Aller au contenu

Les Mots


Déchet(s) recommandé(s)

Qu'est-ce que fait le x à la fin de croix?

Essayons d'enquêter quelques instants sur le sens des caractères.

De cesser d'être vide et docile sur tout ce qui semble déjà accepter.

Enfin... je connais déjà un peu la réponse de mon enquête, mais je voudrais voir ce que vous avez à dire sur ce problème.

Go.

croix-rouge.jpg

Ne cherche pas sur internet, surtout pas.

Utiliser seulement votre tête.

Les recherches internet ramollissent l'esprit.

Nous chercherons seulement pour valider.

Modifié par Cheval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant vient du participe présent de maintenir. Y'a eu un glissement de sens, c'est tout.

Je suis beaucoup plus intéressé à pourquoi on emploie ce mot comme ça aujourd'hui, plutôt que de se dire: "Ouin, j'ouvre mon dictionnaire pis ça me dit que ça voulait dire ça avant. C'est tout."

Non ce n'est pas tout.

http://www.depotoir.ca/index.php?/topic/8595-croi-x/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais surtout curieux de savoir lequel est apparu avant: croit ou croix?

Il faut penser que "croire" vient probablement de "croître"...

Donc croît -> croit -> croix

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fais je dirais que c'est parce que croix avec un t c'était trop laid, donc ils ont remplacé ça par un x.

Ou sinon, autre hypothèse vite fais, la raison étant que les premières crucifixion étaient fais en x et non en t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être pas tout à fait dans le sujet du thread, mais il est intéressant de voir le rapprochement dans beaucoup de langues entre "demain" et "matin".

demain/matin

tomorrow/morrow

mañaña

morgen/Morgen

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le mot "Biscuit" vient du fait que les biscuits était originellement cuits deux fois, une première fois à haute température et ensuite séché à basse température. Bis-Cuit.

Je sais que j'en ai déjà parlé ici, mais je m'en sert comme exemple.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Voilà un peu à quel genre de discutions je m'attendais, pas des réalité mais plutôt des idées.

Vous pouvez vous en câlisser autant que vous voulez, mais je vous promet une escapade enrichissante:

  • S dit :
    J'crois que dans l'absolu je veux figer ce sentiment que j'ai quand je m'assoie sur un banc
    immobile
    et que j'observe
    en oubliant ma propre notion d'existence
    un peu comme un trajet de bus le soir
    quand tu regardes la fenêtre
    et que tu te laisse flotter au fil du paysage
  • Le Kevin dit :
    l'existence
    ça implique de s'exister
    faut prendre une pause et s'insister de temps en temps aussi
    bon ok...
    "sentir" est un meilleur terme que "insister" mais bon
  • S dit :
    se sentir ?
  • Le Kevin dit :
    Oui, regarde les préfixe
    EXister, s'extériosé
    prendre notre "nous" et l'envoyer aux autres
    en regardant la fenêtre de l'autobus tu fais l'inverse
    tu prend l’extérieur, et tu l'intériorise
    je venais juste de réaliser qu'exister s'écrivait ex-ister
  • S dit :
    en effet
    Mais le rapport avec l'extérieur
    est assez intéressant
    ca fait drole vu comme ca
  • Le Kevin dit :
    insister... ça doit venir du fais de vouloir "forcer l'intériorisation"
  • S dit :
    aussi... mais si il faut que ça soit le mouvement intérieur de l'existence (donc l'insistence) y'a un aspect très intrinsèque a la chose
    Le Kevin dit :
    insister, ensuite consister puis exister
    jesus christ!
    l'étape utlime
    serait
    de
    persister
    lol
  • S dit :
    C'est magnifique !
    Y'a juste insister qui me semble moins
    hmmm... cohérent
    mais le sens a dû être modifié avec le temps
    ...Quoi que ca consiste a donner de l'importance a une chose
    y'a un parallèle a faire
  • Le Kevin dit :
    ben
    insister... ça doit venir du fais de vouloir "forcer l'intériorisation"
    comme...
    attend
    regarde:
    Insister aurait deux sens = recevoir de l'ex vers l'in
    Insister = forcer l'in (faire l'insiste)
    tout comme
    inspirer
  • S dit :
    c'est plus pareil du tout là...
    inspirer
  • Le Kevin dit :
    Inspirer = de l'ex vers l'in
    Inspirer = forcer (subtilement) l'ex vers l'in
    comme j'inspire de l'air
    ou bien
    tu m'a inspirer
  • S :
    en effet
  • Le Kevin dit :
    tu m'a inspirer, selon le premier contexte, ne fait pas de sens (comme si la personne me respirait)
    sauf si on prend en compte le second (tu m'a remplie l'in de tout plein de ex)
    comme quand on "existe" on remplie "ex" de notre "in", quand on "insiste" on remplie notre "in" avec du "ex".
    mais est-ce qu'on peut appliquer le même stratagème a expirer/exister?
  • S dit :
    pas le choix
  • Le Kevin dit :
    c'est plus difficile
  • S dit:
    bah non ça marche bien
  • Le Kevin dit :
    Inspirer/insister
    De l'ex vers l'in
    Forcé l'ex vers l'in
    Expirer/Exister
    De l'in vers l'ex
    Forcé l'in vers l'ex
    ça m'semble a sens unique
    je peux pas dire "tu m'a existé"
    ah ben peut être
    mais c'est moins pertinent que dans l'autre cas
    autre fait intéressant
  • S dit:
    mais tu peux pas non plus dire tu m a insister
  • Le Kevin dit :
    non mais
    tu a insisté
  • S dit :
    tu m'a expiré
    tu a existé
    ca marche
  • Le Kevin dit :
    tu m'a existé aussi
    du genre
    tu m'a excisé
    tu m'a existé
    tu m'a ouvert le ventre et tu a sortit mes tripe
    mais spirituellement
    tu m'a poussé a me vider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Belle interprétation.

Des discussions comme ça c'est le pied!

Mais toute les interprétations du monde ne valent pas une bonne recherche.

Capture_decran_2011-06-07_a_22053370f.png

Également, Sistere dans SISTO dans le dictionnaire latin.

SISTO

Modifié par Cheval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais toute les interprétations du monde ne valent pas une bonne recherche.

Ah putain de bordel de merde mais arrêtez avec ça. Je suis ENTIÈREMENT en désaccord avec cette phrase là.

Mais moi aussi j'avais fait mes recherche:

"insister" viens de "insistere", "exister" viens de "existere".

in si stere et exi stere

stere viens de "stare", qui est une position dans l'espace, c'est à dire (à peu près) "debout", sistere donnerait un truc comme "tenir debout" et insistere "retenir debout", mais ça devient abstrait et je suis convaincu que même eu avait "des expressions" et des "pertes de sens" avec l'évolution de leurs mots (avec ajout de suffixe ou préfixe) c'est pour ça que ça me fait grincer des dents chaque fois qu'on vient parler d’étymologie.

Les mots sont là à la base pour illustrer tout l'abstrait des sensations, des sentiments et des idées, les mots sont le premier art complexe.

Les mots et leurs origines ne sont pas... divine, ce n'est pas... magique et la source des mots ne représente pas de réalité... ce ne sont pas les idées qui illustrent les mots mais le contraire. Les mots sont des outils, continuons de les utiliser ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fréquenter une fille voilà un mois, une personne super.

Intelligente et tout. Cependant, à mon contraire, et comme tu le fais, elle interprétait tout.

Principale raison de notre désaccord d'ailleurs, étant beaucoup trop rationnel pour elle.

Cependant, j'en suis venu à une conclusion ( après une discussion fort animé où on parlait justement d'étymologie ).

Dans la recherche d'un sens, l'univers de l'interprétation mène à un vide de conflit subjectif.

L'effort interprétatif est mener à bout afin de découvrir une vérité à propos d'une chose, non?

On cherche à lui trouver un sens dans notre esprit.

Pourtant, comme l'interprétation est subjective, elle se passe en premier dans notre esprit et ensuite dans nos mots lorsque nous souhaitons la communiquer.

C'est à ce moment là que survient un abysse et également la littérature.

Introduction, par exemple.

Infiniment, on peut interpréter se terme et même en faire une thèse de doctorat, mais à quoi bon lorsqu'on cherche la vérité dans le sens de se mot.

À ce propos, rien ne vaut son explication logique;

In/ de façon intérieur

Tro/ mouvement

Duc/ diriger

Tion/ action de ...

Je dis pas ça pour briser le sujet, tu auras compris, mais c'est ma seul façon de collaborer.

Y'avait pas d'"Aptitude interprétative" dans mon package deal à la naissance faut croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsé qu'une interprétation est une recherche? C'est juste que tu fais grouiller tes connaissances déjà acquise avant d'aller en chercher d'autre, c'est un exercice mémorielle avant tout... C'est ce qu'on appelle "faire des liens" ou des fois y'en a qui appelle ça "réfléchir"...

Je veux pas tuer la recherche, ni encore moins l'etymologie, je veux juste qu'on ne soit PAS obliger d'en faire pour participer au sujet.

"l'autre fois je parlais a'ec mes chums pis on s'est rendu compte qu'horloge ça s'écrit hor-loge, je sais pas si ça a rapport mais moi ça me fait penser à hors-logique, c'est hot quand tu pense à toute la complexité d'une horloge ou même encore à la complexité du temps, parce que le temps c'est pas mal hors-logique"

Le dude est pas obligé d'aller passer quatre heure dans un dictionnaire, je veux juste que la découverte et l'intérêt initial soit partager, nom d'une plume bleu, c'est que je me bat à faire comprendre depuis le début du thread.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayerais, je sais que j'ai tout à gagner un peu de subjectivité mais c'est foutrement pas évident.

Essayons avec Substance Vs Subjectif

I'll be back with.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayerais, je sais que j'ai tout à gagner un peu de subjectivité mais c'est foutrement pas évident.

Essayons avec Substance Vs Subjectif

I'll be back with.

Non mais... tu fais ce que tu veux, je trouve ça intéressant que ce soit avec ou sans recherche au préalable ou après, c'est juste que le "jugement de ceux qui recherche envers ceux qui n'en font pas" me fait grincer des dents.

Pis l'idée de base du thread c'était surtout de réaliser certaines chose sur des mots qu'on emploie tout les jours sans se rendre compte de la complexité imagé derrière, "de+main", "or+ange", "hor+loge", "beau+coup", etc. Mais encore, là, tu fais ce que tu veux, à la limitte on peut même parler d'un "mot" (parce que le sujet du thread sont les mots) seulement parce qu'il "sonne" bien, ou de ce qu'il évoque. On peut parler du "Mississipi" et des ses S rappelant le mouvement d'un fleuve, et je serais très intéresser de savoir ce que tu peux tirer de "Substance VS Subjectif"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DILUVIEN : composé de DI (de) ou bien de dieu ? LUVIEN (pluie, lluvia en espagnol, pluvia en latin). De la pluie... simplement. Ou alors pluie de dieu, comme il en est discuté dans le gros bouquin.

ALARME: J'imagine que l'origine première de ce mot était le cri ''À l'arme'' ou ''Aux armes'' lancé par celui qui surveillait du haut du mirador. Comme quoi l'envie meurtrière que provoque généralement le réveil-matin est justifiée, historiquement parlant.

PAUPIÈRE : du latin palpere, (qui palpite). Ainsi, il est aisé de voir pourquoi la vue de certaines choses nous excite, non ? Par contre, la paupillette, elle, vient étrangement de l'italien polpetta, (boulette). Un peu plus vulgaire comme origine.

Duquel découle évidemment SAPERLIPOPETTE, du verbe saper, du wallon lippe (lèvre) et POPETTE encore une fois de l'italien polpetta, (boulette). Donc, j'en déduis que saperlipopette, ce bon vieux juron oublié, signifie ''Faire du bruit en mangeant des boulettes du bout des lèvres''. Ai-je tort ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore donné quelques choses sur la substance vs la subjectivité mais j'ai eu un flash sur information.

C'était en lisant la page wikipédia de Mandelbrot, le gars des fractals.

Ça dit qu'il a étudier au début en théorie de l'information. Clairement ici on ne parle pas d'information au sens de tva 18h.

En fait il s'agit plus ( et c'est ici que j'élabore sans recherche ) d'une chose qui est communiquer en dehors d'une méthode sensible à l'homme. In/form/ation.

Généralement, quand on parle informatique, il ne s'agit pas vraiment d'un fond d'écran et d'une fenêtre d'msn, mais bien des circuits électriques et des ondes des électrons au travers d'architecture de système procédé par des puces, bref, quelques choses ailleurs de la sensualité de l'homme. Ce qui lui donne son caractère informel.

Je plug aussi rapido une petite idée que j'avais eu voilà longtemps et qui fit pile poil ici.

C'est par rapport à la conscience et la matière, à la métaphysique en fait.

Imaginons un algorithme puissant qui génère une section d'équation qui font émergé une intelligence artificiel qui elle permet l'établissement d'une conscience. Big shit.

Et bien, cette conscience, qui nous est encore informe je le rappelle, ne pourra jamais, de part ça nature d'algorithme, percevoir qu'elle est constituer de fil, de métal, d'étain et de puce. En fait elle ne pourra jamais le sentir car elle existe dans un langage. Transportons ce modèle à l'homme. Et voilà dieu.

Un peu raccourci mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça est laborieux. Un ramassis d'étymologies populaires? Pourquoi chacun ne donnerait-il pas aussi son feeling sur la formation de l'univers ou le fonctionnement d'une cellule?

*

Michel Leiris a fait mieux dans Glossaire j'y serre mes gloses.

*

Bon. Assez trollé.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...