Aller au contenu

Votre compas politique


Déchet(s) recommandé(s)

Woa, j'crois qu'il y a une trace de biais;

Social :

À gauche on est pour l'égalité en droit, en faveur du scrutin universel, du droit de vote aux femmes, en faveur d'un gouvernement responsable.

À droite on est en faveur de la ségrégation, de l'esclavage, de la tyrannie des monarchies absolues, on est en faveur d'une société qui donne des privilèges à certains groupes d'individus.

Sinon, deux axes, social et économique, me semble suffisant. L'aspect moral et national seraient que des aspects des arrangements sociaux.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Social :

À gauche on est pour l'égalité en droit, en faveur du scrutin universel, du droit de vote aux femmes, en faveur d'un gouvernement responsable. [PQ, PLQ, QS, ADQ]

À droite on est en faveur de la ségrégation, de l'esclavage, de la tyrannie des monarchies absolues, on est en faveur d'une société qui donne des privilèges à certains groupes d'individus.

J'ai jamais lu quelque chose d'aussi risible, tu peux bien avoir un avatar d'Hugo Chavez ce grand défendeur de la liberté.

Au moins, tu aurais pu te forcer pour paraître un peu moins biaisé dans tes comparatifs.

Vraiment, une très bonne analyse, digne de mes chiottes.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Sur l'axe social, en occident on est pas mal tous de gauche.

http://www.youtube.com/watch?v=ki9TvcR4ClE

Par contre aux états-unis avant les années 60, les états sudistes étaient de droite sur ces questions. Tu ne pouvais pas d'assoir en avant dans l'autobus quand tu étais afro-américain. Même chose durant l'Apartheid en Afrique du Sud.

J'ai jamais lu quelque chose d'aussi risible, tu peux bien avoir un avatar d'Hugo Chavez ce grand défendeur de la liberté.

J'ai un logo d'Hugo Chavez parce que je me considère comme de de gauche sur les questions économiques et sociales, de droite sur les questions nationales et morales. Je n'approuve pas vraiment ce qu'il fait mais c'est là que mes idées se rapprochent.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Économique

Selon Karl Marx, l'économie c'est le cumul de deux choses, le capital et le travail. Les travailleurs salariés sont donc nécessairement plus près du travail productif, alors que les rentiers sont plus près du capital. Dans une économie capitaliste donc, il y a deux classes principales, soit les capitalistes et les prolétaires. Les agriculteurs, les dirigeants de PME et les travailleurs autonomes se situent quelque par entre ces 2 classes (dans une zone grise).

À gauche : On est près du travail productif, pour la mise en commun des moyens de production, pour l'intervention du gouvernement pour protéger l'emploi contre les excès du marché. [PQ, QS]

À droite : On est pour le laisser-faire, en faveur d'un état qui laisse au marché le soin de fixer les conditions de travail et les salaires des salariés. On est pas nécessairement contre l'intervention du gouvernement, à condition qu'il se charge d'aider les capitalistes à augmenter leurs bénéfices (subventions dans la recherche, subventions à l'agriculture, etc, baisse des charges fiscales et sociales envers l'industrie. Par exemple en n'ayant pas à défrayer les coûts de décontamination de l'activité d'une industrie polluante). [PLQ, ADQ]

Les subventions et le corporatisme, ce sont des politiques de gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant W00t W00t, tu dois vraiment pas savoir c'est quoi un compas, parce que ce mot là a juste pas rapport. Le site s'appelle The Political Compass; Compass en anglais sa veut dire boussole mais en français ça sert à faire des cercles.

compas.jpg

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Juste en passant W00t W00t, tu dois vraiment pas savoir c'est quoi un compas, parce que ce mot là a juste pas rapport. Le site s'appelle The Political Compass; Compass en anglais sa veut dire boussole mais en français ça sert à faire des cercles.

compas.jpg

Je ne veux pas être plate John de Gray, mais un compas en anglais est aussi un compass.

De plus, la traduction exacte de Political compass est bel et bien Compas politique.

Ayayaye

Modifié par Rock Machine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je dois donner raison à Rock Machine. Le titre «compas politique» me tape sur les nerfs depuis longtemps. J'ai voulu faire un message pour me moquer de la traduction, mais j'ai quand même vérifié avant de poster, pis j'ai ravalé mes mots pour éviter de me faire traiter de cave. En français, compas est un synonyme de boussole.

Mais on s'entend tous que c'est woot woot qui a fait la traduction et que parfois il est un peu innocent. Je suis pas mal convaincu que quand il a fait la traduction, c'est l'instrument qui sert à faire cercles qu'il avait en tête. Il y a aussi le fait qu'on entend jamais personne dire « compas » pour parler d'une boussole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je savais pas trop comment répondre.

Soit je faisais à mon niveau, ce que je crois individuellement,

sinon, je le faisais en considérant que je suis dans la société, avec d'autres.

En considérant que je dois m'arranger avec la communauté et que le tout doit être structuré d'une certaine manière, voici:

Économie de Gauche/Droite: -7.62

Société Libertarienne/Autoritaire: -3.95

Grands fous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas trop comment répondre.

Soit je faisais à mon niveau, ce que je crois individuellement,

sinon, je le faisais en considérant que je suis dans la société, avec d'autres.

En considérant que je dois m'arranger avec la communauté et que le tout doit être structuré d'une certaine manière, voici:

Économie de Gauche/Droite: -7.62

Société Libertarienne/Autoritaire: -3.95

Grands fous.

Je pense que le but est plutôt de répondre selon ton idéologie personnelle; ta conception de la société idéale si on veut. En tout cas c'est comme ça que j'ai répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle pour parler là.

Je ne fais qu'expliquer la différence entre la gauche et la droite selon l'approche marxiste. L'État providence peut être aussi au service du capital (on l'a vu durant la récession).

http://www.youtube.com/watch?v=c5fEC1ezkN8

Selon l'approche marxiste, t'es pour le capitalisme ou t'es contre.

Y'a pas de "capitalisme humain". Ceci n'a rien de marxiste. Les marxistes s'opposent au travail (ici salarial) et favorisent un retour à l'activité humaine (qui est le propre de l'humain, en tant que labeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l'approche marxiste, t'es pour le capitalisme ou t'es contre.

Y'a pas de "capitalisme humain". Ceci n'a rien de marxiste. Les marxistes s'opposent au travail (ici salarial) et favorisent un retour à l'activité humaine (qui est le propre de l'humain, en tant que labeur).

L'activité humaine? Ça me semble large... qu'est-ce que tu définis comme l'activité humaine, dans ce contexte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'activité humaine? Ça me semble large... qu'est-ce que tu définis comme l'activité humaine, dans ce contexte?

Probablement que Réda parle de "l'activité humaine" (travail) que les hommes devaient effectuer simplement pour survivre: chasse, agriculture, pêche, couper du bois, construire un abris, etc.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Selon l'approche marxiste, t'es pour le capitalisme ou t'es contre.

Y'a pas de "capitalisme humain". Ceci n'a rien de marxiste. Les marxistes s'opposent au travail (ici salarial) et favorisent un retour à l'activité humaine (qui est le propre de l'humain, en tant que labeur).

Droite économique : en faveur de la propriété privée et des libertés économiques (liberté du marché).

Gauche économique : en faveur de la redistribution des fruits du travail entre les ouvriers et les capitalistes, en s'appuyant sur le mouvement syndical. Les partis sociaux-démocrates ne sont que l'extension des luttes syndicales, transposées dans l'arène politique. La social-démocratie classique c'est l'entente tripartite entre l'État/L'Entreprise/Les syndicats. En ce sens, le seul parti qui est vraiment social-démocrate au Québec, c'est le SPQ-Libre et le NPD au Canada. Le PQ est un parti bobo gauche caviar alors que QS est un parti de gauche communautariste.

Marxisme : opposition entre le capital et le travail, et théorie selon laquelle les ouvriers sont définitivement plus nombreux que les patrons et qu'un jour ils vont s'unir et prendre le contrôle des usines. Parce que les intérêts de ces 2 classes sont irréconciliables. Or c'est faux (d'après moi), car les capitalistes et les les ouvriers souhaitent que l'entreprise demeure vigoureuse et compétitive pour qu'il y ait de quoi à redistribuer.

Marxisme-Leninisme : Dérive de la pensée marxiste, qui dit que seule une élite éclairée peut engendrer des réformes qui permettront de redonner les moyens de production aux ouvriers, par l'entremise d'un État contrôlé par un parti unique. La grande faiblesse de ce modèle c'est que les pouvoirs sont trop concentrés (contrairement au modèle social-démocrate), et cela conduit à des dérives. Sans compter que le modèle d'économie planifiée n'est pas très efficace à moyen-long terme (Exemple Corée du nord, Cuba, URSS, etc.)

Le marxisme est beaucoup plus prêt de la pensée anarchiste que totalitaire.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
(modifié)

Economic Left/Right: 0.38

Social Libertarian/Authoritarian: -3.38

J'me suis ramoli lol.

Ça doit être a cause des médias gauchistes!

(osti de girouette)

Modifié par Moskva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...