Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

C'est vrai que la voix de Bane est bizarrement mixée...

Ce dernier trailer m'a pas mal hype. Tout le reste m'avait laissé pas mal sur le neutre, mais celui-ci me donne vraiment le goût de voir le film. On dirait que ça va être un film de personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble y avoir un peu d'action sur le site officiel:

http://www.thedarkknightrises.com/

Non, c'était la campagne viral pour avoir le trailer hier et avant hier. J'ai dormi à minuit hier à cause de ça alors que je travaillais ce matin. J'étais trop fatigué pour poster le trailer, Method a été plus rapide.

Dans le fond, il fallait se rendre sur ce site: http://tdkr07202012.com/ et à chaque fois que quelqu'un trouvait, twittait ou envoyait par email une photo d'un symbole de Batman fait à la craie par la production (WB)à un endroit précis (sur le site officiel), une nouvelle image du trailer apparaissait. Il y en avait près de 3400. Si tu fais le calcul (24 images par seconde), tu auras environ le temps que dure le trailer).

tdkrtrailerstillssmall.jpg

Il y a même un fan qui a créé un site exprès pour suivre le déroulement. À chaque fois qu'une image était débloquée, il l'ajoutait à un gif...Check : http://n-sb.org/tdkr

Bon, il a enlevé le gif, mais c'était là à la place du vidéo.

Ça l'a pris 24 h à terminer. Des milliers de fans ont participé à travers le monde. Malheureusement, Montréal n'était pas inclus :(. Je serais aller prendre une photo si c'était le cas.

Bref, c'était bin le fun.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut débattre là-dessus pendant des heures, 1984. Le costume de Catwoman n'est pas ce qu'il y a de plus agréable à regarder niveau style (quoique même là), j'en conviens, mais maintenant que la réputation de Nolan n'est plus à faire, on peut s'en aucun doute dire qu'il a toujours préféré exposer la fonctionnalité des costumes de ses personnages plutôt que leur esthétisme. Aussi, Nolan est un fan de la télésérie des années 60, d'où la forte inspiration:

Julie-Newmar-as-Catwoman.jpeg

J'irai même jusqu'à dire que le costume de Catwoman dans TDKR est une combinaison de pas mal tous les styles qu'elle a eu dans les comics. Pis regarde ça :

Catwoman-batman01.jpg

C'est sa première apparition à vie. Elle n'a rien d'un chat à part sa personnalité et c'est ça qui compte vraiment. Aucun rapport avec sa version «populaire».

Fait que, non, le costume n'est pas 100% sexy, mais je suis persuadé que ça va passer en second plan quand on va regarder le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Mack, en effet c'est un long débat, surtout que je supporte pas Christopher Nolan: je n'aime pas ses goûts d'actrices d'ailleurs, il prends toujours des brunes vieux jeu qui trahit d'ailleurs son goût raffiné pour les bourgeoises. Je pense que Catwoman ne sera pas aussi bien traitée que Burton avec Michelle Pieffer, qui a poussé le vice jusqu'à un certain paroxysme avec la délicate folie de Selina Kyle. Je peux m'expliquer des heures sur la subtilité métaphoriques des personnages burtonniens, mais cela trahit effectivement un penchant pour la serie des animés dont j'ai toujours été super fan. Et en effet, les Batman de Nolan ont moins de prétention esthétiques que ceux de notre cher Burton.

Reste que ce costume fait aussi matante que l'actrice qui l'incarne.

catwoman1968-animatedtv3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont des préoccupations esthétiques tout à fait différentes. Alors que Burton s'intéressait à une application de l'esthétique issue de l'expressionnisme allemand, Nolan cherche à infuser un genre de réalisme poétique - c'est grotesque comme terme, je n'ai pas su trouver mieux - à l'Univers de Batman.

Les deux se valent et le débat dure depuis longtemps pour rien. Ce n'est pas la même interprétation de l'oeuvre de base.

Mon souvenir de Catwoman ne concorde pas avec celle que je peux voir maintenant. Mais ce n'était pas le cas pour le Joker non plus, ni Ras'Al'Ghul (?)...ni même pour Batman! Et puis c'est en ce sens que je crois que la thématique du symbole vis-à-vis la justice / le crime / le rôle de l'homme / fonctionne bien dans ces films. Ce sont de nouvelles interprétations où les personnages - surtout celui de Batman - sont en constant va-et-vient entre leur devoir et leur identité.

Mais bon, selon moi c'est bel et bien dans l'Univers proposé par Nolan que tout s'accorde et fonctionne plutôt bien d'habitude. Que l'on aime ou que l'on aime pas, ça, c'est un tout autre sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je deteste tellement ce réal'

Je dois être une hérétique.

Following, Memento, Le Prestige, Inception, rien de tout ça ne t'a plu?

J'accuse peut être l'aspect froid de son ton, chacun de ses films laisse un espèce de goût de fer, un goût de rouille (sans faire de lien avec "être rouiller") très métallique dans son approche en tant que réalisateur, j'aurais l'impression que c'est ça qui te bloque. Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Following, Memento, Le Prestige, Inception, rien de tout ça ne t'a plu?

J'accuse peut être l'aspect froid de son ton, chacun de ses films laisse un espèce de goût de fer, un goût de rouille (sans faire de lien avec "être rouiller") très métallique dans son approche en tant que réalisateur, j'aurais l'impression que c'est ça qui te bloque. Je me trompe?

Je dirais plutôt un goût de bois. Métallique, c'est plus la filmographie de J. Cameron dans son ensemble(genre Aliens, Terminator, Avatar).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt un goût de bois. Métallique, c'est plus la filmographie de J. Cameron dans son ensemble(genre Aliens, Terminator, Avatar).

Je sais pas, y'a un espèce de ton grisâtre dans tout ces films (je parle pas juste en terme d'image), tout est tout le temps un peu gloomy si on veut. Mélancolique dépressif sombre mais avec une certaine force et détermination. En fait, je trouve que la face et le jeu de Christian Bale résume bien le style de Christopher Nolan: c'est comme triste et ahuri et un peu perdu mais en même temps fâché et fort. Mais bon, on parle en terme abstrait alors ça devient un peu compliqué/n'importe quoi. Mon point était plutôt que l'univers de paillasse-bonbon fashion léché* de 1984 ne doit pas concorder avec l'univers froid de Nolan, même dans un film comme Le Prestige.

*1984: j'exagérais, j'essayais de mettre des mots sur la sensation que j'ai de "ton univers", au final ça veut pas mal rien dire, pas mal comme mon "analyse de l'univers Nolan", ça reste du n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha lol pas de trouble,

En fait, j' ai surkiffé The prestige, et Christian Bale, qui est un acteur assez particulier en cela qu'il a tendance à sur-bien-jouer et à sous-jouer, est un réel plaisir pour les yeux et je l'estime énormément. Il est bizarre parce que face à certains acteurs dont le scénario l'oblige à avoir un rapport de force ( The prestige: Hugh Jackman / Public ennemies: Johnny Deep / Harsh times: Freddy Rodriguez / 3:10 for yuma : Russel Crowe) on a l'impression qu'il est absolument habité d'un esprit supérieur, un je ne sais quoi d'un acteur de ouf, autant dans des films comme Batman ou Public ennemies, il est effacé et sans relief de personnage. En tout cas, rien à voir avec l'ampleur de son talent sur-dimensionné. Face à Johnny Deep, c'était un fantôme j'ai trouvé, et dans Batman il a l'air torturé, ouais super, pourtant il ne dégage pas plus que ça à mon sens (pire face à un Heath Leadger en furie qui l'éclipse totalement). Sans doute est-ce sa façon d'être un personnage introverti qu'on ne pousse pas à des réactions extrêmes ? Et en même temps j'en doute.

Nolan pour moi est bon dans sa direction photo sans se transcender réellement. Il est réaliste, pompeux, mais chiant. Les images ne sont belles à mon sens que dans les scènes d'actions pures. J'ai par contre haï ces effets de psychologie entre le joker et batman (les vieilles rotations autour des personnages, t'as l'impression qu'on veut t'aider à gerber), et genre ces moments bien calculés ou le téléspectateur doit se dire "OH FUCK c'est vrai c'est ouf en fait Batman et le Joker sont les parfaits opposés, tout s'explique" ( Effet devenu random pour moi à partir du film Unbreakable de Shyamalan, mais qui lui arrivait en tout subtilité à la fin du film pour un happening absolument retentissant ) ou bien les rapports moralisateurs comme seuls les américains ont la prétention de les faire: " Oh oui en fait Batman c'est vrai il doit agir dans l'ombre parce que c'est le destin du justicier blablabla"...

Ensuite, je trouve le background médiatico-politique de Batman assez peu cohérent, un peu à la manière d'un V for Vendetta ( film que j'ai detesté également, lol),

où le peuple devient une foule animale complètement débile. Je m'explique: dans les Batmans de Nolan on a l'impression que l'opinion publique est un seul et même flux de pensée, que les gens exigent la mort de Batman, que si, que ça... Bref, cette constance du superhéro rejeté par le peuple à été explorée chez tous, et même dans Spiderman l'adaptation joue très bien de cela. Pourtant, je trouve ça mal géré dans les Batman begins et dark night. Nolan a voulu créer une ambiance pseudo politique bancale, à coup de bluff: des meurtres politiques, pour soutenir la montée d'Harvey Dent et, par conséquent, de son insertion dans l'histoire en tant que double-face, et que l'enjeu politique soit assez légitime pour graviter autour de Batman/cible du joker et harvey dent/ solution au joker. Les gens capotent: " ben oui les mecs, on a un méchant, et un gentil, et le méchant veut que le gentil soit éliminé. Logique, on veut buter le seul gars capable de nous sauver pour faire plaisir au méchant". On leur dit de s'autobuter sur des bateaux selon s'ils sont gentils ou méchants, et après on se rends compte qu'en fait, ILS SONT TOUS GENTILS !!!! Et hop allez, on les oublie après tout on s'en fout, faut bien qu'on retourne à nos moutons.

Bref, chez Nolan, y a des belles images, mais pour moi y a surtout pas mal de morale derrière, quelque chose d'assez présomptueux. Ca se ressent, mais cela n'engage que moi. Après chez Mémento y avait du bon et du moins bon ( la fin, bof, du blabla), Inception, c'est le film nowhere que j'ai absolument rien capté, j'arrivais pas a voir les personnages dans les actions et a suivre les noms, faudrait que je le revois.

Kev', si tu veux un film qui résume bien ce que j'aime: Children of men d'alfonso cuaron. C'est typiquement le genre d'esthétique, et de réal qui m'impressionne a mort.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous en avez parlé, certainement quelque part, mais pour info, j'ai joué a batman arkham sur xbox, et putain c'était vraiment un jeu à la hauteur de Batman (surtout le mode catwoman, génial)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rapports moralisateurs comme seuls les américains ont la prétention de les faire: " Oh oui en fait Batman c'est vrai il doit agir dans l'ombre parce que c'est le destin du justicier blablabla"...

Si Batman agit dans l'ombre, contrairement à Iron Man, par exemple, c'est parce que c'est le modus operandi qu'il a choisi. Batman ne veut pas qu'être un réactionnaire, il veut inspirer la peur chez les criminels afin qu'ils en viennent à s'autocensurer. (Il y a d'ailleurs un exemple dans Dark Knight lorsque deux trafiquants s'apprêtent à faire un échange et puis, lorsque le bat-signal s'allume sur les nuages omniprésents de Gotham: « nope, pas ce soir man ».) Ça amène une question morale intéressante, je trouve.

Si par contre tu fais références à la fin de Dark Knight, (spoilers, en passant) Batman se cache parce qu'il va porter le blâme des meurtres de Harvey Dent afin que le public garde espoir en l'existence des gens « bons » comme Dent. Cacher l'horrible vérité que les meilleurs peuvent « vivre assez longtemps pour devenir les méchants », voilà la raison de la pré-retraite (?) de Batman à la fin de Dark Knight. Ce n'est pas le destin du justicier blablabla, c'est, aux yeux de Batman, le moyen qu'il a pris de laisser la population de Gotham à elle-même. De lui prouver qu'il existe, parmi elle, des héros sans masques capable de nettoyer les rues.

Ensuite, je trouve le background médiatico-politique de Batman assez peu cohérent, un peu à la manière d'un V for Vendetta ( film que j'ai detesté également, lol),

où le peuple devient une foule animale complètement débile. Je m'explique: dans les Batmans de Nolan on a l'impression que l'opinion publique est un seul et même flux de pensée, que les gens exigent la mort de Batman, que si, que ça... Bref, cette constance du superhéro rejeté par le peuple à été explorée chez tous, et même dans Spiderman l'adaptation joue très bien de cela. Pourtant, je trouve ça mal géré dans les Batman begins et dark night. Nolan a voulu créer une ambiance pseudo politique bancale, à coup de bluff: des meurtres politiques, pour soutenir la montée d'Harvey Dent et, par conséquent, de son insertion dans l'histoire en tant que double-face, et que l'enjeu politique soit assez légitime pour graviter autour de Batman/cible du joker et harvey dent/ solution au joker. Les gens capotent: " ben oui les mecs, on a un méchant, et un gentil, et le méchant veut que le gentil soit éliminé. Logique, on veut buter le seul gars capable de nous sauver pour faire plaisir au méchant". On leur dit de s'autobuter sur des bateaux selon s'ils sont gentils ou méchants, et après on se rends compte qu'en fait, ILS SONT TOUS GENTILS !!!! Et hop allez, on les oublie après tout on s'en fout, faut bien qu'on retourne à nos moutons.

Première partie en gras: je ne suis pas certain de te suivre... Quels meurtres politiques pour la montée de Dent? Le Joker n'avait pas prévu que Dent allait devenir Two-Face. Il s'est juste amusé à tuer/menacer l'élite politique de Gotham avant de lancer ce gros défi déchirant à Batman: choisis entre la communauté (Dent) et toi-même (Rachel, puisqu'il l'aime). Et Batman, contrairement aux héros habituels qui réussissent à sauver tout le monde, a dû faire un choix: celui de son propre bonheur. Choix inusité chez un héros américain que de sacrifier la communauté pour son bonheur personnel, non? (C'est vrai que Nolan est Britannique et qu'il a peut-être voulu joué sur un pattern typiquement yankee, mais hey, je sais pas.)

Deuxième partie en gras: la population embarque dans le jeu du Joker parce qu'il les manipule. « Je vais continuer à tuer et détruire un peu n'importe qui/quoi jusqu'à ce que Batman enlève son masque. » Chantage de terroriste, mais chantage de terroriste efficace lorsque la cible est un vigilante qui agit illégalement. Batman partait déjà avec une prise contre lui, disons, malgré sa contribution au bien commun. Avec la présence et les gestes du Joker, l'existence même de la Chauve-souris devient néfaste pour la ville. Paradoxe intéressant. La foule n'est pas totalement conne, elle veut juste survivre.

La scène des bateaux, c'est une autre moyen de parler des intentions et actions régis par la morale. La mort de prisonniers est-elle un moindre mal? Qui veut les tuer pour sauver sa peau? Qui est prêt à le faire? Les deux groupes de voyageurs prouvent qu'ils sont moralement plus près du Batman que du Joker, mais en même temps, avec les moyens disproportionné qu'a pris Batman, à l'aide des cellulaire mis sur écoute, pour repérer Joker, où se situe réellement Batman sur le spectre de la moralité?

Tu trouves peut-être que le Dark Knight a une moralité a deux cennes, mais je trouve que les questions morales que soulève ce film sont pas mal plus ouvertes à l'interprétation et un peu moins manichéennes que tu le prétends.

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...