Aller au contenu

Vous préférez les jeux "linéaires" ou "ouverts"?


  

52 membres ont voté

  1. 1. Alors, catégorie 1 ou 2? (lire le message en bas)

    • Catégorie 1 (jeux "linéaires")
    • Catégorie 2 (jeux "ouverts")
    • Ce classement n'a absolument aucun sens, je n'entre dans aucune des deux catégories


Déchet(s) recommandé(s)

Bonjour cher amateurs de vidyagaems,

À force de fréquenter d'autres "gameux", j'ai fini par remarquer que l'on pourrait classer ces derniers dans deux grandes catégories selon leurs goûts en matière de jeux: ceux qui préfèrent les jeux "linéaires" et ceux qui ne jurent que par les jeux "ouverts". Okay, les noms que j'ai donné à ces catégories ne sont peut-être pas exacts, alors je vais essayer de préciser un peu.

Catégorie 1 (jeux "linéaires")

Les jeux où le scénario occupe souvent une part importante et qui suivent le schéma standard du "début-milieu-fin". On y tourne rarement en rond (pour "monter de level", augmenter ses stats, augmenter son argent, etc.) et on y trouve une progression constante. On pourrait parfois les comparer à des "films interractifs".

Exemples:

-Gears of War, Halo, Call of Duty, etc. en single-player

-Les jeux "plateforme" de Mario: Mario World, Mario 64, Mario Galaxy...

-Les jeux d'aventure comme Monkey Island, Myst, Sam and Max...

Catégorie 2 (jeux "ouverts")

Les jeux où le joueur est plus laissé à lui-même, ne se faisant pas trainer par la main. On peut y retrouver un début-milieu-fin, mais on "encourage" le joueur à y revenir pour "monter ses stats", continuer de bâtir son empire, augmenter son "kill count", etc. J'aurais envie à comparer ce genre de jeux à des "jeux de société virtuels".

Exemples:

-Les jeux de stratégie: Age of Empire, Starcraft, Civilization, etc.

-Les shooters multiplayer: Counter-Strike, Left 4 Dead, Call of Duty online, etc.

-Les MMORPGs comme World of Warcraft

Bien sûr, il est rare que l'on puisse classer un jeu seulement dans l'une ou l'autre de ses catégories, mais la façon de jouer à un jeu peut facilement classer vers quel catégorie on porte: par exemple, moi qui préfère de loin les jeux "linéaires", j'enchaînerai les missions d'un Grand Theft Auto sans perdre de temps, alors que quelqu'un qui préfère les jeux de la catégorie 2 pourraient passer des heures à seulement conduire dans les rues, fuir la police, faire du grabuge, chercher les hidden packages, etc.

Alors, mon classement a du sens ou non? Et vous, pourquoi préférez-vous tel ou tel "genre"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mal des 2 côtés, j'adore les mondes ouverts comme GTA4 ou Assassin's Crred, mais parfois ça fait tellement de bien de faire une parti de Rainbow Six Vegas 2, de GOW ou d'un jeu d'arcade. Bref, pour tuer le temps je dirais linéaires, mais pour une bonne session de gaming, ouverts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tends plus vers les jeux ouverts avec la seule raison du multiplayer. Mais tes 2 classements se ressemblent pas mal, il y a des points qui pourraient facilement aller dans n'importe quelles divisons. Une division en FPS, jeux de stratégies, jeux de sports auraient été mieux je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que n'importe qui peut trouver son compte dans chacun de ses types de jeux. Tout dépend du jeux.

Je crois par contre être un plus grand fervent des jeux ouverts. Les jeux onlines et les jeux de gestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux ouverts presque exclusivement dans mon cas. Quand j'étais jeune je faisais que me promener dans les tableaux à Mario 64 et on jouait à la cachette à mario kart en cachant un "écran". Mes jeux préférés sont toujours assez ouverts (wow, pokémon, warcraft 3, sim city 3000 entres autres).

Une chose que j'aime pas beaucoup avec les rpg classiques c'est de ne pas pouvoir échapper au scénario du jeu. J'ai pas de motivation à me trouver une nouvelle épée si je sais que j'aurai les mêmes stats dans chaque partie. Contrairement aux romans, j'aime les "jeux dont vous êtes le héros".

Toutefois j'apprécie un bon jeu de plateforme et même que dans des jeux comme Resident Evil par exemple, ça ne me dérange pas qu'on me prenne un peu par la main (même que je joue avec gamefaqs d'ouvert) parce que je m'intéresse surtout à l'ambiance et à l'esthétisme.

tl;dr Il y a des jeux qui doivent être ouverts (sentiment d'accomplissement) et d'autres linéaires (divertissement, esthétisme)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les 2 sortes de jeux. Mais si je devais faire un choix, sa serais les jeux ouverts. En plus j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus juste a penser a left 4 dead 2, Infamous, Prototype, Assassins creed II, Starcraft 2 Diablo 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je joue seul, je préfère les jeux linéaires, mais pas trop, un peu comme Bioshock. Étant donné que j'aime mieux les jeux en ligne, mon choix va pour la "Catégorie 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les GTA mais j'déteste les Elder's scroll. Pour moi, dans un monde ouvert il me faut une ligne directrice sinon sa me fait chier. J'ai l'impression de pas vraiment "passé" le jeu. Les GTA, y a juste une manière de les passer (j'ai pas jouer au 4 alors corrigé moi si j'me trompe) mais tu peux perdre énormément de temps alentour si t'es écoeuré de faire les missions.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que je penche du côté de la linéarité puisuqu'elle permet aux concepteurs de pousser l'histoire et l'''éblouissement'' plus loin. Les jeux linéaires ont tendance à avoir des scènes éclatées, qui sortent du commun généré par l'engin de jeu, des trucs plus spectaculaires menés par l'histoire plutôt que par mon contrôle du jeu alors que les jeux ouverts risquent de devenir répétitifs ou du moins, enchainés dans les possibilités offertes par le gameplay.

Voici un exemple, je ne sais pas pourquoi mon exemple date autant que ça mais bon: Battlefield ne m'offrait pas la possiblité de rouler en jeep à toute allure poursuivi par des nazis comme Call of Duty premier du nom me l'offrait. Pour deux jeux sortis dans les mêmes années, j'ai donc franchement préféré COD.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que ça dépend de mon humeur. Autant je peux triper sur Silent Hill, autant j'adore foutre le bordel à Liberty City dans Grand Theft Auto.

Mais mon humeur penche plus souvent vers les jeux de type linéaire. Comme Papy Tofy l'a dit, ça amène un style un peu plus éclaté. Killer 7 est le meilleur exemple qui me vient en tête.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les deux, exemples :

COD4 est typiquement un jeu linéaire, HL2 aussi, pourtant j'adore, car l'immersion est vraiment excellente et la narration recherchée, on enchaine les maps et c'est varié, donc linéaire oui, mais il faut que se soit réussit d'une manière générale.

Ouverts : Mass Effect : j'y ai aussi pris beaucoup de plaisir (je vais le réinstaller aujourd'hui), on a une sensation de liberté plutôt énorme et on visite aussi pas mal de trucs, seul bémol : mis à part la trame principale je trouve ce jeux plutôt répétitif par moments.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis Wow, qui est un jeu plus qu'ouvert et auquel j'ai joué pendant 4 ans, je préfere en général les jeux assez linéaire. Max Payne, Zelda, Mafia ( plus que GTA ), me plaisent beaucoup, et j'aime l'impression d'avancer vraiment dans l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit bien approprié de séparer avec seulement les "jeux ouvert ou linéaire" car c'est vraiment pas la même chose dans différent type de jeu. Un jeu de stratégie ou gestion (Civilization, Sim City, Sims, StarCraft, etc...) va par définition toujours être ouvert.

Pour des FPS (ou en tk, n'importe quel jeu dans lequel on contrôle un personnage dans un environnement 3D), je suis plus un fan du linéaire, parce que de toute façon c'est jamais vraiment "libre" et c'est souvent juste des "level" déguisé dans un monde ouvert. Par exemple Far Cry 2. C'est comme aligner plein de mission, sauf qu'au lieu de les sélectionner il faut marcher/rouler super longtemps pour s'y rendre (et de ce fait affronter toujours les mêmes ennemis qui réapparaissent.)

J'ai cependant beaucoup apprécié Mass Effect (qui comporte une bonne part de liberté), cependant je ne suis vraiment pas du genre à m'attarder longtemps dans les side-quest. Quand je joue je reste beaucoup dans la trame principale et j'en sort un peu parfois mais c'est vraiment pas systématique. (pas comme mon Coloc qui joue en parallèle avec 3 personnages différents pour voir les différences des dialogues.)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définitivement la 2e catégorie. Je ne me suis jamais autant amusé en jouant à Morrowind, Oblivion ou bien Gothic 3. Par contre, pour le multiplayer, j'avoue avoir une préférence pour les FPS linéaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que certains n'ont pas vraiment compris de quoi je voulais parler. Je ne parle pas nécessairement de jeux avec de grands environnements (Assassin's Creed) VS des niveaux avec un seul trajet (Call of Duty). Je parle plutôt de la façon dont le jeu est abordé: est-ce qu'on va le voir comme un film interactif auquel on participe pour le faire avancer, ou est-ce un "terrain de jeu virtuel" où il revient à nous de nous amuser comme nous le voulons, sans réelle distinction de "fin"?

(j'ai un peu de difficulté à expliquer, mais je vois que certains ont bien compris où je voulais en venir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...