Aller au contenu

Les rêves lucides.


Déchet(s) recommandé(s)

Ok, tout d'abord je dois avouer que je fait ce sujet un peu pour pas oublier ce que j'ai "appris" dans mon dernier rêve, et bon, peut-être que ça pourra intéresser certaines personnes. Je vous apporte de l'expérience brute!

Grosso modo, je sort d'un long rêve lucide, c'est pas mon premier, j'ai aussi déjà lu sur le sujet, mais c'est celui où j'ai été définitivement le plus "en contrôle" de ce qui se passait.

Essentiellement pour commencer je sais que ça me prend une genre "d'amorce" de lucidité dans mon rêve, je n'arrive pas à le faire de façon régulière, mais je sais que depuis plusieurs années, quand un élément ne fait trop pas de sens dans un rêve, mon réflexe au lieu d'être confus est d'automatiquement réaliser que c'est un rêve.

Exemple, dans le cas précis de mon dernier rêve, ça commence avec moi dans mon appartement, ok, pas tout à fait comme le vrai ça c'est normal. Mais bon là je réalise que mon comptoir et évier s'enfonce tranquillement dans le sol. Je pense instantanément à appeller mon proprio. Là soudainement j'entend un bruit de "menuiserie" (genre perceuse et marteau" qui vient d'en arrière du mur, je fait " Ah ok, c'est mon proprio qui travaille déjà là dessus! Je vais aller le voir! " là j'y vais et quand j'arrive de l'autre côté du mur, je trouve mon père à la place. J'habite à Montréal, mon père à Sept-Iles, il monte presque jamais à Montréal. Instantanément je comprend que ça fait pas de sens et je conclus par réflexe " Je suis dans un rêve. " C'est là que tout déboule.

Là je sais par expérience que même quand je suis "lucide" dans un rêve, que j'ai beaucoup de difficulté à vraiment contrôler ce qui se passe. Donc là j'anticipe les mêmes difficultés dans mon rêve et me met à réfléchir un peu. D'habitude dans mon rêve j'essais des trucs genre regarder un objet ou le faire bouger, j'essaye de voler ou encore j'essais de faire apparaitre quelqu'un (généralement une belle fille connue...voir la suite :P ). Ça marche jamais vraiment bien.

Là je suis conscient de ces problèmes là dans mon rêve lucide et décide d'essayer une nouvelle méthode. Je me dit à moi-même que peut-être le problème c'est que j'ai pas une idée assez claire de ce que je veux, et que bon j'ai pas non plus une idée assez claire de "de quoi aurait l'air la transformation de ce que je regarde en ce que je veux." Exemple mettons que je veux Natalie Portman avec moi. Si j'y pense, concrètement j'ai aucune idée de comment elle va "apparaître", elle va tu "popper" dans ma face ou bien elle va tu sortir du mur.

C'est là l'extraordinaire nouveauté à mon rêve lucide, j'ai compris ce fait là. Que même si je "veux quelque chose", faut que ça soit le plus clair possible et aussi je peux pas juste demander quelque chose sans savoir comment ça fitterait dans le rêve. Faque j'ai eu la brillante idée dans mon rêve de "ok, je vais juste fermer les yeux, visualiser ben gros ce que je veux et attendre qui se passe de quoi. "

Faque concrètement j'ai fermé les yeux, j'ai pensé très fort à Natalie Portman en essayant d'avoir l'image la plus claire dans ma tête et m'imaginer en fermant les yeux qu'elle se trouve en avant de moi. Après quelques secondes, elle s'est mise à parler, j'ai ouvert les yeux et elle était là, ça a VRAIMENT trop bien marché. Surtout que ce que j'ai réalisé c'est qu'un coup que la "transformation de rêve" est faite et que t'ouvre les yeux, ce qui se passe est "solide" comme un rêve normal, c'est à dire que ça reste comme tu l'imaginais sans que t'aille à faire d'effort mental supplémentaire. En fait, évidemment c'est un rêve donc la situation évolue et peut prendre une tournure innatendu. Mais quand c'est arrivé, j'ai juste fermé les yeux et j'ai pensé fort à Olivia Wilde pour voir. Ça a fonctionné exactement de la même façon.

(oui, on peut voir un lien avec les jolies brunettes).

Fort de ma découverte, je me suis dit " ok faque si je veux voler, va falloir que j'imagine clairement un contexte dans lequel ça fait du sens de voler. " Faque j'ai pensé " Ok, m'a essayer voir d'être Ironman. Succès mitigé. J'ai fermé les yeux et imaginer l'armure et Ironman. J'ai commencé à me sentir comme vaguement "enveloppé de métal" à un moment donné, je me suis dit "ça y est!" mais bon en ouvrant les yeux j'ai réalisé "Ouais mais Ironman y voit plein de truc "techno" dans sa visière, et bon j'étais incapable de bien visualiser de quoi ça aurait l'air dans ma perspective, faque ça a comme "chié", mais je me suis étrangement retrouvé dans un rêve lucide tout-nu dans un hangar avec des bottes en métal à la "iron man". J'ai probablement imaginé de quoi de trop complexe et moi même j'avais pas d'image claire de ce que je voulais et c'est ce qui a causé ma perte. Je me suis promené un peu dans le hangar, je suis sorti, j'ai vu dehors un panneau publicitaire d'une nouvelle série télé d'HBO intitulé "Bières". Bon comme tout rêve ça se transforme rapidement, là je me suis réveillé.

Mais bon concrètement j'ai été lucide une bonne période de temps, et bon ce qui m'a surpris c,est qu'un coup que j'ai "imaginé" une situation, un coup que j'ouvrais les yeux, c'était vraiment persistant sans que j'ai à y mettre d'effort. C'est vraiment "je crée un contexte et ensuite je m'amuse dans le contexte." Aussi je me souviens clairement d'avoir pris un journal pour tester un truc que j'avais déjà lu sur Wikipedia à propos des rêves, notamment pour réaliser qu'on est dans un rêve, le fait que notre cerveau arrive pas à maintenir les détails, donc quand tu lis un livre ou un journal justement, tu vas lire un ou quelques mots, et ensuite si tu veux le relire les mots vont toujours changer quand tu vas reposer ton regard sur eux. Effectivement c'était vraiment le cas. Je lisais des mots et j'essayait constamment de le maintenir et le relire, incapable. Ça semble s'appliquer aussi aux personnes. Au début tu discute philosophie avec Natalie Portman (c'est juste pour ça que je l'ai imaginé!), mais après quelques instant tu discute philosophie avec de moins en moins Natalie Portman et de plus en plus "jolie brunette générique". Mais bon, on va la prendre pareil la jolie brunette générique.

Mais bon, mon but c'est de me souvenir de ce que j'ai fait dans ce rêve là pour pouvoir m'en rappeller facilement quand j'aurai un autre éclair de lucidité onirique. Et bon si quelqu'un s'intéresse au phénomène des rêves lucides ça peut être un sujet intéressant.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé dernièrement sur Reality Check, une application Ipad (sûrement disponible sur d'autres plateformes), qui sert justement à favoriser cette lucidité durant les rêves.

Le principe est assez simple. Pour avoir une certaine influence sur le déroulement d'un rêve, la première étape est bien sûr d'avoir la conscience la plus forte possible qu'on est en train de rêver. Ce qui n'est pas si facile à rationnaliser en état de sommeil. Un peu comme la toupie dans Inception, certains signes peuvent aider à provoquer le déclic qui nous fait réaliser que ce n'est pas la réalité, mais bien un rêve.

L'application n'a rien de bien sorcier. Ce n'est qu'une alarme qui sonne à des intervalles plus ou moins aléatoires durant toute la journée. Quand ça sonne, tu arrêtes ce que tu faisais pour aller appuyer sur le snooze. Sur l'écran apparaît un message (modifiable) qui flashe, du genre: Am I dreaming right now? En lisant le message, il s'agit de faire ce qu'on fait habituellement pour vérifier si on rêve, comme par exemple se pincer, se crisser une claque, ou juste lire une phrase plusieurs fois pour voir si c'est toujours la même et que ça fait encore du sens. Tu snoozes, tu retournes à tes occupations, puis ça resonne et ainsi de suite.

En se prêtant à ce petit jeu un peu gossant à l'état d'éveil, le cerveau se conditionne à se poser constamment la question: Suis-je dans un rêve ou c'est la réalité? Après quelque temps, ce réflexe surviendra aussi durant le sommeil, ce qui pourrait favoriser les rêves lucides (ou peut-être peut-être provoquer une psychose ou l'insomnie?)

J'ai commencé un traitement de Reality Check dernièrement, car j'ai pensé que les rêves lucides pourraient être une belle façon de vivre d'agréables émotions gratuitement et une saine alternative à la drogue. Mais comme je ne suis pas très zen, ni très patient, l'alarme qui sonnait à tout bout de champ a fini par m'agacer royalement et j'ai arrêté. Mais je suis convaincu que ça fonctionne, et je compte bien réessayer prochainement.

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien sur les reality checks et les rêves lucides fourni avec l'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseigner ce genre de chose là à l'école serait un excellent programme pour contrer la drogue.

Après avoir perdu le pouvoir de voler la nuit parce que le petit Jimmy fume du pot à tout les jours depuis deux semaine il va peut être être un peu plus pousser à vouloir arrêter.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je ne sais pas si vous connaissez la plante apellée caléa, qui est une plante qui permet non seulement de faire des reves plus lucides, mais aussi de pouvoir es controler avec plus de puissance que normalement.

La plante se fume ou se consomme en infusions, mais il faut prendre quand meme une quantité suffisament importante de feuilles.

(Prochainement je ferai de l'extrait de cette plante, si vous en voulez un peu, contactez moi en mp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rêves "lucides" se vivent différement. Ta manière semble particulièrement intéressante, et je vais voir dans mes prochains rêves s'il y a pas moyen de réaliser qu'on rêve.

Les miens, j'ai aucun contrôle sur le déroulement, ou presque pas. Je vais seulement me "réveiller" plusieurs fois dans mon rêve, réfléchir à celui-ci, et me rendormir aussitôt, à chaque fois le rêve est alors teinté de l'idée que j'ai eu lorsque j'étais réveillé, mais j'ai pas de contrôle direct sur le déroulement ou sur le sujet du rêve.

Souvent aussi je vais me réveillé et halluciner les trucs de mon rêve dans mon environnement... ça peut durer jusqu'à 1 minute.

Bref, je vis mes rêve dans deux états, si on veut. Ça arrive assez régulièrement, lorsque je suis stressé sur un sujet, de rêver justement à ça et entre chacun de me réveils, je progresse sur une solution.

C'est peut-être de même pour tout le monde

Modifié par MrSandMan
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais petite ça m'arrivait parfois de me rendre compte que j'étais en train de rêver mais c'était quasi seulement lors de cauchemards. Je me souviens d'une fois où, pendant un cauchemard, je me suis rendue compte que c'était un rêve, je me suis accroupie sur le sol en me répétant " réveille-toi " et je me suis réveillée. Évidemment, c'est une lutte attroce pour ne pas se rendormir immédiatement et poursuivre le rêve.

Contrairement à Vac, je n'avais pas vraiment le contrôle sur mes rêves. En fait le seul contrôle que j'ai jamais pu exercer c'est:

- Parvenir à me réveiller dans la réalité en me concentrant fort dans mon rêve.

- Dans une situation de poursuite par une créature X, me rendre compte que je rêve, arrêter de courrir et lorsque les personnages de mon rêve réagissaient au fait que je me sois arrêté je répondais « C'est pas grâve, c'est un rêve » et je me laissais attrapper. Parce que mes rêves se sont toujours arrêtés au moment de la capture, je n'ai jamais rêvé au reste.

Bref, me rendre compte que je rêve, c'est sûrement le truc le plus étrange qui me soit jamais arrivé. La dernière fois que ça s'est produit je devais avoir 10 ou 11 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que j'ai pas eu de rêve lucide: je ne prend pas mon temps pour dormir alors je rêve pas souvent. Bref, je vais essayer ça et te revenir la dessus. Ça demande un certain pré-focus avant de s'endormir si on veut augmenter nos chances- Ha en cinquième année mon trip était que j'étais élève à Poudlard dans mes rêves! Dans mes rêves en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie souvent de trouver mon cadrant pendant mes rêves, juste pour savoir combien de temps il me reste à dormir ou pour bêtement désactiver l'alarme.

Une chance que ça ne marche pas.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous voulez rêver avec lucidités?

Je veux dire, je sais que tout le monde à des rêves différents, mais moi quand des fourmis géantes en cristal attaque un train j'aime bien croire que je suis vraiment en danger.

By the way, la nuit dernière il c'est produit un truc assez étrange.

À l'instant de m'endormir, moment qui est généralement inconscient, j'ai entendu un grand bruit dans ma tête, comme une ampoule qui brûle mais très fort, et je me suis réveillé précipitamment en reprenant ma respiration et avec une forte pression sur mon torse.

Jamais compris. En fait j'ai été terrorisé durant un bon 5 minute, comme convaincu que tout mon corps avait rebooté.

Modifié par Cheval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous voulez rêver avec lucidités?

Car quand on rêve tout est possible. Pouvoir absolu sur le monde (imaginaire) dans lequel tu est. c'est la meme attirance que les drogués ont pour la drogue ( certaine drogues).

C'est frustrant d’être dans un monde ou tout est possible sans pouvoir faire se qu'on a toujours voulut.

C'est bizarre que tu n'est pas envie de contrôler tes rêves.

Modifié par zevox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car quand on rêve tout est possible. Pouvoir absolu sur le monde (imaginaire) dans lequel tu est. c'est la meme attirance que les drogués ont pour la drogue ( certaine drogues).

C'est frustrant d’être dans un monde ou tout est possible sans pouvoir faire se qu'on a toujours voulut.

C'est bizarre que tu n'est pas envie de contrôler tes rêves.

Comme je disais plus haut, faire un rêve lucide c'est en premier de ne pas y croire.

Si je vois le grand-père de mon amie ( qui est en fait un gorille de chair sans visage ) s'enfoncer dans le tapis pendant que les murs dévoile des worms holes incongrus, j'aime mieux y croire, much more fun!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

"Étendez vous et apprêtez vous à dormir. Ceci fonctionne mieux si vous êtes extrêmement fatigué. Soyez étendu sur votre dos, vos bras le long de votre corps et les yeux fermés. RESTEZ PARFAITEMENT DROIT. Vous devez rester éveiller. Votre cerveau enverra des signaux à votre corps pour voir si vous êtes près à vous endormir. Ces signaux inclus: démangeaisons (désir de se gratter), désir de changer de position, cligner ou bouger les yeux (rappelez vous, vous devez avoir les yeux fermez). VOUS DEVEZ IGNOREZ TOUT CES IMPULSIONS. Après environs 20-30 minutes vous allez sentir un poids sur votre torse, il se peut que vous entendiez des bruits étranges. Vous êtes maintenant en Paralysie du sommeil, si vous ouvrez les yeux vous allez commencez à halluciner (rêver avec les yeux ouverts) et vous ne serez pas capable de bouger votre corps. Votre corps est maintenant complètement endormis. Maintenant que vous êtes conscient que vous rêver, vous pouvez fermer vos yeux et commencez à rêver instantanément. Vous serez pleinement conscient que vous rêver et pouvez maintenant (avec un peu de pratique) contrôler vos rêves. "

Traduction libre de cette image:

lucid+dreaming.+tis+is+real+ive+dont+this+once+on_459676_3448327.jpg

Ça fait quelque soir que je m'essaie et étonnement, ça semble fonctionner. Je n'ai pas encore réussie à contrôler mes rêves en tant que tel, mais j'ai pu expérimenté les "hallucinations"/rêve éveillé (un peu comme une fièvre) et déjà ça, c'est intéressant. La sensation de sentir partir, dû au fait qu'on ne bouge absolument pas est plaisante également après un certain temps. Je dit après un certain temps parce qu'au début c'est très pénible: j'ai toujours eu de la difficulté à m'endormir, je suis sujet à bouger beaucoup et ne pas être capable de m'empêcher de réfléchir et, en fait, juste ça m'a beaucoup aider.

Je tenais à partager ça avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ma blonde me fait peur par boutte car ça lui arrive. Elle parle la nuit comme plusieurs. Mais ce qui est frappant, c'est que je l'ai entendu dire souvent et cela peut importe son histoire, drôle, triste, etc... des phrases disant qu'elle controlait son rêve ou qu'elle avait conscience que c'était un rêve comme il y a deux jours. Elle disait que le chien était sur le lit ce qui ma réveillé. Je lui ai dit, non le chien n'est pas là. Elle m'a dit, je sais car t'es pas dans mon rêve. Ah pis anyway le chien a disparu, je ne voulais pas le voir. des fois c'est flippant de l'extérieur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est con mais je réalise que j'ai comme deux "scénario" possible quand je rêve et que je vois ou fait quelque chose qui me fait me rendre compte que c'est pas la réalité. Soi que je conclus que je rêve et donc j'en deviens conscient et lucide, ou bien je conclus parfois que c'est un jeu vidéo. Donc je sais que c'est pas la réalité mais en même temps je sais pas plus que je rêve.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Étendez vous et apprêtez vous à dormir. Ceci fonctionne mieux si vous êtes extrêmement fatigué. Soyez étendu sur votre dos, vos bras le long de votre corps et les yeux fermés. RESTEZ PARFAITEMENT DROIT. Vous devez rester éveiller. Votre cerveau enverra des signaux à votre corps pour voir si vous êtes près à vous endormir. Ces signaux inclus: démangeaisons (désir de se gratter), désir de changer de position, cligner ou bouger les yeux (rappelez vous, vous devez avoir les yeux fermez). VOUS DEVEZ IGNOREZ TOUT CES IMPULSIONS. Après environs 20-30 minutes vous allez sentir un poids sur votre torse, il se peut que vous entendiez des bruits étranges. Vous êtes maintenant en Paralysie du sommeil, si vous ouvrez les yeux vous allez commencez à halluciner (rêver avec les yeux ouverts) et vous ne serez pas capable de bouger votre corps. Votre corps est maintenant complètement endormis. Maintenant que vous êtes conscient que vous rêver, vous pouvez fermer vos yeux et commencez à rêver instantanément. Vous serez pleinement conscient que vous rêver et pouvez maintenant (avec un peu de pratique) contrôler vos rêves. "Traduction libre de cette image:

lucid+dreaming.+tis+is+real+ive+dont+this+once+on_459676_3448327.jpg

Ça fait quelque soir que je m'essaie et étonnement, ça semble fonctionner. Je n'ai pas encore réussie à contrôler mes rêves en tant que tel, mais j'ai pu expérimenté les "hallucinations"/rêve éveillé (un peu comme une fièvre) et déjà ça, c'est intéressant. La sensation de sentir partir, dû au fait qu'on ne bouge absolument pas est plaisante également après un certain temps. Je dit après un certain temps parce qu'au début c'est très pénible: j'ai toujours eu de la difficulté à m'endormir, je suis sujet à bouger beaucoup et ne pas être capable de m'empêcher de réfléchir et, en fait, juste ça m'a beaucoup aider. Je tenais à partager ça avec vous.

J'arrive pas à voir l'image mais si c'est celle que je pense, (9gag)

semble-t-il que beucoup de gens ont essayé et se sont retrouvés avec des hallucinations absolument traumatisantes, d'autant plus qu'ils ne pouvaient bouger. Ça me tente as hell d'essayer mais what if...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à voir l'image mais si c'est celle que je pense, (9gag)

semble-t-il que beucoup de gens ont essayé et se sont retrouvés avec des hallucinations absolument traumatisantes, d'autant plus qu'ils ne pouvaient bouger. Ça me tente as hell d'essayer mais what if...

C'est pas la même chose. Ce dont tu parles, c'est la paralysie du sommeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous voulez rêver avec lucidités?

Je veux dire, je sais que tout le monde à des rêves différents, mais moi quand des fourmis géantes en cristal attaque un train j'aime bien croire que je suis vraiment en danger.

By the way, la nuit dernière il c'est produit un truc assez étrange.

À l'instant de m'endormir, moment qui est généralement inconscient, j'ai entendu un grand bruit dans ma tête, comme une ampoule qui brûle mais très fort, et je me suis réveillé précipitamment en reprenant ma respiration et avec une forte pression sur mon torse.

Jamais compris. En fait j'ai été terrorisé durant un bon 5 minute, comme convaincu que tout mon corps avait rebooté.

Il m'arrive parfois, dans mon lit, paisiblement en train d'essayer de dormir, les yeux fermé mais 100% conscient et éveillé, d'entendre un son. Un gros son de radio qui griche et simultanément, voir un patern de couleurs tel la neige dans la télévision, parfois accompagné d'une légère douleur. J'en suis venu à la conclusion que c'est des stimulus extérieur, tel un son qui me fait un saut dans un moment où je ne suis pas apte à l'entendre consciemment. Ça ou j'ai une tumeur au cerveau.

Pour ce qui est des rêves lucide, il n'y en a qu'un seul que je me rappelle bien. J'étais à Sept-Îles (Exactement à côté du Tuxedo près du stationnement de service Canada) et soudainement, une foule s'est mit à me pourchasser. J'ai courra et couru.. jusqu'à l'épuisement. Je me suis donc arrêter. j'ai pensé très fort à un mur qui se dresse devant moi, empêchant la foule, qui tenait torches et fourches. Et le mur apparût! C'est donc là que je me suis aperçu que je contrôlais ce qu'il m'arrivait; que j'étais dans un rêve. Drastiquement, mon rêve s'est métamorphosé et je faisais ce que je peux, donc respirer dans l'eau et voler. Je n'avais pas besoin de me mettre en contexte, ça arrivait comme si j'étais magicien. J'en conclu que chaque rêveur est différent et que la capacité de contrôler ses rêves est différente d'un individu à l'autre. Cependant, c'est la provocation que j'ai souvent recherché. Surtout, comment se rappeler de ses rêve puisque j'ai l'impression de ne jamais rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...