Aller au contenu

Bouillon de culture littéraire


Déchet(s) recommandé(s)

Sauf que j'ai quand même donné une chance au Trois Mousquetaires...et maintenant je ne peux plus m'arrêter. J'ai dévoré le livre et les deux tome de Vingt ans après (la suite) et j'en suis au 2ème volume sur 3 de la finale de la trilogie, Le Vicomte de Bragelonne et j'adore ça. Il y a longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire.

- L'insoutenable légèreté de l'être, de Kundera

- L'idiot, ou autre de Dostoïevski.

Ces livres seront définitivement sur ma liste de 2010; je n'ai jamais encore eu le courage de les lire, je ne me sentais pas à la hauteur. Les 'classiques' m'endorment souvent, leur rectitude me repousse, mais ceux-ci me semblent passionnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'Idiot" c'est aride. Je recommande toujours "Crime et Châtiment" comme premier des grands romans de Dostoïevski, puis "Les Possédés" et "Humiliés et Offensés". Ensuite viendraient "L'Idiot", "L'Adolescent" et "Les Frères Karamazov". Ce dernier est peut-être le meilleur mais je pense qu'il se lit mieux quand on a absorbé le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Giraudoux - La guerre de Troie n'aura pas lieu

Wow, et dire que je l'avais lu une première fois avec pas mal d'indifférence. J'ai tout aimé, le mélange de gravité et d'humour, ce qu'il a fait des personnages, surtout les féminins, Andromaque (ma favorite depuis toujours) , Cassandre, Hélène, le vocabulaire est très musical aussi, ça ne pouvait que me plaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Giraudoux - La guerre de Troie n'aura pas lieu

Wow, et dire que je l'avais lu une première fois avec pas mal d'indifférence. J'ai tout aimé, le mélange de gravité et d'humour, ce qu'il a fait des personnages, surtout les féminins, Andromaque (ma favorite depuis toujours) , Cassandre, Hélène, le vocabulaire est très musical aussi, ça ne pouvait que me plaire.

Assez génial comme pièce en effet. Après Homère ça ne peut que faire sourire et soupirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment découvert l'écrivain japonais Haruki Murakami. J'ai été profondément marqué par La ballade de l'impossible, son oeuvre la plus connue, qui m'a fait beaucoup penser au Catcher in the Rye. Mais je suis un gros bébé sentimental pour ce qui est des récits initiatiques à la Salinger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mes auteurs fétiches (Jacques Poulin, Eric Emmanuel Schmitt, Stephen King, Diana Gabaldon).

J'aime bien Coelho quand je veux un peu de spiritualité.

J'ai sur ma liste Le grand cahier, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini Les caves du Vatican d'André Gide. J'ai hésité vu que ce qui c'était dit sur lui il y a quelques pages mais au final j'ai beaucoup aimé ça. C'est bordélique mais plaisant à lire et même si certaines intrigues sont pénibles dans l'ensemble c'est intéressant.

Paul et Virginie de Bernardin de St-Pierre. Toute mon enfance, ma mère m'a fait suer pour que je le lise, comme je n'ai jamais aimé ses goûts, je ne lui obéissais pas. Paul et Virginie vivent sur une île qui est un paradis puis ils le perdent en s'éloignant de la nature, en cherchant à vivre comme les européens. Il y a des passages frais qui font sourire mais c'est pas mal niais dans l'ensemble, et ça ressemble trop à Rousseau. J'aurais pu aimer ça enfant, j'accorde ça à ma mère, mais là...

Là je relis Les Métamorphoses d'Ovide, je vais finir par les connaître par coeur.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis présentement "Les chants de Maldoror", considéré comme le premier ouvrage surréaliste. C'est sombre, très sombre. C'est une exploration du mal et de la cruauté humaine, faite de manière très poétique. J'adore pour l'instant.

Plût au ciel que le lecteur, devenu momentanément féroce et ardi, trouve son chemin abrupt au travers des marécages sombres de ces pages pleines de poison, car à moins qu'il n'apporte dans sa lecture une tension d'esprit au moins égal à ce qu'il lit, ce livre le détruira comme l'eau le sucre.
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis présentement "Les chants de Maldoror", considéré comme le premier ouvrage surréaliste. C'est sombre, très sombre. C'est une exploration du mal et de la cruauté humaine, faite de manière très poétique. J'adore pour l'instant.

Excellent choix, Lautréamont; bien que les propos soient plutôt difficiles à cerner. J'ignorais qu'il s'agissait du premier ouvrage surréaliste, par contre. Je croyais que c'était Alfred Jarry et sa pataphysique, mais finalement ils n'étaient même pas contemporains, Jarry étant né 50 ans plus tard que Lautréamont... Je devrai relire Malordor, maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques trucs trouvés dans une boîte chez moi:

Les Misérables I, Victor Hugo

Les Misérables II, Victor Hugo

Les Misérables III, Victor Hugo

Le monde selon Garp, John Irving

Les mains sables, Jean-Paul Sartre

Des souris et des hommes, John Steinbeck

La paix des profondeurs, Aldous Huxley

Les morts nous parlent, François Brune

Ubik, Philip K. Dick

Dieu, Shakespeare et moi, Woody Allen

Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture, Woody Allen

Knock, Jules Romains

La grande meute, Paul Vialar

La Curée, Émile Zola

La mort dans l'âme, Jean-Paul Sartre

Le diable et le bon dieu, Jean-Paul Sartre

Terre des hommes, Antoine de Saint-Exupéry

La peste, Albert Camus

Huit clos, suivi de Les mouches, Jean-Paul Sartre

La nausée, Jean-Paul Sartre

Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir

1984, George Orwell

J'ai rien lu de tout ça, je me suis dit qu'il doit bien y avoir du bon là-dedans.

Je pourrais fouiller les autres boîtes voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quelque chose bon là-dedans? Anyway, pourquoi je me demande ça moi? J'ai un roman de crap de Dan Brown à finir avant le 22 janvier moi.. (page 94/503)

Il y a plusieurs très bonnes bonnes lectures là-dedans, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des souris et des hommes, John Steinbeck

Les Misérables I, Victor Hugo

Les Misérables II, Victor Hugo

Dieu, Shakespeare et moi, Woody Allen

Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture, Woody Allen

J'ai lu ça dans tes choix et ce sont d'excellent roman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a lu la pièce huit clos de jean-paul sartre dans mon cours de français l'an dernier, et j'ai bien apprécié. Sinon, je viens de terminer Le Poète, de Michael Connelly. Wow, c'est vraiment un excellent roman, l'histoire est super bien ficelée, l'intrigue est croissante, cela faisait un moment que j'avais rien lu pour mon plaisir, je crois que je vais m'y remettre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...