Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

Rien qui me permet d'affirmer que ces gens-là sont la majorité silencieuse qui permet à la grève de perdurer? Je ne sais pas dans quel cercle tu te tiens, ni avec qui tu discutes, mais c'est le pouls que je tâte lorsque je parle aux gens que je connais. La TRÈS FORTE majorité des gens à qui je parle ne me dise rien sur la gratuité scolaire ou sur une orientation de société, ABSOLUMENT RIEN! Ces gens-là sont, au maximum, allé à la manifestation nationale et c'est tout. Ils me parlent de la hausse et du fait que ça n'ait pas d'allure. Je suis parfaitement d'accord avec eux, mais ça reste assez limitée et essentiellement réactionnaire comme position. Ils veulent pas payer, ils contestent.

Des gens de Concordia?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi mais j'ai tendance à penser que les anglophones sont plus mous de ce côté-là.

They are.

Juste à voir le clivage franco/anglo dans les Fine Arts, on s'en rend compte assez rapidement. BEAUCOUP d'anglos étaient TRÈS TRÈS TRÈS fâché lorsque la grève a passé la première fois. Ils ne comprenaient pas du tout le mécanisme qui a mené à la grève. Je peux évidemment pas parler pour TOUS les anglos de Concordia, mais c'est ce qui s'est passé en Fine Arts. Or, je n'étais pas là lors de l'Assemblée, c'est ce qui m'a été rapporté dans un cours par des gens qui ont subi des pressions d'anglos en tabarnak. Prends ça avec un grain de sel, mais j'ai la même impression que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

by the way pour le shit d'amende de 215$ si tu urines dans la rue c'est wack as fuck

Pourquoi est-ce que les chiens peuvent uriner dans la rue et pas les humains ?

Les chiens sont mieux traités que nous mes amis

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

by the way pour le shit d'amende de 215$ si tu urines dans la rue c'est wack as fuck

Pourquoi est-ce que les chiens peuvent uriner dans la rue et pas les humains ?

Les chiens sont mieux traités que nous mes amis

“Dogs are the leaders of the planet. If you see two life forms, one of them's making a poop, the other one's carrying it for him, who would you assume is in charge.”

― Jerry Seinfeld

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'temps d'enlever nos laisses mes amis

Faut arrêter de se laisser refuser des privilèges que les chiens ont

Ce qui se déroule au québec en ce moment est affreux

Et le fait que certains APPROUVENT les actions des dark-priests qui runnent notre terre est pire

Ils brisent les bras des guitaristes et les dents des nymphes

C'est SOMBRE et TORDU ce qui se passe en ce moment

En ce moment c'est L'Esprit vs la Machine

Choissisiez bien votre camp

C'est la plus grosse décision de votre vie sous les tornades solaires

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pis dans les médias ils utlisent comme argument l'idée que CERTAINS ÉTUDIANTS VIVENT DES HISTOIRES D'HORREUR EN CE MOMENT A L'IDÉE QUE LEURS ÉTUDES EN MÉDECINE VONT ÊTRE REPORTÉES; ILS ONT DU MAL À DORMIR ET FONT DES CAUCHEMARS

Soyons honnête, est-ce qu'on veut vraiment de ces émotifs dans les hopitaux ?

Ils vont faire des chirurgie à coeur ouvert quand ils sonts incapables de dealer avec le fait que y'a une grève ?

Ces gens là sont stressés que leur train de vie ai été déraillé

Comment ils vont dealer avec le fait qu'elles doivent SAUVER LA VIE DES GENS

y'a juste des filles pis des féminisés dans les pro-machines

Vous dites j'connais des FILLES qui sont pro-esprit; c'est pas des FILLES; c'est des DAMES

ayons du respect

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conflit dans les médias 9 mai 2012

LETTRE À UN JEUNE GAUCHISTE-1ère PARTIE

http://www.lametropole.com/blog/martin-lemay/lettre-%C3%A0-un-jeune-gauchiste-1%C3%A8re-partie

Entrevue Radio: http://rms.radiox.com/player/popDownload.aspx?eid=100809&type=complete&directDownload=false&format=MP3

Entrevue Vidéo: http://vtele.ca/videos/dumont/les-etudiants-se-sont-ils-fait-avoir-les-communistes-sont-parmi-nous_44462_44461.php

Les cotisations aux syndicats et aux associations étudiantes (10:50)

http://www.fm93.com/audioplayer.php?mp3=132952

Violence à Victoriaville-Jeanne Reynolds, de la CLASSE, Richard Dupuis, ancien policier du SPVM et Bertrand St-Arnaud, du PQ

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=133021

Marcotte : Chaos et anarchie à Montréal

http://www.radioego.com/ego/listen/11008

Amir Khadir dénonce la gestion policière lors des émeutes de Victoriaville...Il est avec nous.

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=132993

Balles de plastique...Est-ce que la Sûreté du QC a paniqué lors de l'intervention de vendredi dernier à Victoriaville? Le lieutenant Michel Brunet est avec nous.

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=132991

Valérie Lachaine, étudiante - Communication UQAM: seulement 292 étudiants sur 3900 se prononcent sur l'offre

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=132964

Carré rouge : une honte pour les démocrates.

http://radioego.com/ego/listen/11006

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment envisagez-vous la fin du conflit étudiant?

Devant le refus massif de la dernière offre négociée par les associations étudiantes, croyez-vous que la session pourrait être totalement annulée? Voyez-vous une lumière au bout du tunnel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment envisagez-vous la fin du conflit étudiant?

Devant le refus massif de la dernière offre négociée par les associations étudiantes, croyez-vous que la session pourrait être totalement annulée? Voyez-vous une lumière au bout du tunnel?

Selon moi une autre offre sera faite bientôt, chose qui n'engendrera pas d'annulation. Ce n'est pas vraiment compliqué : le gouvernement doit suspendre la hausse pour un bon trois ans et s'assurer qu'elle soit assez basse (une augmentation de peut-être 30% au lieu des 77% ou 82% initialement prévues). Durant ce trois ans, les étudiants et le gouvernement devront mettre en place les comités qui ont été discutés jusqu'à présent pour trouver l'argent manquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi une autre offre sera faite bientôt, chose qui n'engendrera pas d'annulation. Ce n'est pas vraiment compliqué : le gouvernement doit suspendre la hausse pour un bon trois ans et s'assurer qu'elle soit assez basse (une augmentation de peut-être 30% au lieu des 77% ou 82% initialement prévues). Durant ce trois ans, les étudiants et le gouvernement devront mettre en place les comités qui ont été discutés jusqu'à présent pour trouver l'argent manquant.

  1. Il ne manque pas d'argent.
  2. Le mouvement étudiant ne veut pas une seule câlisse de hausse.
  3. Le problème se situe dans la gérance et le financement des universités.
  4. La hausse ne règle rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment indispensable d'avoir des augmentations, je les mettraient retroactives et elles iraient piger chez les anciens. Se serait plus juste qu'y aller sur 5-7 ans et de viser une génération.C'est ce qui m'écoeure le plus dans cette histoire. Le non respect d'une génération que le gouvernement veut faire plier par la force. Une génération qui va avoir à payer eux aussi, plus tard, pour faire fonctionner notre petit luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement ne bronchera pas sur la question des frais de scolarité, de croire le contraire est utopique. J'suis en train d'perdre ma session (en fait elle est déjà perdue) pour une cause qui n'aboutira même pas. Les étudiants se font tendre une perche et crachent dessus. Charest ne reculera jamais sur la hausse, ce n'est pas du tout dans son intérêt. Pathétique toute cette situation.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement ne bronchera pas sur la question des frais de scolarité, de croire le contraire est utopique. J'suis en train d'perdre ma session (en fait elle est déjà perdue) pour une cause qui n'aboutira même pas. Les étudiants se font tendre une perche et crachent dessus. Charest ne reculera jamais sur la hausse, ce n'est pas du tout dans son intérêt. Pathétique toute cette situation.

Shiiiit, c'est genre dans nos face pis en ostie comme arguments ça

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement ne bronchera pas sur la question des frais de scolarité, de croire le contraire est utopique. J'suis en train d'perdre ma session (en fait elle est déjà perdue) pour une cause qui n'aboutira même pas. Les étudiants se font tendre une perche et crachent dessus. Charest ne reculera jamais sur la hausse, ce n'est pas du tout dans son intérêt. Pathétique toute cette situation.

Tu tombes sur le mauvais forum, c'est rempli de jeunes endoctrinés qui croient fermement que la gratuité va arriver comme par magie ... Et si tu leur expliques calmement que ça n'arrivera pas et bien ils te détestent Trololol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just so you know, voici ce que les étudiant-e-s en sciences à l'UQÀM ont adopté en assemblée générale aujourd'hui. Juste pour que tout le monde comprenne bien (parce que le fonctionnement des associations étudiantes semblent compliqué pour quelques uns), les positions concernant la CLASSE vont être portées par l'AESS au congrès de la CLASSE via ses délégués. Ces positions vont être débattues audit congrès et peuvent y être acceptées ou rejetées dans cette instance.

Voici les propositions adoptées lors de l'AG de l'AESS-UQAM ce mercredi 9 mai. La plupart sont à titre informatif, mais pour les propositions en vert, s'il est trop tard pour les intégrer au cahier de congrès de demain, on aimerait bien les voir figurer au cahier de congrès de cette fin de semaine.

Considérant les méthodes douteuses et les tactiques malhonnêtes et manipulatrices dont à fait preuve le gouvernement;

Considérant que l'aide financière aux études n'est pas une alternative à la hausse;

Considérant que la CLASSE a déjà rejeté le remboursement proportionnel au revenu et s'oppose à tout mécanisme d'assurance-qualité et à la réduction des crédits d'impôts pour les frais de scolarité;

Considérant que l'étalement des frais de scolarité n'atténue en rien l'injustice de la tarification de l'éducation;

Considérant que l'offre du gouvernement correspond à un gel de la facture étudiante pour la prochaine année, mais que la hausse reste intégrale pour les six années suivantes;

Considérant que le conseil provisoire est composé majoritairement d'alliés du gouvernement, notamment les représentants et représentantes du rectorat et du patronat, et, qu'en ce sens, il est très peu probable que celui-ci n'aboutisse à une quelconque mesure qui permettrait de diminuer la facture étudiante, ni de régler le mal-financement;

Considérant le caractère facilement interprétable de l'offre en faveur du gouvernement;

Considérant la position de la CLASSE pour une université et des cégeps libres de toute ingérence du privé;

Que la CLASSE refuse l'offre du gouvernement;

Que la CLASSE réitère que seule une offre de gel ferme au niveau de 2007 serait susceptible de régler le conflit;

Qu'aucune offre gouvernementale ne traitant pas de la hausse des frais de scolarité ne soit considérée comme potentiellement acceptable par les négociateurs et les négociatrices de la CLASSE.

(adoptée à 91%)

Que la CLASSE lance une campagne d'information populaire sur la gratuité scolaire.

Considérant le nombre croissant de blessés dans l'exercice de leur droit de manifestation;

Considérant que l'utilisation d'armes et d'agents chimiques est de plus en plus normalisé par les corps policiers;

Considérant que les médias et le gouvernement véhicule un message séparant deux classes de manifestant-e-s, soit d'un côté des étudiant-e-s légitimes et de l'autre des casseurs et des casseuses n'appartenant pas à la gente étudiante;

Considérant l'arbitraire de plusieurs arrestations et la déclaration d'illégalité de certaines manifestations;

Considérant l'annonce du SCRS qu'il infiltrent et surveillent le milieu étudiant québécois;

Considérant l'annonce récente de l'intention du maire de Montréal d'interdire le port du masque;

Considérant que les conditions de libération révoquent fréquemment le droit de manifester;

Considérant que le droit de manifester est un droit fondamental;

Que la CLASSE dénonce les stratégies médiatiques et politiques visant à étouffer le droit de manifester;

Que la CLASSE dénonce le profilage et la répression politique

Que la CLASSE dénonce la brutalité policière

Que la CLASSE blâme le SPVM et la SQ.

Considérant la mauvaise foi dont Mme Line Beauchamp a fait systématiquement preuve dans son ses discours de la dernière semaine;

Considérant qu'elle a posé une condition supplémentaire à la discussion, soit une trêve d'actions de perturbation de 48 heures;

Considérant son refus de discuter de la hausse des droits de scolarité mais sa «volonté» de discuter de l'accessibilité aux études lors de cette potentielle discussion, ce qui témoigne encore une fois de son discours ambiguë et bernaysien;

Considérant la redevabilité des comités de négociations nationaux envers les membres des associations étudiantes nationales;

Que l'AESS réaffirme la légitimité des actes de désobéissance civile;

Que l'AESS réaffirme l'importance des actions, manifestations, et toutes autres formes de démonstration collective dans le cadre des luttes sociales;

Que l’AESS refuse la tenue d’une trêve d’une durée déterminée ou indéterminée, à moins que la ministre ne s’engage formellement à faire tomber toutes les charges judiciaires liées à la grève et qui pèsent sur les étudiants, à faire lever toutes les injonctions dans les établissements collégiaux et universitaires, à condamner formellement la brutalité policière et les excès de tous ordres et à retirer la hausse des frais de scolarité.

Que l'AESS s'oppose au huis-clos des négociations avec la ministre;

Que l’AESS dénonce l’ajout ad hoc de conditions pour participer à la table de négociations;

Que l'AESS dénonce vigoureusement la mauvaise foi dont fait preuve le gouvernement dans son discours élusif;

Que l'AESS dénonce vigoureusement la façon avec laquelle Mme Beauchamp tente de tirer profit de la structure organisationnelle et de la culture de la démocratie de la CLASSE.

(Unanimité)

Considérant l’établissement et la consolidation de la logique marchande néolibérale sur toutes les sphères de la société;

Considérant que les citoyen-ne-s du Québec sont dirigé-e-s par une élite qui ne les représente pas leurs intérêts, mais bien ceux des classes possédantes;

Considérant que le développement sauvage du capitalisme, ses crises, ses mesures d’austérité et privatisation provoquent révolte populaire de par le monde;

Considérant que le dernier budget libéral constitue l’aboutissement d’une série de contre- réformes ayant saccagé les acquis sociaux du Québec et met à nu l’injustice inhérente au projet néolibéral;

Que l’AESS travaille à un élargissement de la lutte étudiante;

Que la CLASSE reconnaisse le combat actuel comme étant une lutte de classes;

Que l’AESS souligne l'importance des appels à la grève sociale auxquels ont répondu divers syndicats et groupes communautaires.

(Unanimité)

Considérant que la grève est restée très forte malgré qu'elle dure depuis 12 semaines;

Considérant la possibilité que le gouvernement en vienne à un moratoire sur la hausse des frais de scolarité;

Considérant qu'un moratoire sur la hausse des frais de scolarité ne ferait qu'aider le gouvernement à améliorer son image dans l'opinion publique;

Considérant que nous sommes près d'élections provinciales et que le PLQ utilise la crise actuelle à son avantage;

Que la CLASSE se positionne contre un possible moratoire sur la hausse des frais de scolarité.

(Unanimité)

Considérant le refus du gouvernement d'écouter la population dans le dossier des gaz de schiste;

Considérant le refus du gouvernement de tenir une commission d'enquête jusqu'à tout récemment;

Considérant le refus du gouvernement de reconsidérer le Plan Nord tant décrié par la population;

Considérant le refus du gouvernement de discuter avec les Innus ainsi que les autres communautés des premières nations au Québec au sujet du Plan Nord;

Considérant le refus du gouvernement de reconnaître la corruption au sein de son parti;

Considérant le refus du gouvernement d'accéder aux demandes du juge Bastarache lors de la «commission» du même nom;

Que l'AESS considère ce gouvernement illégitime.

Considérant que la hausse des frais de scolarité touchera davantage les femmes en raison des inégalités structurelles qui perdurent entre les sexes;

Considérant qu’en raison des inégalités salariales, ce sont les femmes et les communautés précarisées qui rembourseront plus longtemps leurs prêts étudiants et qui paieront d’avantage d’intérêts;

Considérant que la hausse aura également pour conséquence de perpétuer la logique patriarcale au sein de la société et du réseau universitaire;

Que l'AESS reconnaisse la hausse des frais de scolarité annoncée comme une augmentation sexiste;

Que l'AESS appuie la Déclaration sur la hausse des frais de scolarité au Québec et son impact et sur le femmes de l’institut Simone de Beauvoir;

Que l'AESS blâme Mme Christine Saint-Pierre, ministre de la Culture, des communications et de la condition féminine pour ne pas avoir encore pris position sur les effets négatifs de cette hausse pour les femmes.

(Unanimité)

De plus, l'AESS-UQAM annonce qu'elle restera en grève lors d'éventuelles élections provinciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...