Aller au contenu

Les Mythes modernes


Déchet(s) recommandé(s)

Bonjour les amis,

Je prépare tranquillement un cours pour mes étudiants (de philo) dans quelques semaines où je me ferais un gros fun à démonter plein de croyances populaires qui sont concrètement fausses. Des légendes urbaines dans un sens, mais juste des "histoires louches" mais vraiment des trucs que les gens prennent comme des faits mais qui sont au contraire non-fondés. Une genre de critique de nos croyance populaire.

Donc bon, j'ai déjà quelques exemples mais j'aimerais bien que vous en ajoutez d'autres qui vous viennent à l'esprit.

Exemple :

- La terre plate : le fait qu'on a jamais réellement pensé que la terre était plate, c'était un fait bien établi déjà dans l'antiquité et au Moyen-âge. Exemple, Christophe Colomb était pas un gars qui a voulu prouver à "raison" que la terre était ronde, il voulait plutôt prouver (et il avait tort) que la Terre était pas si grosse que ça.

- On utilise pas vraiment juste "10-15 ou whatever pourcentage de notre cerveau." C'est fondé sur absolument rien.

- Les épinard qui sont pas vraiment riches en fer.

- Se baigner après avoir manger te donnera pas de crampe.

- On a vraiment plus que 5 sens. (c'est juste qu'Aristote a été le premier à essayer de les compter et est arrivé à 5)

- On voit pas la grande muraille de Chine de l'espace.

- Les Vaccins qui ont pas de lien avec l'autisme.

- L'eau tourne pas dans un sens différent dans nos deux hémisphères sur la terre. ( du moins pas à petite échelle comme dans une maison, l'effet s'observe seulement sur les phénomènes de grande échelle comme les ouragans).

Donc bref, donnez moi ceux que vous savez ! (et jasez-en.)

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse de chute d'un corps dans le vide ne dépend pas de son poids. Une plume et un kilo de plomb tombent à la même vitesse dans le vide. Toutefois, la résistance de l'air est à prendre en compte sur terre, la forme de l'objet a une influence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux de hasard ne sont jamais des jeux d'adresse ni de stratégie.

Jouer à des jeux vidéos violents ne fera pas de toi un meutrier de masse.

Les pubs de prévention de drogues du gouvernement divulguent de fausses informations.

L'holocaust n'est pas un mythe.

...

Mettre un clou dans du pepsi ne le rendra pas moux.

Manger des mentos avec du coke diet ne fera pas exploser ton estomac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lien est très sympa : http://en.wikipedia...._misconceptions tu as une version française beaucoup moins fournie.

J'en profite pour vous filer la source : http://www.laboiteve...-sur-wikipedia/ il y a pas mal de choses à voir, ça fait passer le temps !

Un autre site qui date un peu, les infos sont plus tournées vers l'étrange mais les émissions sont sympathiques à écouter (si vous supportez l'accent français) : http://www.exocet-raje.net/index.php?Legendes-urbaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je tiens dans ma tête le meilleur exemple de croyance populaire erronée :

Darth Vader n'a jamais dit : "Luc, je suis ton père", mais plutôt "Je suis ton père".

Ça fesse, mais c'est ça qui est ça.

Merci.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement des trucs par rapport à l'Histoire tu en aurait une tonne. À propos du Moyen-âge par exemple je te conseil ''Sacré Moyen-Age'' de Martin Blais qui en démonte beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus pertinent de donner à tes étudiants les outils pour détecter les attrapes que de seulement démonter des mythes.

Tu vas leur parler du Petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon, j'espère?

couv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques mythes qui me viennent en tête pour le moment:

- Tout le monde a raison à sa manière.

- Mon droit à mon opinion justifie ma décision de continuer à croire en mon opinion.

- Les gens ne mentent jamais sur leurs motivations.

- La science est une description exacte de la réalité.

- Si la science n'est pas une description exacte de la réalité, alors elle vaut autant que n'importe quelle opinion.

- La philosophie, les sciences et les mathématiques sont incompatibles.

- La philosophie est inutile.

- L'objectivité médiatique.

- Pseudo-sciences, pop-sciences.

- Les droits et les valeurs sont des faits, et ont une réalité objective.

- Il vaut toujours mieux de s'en remettre à sa propre raison qu'à celle d'experts.

- Une personne qui écrit mal n'a certainement pas raison ou ne sait certainement pas de quoi elle parle.

Je me retiens d'énumérer des mythes politiques. Dans ce cas, la liste pourrait être longue.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour ce qui est du lien Wikipedia, je l'avais déjà, mais bon je voulais voir si vous en aviez d'autres.

1000+ : T'a pas trop compris ce que je veux. Je veux pas des opinions discutables, mais plutôt des "faits" que les gens prennent pour acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...