Aller au contenu

Faire une maîtrise


Yolo
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Sup guys and gals.

Je viens tout juste de terminer ma troisième session de cégep et vient le temps du choix de programme universitaire qui, d'un point de vue lacanien et de la formation de l'identité, est vraiiiiment primordial, hihi. J'suis un science molleux pas de maths, tout de même bon élève. Comme je sais que plusieurs bawws ici ont fait des études universitaires de deuxième cycle, je me demande:

Si vous avez fait une maîtrise, votre cote r au cégep elle était de combien environ? Est-ce difficile d'écrire une maîtrise? Parce que quand j'en lis, il n'est pas rare que je comprenne vraiment pas grand chose et un doctorat, ouatte de phoque c'est n'importe quoi. Je comprends le syndrôme d'isolement du doctorant parce qu'avoir tout ça dans une tête c'est réellement whack. Bref, un gars qui a 31-32 de cote r peut-il penser à faire une maîtrise, plus spécifiquement en littérature?

Parce que là j'hésite entre le mode de vie bourgeois, donc entrer en droit voire en relations industrielles à l'udem, ou bien aller dans un programme qui m'intéresse réellement mais qui offre un avenir monétairement moins sûr comme la littérature. Qu'on le veuille ou non, y'a pas un criss de débouché quand t'as juste un bac en sciences sociales ou en art.

Pis quelle université est la plus réputée pour littérature? Mcgill m'intéresse, mais le département a l'air minuscule. En plus, il doit y avoir une couple d'étrangères DTF ce qui n'est pas un point à négliger.

Tant de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, un gars qui a 31-32 de cote r peut-il penser à faire une maîtrise, plus spécifiquement en littérature?

si tu poursuis dans la même veine au bac., considère ton acceptation à la maîtrise comme acquis.

sinon, le choix de carrière c'est très simple: choisis le domaine que tu aimes et dans lequel tu te vois oeuvrer plus tard, compte tenu de tes intérêts et de tes aptitudes naturels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une maîtrise en littérature, j'imagine que tu vises l'enseignement collégial. Dans le genre qui "offre un avenir monétairement moins sûr", il y a pire; les professeurs de Cégep ont des bons salaires, des horaires flexibles et la possibilité de travailler en parallèle (entre autres pour la correction de l'ÉUF).

Je ne connais pas les programmes, mais tu n'auras pas de difficulté à entrer au bacc, ça c'est certain. Si tu performes correctement, je vois pas pourquoi la maîtrise serait un problème. Je crois savoir que les programmes en littérature à Montréal offrent la possibilité de faire une création littéraire, au lieu d'une recherche pure et simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma côte R était de 31 ( Sciences Pelletage de nuages sans maths également hahaha) et j'ai fait un bac en psychologie + Maîtrise en service social.

J'ai choisi de faire un essai et non un mémoire, ce qui est plus allégé en terme d'écriture, mais ça demande davantage de travail terrain, en contrepartie. Ma grande erreur a été de travailler à temps plein dans mon domaine ( et même plus qu'à temps plein) avant d'avoir terminé. Alors ça a été extrêmement laborieux de terminer mon essai. Ma maîtrise a duré 4 ans au lieu de 2. J'étais tellement fatiguée le soir, que juste le fait d'ouvrir mon essai sur l'ordinateur me donnait envie de pleurer. Mon directeur était très très compréhensif ( il fait aussi de la musique et il a fait beaucoup de recherches et des conférences pour le milieu de travail pour lequel je travaillais, ça aide hahaha). Il faut dire que j'ai également une vie sociale et musicale très remplie, ce qui me permettait de garder un minimum de santé mentale. Mais j'ai finalement réussi et je fais présentement corriger tout ça! Bref, je te conseille de prendre le temps de compléter ta maîtrise avant de travailler dans ton domaine même si c'est parfois tentant lorsque l'employeur accepte de t'engager même si tu n'as pas terminé.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement ta cote R n'aura plus AUCUNE valeur une fois rendu à l'inscription de la maîtrise après le bacc. Les notes de ce dernier auront beaucoup plus d'importance.

Facteurs à considérer: Les directeurs potentiels - Le fait de rester dans la même école peut être mal vu dans la poursuite à la maîtrise - Choisir entre essai et mémoire sera primordial si le choix est possible - Voir si tu souhaites faire des colloques/congrès une fois que ton projet est démarré - Voir à trouver un travail d'assistant qui sera utile pour le parcours professionnel.

Vite de même c'est ce qui me vient en tête.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrière Goût → Je vise effectivement l'enseignement collégial. À moins qu'il y ait d'autres perspectives, ce dont je doute fortement. Oui, le salaire de professeur est conséquent (il varie entre 40000$ et 75000$ je crois) sans compter les grosses vacances! Je me contenterais de peu de toute manière. Je ne pense pas être intéressé par la création littéraire à moins que je me découvre une soudaine aptitude, mais plutôt par l'interprétation et l'analyse des textes (sémiologie pis toute).

Milie Vanilli → Oww. Je prends ça en note.

Nullzilla → Je sais que la cote R n'a plus aucune valeur, mais que c'est la GPA qui est prise en compte. Je me demandais seulement si, d'après ma cote R, j'avais un niveau académique assez élevé pour au moins penser à faire une maîtrise. Avec ce que vous me dites, j'y crois un peu plus. ;p

J'ignorais que rester dans la même université pouvait être mal vu, j'imagine que cela est dû à la possibilité qu'a un professeur de favoriser un élève avec lequel il s'entend bien... Essai et mémoire, qu'est-ce qui les distingue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une maîtrise en littérature il te faut genre 3,0. Alors t'as pas trop a t'en faire pour l'acceptation.

Et pour le truc sur le changement d'école, la mode a changé. Du moins c'est ce qu'on nous dit à Laval.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais seulement si, d'après ma cote R, j'avais un niveau académique assez élevé pour au moins penser à faire une maîtrise. Avec ce que vous me dites, j'y crois un peu plus. ;p

T'as dit avoir une cote de 31-32;

si je ne me trompe pas, la moyenne des cote R est de genre 22.

T'as du lousse en masse pour être à l'aise en éducation supérieure;

S'pas toute des génies à l'université;

y'en a une belle gang de cabochons, comme partout ailleurs.

Anyway, quessé j'en sais

j'ai droppé l'école après mon secondaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as dit avoir une cote de 31-32;

si je ne me trompe pas, la moyenne des cote R est de genre 22.

T'as du lousse en masse pour être à l'aise en éducation supérieure;

S'pas toute des génies à l'université;

y'en a une belle gang de cabochons, comme partout ailleurs.

Anyway, quessé j'en sais

j'ai droppé l'école après mon secondaire

This. J'en vois à tous les jours dans ma maîtrise des cabochons. Même ceux qui ont l'air le plus cultivé peuvent être les plus cabochons.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de rentrer en Sciences de l'information à l'Université de Montréal j'avais été accepté à la maîtrise en littérature sans problème. Ils demandaient quelque chose comme B de moyenne, j'avais A-. C'est pas super difficile d'être accepté à la maîtrise dans ce genre de domaines. Je m'en ferais pas trop avec ça...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ta maîtrise?

Le titre officiel c'est "Arts de la scène et de l'écran". Évidemment, je suis en concentration cinéma.

Cependant, on est mélangé avec ceux en littérature et ceux en création littéraire. Il y a aussi une concentration théâtre (de la scène, yo) dans mon programme.

J'avais spécialement un dude en tête en faisant ce commentaire. Mais "cabochon" ne lui va pas si bien, le dude est loin d'être un imbécile, c'est juste qu'il cite trop et développe pas assez. Un recracheux, quoi. Pis ça, on en voit pas mal en arts. Un dude qui me lance un "ouais, mais le concept d'art total vient de Diderot dans les années blablabla" n'a clairement pas pas compris ce que je voulais dire quand je disais que le cinéma était un médium qui permettait de mélanger PLUS FACILEMENT les arts. Dans le fond, mon message à ceux qui voudraient aller en littérature ou en arts aux hautes études: ne vous laissez pas impressionner par les campions qui peuvent vous citer 100 000 affaires. Ce sont ces gens-là qui se tapaient 4,1 de moyenne et qui ont toutes les bourses, mais à en écouter parler plusieurs, vous perdrez vos complexes rapidement*. Le bacc et le 2e/3e cycle, c'est pas la même réalité. Sauf qu'il faut pas se mentir, il y a aussi des dudes à 4,1 qui sont crissement intelligents et intéressants. Je pense encore une fois à une personne en particulier dans mon séminaire de maîtrise et discuter avec ce gars-là, c'est génial. Non seulement a-t-il de bonnes connaissances, mais il a aussi un esprit critique hyper-développé. Ironiquement, nous avons la même directrice. Comme quoi la crème... :)

*: Avant qu'un tapon mon traite de jaloux, j'ai scoré 4,0 de moyenne à ma dernière année. On parlera pas des trois autres, mais bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<-Doctorat en cours.

Les performances scolaires antérieures comptent peu dans les chances de terminer un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat. Le niveau d'autonomie, de responsabilité et de créativité compte beaucoup plus. Tu dois être capable de travailler sans que quelqu'un te dise quoi faire. Personnellement, mon directeur de recherche a lu mon mémoire pour la première fois seulement une fois qu'il fut prêt à être déposé (et encore, j'ai dû attendre 3 mois). Il a ajouté quelques virgules et ce fut tout.

Par contre, le fait d'avoir un bon dossier scolaire est très utile pour l'obtention de bourses.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma côte R était de 31 ( Sciences Pelletage de nuages sans maths également hahaha) et j'ai fait un bac en psychologie + Maîtrise en service social.

J'ai choisi de faire un essai et non un mémoire, ce qui est plus allégé en terme d'écriture, mais ça demande davantage de travail terrain, en contrepartie. Ma grande erreur a été de travailler à temps plein dans mon domaine ( et même plus qu'à temps plein) avant d'avoir terminé. Alors ça a été extrêmement laborieux de terminer mon essai. Ma maîtrise a duré 4 ans au lieu de 2. J'étais tellement fatiguée le soir, que juste le fait d'ouvrir mon essai sur l'ordinateur me donnait envie de pleurer. Mon directeur était très très compréhensif ( il fait aussi de la musique et il a fait beaucoup de recherches et des conférences pour le milieu de travail pour lequel je travaillais, ça aide hahaha). Il faut dire que j'ai également une vie sociale et musicale très remplie, ce qui me permettait de garder un minimum de santé mentale. Mais j'ai finalement réussi et je fais présentement corriger tout ça! Bref, je te conseille de prendre le temps de compléter ta maîtrise avant de travailler dans ton domaine même si c'est parfois tentant lorsque l'employeur accepte de t'engager même si tu n'as pas terminé.

En fait je suggèrerais complètement l'inverse.

Si on considère qu'il voudrait être prof dans un collège.

Dès qu'il a son BAC il devrait commencer à constamment bombarder les CV un peu partout à chaque session, en espérant avoir éventuellement une charge et entrer dans le système, qu'il mette sa Maîtrise sur le hold un ti peu à ce moment là, parce que de toute façon au Cégep tu peux demander un allègement de tâche pour compléter ta Maîtrise.

Il est vraiment mieux d'essayer d'entrer dans le système le plus tôt possible, surtout que dans cette bête là tout marche par ancienneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'il a son BAC il devrait commencer à constamment bombarder les CV un peu partout à chaque session, en espérant avoir éventuellement une charge et entrer dans le système, qu'il mette sa Maîtrise sur le hold un ti peu à ce moment là, parce que de toute façon au Cégep tu peux demander un allègement de tâche pour compléter ta Maîtrise.

Ça varie peut-être selon l'endroit, mais j'avais entendu dire que c'était extrêmement difficile d'entrer comme prof de français au collégial seulement avec un bacc. C'est pour ça que les gens qui voulaient pas nécessairement faire la maîtrise se tournaient vers le microprogramme/certificat/whatever en enseignement postsecondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas impossible durant la maîtrise et ça dépend vraiment des cégeps. Mais plus t'es dans une grosse ville et donc plus ils reçoivent de candidats, généralement, mais pas toujours, ils vont exiger une maîtrise comme prérequis. Cependant même dans ces cas là ils peuvent te prendre durant la maîtrise sous promesse que tu la complète un jour.

Mais bon, généralement aussi ça aide d'avoir complété la scolarité de maîtrise et d'être dans la période de rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a) Choisis un domaine dans lequel tu vas te trouver une job en sortant.

b) Les études universitaires sont essentielles pour faire de toi un meilleur citoyen ouvert sur le monde.

c) Les études universitaires sont largement surestimées quand tu voit qui étudie autour de toi.

d) Les études universitaires ne témoignent pas de ton intellect ca ne va de pair automatiquement.

e) Attend-toi a faire plusieurs cours qui ne sont pas essentiels à l'obtention de ton diplôme.

f) Amuse-toi mais pas trop. C'est facile de perdre le fil surtout avec des travaux de ce calibre là à remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre officiel c'est "Arts de la scène et de l'écran". Évidemment, je suis en concentration cinéma.

Cependant, on est mélangé avec ceux en littérature et ceux en création littéraire. Il y a aussi une concentration théâtre (de la scène, yo) dans mon programme.

Qu'est-ce qui t'as amené à choisir Laval pour ta maîtrise? Moins orientée prod? Je demande ça parce que je considérais peut-être en faire une, mais je suis pas mal installé à Québec et je sais pas si je m'exilerais pour ça, alors que j'avais comme idée que Laval ça valait pas grand chose en terme de cinéma (côté ressources profs et matérielles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...