Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

Ouf, je t'accorde que c'est pas évident. Pire pour moi le matin.

Mais me semble que je me souviens d'un Tarkovsky qui t'aurait fait roupiller, non?

Nope. J'ai cligné des yeux pendant Andrei Rublev parce que ça dure 4 f'n heures, mais je me suis pas endormi, même si le pacing est pas mal lent, parce que j'aimais bien le propos du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blade Runner et 2001 risque d'être trop "fucké" pour une classe de cégep (trop lent, trop de scène bizzare, etc) alors j'irais vraiment pour A.I. (ça va plaire autant au ti-gars qu'au ti-fille) ou alors Gattaca.

Sinon récemment y'a eu "In Time" que je suggererais pas vraiment.

Tu veux mon avis?

"The Entire History of You" qui est un épisode de 40 minute de la série "Black Mirror" (les épisodes ne sont pas connecté ensemble, c'est donc plus un mini-film qu'autre chose): http://en.wikipedia....story_of_You.22

Set in an alternative reality where most people have a 'grain' implanted behind their ear which records everything they do, see or hear. This allows memories to be played back either in front of the person's eyes or on a screen, a process known as a 're-do'.

Et puis ça suit un jeune avocat qui applique a une job et se rend ensuite à un party et etc.

Ça a l'avantage d'être plus court qu'un film (personne ne s'endormira), ensuite c'est assuré que personne ne l'aura vu (ce qui est un bon point pour garder tout le monde attentif). C'est très bien réalisé et ça traite DIRECTEMENT des avantages et désavantages de cet technologie sans toute les niaiseries qu'un film aurait pour remplir son 1h30, ça traite donc directement de ton sujet. Je pense donc que ça va dans le sens que tu cherches - d'autant plus que je suis assuré qu'au moment où l'épisode va finir la classe va entrer automatiquement en mode discussion pour en parler. C'est assez près de nous comme technologie alors ça soulève des débats un peu plus réel que: "Hey ça serait hot de pouvoir voler avec une grosse armur de métal"

Autre suggestion: "Surrogates".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite comme ça The Fountain pourrait entrer dans les critères.

On peut embarquer aussi certains superhéros comme Iron Man.

Finalement Moon (2009) pourrait être intéressant

Et puis on pourrait aussi nommer tous les films de science-fiction les yeux bien bridés, histoire de s'éloigner de plus en plus du sujet.

Blade Runner et 2001 risque d'être trop "fucké" pour une classe de cégep (trop lent, trop de scène bizzare, etc) alors j'irais vraiment pour A.I. (ça va plaire autant au ti-gars qu'au ti-fille) ou alors Gattaca.

Comme tu le dis toi-même, on ne parle pas ici d'un groupe d'enfants de 8 ans mais bien d'un cours au CÉGEP. En me fiant au thème en question (le post-humanisme), j'imagine que Vacpower enseigne le cours L'être humain, et donc que ses élèves ont minimum 18 ans. Cela dit je ne vois pas en quoi un film comme Blade Runner puisse paraître étrange à cet âge.

Si j'étais toi, je leur présenterais le film de Kubrick. Je n'ai aucun scrupule à m'imaginer qu'un bon nombre de tes étudiants vont s'endormir, et ce n'est pas trop grave. Pour les autres, à défaut de voir un film qui ne colle parfaitement avec le sujet du cours, ils auront au moins vu une véritable œuvre d'art dans leur vie. Pis ils diront à leur pairs dans la cafétéria : "hey moé mon prof de philo y nous a mis un film de genre 3 heures avec des astronautes... pis y s'passe rien là, y a pas d'action pis aucun dialogue !!!"

C'est dommage que je ne suis plus à Lionel-Groulx, j'aurais pu assister à la scène et sourire silencieusement.

Enfin, si tu refuses l'idée de leur présenter 2001, oublie le film Bienvenue à Gattaca et fais-leur écouter une chanson de T-Pain. Il n'y a rien au monde qui ne révèle davantage du post-humanisme que ça.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as entierement raison Carlos.

@ Vac = Si tu veux vraiment arriver a les captiver, tu peux essayer avec Babylon A.D. de Mathieu Kassovitz (d'apres une oeuvre de Maurice G. Dantec...), de l'action, de bons efets speciaux etc...

BABabylonBabies500.jpg

En plus ce film te permettra d'introduire simplement la notion toute nietzscheenne du "surhomme", au sens de l'homme cherchant l'elevation (et pas seulement spirituelle), l'amelioration.

Ce film permet aussi de les amener a la reflexion mystique (voire iconoclaste) sur le trans-humain par le biais de la manipulation genetique de cette immaculee conception qui est le sujet central du scenario...

Ce film, comme le roman, apres avoir pris soudain une dimension metaphysique ambitieuse, s’arrete un peu trop tut pour qu’on soit satisfait.

On aurait voulu continuer encore un peu, voir au-dela de l’avenement des Enfants de Babylone. Ne serait-ce que pour savoir quel sort ils nous réservent, à nous simples Humains obsoletes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit je ne vois pas en quoi un film comme Blade Runner puisse paraître étrange à cet âge.

Awwww cette naïveté et foi en l'humanité est touchante =)

La réalité, c'est que la majorité des gens vont avoir une face de : "Heeeeein genre, quoi là, c't'un robot? C'parce que non là un robot ça rêve pas pis WTF l'autre à la fin avec son poème c'est comme va t'pendre genre". Peu importe l'âge, Blade Runner est un film de fucké pour la majorité de la populace.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose qui serait accessible pour tes jeunes tout en faisant place a une analyse : The Island (2004). en plus la belle Scarlett y est.

C'est l'histoire d'une multinationale a la moralite douteuse qui cree des clones sur commande de clients fortunes pour que ces derniers puissent utiliser leurs organes pour prolonger leur vie et guerir leurs maladies. ces clones, qui ont pourtant tout d'un humain normal, sont consideres comme des machines et traites comme tel. Comme ya pas mal d'action, ca ne risque pas de trop les ennuyer.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Awwww cette naïveté et foi en l'humanité est touchante =)

La réalité, c'est que la majorité des gens vont avoir une face de : "Heeeeein genre, quoi là, c't'un robot? C'parce que non là un robot ça rêve pas pis WTF l'autre à la fin avec son poème c'est comme va t'pendre genre". Peu importe l'âge, Blade Runner est un film de fucké pour la majorité de la populace.

Criss de demeuré qui me parle de naïveté alors que je dis que Blade Runner n'est en rien un film étrange...

On ne parle pas d'Inland Empire ou de La montagne sacrée mais bien d'une grosse production destinée au grand public. La différence entre Blade Runner et un autre film de science-fiction c'est que celui-ci possède plusieurs qualités cinématographiques et critique plusieurs sujets avec son aspect dit philosophique tout ayant la capacité de divertir le public moyen grâce à l'action. Après son visionnement, l'imbécile n'aurait pas su déceler le jugement que porte l’œuvre, mais il n'aurait certainement pas l'impression d'avoir vu un film étrange.

Je n'ai pas foi en l'humanité d'ailleurs, essaie plus fort (ce n'est pas du sarcasme).

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appuie la suggestion de medicated: Equilibrium. Ici, le dépassement de l'être humain lié à la science et à la technologie se produit sur l'aspect moral. Une nouvelle drogue qui supprime les émotions est créée et imposée à la population par un état clérical et totalitaire. Le film remet en question l'idée qu'une évolution morale survient par la suppressions des émotions, qui dans cas-là, est amenée par un progrès technologique et scientifique.

Ce type de questionnement a l'avantage d'être actuel. Même sur ce forum, il arrive parfois que soit soutenue l'idée qu'une prise de position ne peut-être rationnelle que si elle écarte toute émotion. Ce serait le genre de discours tenu par Mâle Alpha et quelques autres par exemple. Même moi j'ai tendance les écarter. Mais est-ce bien vrai que la rationalité doit écarter toute part d'émotivité? La question se pose.

La science, dans ce film, amène un second type de dépassement de l'être humain. De nouvelles techniques de combat sont développées grâce à une analyse mathématique poussée des combats. Il en résulte que les prêtres, dans ce film, sont des super-combattants à la matrix. De ce coté là, par contre, la discussion philosophique qui peut en suivre peut être un peu moins intéressante, mais ça justifie plusieurs scènes d'actions, ce qui permet à l'étudiant moyen de ne pas s'endormir sur le film.

Je pense que c'est une suggestion parfaite.

Je suggèrerais aussi Star Trek: First Contact, mais c'est peut-être un film endormant pour un cégépien moyen. Néanmoins, l'aspect post-humaniste me semble clairement présent dans ce film, et pas juste parce que c'est un Star Trek, mais aussi à cause du BORG. Le BORG est une collection d'espèces qui par assimilation sont devenues un organisme cybernétique. Le BORG cherche à atteindre la perfection, et pour ce faire, il assimile toute les espèces qu'il n'a pas encore assimilées. Dans ce film, l'être humain est le prochain sur la liste d'espèces à assimiler. Le BORG est dirigé par une reine, et pendant un certaine partie de film, il y a un débat entre Data (le robot), et la reine. La reine tient grosso modo la position qu'il est avantageux d'être assimilé par le BORG, et Data protège plutôt l'être humain. Elle cherche à le tenter en lui offrant la possibilité d'avoir des sensation, comme un être humain, grâce à l'implantation de peau. Cette discussion contient un contenu philosophique assez intéressant. De plus, l'univers Star Trek lui-même me semble être une mine d'or de considérations philosophiques et post-humanistes, quoique je suis loins d'être un connaisseur. Sur wikipedia:

Les
Borgs
ou le
Collectif Borg
sont, dans l'
de
, une race de créatures
- en partie organique, en partie mécanique. Ils sont connus pour être impitoyables et particulièrement difficiles à éliminer.

« Nous sommes les Borgs. Abaissez vos boucliers et rendez vous sans condition. Nous intègrerons vos caractéristiques biologiques et technologiques aux nôtres. Votre culture s’adaptera à nos besoins. Toute résistance sera futile. »
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon.

Je laisse faire Blade Runner (et j'écouterai pas Carlos Crasseux) simplement parce que mon but c'est d'éviter les films où l'enveloppe artistique est trop compliqué à déchiffrer pour apprécier le film et surtout apprécier le contenu. Si j'utilise un film c'est pour mettre de quoi en évidence, pas pour au contraire devoir rajouter du temps supplémentaire à expliquer le film lui-même.

Et bon, ça veut pas dire que je peux pas passer de "bons" films. Après tout dans d'autre cours j'ai déjà passé 12 Angry Mens (un grand classique) et Eternal Sunshine of the Spotless Mind, deux films loins d'être mauvais, au contraire, et qui ont été très bien reçu. Mais Blade Runner, j'vais passer mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 Angry Men pour illustrer l'importance de la dialectique dans la philosophie de Socrate mais l'autre film c'était pour quoi ?

Si tu penses réellement que Blade Runner est trop compliqué à déchiffrer, donne ton cours sans film, parce qu'il n'en existe aucun à ma connaissance qui traite réellement du post-humanisme en avant-plan. À mon premier cours de philo, la professeure nous avait fait voir La matrice en tant que prélude à l'allégorie de la caverne de Platon. Elle avouait elle-même avoir eu beaucoup de difficulté à trouver son film (comme toi en ce moment) et au final c'était son choix le "moins pire". Pas besoin de présenter des films non plus quand on cherche à enseigner la matière. Rien que de longues tirades devraient suffire si bien sûr tu es compétent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'en câliss de votre débat, on veut savoir ce que Vac a choisi de passer.

pis on attend avec véhémence W00t W00t arriver en brandissant son article du Maclean's pis en criant: "je vous l'avait dit que les profs veulent juste brainwasher nos jeunes, ils leur passent des film post-humaniste qui va les faire TOUTE remettre en question! les CEGEP, maudite usine à anarchistes!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gattaca ça fait la job aussi. C'était mon premier réflexe, mais j'voulais surtout voir si je passais pas par dessus autre chose.

Je suis en train de réécouter A.I. aussi, mais je trouve ça incroyablement plate après une demi heure, je me souvenais pas du film comme ça. Mais je pourrais insérer des extraits du film dans des powerpoint.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind, c'était quand même génial pour présenter la caverne et la valeur que nous accordons à la vérité par rapport à l'illusion. Le film au complet tourne autour de personnages qui préfèrent effacer des souvenirs souffrant au lieu de continuer à vivre avec la "vérité". Ça permettait aussi d'ouvrir une problématique plus large aussi autour des questions sur le bonheur et les relations amoureuses (on s'en allait vers le Banquet de Platon aussi), ce qui pouvait mener à des questions intéressantes par rapport à leur vie en général, par exemple se questionner si l'échec amoureux et l'éternel recommencement du cycle peut avoir de la valeur en soit, si on doit l'accepter ou bien si on doit absolument penser l'amour comme quelque chose d'éternel. Est-ce qu'on court après l'âme soeur ou bien on accepte de ne vivre probablement qu'une longue séries de bons moments avec des personnes différentes. C'était aussi intéressant par rapport à d'autres questions comme notre identité par rapport à notre mémoire. Est-ce qu'un évènement qui t'es réellement arrivé mais que tu as complètement effacé de ta mémoire est "vraiment" arrivé à la même personne.

Bref, c'est un film très riche pour un cours de philo. Un très bon film, une grande valeur artistique tout en étant accessible. La réponse a été très positive dans l'ensemble.

Et bon, je sais pas si c'est ce que tu sous-entend, mais je n'ai aucun problème à être intéressant lorsque je donne un cours magistral. Ça n'a aucun lien avec le fait que je regarde les films intéressants.

EDIT : J'avoue que je caresse l'idée de passer "Game Change" (le téléfilm de HBO sur Sara Palin) (sous-titré en français). dans mon premiers cours de philo quelque part. C'est une très bonne illustration moderne de la "sophistique", et aussi qui montre un si bel exemple de l'accusation que Socrate fait à Alcibiade, quand dans le fond il lui dit que faire de la politique demande des compétences en soit et pas juste de l'ambition. Et aussi le fait que Sarah Palin se voyait comme une bonne politicienne malgré le fait qu'elle soit totalement ignorante. Elle ne réalise que vraiment trop tard à quel point elle sait pas de quoi elle parle. Mais comme ça recoupe 12 Angry Mens, j'pense pas, du moins pour cette année (qui est un peu écourté aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde des immortels, bientôt une réalité ?

Deux écoles scientifiques s’affrontent, l’une nous dit que l’homme est indépassable et que sa mutation doit être le biocyborg, c'est-à-dire l’ajout de technologies qui dopent ses capacités ; l’autre enseigne que tout est déjà dans nos gènes, comme endormi, qu’il suffit de retrouver en nous les moyens pour mettre en œuvre nos capacités qui seraient immenses, comme la capacité de se rajeunir, via un processus cellulaire particulier. Quelle école l’emportera, l’avenir apportera la réponse.

Cependant les journalistes de WikiStrike pensent que ce sera la première, car l’école scientifique qui voit le dépassement de l’homme par le cyborg permettra de donner la puissance aux multinationales qui posséderont les nanotechnologies et autres puces de ce nouveau marché du surhomme sous code-barre, pseudo-dieu qui ne sera qu’un esclave passionné de body-tuning.

L’autre école scientifique donnerait la liberté absolue à tous et gratuitement, alors imaginez la tête de vos banquiers et de vos patrons ! Ayez pitié, pensez à eux, et prosternez-vous par compassion !...Ou pas !

http://www.wikistrike.com/m/article-91780694.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis endormi UNE fois et c'était durant l'année dernière à Marienbad. Come on, qui peut tougher ce film-là au complet pendant un cours du SOIR!

Omg, je suis totalement d'accord avec toi, j'ai jamais cogné autant de clou que sur ce film la.

Pourquoi pas un film d'animation.

Wall-E possède une certaine morale post-humaniste il me semble.

Sinon, il y a aussi eXistenZ avec Jude Law;

Toujours avec David Cronenberg, il y a son récent film Cosmopolis.

Moi j'ai bien aimé, vu que j'avais lu le livre, mais la personne qui m'accompagnait a détesté, il n'y a pas beaucoup d'action, mais beaucoup de dialogue alors sa prend un auditoire attentif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...