Aller au contenu

Bouillon de culture littéraire


Déchet(s) recommandé(s)

Les 2 premiers tomes sont excellents (dans mon souvenir, j'ai lu ça dans mon adolescence). Le 3 est pas mal. Mais le 4 et 5, c'est vraiment répétitif et son style narratif commence à être lourd.

Ouais, c'est souvent ma crainte quand je commence une série de livres avec plusieurs tomes ;)

Et là je suis contente, j'ai eu l'Encyclopédie des 1001 livres à lire dans sa vie, ça donne plein d'idées !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Agatha Christie c'est toujours gagnant, Les 10 petits nègres, Le crime de l'orient-express, Le Meutre de Roger Ackroyd.

Sinon, quelque chose de plus littéraire, mais qui reste à intrigue policière j'aime beaucoup Pierre Magnan et son commissaire Laviolette. Le Sang des Atrides et Les Courriers de la Mort sont excellents, mais tu trouverais peut-être ça un peu lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est aucunement policier. C'est du suspens si on veut.

C'est plutôt l'évolution psychologique d'un homme qui a commis un crime qu'il n'arrive pas à admettre. Il sombre tranquillement dans la folie.

Je dis pas ça pour être condescendant, mais c'est pas vraiment le genre de livre que j'aurais apprécier à ton âge.

Modifié par L'Idiome du Village
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

3683-gf.jpg

Ça, c'est bon?

(quoique ça n'a pas l'air d'un policier)

En fait je cherche un roman à suspens.

Ce n'est pas très suspense Crime et châtiment, mais c'est excellent!!!!! Plutôt lourd, sombre. C'est l'histoire d'un gars qui tue une dame et se sent coupable, par la suite. Il devient parano. Je te conseille de le lire un jour, mais pas si tu veux un suspense.

Je ne suis pas une connaisseuse de polars-suspense-policiers, mais essaie Dan Brown, Michael Conelly, KAthy Reich, ou Agatha Christie, comme dit L'Idiome, c'est un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie du prix littéraire du Québec alors je lis :

1.L'énigme du retour-Dany Laferrière

2.L'oeil de marquise-Monique Larue

3.La foi du braconnier-Marc Séguin

4.Joies-Anne Guilbault

5.Le discours sur la tombe de l'idiot-Julie Mazzieri

Modifié par Midory
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Agatha Christie c'est toujours gagnant, Les 10 petits nègres, Le crime de l'orient-express, Le Meutre de Roger Ackroyd.

Justement les trois que j'ai lus.

Ou du moins ceux qui m'ont particulièrement marqué. :chat:

Je fais partie du prix littéraire du Québec alors je lis :

1.L'énigme du retour-Dany Laferrière

2.L'oeil de marquise-Monique Larue

3.La foi du braconnier-Marc Séguin

4.Joies-Anne Guilbault

5.Le discours sur la tombe de l'idiot-Julie Mazzieri

J'ai été représentant de mon cégep au prix de l'an dernier. Très belle expérience! N'hésite pas à nous tenir à jour sur vos délibérations, je vais essayer de suivre ça un peu. Le fait de connaître les rouages d'un tel prix permet selon moi d'apprécier la valeur du choix final autrement mieux que pour un prix plus "arbitraire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques livres que Papy Tofu m'a passé. L'alchimiste de Paulo Coelho est à ma droite en ce moment. Je devrais peut-être le lire.

oui, c'est vraiment beau comme livre.

Mon préféré du même auteur : Véronika décide de mourir. WOW. Je pense que je vais le relire ce soir!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça peut avoir l'air con de demander ça ici, mais j'aimerais entamer quelque chose. Je cherche un roman policier. Qu'avez-vous aimé, dans le genre?

9782020345675FS.gif

Tu vas adorer. Ça se trouve partout en plus.

Tout de Connelly en fait, particulièrement ceux avec Bosch en tant que protagoniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça peut avoir l'air con de demander ça ici, mais j'aimerais entamer quelque chose. Je cherche un roman policier. Qu'avez-vous aimé, dans le genre?

La trilogie berlinoise.

C'est trois livres en un parlant d'un détective privé à Berlin. Ce que j'ai adoré c'est l'utilisation des noms de vrais personnages historiques, certains ayant même un rôle dans l'histoire. Ça ce lit très bien et l'intrigue est bien ficelé ! Et une suite est parue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis Le château de Kafka.

J'ai relu L'insoutenable légèreté de l'être, je ne sais plus ce que j'en avais pensé il y a quelques années, comme quoi ça ne m'avait pas marqué, parfois plaisant mais c'est agaçant toutes ces explications sur des banalités.

J'ai lu Knock de Jules Romains, je l'ai presque oublié, et Iphigénie de Racine, formidable mais j'ai rien à en dire.

L'exilée de Pearl Buck. J'ai le vague souvenir d'avoir entamé ce livre il y a longtemps puis de l'avoir mis de côté. La première partie est ennuyante mais ça s'améliore par la suite. C'est la bio d'une américaine installée en Chine avec son mari missionnaire, on voit l'écart qui se creuse avec son pays d'origine, et ses remises en questions de la religion.

Mademoiselle: Entretiens avec Nadia Boulanger. C'est fait: je l'adore. Il y a une telle humanité dans ses propos,elle est incroyable. Elle donnait des cours à minuit, à sept heures du matin, n'importe quand, n'importe où, même dans sa chambre quand elle était malade! C'est phénoménal ce mélange de douceur et d'intransigeance, rien ne comptait plus que la musique et elle faisait tout pour que ses élèves y trouvent leur place, se sentent chez eux dans ce monde, j'avais jamais rien lu de tel.

Solitude et destin, Cioran. Assez galère, des articles publiés dans sa jeunesse, il se répète beaucoup, c'est laborieux. Bref, j'ai lu ce livre parce qu'il était là mais n'allez pas le chercher.

Les amants du n'importe quoi, Florian Zeller. J'étais pleine de préjugés alors qu'en fait c'est pas mal, même si ça rappelle d'autres livres, par contre la fin, c'est vraiment du n'importe quoi.

Les Mémoires de Chirac. Oui oui, j'en suis là, parce que, scoop, la campagne c'est ch***t. Je me fous de la politique comme de l'an 40, donc forcément bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9782020345675FS.gif

Tu vas adorer. Ça se trouve partout en plus.

Tout de Connelly en fait, particulièrement ceux avec Bosch en tant que protagoniste.

Génial, je l'ai eu à noël, c'est encourageant de voir qu'il est bon :P parce que d'habitude, je ne lis pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livres lus en 2009 (en gras ce sont les nouvelles lectures)

Janvier (2)

Corps manquants, Colleen Mc Cullough

How to be a domestic goddess : Baking and the art of confort cooking, Nigella Lawson

Février (7)

The Catcher in the Rye, J. D. Salinger

Le Sabotage amoureux, Amélie Nothomb

Antéchrista, Amélie Nothomb

Mercure, Amélie Nothomb

Péplum, Amélie Nothomb

Hygiène de l’assassin, Amélie Nothomb

Snuff, Chuck Palahniuk

Mars (15)

A Clockwork Orange, Anthony Burgess

Laissez-moi imaginer, Quino

C’est pas ma faute, Quino

Paul en appartement, Michel Rabagliati

Paul dans le métro, Michel Rabagliati

Le Journal d’Hirondelle, Amélie Nothomb

Pas mal et vous? , Quino

Le roi blanc, Davide Toffolo

L’arbre des possibles, Bernard Werber

Le mystère des Dieux, Bernard Werber

Europe through the back door, Rick Steve

Let’s go : Europe on a budget, St. Martin’s Press

Irlande, Lonely Planet

See it : Ireland, Fodor’s

Le fait du prince, Amélie Nothomb

Avril (4)

Interview with a vampire, Anne Rice

Les Combustibles, Amélie Nothomb

Choke, Chuck Palahniuk

Acide sulfurique, Amélie Nothomb

Mai (1)

Les piliers de la Terre : Aliena, Ken Follett

Juin (14)

Un monde sans fin, Ken Follett

A Series of Unfortunate Events, t. 1, Lemony Snicket

A Series of Unfortunate Events, t. 2, Lemony Snicket

A Series of Unfortunate Events, t. 3, Lemony Snicket

A Series of Unfortunate Events, t. 4, Lemony Snicket

A Series of Unfortunate Events, t. 5, Lemony Snicket

Inédits, Gotlib

Suck my duck, Ralf König

Comme des lapins, Ralf König

Pour l’humour de l’Art, Quino

Les Gaffes de Cupidon, Quino

A Series of Unfortunate Events, t. 6, Lemony Snicket

A Series of Unfortunate Events, t. 7, Lemony Snicket

Les piliers de la Terre : Ellen, Ken Follett

Juillet (12)

A Series of Unfortunate Events, t. 8, Lemony Snicket

A Series of Unfortunate Events, t. 9, Lemony Snicket

A Series of Unfortunate Events, t. 10, Lemony Snicket

A Series of Unfortunate Events, t. 11, Lemony Snicket

A Series of Unfortunate Events, t. 12, Lemony Snicket

L’écume des jours, Boris Vian

La fée Carabine, Daniel Pennac

A Series of Unfortunate Events, t. 13, Lemony Snicket (pleurez, mes amis, pour une autre série merveilleuse, morte entre mes mains)

The Apprenticeship of Duddy Kravitz, Mordecai Richler

Novecento : Pianiste, Alessandro Barrico

Soie, Alessandro Barrico

The Indian Kitchen, Monisha Bharadawa

Août (6)

Biographie de la faim, Amélie Nothomb

À table !.. , Quino

Cours intérieures, Koren Shadmi

Les nourritures de l’âme, Kim Dong-Hwa

Nouilles Tchajang, Ahn Do-Hyun

De mal en pis, Alex Robinson

Septembre (3)

The horror in the museum, H.P. Lovecraft

Nineteen-eighty-four, Orson Wells

A Series of Unfortunate Events, t. 1, Lemony Snicket (oui, je sais, je VIENS de finir la série…)

Octobre (3)

Chow: From China to Canada: Memories of Food and Family, Janice Wong

Until it’s over, Nicci French

A Series of Unfortunate Events, t. 2, Lemony Snicket

Novembre (9)

Forgotten Tales, Edgar Allan Poe

A Series of Unfortunate Events, t. 3, Lemony Snicket

Killing me softly, Nicci French

A Series of Unfortunate Events, t. 4, Lemony Snicket

La cuisine des ethnologues

A Series of Unfortunate Events, t. 5, Lemony Snicket

Shark’s fin and Sichuan pepper, Fuchsia Dunlop

Cuisine nomade d’Algérie, Laurent Mohammed Khellout

Rant, Chuck Palahniuk

Décembre (7)

Les paradis artificiels, Charles Beaudelaire

A Series of Unfortunate Events, t. 6, Lemony Snicket

A Series of Unfortunate Events, t. 7, Lemony Snicket

A Series of Unfortunate Events, t. 8, Lemony Snicket

A Series of Unfortunate Events, t. 9, Lemony Snicket

A Series of Unfortunate Events, t. 10, Lemony Snicket

Nouvelles d’autres mères, Suzanne Myre

J'ai donc lu 83 livres en 2009...

Ma liste originale était bien plus longue mais j'ai enlevé pratiquement tous les livres de cuisine que j'ai lus parce que bon... pour la grande majorité ce ne sont pas particulièrement de la littérature...

J'ai vraiment accroché à la série Unfortunate Events mais j'ai aussi adoré la série Les pilliers de la Terre/Un monde sans fin de Ken Follett. Et vouses, qu'avions vous-z'aimé cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment accroché à la série Unfortunate Events mais j'ai aussi adoré la série Les pilliers de la Terre/Un monde sans fin de Ken Follett. Et vouses, qu'avions vous-z'aimé cette année ?

Grâce à l'enthousiasme de certain ici, j'ai essayer Alexandre Dumas, en commençant avec un livre qui trainait chez mes parents, Le Chevalier d'Harmental. J'ai trouvé ça pas mal. Mais rien de génial.

Sauf que j'ai quand même donné une chance au Trois Mousquetaires...et maintenant je ne peux plus m'arrêter. J'ai dévoré le livre et les deux tome de Vingt ans après (la suite) et j'en suis au 2ème volume sur 3 de la finale de la trilogie, Le Vicomte de Bragelonne et j'adore ça. Il y a longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire.

Sinon quelques livres qui m'ont marqués :

- La mort d'Ivan Ilitch, de Tolstoï. Un livre qui m'a laissé perplexe, mais qui a "grandit en moi" avec le temps. Les observations et les descriptions du personnage me sont revenus en tête naturellement suite à des réflexions. Je vais surement me risquer à d'autres livres du même auteur.

- L'Angoisse du roi Salomon, de Romain Gary (sous le pseudonyme Émile Ajar). Romain Gary c'est une relation amour-haine. Autant je peux m'emmerder totalement et trouver certains de ses romans pénibles, autant je suis en admiration devant d'autres. Celui-la m'a particulièrement touché. Les personnages sont délicieux et c'est remplis de dialogues et d'introspections mémorables.

- La Cahier, Agota Kristoff. Livre court et intense qui se dévore comme la guerre dévore ses protagonistes. À travers l'ambiguité de toutes les barrières morales qu'ébranlent l'auteur, il y a dans ce roman une urgence poignante. Lorsque je me souviens de cette lecture, j'ai l'impression de lire à toute vitesse dans ma tête.

- Crime et châtiment, Dostoïevski. Véritable torture psychologique. Et pour l'homme et pour le lecteur. C'est un livre que j'ai eu de la misère à approcher, mais une fois embarqué c'est une expérience intense qui marque l'esprit.

---------

J'en ai lu près d'une dizaine d'autre, mais ceux-ci me restent en tête.

Mentions honorables:

- Le crime de l'Orient-Express, de Agatha Christie

- L'insoutenable légèreté de l'être, de Kundera

- La maison assassinée et Les courriers de la mort, de Pierre Magnan

---------

Sur ma liste pour 2010 :

- Le Marin rejeté par la mer, de Yukio Mishima

- L'idiot, ou autre de Dostoïevski.

- Le comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas

- Anna Karénine ou Guerre et Paix, de Tolstoï

- Jacques le fataliste et son maître, Diderot

Modifié par L'Idiome du Village
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...