Aller au contenu

Le dernier film que vous avez vu


Déchet(s) recommandé(s)

En même temps, est-ce que ce genre d'analyse implique un détachement "total" de la création même de l'oeuvre ?

Je veux dire, mettons un livre écrit et paru en 1850. Est-ce que ça ferait du sens de dire "Ce livre est une métaphore sur le Sida." ?

Pour répondre à ta première question: Non, on peut essayer d'en tenir compte, mais comme, sauf exceptions, on a pas souvent accès aux pensées de l'auteur, ça devient difficile d'en tenir totalement compte. Ça ne peut certes pas être le critère principal, sauf quand c'est évident et, dans le cas qui nous intéresse, si on se fit à Carriériste, ça pourrait bien être le cas; je ne connais cependant pas assez De Palma pour me prononcer là-dessus. Faut aussi rappeler que l'analyse de Larue en est une esthétique et non sémiotique. Il est facile de comparer des esthétiques (et les techniques narratives font parties de l'esthétique d'un film) et beaucoup moins facile de comparer le sens d'un propos X, surtout si on doit tenir compte des intentions d'un auteur. En ce sens, la comparaison avec Hitchcock est facile à soutenir, surtout quand on analyse des plans qui ont/aurait été "copiés".

Pour la deuxième: Évidemment que ça en fait peu, mais ça n'a rien à voir avec l'intention de l'auteur dans ce cas ci. Ici, il faut se fier au contexte de production et, bon, comme tu le dis, parler du Sida en 1850, ça ne fait pas de sens. On peut, comme tu l'as dit lors d'un autre message, reprendre le propos d'une oeuvre réalisée à une autre époque et l'utiliser d'une autre façon créant ainsi nous-mêmes une métaphore. Cependant, je le répète, là où je m'objectais à ton propos c'est lorsque tu plaçais l'intention de l'auteur au centre de l'analyse. Son intention peut être X, mais la réception qu'on en fait peut être Y, dépendant du contexte dans lequel l'oeuvre est diffusée, par exemple (il y a une multitude d'autres facteurs, mais bon, tenons-nous en à ça pour faire simple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dogtooth

Fou film Grec. À voir pour les amateurs de étrangers fucktops.

Trois adolescents qui grandissent dans un univers créé par leurs parents. Ils ne pourront aller à l'extérieur que lorsque leur corps sera prêt, qu'ils auront perdu une dogtooth (canine). Ils attrapent des avions, chassent le chat et cueillent des zombies.

http://www.imdb.com/title/tt1379182/plotsummary?ref_=tt_ov_pl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dogtooth

Fou film Grec. À voir pour les amateurs de étrangers fucktops.

Trois adolescents qui grandissent dans un univers créé par leurs parents. Ils ne pourront aller à l'extérieur que lorsque leur corps sera prêt, qu'ils auront perdu une dogtooth (canine). Ils attrapent des avions, chassent le chat et cueillent des zombies.

http://www.imdb.com/...y?ref_=tt_ov_pl

Haha il était bon ce film putain

Surtout quand elle s'éclate une canine à coups de cendrier

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois-tu, c'est là où il faut seulement moi faire très attention. Les interprétations des chercheurs demeurent des interprétations. Ça peut être convaincant, ça peut tisser des liens dans nos têtes, mais au final, ça n'a aucune valeur absolue.

J'avais fait une "pas pire" analyse de ce genre de Blue Velvet.

Basée sur des impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'avais dit à l'époque ne pas aimer ce genre de truc et j'avais déconstruit ton hypothèse bizarre sur le Watergate ;)

Ton truc sur l'habillement du perso principal était cependant fort intéressant. Principalement parce qu'il s'agit d'un code classique du cinéma hollywoodien. C'est donc une observation basée sur quelque chose de tangible et non une interprétation boiteuse de quelque chose étant sans doute une coïncidence. Ah pis c'est un pattern dans le film la couleur des vêtements, pas l'autre truc qui est lui très anecdotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The-Dark-Knight-Returns-banner.png

"The Dark Knight Returns"

Adapté de la bande-dessinée de Frank Miller. Deux parties de 76 minutes chacune.

J'ai pas vu beaucoup d'adaptations de comics books, mais celle-ci est excellente. C'est extrêmement fidèle à la source et ça ne coupe pas dans la violence et le "grotesque" de l'histoire originale. C'est très sombre et plutôt déprimant, mais c'est aussi très prenant. Ceux qui ont lu la BD sauront à quoi s'attendre, mais ça a l'avantage de donner plus de chair à l'ensemble, et ça m'a donné une nouvelle appréciation du récit.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier film que j'ai vu était Louis Cyr. Pas pire, pas pire, pour une genre de biographie qui ne relate que les côtés positifs de cet homme qui a marqué le Québec à sa manière. Un bon film pour tuer le temps et pour mieux connaître la légende, mais sinon, je ne le réécouterais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de semaine, j'ai vu Kill List, film provenant des UK. Il est assez spécial, la fin l'est encore plus. J'avoue que j'ai du regarder des théories sur l'histoire du film pour mieux comprendre. Il faut être attentif à comment le personnage réagit, ce qu'il dit et aussi l'emphase mis sur sa rage. Je l'ai trouvé très intéressant, mais ce n'est pas pour tout le monde.

Hier soir, j'ai vu V/H/S. Je l'ai vraiment aimé. Les effets gore sont vraiment bien fait (un peu moins lors de CGI) et les histoires sont intéressantes. J'ai bien aimé certains clins d'oeil au vieux classiques. Plusieurs scènes m'ont un peu perturbée, mais j'aime ça moi, être perturbée! Bref, j'ai vivement hâte de regarder le 2e!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout quand elle s'éclate une canine à coups de cendrier

Il me semble que c’était une altère...

______________________________________

OBLIVION.

oblivion-imax-poster.jpg

Sympa, belle esthétique. Sobre et épurée(quoi que je suis pas fan du look ''Apple immaculé'').

J'ai appris que le ciel était fait que de réelles captures et que le decor de leur base était entouré de par un ecran ou les captures était projetées... et non un fond bleu/vert.

Ca donne une superbe lumière. C'est dreamy tout plein, et ca fite trop bien avec la bonne soundtrack.

On aurait voulu en savoir un peu plus sur ''le tet''...

Et je suis pas sure de comprendre pourquoi il y a eu un délais de plusieurs décennies(i guess...) entre le largage de la capsules avec les autres qui dorment et son atterrissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spring Breakers.

SpringBreakersGirlSingingPianofull3.jpg

Je m'attendais à un peu mieux/plus trash de la part d'Harmony Korine. Il y a beaucoup de répétition d'image et de blabla dont on pourrait se passer.

Reste que la scene de braquage est vraiment chouette ne serait-ce pour le plan ou l'idée de rentrer avec un marteau pis tout pêter, du vrai spectacle.

L'esthetique en general, me plait... Des putes à tumblr et des guns sur fond de palette de couleurs très début 90/fin 80.

Le contexte même s'il est grossièrement depeint, m'est intriguant.(pèlerinage moderne)

Et les gangs de filles, je trouve ca cool, j'avoue...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contexte même s'il est grossièrement depeint, m'est intriguant.(pèlerinage moderne)

Tu dis n'importe quoi, ou plutôt tu emploies des mots dont tu ne connais pas la définition.

Sinon j'ai vu :

MV5BNzg1MDQxMTQ2OF5BMl5BanBnXkFtZTcwMTk3MjAzOQ@@._V1_SX214_.jpg

The Wolverine : je m'attendais à une grosse merde mais j'ai dû me rétracter. J'avais trouvé que tous les films basés sur les X-Men étaient de vrais navets, truffés de multiples scènes de combats ennuyantes servant de décor à des histoires stériles et stupides. Celui-ci s'en diffère. Un très bon film en son genre, qui d'ailleurs tend à faire de son super-héros un être humain (enfin, un mutant !) capable d'une pensée, plutôt qu'une simple bête de cirque comme c'était le cas dans X-Men Origins : Wolverine. On ressent d'ailleurs beaucoup d'influence de la trilogie du chevalier noir par Christopher Nolan. Il y a dans ce film une histoire et des thématiques intéressantes, ce qui ne se trouve pas si facilement dans les autres films d'action.

Poster-Ingmar-Bergman-The-Silence.jpg

Le Silence de Bergman

Je ne peux pas me permettre de parler d'un tel film comme je l'ai fait avec celui sur Wolverine, d'abord parce que je crois que la richesse de l’œuvre dépasse les mots -- ou du moins, les miens --, puis ensuite parce que j'ai peur d'oublier quelque chose, de ne pas avoir tout saisi. Ainsi, plus je garde le silence (eheheh), moins je cours le risque de me tromper. Et je dis cela malgré le fait que la structure et la psychologie des films de Bergman m'ont toujours parus d'une certaine facilité, bien accessibles pour le grand public. En tout cas; loin d'être son meilleur, mais tout de même un merveilleux film, comme presque toujours chez l'homme.

MV5BMTY3MTI5NjQ4Nl5BMl5BanBnXkFtZTcwOTU1OTU0OQ@@._V1_SY317_CR0,0,214,317_.jpg

Pacific Rim

Film complètement niais du début à la fin. Les petites lubies infantiles de Guillermo Del Toro s'éternisent sur deux heures d'ennui et au final on se demande pourquoi n'a-t-on pas fait autre chose que voir cette connerie.

review_poster_evil_dead.jpg

Evil Dead

Je vais être honnête : je l'ai vu complètement saoul, vers 4h AM. Je ne me rappelle pas de la fin, mais ça m'a semblé assez comique dans l'ensemble.

558078.1010.A.jpg

World War Z

ZZZZZZZZZZZzzzzzzzZzzzzzZZZZZZZZZZzzzzzzzzZZZZZZzzz

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jpeg a libéré ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...