Aller au contenu

Bouillon de culture littéraire


Déchet(s) recommandé(s)

J'ai essayé de lire Othello, sérieux ça m'a gavé j'ai laissé ça - me tuez pas - et comme j'étais dans le désagréable je me suis retapée La Métamorphose de Kafka que je déteste un peu plus chaque fois. Là je lis Polyeucte de Corneille et, enfin, ça me plait.

Sinon je suis tombée sur ça: http://thepiratebay....ration%29_%5Bin

C'est si merveilleux que je dois le partager, ça intéressera peut-être quelqu'un (Moskva?). Tout est en anglais, ça regroupe les travaux de Schoenberg, Messiaen, Hindemith, Berlioz, Schenker et plein d'autres, ça touche l'orchestration, le contrepoint, l'écoute, l'harmonie, et ça concerne tous les niveaux, débutant à professionnel. Sérieux, c'est juste orgasmique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'acheter The Judging Eye de R. Scott Bakker, la suite de la Trilogie du Warrior-Prophet. À date c'est très bon, très semblable aux trois livres précédents. C'est à dire un plaisant mélange de fantasy et de philosophie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire une partie très sommaire des Lettres persanes de Montesquieu et je dois avouer que c'est une critique assez géniale de la société européenne - particulièrement la vie parisienne - de l'époque. En se faisant passer pour un musulman qui écrit à son compatriote perse à partir de Paris, Montesquieu dresse un portrait en apparence naïf des gens qu'ils côtoient. Mais c'est sans compter l'adresse qu'il a pour débusquer les incohérences de ce mode de vie qu'il écorche avec une grande habileté. Je le conseille à n'importe qui s'intéressant à la littérature de cette époque (début des lumières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cousin Pons , Balzac. Comme quoi, bien manger sauve pas... Le lien musique-nourriture, même si il s'estompe vite, est un chouia perturbant, c'est toujours drôle ces deux opposés si présents dans le même homme. Il y a des musiciens trop gourmands, genre Haendel, mais comment les comprendre? Ca m'a vraiment dérangé le reste du livre, tout en étant ce qui m'a fait accrocher au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pop! side project pour le théâtre pour l'automne 2010, j'entreprends d'apprendre 4.48 Psychosis de Sarah Kane. Logique de travail pour le moment: révéler la douceur qui se déploie sous la surface de cruauté.

si vous n'aimez pas la métamorphose (petite Kal-omnie!) c'est pas la peine. D'ailleurs je me demande comment on peut aimer des trucs genre Bukowski ou n'importe quelle soit-disant écriture sale ou de-la-folie quand on ne supporte pas les petites bêbêtes de kafka.. Encore un effort, enfants de la négation, si vous voulez être de terribles petits fous!

a consolidated consciousness resides in a darkened banqueting hall near the ceiling of a mind whose floor swifts as ten thousand cockroaches when a shaft of light enters as all thoughts unite in a instant of accord body no longer expellent as the cockroaches comprise a truth which no one ever utters

//kafka: Un veilleur ! Un veilleur ! Que veilles-tu ? Qui t’a engagé ? Une seule chose, ton dégoût de toi-même, te rend plus riche que le cloporte, qui est couché sous la vieille pierre et veille.

I had a night in which everything was revealed to me. How can I speak again?

[...]

Remember the light and believe the light

A instant of clarity before eternal night

dont let me forget

e poi, les livres qui me font office de table de chevet (je le pose OU le cendrier sinon, hein?) depuis hier sont

Le purgatoire de Dante (festina lente),

les mignonnes petites pièces de Witkiewicz (on répète, on répète),

les Sonnets de william le sha,

mon petit tome XIII des oeuvres completes d'artaud le toto,

et un truc qu'un vieil ami m'a donné à lire genre mosaique de fragments poetiques qui se répondent entre orient et occident.

Modifié par Dahut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre deux lectures académiques, je lis Watchmen qui est une assez géniale façon de raconter une histoire. Je crois que je vais bientôt me procurer quelques graphic novel dont le V for Vendetta d'Alan Moore qui est à ce qui paraît un chef-d'oeuvre du genre.

watchmen1.jpg

La satire est délicieuse mais en même temps j'aime être transporté dans cet univers que je ne comprends pas. Celui de la "self-righteousness" et de la moralité. Je m'attache tout de même aux personnages, preuve qu'ils demeurent humains avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapestecamus.jpg

La peste, Albert Camus

Le roman se divise en cinq parties et j'en suis à lire la deuxième. En d'autres mots, je n'ai lu que le cinquième du roman. Je me demande si je devrais poursuivre ma lecture en espérant que ça se gâte, car, pour l'instant, sans être mauvais, je trip pas vraiment. Quelqu'un l'a lu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15174875.jpg

Des souris et des hommes de John Steinbeck

J'ai suspendu ma lecture de "La peste" pour celui-ci et.. c'est plutôt moyen. L'auteur nous donne pas réellement le temps de s'ennuyer, tout s'enclenche assez rapidement; 190 pages. Bref, j'n'ai pas trouvé ça mauvais mais c'était loin de me divertir.

Ah et je cherche quelque chose à lire pour tuer le temps. Une narration qui sort de l'ordinaire, des personnages colorés. Ça ou un récit avec une bonne intrigue prenante. Qu'avez-vous à conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouloir dire, c'est la peste qui prend la ville comme une convulsion de fatalité (FUCK POETRY) Et survivre au théâtre.

Et j'en profite pour jeter la peste sur tous ceux qui continuent à chercher des conseils pour la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère achetter du HP Lovecraft, mais je dois avouer que j'ai aucune idée ou commencer, quel receuille achetter, je sais pas si une persone aurai des références ou des "pointers".

Merci! (PS: Lire en anglais me dérange vraiment pas.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...