j'admire énormément Jacques Parizeau et je ne crois pas qu'on peut le placer dans la même catégorie que Patrick Bourgeois. Bernard Landy et (bien évidemment) René Levesque sont aussi des penseurs souverainistes que je respecte énormément.

Sinon je suis parfaitement d'accord avec ce que tu mentionnes.

Pareille en ce qui concerne Parizeau. Cependant, la sortie qu'il a fait lors de son discours de concession, reprise d'inombrable fois par la presse, a fait plus de mal de bien, et cela, peu importe l'interprétation que l'on peut en faire. On a assisté aux paroles d'un homme déçu et furieux qui fulminait alors qu'on venait lui ravir la victoire au combat de sa carrière (voir de sa vie) mais malheureusement pour lui, les dégats sont déja faits. C'est dommage.

Modifié par PetQuiFermente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...