Aller au contenu

Jardinage


Déchet(s) recommandé(s)

Y a-t-il parmi vous des amateurs des adeptes de l'horticulture intérieur ou de jardinage, que ce soit pour produire des fruits et légumes, pour décorer sont milieux de vie ou simplement par temps perdu pour se détendre?

Il y a quelques années, il y avait un jardin relativement imposant chez mon paternel et on récoltaient plusieurs dizaines de livres de tomates, concombres, melons d'eau, fèves et pois par années. L'activité est mortes avec les années puisque ça nécessitait un investissement en temps considérable et que nous ne disposions plus d'autant de temps libre pour plusieurs (à commencer par la construction d'un catamaran, mais ça c'est des détails).

Maintenant que je suis à Longueuil, je suis légèrement déçu d'apercevoir que la population locale préfère presque unanimement le gazon boosté à l'engrais et les haies de cèdres tailler à l'équerre plutôt que cette activité qui est selon moi beaucoup plus gratifiante (c'est quelque chose de très commun dans les zones "rurales" de mon trou perdu).

Présentement, j'ai pas ben ben de place chez moi (j'habite en chambre et il y a probablement moins de gazon dans sur le terrain que la superficie en pied carrés de ma chambre), je ne peu donc pas me faire un jardin et y planter ce que je veux.

J'ai commencé récemment à faire pousser des piments forts en pot à partir des graines de ceux contenu dans une barquette provenant du Super C du coins parce que ce sont des plantes qui s'accommode bien dans ce type d'environnement (je sais que c'est le cas pour les plus petites espèces, je ne penses pas que ça puisse s'appliquer aux poivrons par exemple). C'est relativement facile à faire pousser quoique la germination des graines peut être légèrement ambigu pour ceux qui n'ont jamais fait pousser quelque chose du genre.

Photo de mes plants (piment thaï à gauche, cerise à droite)

dsc07063g.jpg

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend juste d'avoir une maison avec un peu de gazon pour me faire un petit jardin. Je vais faire pousser plein plein plein de melon d'eau ! J'aimerais ça aussi avoir un pommier mais j'ai entendu que c'est dure à entretenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guerilla gardening, ceux qui plante des seed bomb un peu partout?

C'est plutôt d'utiliser l'espace urbain qui est libre pour planter des choses, sans nécessairement demander la permission. Ça peut aller de la réappropriation d'un terrain vague à simplement planter des fleurs ou des plantes dans les carrés de terre qui entourent les arbres sur les trottoirs. L'ampleur varie selon le nombre de personnes mobilisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une grande trippeuse de plantes intérieures mais je songe sérieusement à me faire quelques pots de terre où j'y planterais des herbes un de ses 4. J'adore cuisiner et c'est franchement mieux avec des trucs frais que des herbes séchées... en plus de faire de la petite décoration bien sympathique dans une cuisine!

Pendant un certain temps, à mon ancien appart, j'avais de la coriandre, du romarin, du basilic et de la ciboulette. Faire des petites patates rôties au romarin, c'est... Awe. Ou de la soupe asiatique avec un brin de coriandre dedans <3

Le jour où j'aurai ma maison, je vais probablement me faire un petit jardin extérieur avec des tomates, concombres, salade, radis, carottes etc. Bref, des trucs que j'ai l'habitude d'acheter relativement souvent. Puis un framboisier, j'hairais pas ça non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend juste d'avoir une maison avec un peu de gazon pour me faire un petit jardin. Je vais faire pousser plein plein plein de melon d'eau ! J'aimerais ça aussi avoir un pommier mais j'ai entendu que c'est dure à entretenir.

Si y'a pas un deuxième pommier dans ta cours ou dans celle du voisin ça sert absolument à rien d'en planter un car tu auras jamais de pommes.

Il doit y en avoir un dans les alentours car les abeilles vont de pommiers en pommiers et ceux-ci "s'accouplent" comme ça en quelque sorte et ça fait des pommes.

Je travail dans un centre de jardinage durant l'été donc si vous avez des questions, GO ESTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présentement un petit érable et un frêne sur mon blacon, en plus de deux pots de tomates cerises, un pot de laitue mâche, un aloès, deux petit pots d'oignons verts et quelques autres plantes qui on l'air sucidaires. J'aimerais avoir plus de trucs pour leur entretien à l'intérieur, il me semble que mes plantes pourraient être plus en forme.

Kéwee, j'ai essayé de replanter des graines de jalapeno, mais elle n'ont pas germé. Aurai-je dû les laisser sécher plus longtemps ?

Je souhaite éventuellement avoir un grand jardin pour récolter une partie de mon alimentation, c'est tellement valorisant. J'ai pas tellement le pouce vert; mais j'y travaille, j'adore ça.

préfère presque unanimement le gazon boosté à l'engrais et les haies de cèdres tailler à l'équerre plutôt que cette activité qui est selon moi beaucoup plus gratifiante

La seule chose qui est pire que le gazon, c'est le béton. La pelouse est une perte d'espace, une manière de dire ''check mon terrain, j'capab' de gaspiller, y'en a d'la place.''

/fru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kéwee, j'ai essayé de replanter des graines de jalapeno, mais elle n'ont pas germé. Aurai-je dû les laisser sécher plus longtemps ?

La méthode la plus "simple" pour obtenir de bon résultats, c'est de prendre un essuie tout et de le plier en deux, de disposer les graines sur la moitié inférieur de l'essuie tout plier en deux et de replier la partie sans graine par dessus. L'idée c'est d'obtenir essuie tout, essuie tout, graines, essuie tout, essuie tout.

Quand c'est fait, tu humidifies légèrement l'essuie tout (le niveau d'humidité idéal est atteint quand tu peux tordre l'essuie tout sans que de l'eau ne s'en échappe) et tu le glisse dans un sac ziploc format sandwich que tu rangeras dans un endroit à l'abri de la lumière du soleil.

Normalement, elles devraient germer en 3 à 5 jour, humidifier au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans plus tard...
Il y a 15 heures, 1984 a dit :

J'ai fait un terrarium pour ma mamie hier.

Pour un terrarium fermé plante verte il faut :

- 1 contenant en verre assez grand en diamètre et hauteur

- 1 bonne couche de drainant, boules d'argile ou pouzzolane ( 3 cm d'épaisseur environ

- 1 couche de gros graviers ( 2 cm)

- 1/2 couche de petits graviers ou sable en grain épais ( 1/2cm)

- 1 couche de terreau plante verte ( 2/3cm)

- 2 sortes de plantes vertes de petite taille et qui pousse le lentement ( le plus Joli : ficus et fittonia, la c'est un ginkgo et un fittonia)

- de la mousse verte bien nettoyée qu'on découpe aux ciseaux et qu'on applique au pied des plantes

- quelques graviers pour la deco

IMG_7951.thumb.JPG.ecbbf98de9a4bdcd8e959ba6ae5b4361.JPGIMG_7953.thumb.JPG.f1e2e5c1038a703bce1766c692b43298.JPG

@Chicken of the infinite Suite à mon poste icitte

Je tenais à te donner d'autres conseils pour créer ton terrarium. Il y a deux trois trucs à savoir pour ne pas faire de la marde.

 

I . LE CONTENANT -

- une cloche que tu posera tout simplement sur un pot.

- Un objet usuel détourné ( exemple, une grosse cafetière)

- Une bonbonnière classique.

Plus le contenant est large et grand, mieux c'est. Si vous prenez un contenant trop petit, vous ne pourrez rien y mettre et vos couches de drainant-graviers-petits graviers- terreau ne laisseront plus la place aux plantes dans leur hauteur et leur largeur. Les feuilles des plantes doivent éviter d'être en contact avec le verre, pour cela il est préférable de choisir des plantes dont la pousse est lente. Sinon, vous devrez les tailler plus souvent. En revanche, avec un contenant plus petit, on peut également limiter les couches, les réduire, et mettre moins de mini-plantes.  Terrariums simples et faciles >> http://www.leblogdebigbeauty.com/2015/05/deco-diy-terrarium/ 

 

79ac997ff4498d40c8db462603fa7988.jpg 

167b9e79ee19d6378bc053bf04eeb664.jpg

terrarium-plante-resized.jpeg

1023ca4f8fa8c7de7bb127981c0f677b.jpg

77b6eadb9cc7ec12bb124a99f4fbafb9.jpg

 

Terrariums Fermés Vs Terrariums Ouverts

Techniquement, un terrarium peut être ouvert ou fermé, être faits de plantes humides ou de succulentes. MAIS, en réalité, il y a plus de no-go et de contraintes dans un cas plutôt que dans un autre. Les terrariums ouverts demandent de l'entretien régulier, il faut arroser aussi souvent que des plantes vertes d'intérieur classiques. En revanche, le terrarium fermé fonctionne comme un écosystème, esprit tropical, qui s'auto-régule naturellement via la condensation de l'eau sur les parois de verre et la couche drainante au fond du contenant. Il ne nécessite que 2 arrosages francs par an ! C'est le genre d'objet déco naturel qui ne demande que très peu d'entretien. Il faut simplement tourner le terrarium régulièrement pour que la condensation soit égale partout pour un arrosage équilibré et l'ouvrir quelques heures une fois par mois.

Le No-Go : les terrariums de succulentes.

Ils sont sublimes, mais au bout de 3 mois, ça crève. Les cactées ne sont pas faites pour les environnements clôts, ils ont besoin de capter l'humidité dans l'air en faible quantité, et ne supportent pas le verre à cause de la reflection de la lumière au travers. J'ai lu que même dans les terrariums ouverts, les cactées meurent. 

 

d5d76ec39741a0fbdd2835c74da99092.jpg

A gauche : terrarium ouvert de cactées / à Droite : terrarium fermé de plantes vertes

 

Les Terrariums de sable

Vous pouvez aussi faire des terrariums de sable, avec des plantes sans racines comme les "filles de l'air" (Tillandsia), mais ils doivent rester ouverts ( j'en avais fait un fermé, et ma Fille de l'air est morte moisie). Ces plantes se nourrissent de l'humidité dans l'air. L'avantage de ces terrariums, c'est qu'ils sont ultra rapides à faire, ils sont économiques, et en plus ils peuvent servir d'espace déco aux souvenirs naturels de vos voyages. J'avais ramené une branche de corail violette du Brésil, une mini statuette du Corcovado en quartz, des coraux morts de Thailande, des coquillages par ci par là... Je les ai mis dans mon terrarium pour un effet des plus esthétiques. Le bois flotté, les galets, tout peut rendre ce genre de terrarium encore plus joli. 

 

f031bb30c9985a29b1240151b7e5c647.jpg 9f555eb800e0df86c1d9cea7e97fe0d1.jpg

 

II. LE TYPE DE PLANTES

 

Les plantes vertes et les succulentes ayant des besoins en eau et en lumière différents, il faut en tenir compte et éviter de les mélanger. 

  • Les plantes vertes ont besoin : d'une lumière indirecte + beaucoup d'humidité
  • Les cactées ont besoin : d'une lumière directe + peu d'humidité

Je préconise donc, comme vu au dessus, les terrariums fermés pour les plantes vertes et les terrarium ouverts (avec le moins de parois de verre possible autour des plantes pour ne pas réfléchir la lumière dessus).

 

terrarium-001.jpg

 

Plantes pour Terrariums fermés (humide)

Petite liste des plantes idéales en terrarium fermés :

(Je ne ferai pas la liste pour terrarium ouverts, car les plantes en dessous peuvent également être cultivées en terrarium ouvert. Les succulentes n'ont pas besoin non plus d'être listées puisqu'on les catégorise assez facilement et parce que ces plantes n'aiment pas vraiment vivre en terrariums.)

img_0-60698_boulle_de_mousse_400.png

D'abord, la mousse. INDISPENSABLE (diverses espèces, y en a partout sur les parkings... Par contre, bien laver à l'eau)

s-l300.jpg

Asperge d’intérieur (Asparagus spp.), jeunes plants seulement

71fd12273453ee31e4f0212ec9452583.jpg

Bégonia rhizomateux (Begonia spp.)

580dfff33366b84eb51ff8182fe10647.jpg

Capillaire (Adiantum cvs)

dacd348e9097d30d7d19a8ec51d0ec2b.jpg

Cryptanthe (Cryptanthus cvs)

df43fb8f63183b83a99f6bacd55ffd8f.jpg

Épiscia (Episcia cvs)

da5a51fc34e6b4e988981dfa3ee1eaad.jpg

Figuier pleureur (Ficus benjamina), variétés naines comme ‘Too Little’

87769068ef6e90823f3df602d8bcf628.jpg

Ficus Ginseng

394b9d6361e39218239e8e9662e9828d.jpg

Ficus Retusa

f396074ab2e58bd45c513d250266f225.jpg

Figuier rampant (Ficus pumila)

a936f6d366a3f0e05cd3691c96bcdbdb.jpg

Fittonia (Fittonia cvs)

0fd72b6e12f0cecb0f9b0fbafeea1271.jpg

Fougère à feuilles rondes (Pellaea rotundifolia)

3fc9dca30501ccfdd96d1564dd8aa6b6.jpg

Fougère nid d’oiseau (Asplenium nidus), jeunes spécimens

4392695b9595a549b7b782897cab6fb7.jpg

Helxine ou "Larmes de bébé" (Soleirolia soleirolii)

1727f7d34540854842b5ec096adbfe7b.jpg

Lierre anglais (Hedera helix cvs)

mini-orchid%C3%A9e.jpg

Orchidées miniatures (diverses espèces et cvs)

chamaedorea-elegans.jpg

Palmier nain (Chamaedorea elegans, syn. Neanthe bella), semis seulement

s-l400.jpg

Philodendron (Philodendron cvs), petites variétés

695413_001_1000.jpg

Piléa (Pilea depressa, P. microphylla, etc.)

8e0facc3598e7ec70f57c3f3346d3d91.jpg

Sélaginelle (Selaginella cvs)

89440e2359a994bcf2c3490e07402042.jpg

Sinningia miniature (Sinningia pusilla et autres)

0904468c342312e4c5bba2e7b4f3aa93.jpg

Syngonium miniature (Syngonium spp.)

4bd2905e51b372926705730ec1206109.jpg

Violette africaine miniature (Saintpaulia cvs)

 

III - LES ELEMENTS DU TERRARIUM

 

Nous avons le contenant, nous avons les plantes et la mousse, il nous reste à regrouper les autres éléments qui composeront notre terrarium. Toujours dans l'optique d'en faire un qui soit fermé, voici la liste des choses à avoir :

1. Du pouzzolane ou des billes d'argile idéalement, sinon des gros cailloux qui laisseront l'eau au fond du contenant. 

432991_001_350.jpg1258394992billes-argile3.jpgpot_cailloux.jpg

2 . Des gros graviers colorés ( type aquarium) 

 

gravier-clair-pour-aquarium-flamingo-25-DV_8_3238388_02_4c_DE_20120712095837.jpg

 

3. Des petits graviers / sable en gros grain ( type aquarium aussi)

 

DV_8_6120040_01_4c_DE_20160812183403.jpg

 

4. Du terreau spécial plante humide ( tourbé de préférence)

(Astuce en plus : vous pouvez mélanger du sable mélangé avec du charbon actif au terreau, cela n'en sera que mieux pour les plantes)

palette-terreau-gazon.jpg

5. Des éléments de décoration, comme des galets, quelques graviers et autres

images?q=tbn:ANd9GcStMA60gC6D7r5IYt35Xf-  

 

Tu peux aussi simplifier avec moins de strates, comme ici. Je n'ai jamais utilisé cette technique mais je pense qu'elle est aussi efficace (bien que moins jolie) :

d32bf7f729866d1fcd500e69ab4d8848.jpg

 

IV - LA REALISATION DU TERRA

 

1/ Drainer le fond du bocal

dj-terrarium5-mm.jpg?itok=IMKW395s

Déposez une couche de 2 à 3 cm de pouzzolane au fond du vase pour le drainage.
Ajoutez des gros graviers sur le pourtour pour créer un contraste de couleur entre la pouzzolane et la terre qui viendra par-dessus. Cela crééra un effet de states, et empêchera la terre de glisser jusqu'au drainage. Ne pas hésiter à mettre plusieurs couches de différents graviers pour créer ce type d'effet.

 

2/ Le substrat

dj-terrarium6-mm.jpg?itok=I6pvGzfL

 

Déposez le mélange terreau sur une hauteur au moins équivalente à celle de la motte du Ficus ginseng.
Humidifiez le mélange avant de le mettre dans le terrarium pour bien doser l’apport d’eau. La terre doit être juste humide, surtout pas détrempée.

 

3 / La Plantation

dj-terrarium35-mm.jpg?itok=NZY9J6tw

Le Ficus Ginseng est parfait pour les terrariums dont il apprécie l’atmosphère humide. Baignez la motte quelques minutes dans l’eau puis la défaire délicatement. Plantez le Ficus en l’enfonçant simplement dans la terre. Attention aux feuilles qui cassent facilement. Astuce : Le Ficus ginseng conserve longtemps sa petite taille si on pince régulièrement les nouvelles pousses.

dj-terrarium36-mm.jpg?itok=ttOFqSLJ

On ajoute ensuite le Fittonia: le Fittonia apprécie tout particulièrement l’ambiance des terrariums humides. On le trouve avec des panachures de différentes couleurs. Cassez délicatement la motte pour récupérer une ou deux belles pousses. Faire un trou dans le substrat à l’aide de la cuillère en bois et y planter les pousses de Fittonia. Ajoutez de la terre sur les côtés à l’aide de la cuillère et tassez doucement. ( Les pousses du Fittonia se séparent plus facilement lorsque le substrat est sec.)

 

6 / Mousse et finitions

dj-terrarium31-mm.jpg?itok=s2kZB0b_

Vous pouvez récolter de la mousse dans le jardin ou en forêt mais le résultat sera plus réussi avec les mousses vivantes utilisées dans la décoration des terrariums pour animaux. Disposez les boules de mousse autour des plantes et ajoutez un ou deux galets ronds dans la partie basse. Notre astuce : La mousse Leucobryum glaucum possède naturellement une forme arrondie donnant une impression de petite colline verdoyante. Elle est adaptée aux terrariums tempérés et conserve fortement l’humidité qu’elle restitue aux plantes par effet de condensation. Elle est aussi un bon indicateur des besoins en eau du terrarium. Ajoutez un peu de gravier clair entre les boules de mousse et nettoyez les parois du bocal.

 

V - L'ENTRETIEN

Après avoir terminé le terrarium, il faut le laisser ouvert pendant environ 24h afin que l'eau s'évapore. Ensuite, le refermer. La condensation recouvre peu à peu les parois et apporte l’humidité nécessaire à la vie des plantes. Placez votre terrarium à l’intérieur, dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. La température idéale se situe entre 15 et 27°C. Lorsque la température est supérieure, ouvrez le couvercle pour ventiler et veillez à l’arrosage. Tournez le terrarium d’un demi-tour chaque semaine pour bien exposer les plantes à la lumière. Grâce au cycle de l’eau, les arrosages sont réduits à deux ou trois fois par an et en très petite quantité. Tant que les mousses et le substrat sont humides, il est inutile d’arroser.  Pour arroser, utilisez de l’eau non calcaire au pied des plantes et sur les graviers, en évitant de mouiller les mousses. Ouvrez le terrarium une demi-journée par semaine ou lorsque la condensation devient trop importante sur les parois. Pincez les pousses de Ficus et de Fittonia lorsqu’elles sont trop longues ou qu’elles touchent le verre. 

 

ET VOILA.

  • J'aime! 5
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuck! C'est ben fif le jardinage! Eurk! ?

Au début de l'été dernier, on a gossé une boîte jardin avec des vieilles palettes. La laitue, les concombres, la menthe, le basilic, les pois et les tomates cerises, c'est crissement facile mais les poivrons ont chié solide. À date cette année, les épinards gagnent haut la main! 

 

FB_IMG_1529376571492.jpg

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bon je suis nouvelle mais je me permet de déterrer des vieux billets et sujets.... jpense que j'ai le droit.... sinon ben je le prend...

Un côté soft de Harley.... c'est qu'elle a la pouce vert en maudit.... spécialiste des jardins de fleurs, de légumes et de fruits sur balcon... maintenant n'ayant plus de balcon....

voici ce qui a attiré mon attention dernièrement.... j'aimerais savoir si vous ou quelqu'un de votre entourage s'est offert un jardin intelligent.. (bah intelligent étant un grand mot)

j'avoue que j'ai un petit faible pour celui-ci et je compte me l'offrir le mois prochain... qu'en pensez-vous? des commentaires? des feedback?

 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Harley Quinn j'vais être franche, j'trouve que si t'aime le jardinage, j'vois pas le but d'avoir une machine faire la job quotidienne pour toi. Y a tellement de cochonneries de même qui se ramassent dans les dépotoirs, j'participerais pas à ce genre de surconsommation si j'étais toi. À toi de voir comment se configure ton éthique personnelle, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...