Aller au contenu

[Le Club de Lecture] La femme qui fuit


Déchet(s) recommandé(s)

Qu'est-ce que vous avez apprécié : Le style d'écriture? Le vécu de cette femme? La dimension historique et culturelle dans laquelle il s'insère? Quels passages vous ont marqué le plus? Qu'avez-vous ressenti en les lisant?

Que pensez-vous de la prose d'Anaïs? De la narration au ''tu''? Avez-vous lu d'autres de ses livres?

Que pensez-vous des décisions de Suzanne d'abandonner ses enfants? A-t-elle fait les bons choix? Est-ce que les sacrifices qu'elle a fait étaient justifiés? Est-ce que ce serait plus/moins acceptable dans la société aujourd'hui? Que pensez-vous des autres personnages?

Pourquoi pensez-vous que le livre soit aussi populaire? Quelles cordes vient-il toucher?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Juste une petite mention pour dire que je suis rendu à la moitié et que j'aime crissement ça. À voir comment sa plume fend l'air avec autant de précision, je dirais qu'Anaïs est un oiseau-scalpel. L'histoire est intriguante, en plus de ses aspects historiques et artistiques, mais c'est vraiment les parsemées de phrases prosées saupoudrées un peu partout qui lui donne toute sa saveur, et ce sans jamais alourdir le texte, ce qui est en soi un certain tour de force. 

Plus à venir au courant de la prochaine semaine. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis rendue environ à la moitié. La question que je me pose est à quel point l'histoire est romancée et imaginée. Bref, quel pourcentage est 100% vrai et comment elle a pu le savoir. Des vieux journaux intimes, des correspondances, etc?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Aradia a dit :

Moi aussi je suis rendue environ à la moitié. La question que je me pose est à quel point l'histoire est romancée et imaginée. Bref, quel pourcentage est 100% vrai et comment elle a pu le savoir. Des vieux journaux intimes, des correspondances, etc?.

 

Citation

Le roman est inspiré de conversations que l'auteure a eu avec son grand-père Marcel Barbeau, les sœurs de Marcel Barbeau, les amis et membres de la famille de Suzanne Meloche. Contrairement à la croyance populaire, la recherche n'a pas été faite par une détective privée mais bien par la journaliste-recherchiste et documentariste Louise-Marie Lacombe, qui fût engagée par l'auteure pour mettre au jour les secrets méconnus de la vie de Suzanne. La confusion vient du fait qu’Anaïs Barbeau Lavalette l'avait définie comme une détective privée mais ce n'était en fait qu'un clin d'oeil. Louise-Marie Lacombe produisit un dossier de recherche de plus de 200 pages tiré de documents d'archives et d'entrevues diverses auprès de personnes ayant connu Suzanne Meloche.

Citation

L'ouvrage de fiction est inspiré de lettres, de notes et de manuscrits laissés par Suzanne Meloche en héritage à la famille Barbeau à sa mort, de témoignages de plusieurs proches de la poète ainsi que de conversations avec Marcel Barbeau et ses soeurs. Engagée par l'auteure, la journaliste-recherchiste Louise-Marie Lacombe a produit un document de recherche de plus de 200 pages qui porte sur les liens entre Suzanne Meloche et les membres du mouvement automatiste.

 

Considérant la quantité de détails (du genre "un mouvement de jambe sous la table") je dirais qu'au moins 50% est romancé, mais que la structure narrative est 100% légitime (les étapes de sa vie). 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...