Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

"Cette démarche ne peut pas, toutefois, vous permettre de vous faire rembourser votre cotisation."

Nous sommes en parfait accord avec le fait qu’une cotisation obligatoire soit requise de la part de l’étudiant, afin que cette association puisse bénéficier d’économies d’échelle dans la réalisation de ces objectifs. L’étudiant a le choix d’en faire partie ou non, mais la cotisation doit être obligatoire par souci de solidarité et de financement efficient. Cependant, toute association bénéficiant ainsi de financement mandataire, ne doit désormais plus exercer d’activités de nature politique, car autrement cela revient à faire indirectement ce que la loi ne permet pas de faire directement : soit de forcer quelqu’un à contribuer monétairement à une cause politique.

Tu as raison, mais ça demeure quand même un beau geste...

t'en connais beaucoup d'étudiants qui se trouvent des jobs saisonniers à 18$/heure?

Oui. J'en ai embauché (stages) une bonne douzaine dans les quelques dernières années.

Personnellement, je faisais 16$ de l'heure en job d'été à la fin des années 90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 semaines x 40 heures x 18$ l'heure = 11,520$. On n'est pas loin de mon 12,000$...

Ya des gens au Québec qui paient de l’impôt sur leur revenus.

Si tu veux arriver à équivaloir ton calcul farfelu, tu dois faire au dessus de 20$ de l'heure.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

la vraie réponse est: non. la plupart des emplois étudiants paient le salaire minimum ou un salaire qui va rarement au-delà de 15$/heure. à part moi-même, je ne connais PERSONNE qui a occupé un emploi étudiant à 17-18$/heure.

(btw, je pense qu'on a compris que t'es gras dur pis que tu embauches du monde.)

  • J'aime! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vraie réponse est: non. la plupart des emplois étudiants paient le salaire minimum ou un salaire qui va rarement au-delà de 15$/heure. à part moi-même, je ne connais PERSONNE qui a occupé un emploi étudiant à 17-18$/heure.

(btw, je pense qu'on a compris que t'es gras dur pis que tu embauches du monde.)

18$ de l'heure c'est quoi ... 36000$ par année ?

voir que tout le monde peuvent faire ça comme emplois étudiant ...

c'est plus que ce que je faisais comme salaire quand jsuis rentré comme programmeur après être sorti du DEC.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cette démarche ne peut pas, toutefois, vous permettre de vous faire rembourser votre cotisation."

t'en connais beaucoup d'étudiants qui se trouvent des jobs saisonniers à 18$/heure?

Des tonnes. Mais aucun d'entre eux n'étudient en sciences sociales.

Mes deux derniers emplois d'été (quand j'étudiais) me payais 25$/h et 30$/h.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est original que sur les 5pays de ton lien y'en a un qui ce fait vivre par l'union européenne et qui as du effacé une partie de sa dette pour ne pas être en faillite (Grèce) et un autre qui est dans une situation économique alarmante (Espagne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis après une recherche rapide il semble que la France offre moins de services et d'activités extracurriculaires que les universités américaines (Canada inclus).

Le Danemark, parlons surtout pas des taux d'imposition et des taxes...

Comparer plusieurs pays sur un seul indicateur, si c'est pas de la propagande... Oh wait quand ça vient des étudiants c'est jamais de la propagande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis après une recherche rapide il semble que la France offre moins de services et d'activités extracurriculaires que les universités américaines (Canada inclus).

Le Danemark, parlons surtout pas des taux d'imposition et des taxes...

Comparer plusieurs pays sur un seul indicateur, si c'est pas de la propagande... Oh wait quand ça vient des étudiants c'est jamais de la propagande...

Si on compare nos frais de scolarité actuels à ceux des autres pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), on voit que les études universitaires coûtent déjà plus cher au Québec qu’en Finlande, en Norvège, au Danemark, en Suède, en Islande, au Mexique, en République tchèque, en France, en Belgique, en Autriche, en Suisse, en Espagne, au Portugal et en Italie. D’ailleurs, dans sept des quatorze pays que je viens de mentionner, l’éducation supérieure est gratuite. De plus, si on calcule le coût réel de l’éducation en incluant le coût de la vie et les frais afférents, le Québec se retrouve très exactement dans la moyenne, soit trentième sur les soixante états et provinces du Canada et des États-Unis.

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un peu l'avocat du diable ici, mais il me semble que certains de ces pays où ça coûte moins cher ... l'éducation est vraiment pas fameuse.

M'enfin, c'est ce que plusieurs amis français m'ont dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis après une recherche rapide il semble que la France offre moins de services et d'activités extracurriculaires que les universités américaines (Canada inclus).

Le Danemark, parlons surtout pas des taux d'imposition et des taxes...

Comparer plusieurs pays sur un seul indicateur, si c'est pas de la propagande... Oh wait quand ça vient des étudiants c'est jamais de la propagande...

Yo, c'est justement ça, le point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

483205-chauffeur-rtc-force-passage-autobus.jpg

Il était sûrement en train de réfléchir à quel sera son prochain tour de force...

...

Comment paraître intelligent ? Poser des questions techniques !

http://www.cirano.qc.ca/pdf/publication/2007RB-01.pdf

Je me suis toujours demandé si ses amis l'appelait "Bob le Moche" et si sa blonde lui mettait un sac sur la tête au moment d'aller au lit. Sérieux, ça devrait être illégal d'être aussi laid.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens tout juste de Montréal. Quel beau geste, ceux qui était peuvent être fier !

C'était agréable de marcher auprès des gens qui sont moins porter à prendre la rue ! Il y a avait des médecins, des avocats, des ingénieurs, de toutes les universités, de toutes les classes sociales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens tout juste de Montréal. Quel beau geste, ceux qui était peuvent être fier !

C'était agréable de marcher auprès des gens qui sont moins porter à prendre la rue ! Il y a avait des médecins, des avocats, des ingénieurs, de toutes les universités, de toutes les classes sociales.

Yéé ! Une belle et magnifique parade, hein ? Avec de belles images, très bonnes pour ton profil Facebook, pis une bonne jasette le soir autour de la table pour souper.

Oh, et l'impact sur la décision de la hausse des frais ? Aucun.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yéé ! Une belle et magnifique parade, hein ? Avec de belles images, très bonnes pour ton profil Facebook, pis une bonne jasette le soir autour de la table pour souper.

Oh, et l'impact sur la décision de la hausse des frais ? Aucun.

C'est déjà plus productif que de rester sur ton cul, devant l'ordinateur, en étant connecté au Dépotoir pratiquement 24 h sur 24 en rêvant au communisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...