Aller au contenu

Jean-Martin Aussant quitte la vie politique.


Déchet(s) recommandé(s)

(parce que Lux est pas capable de créer un sujet comme du monde sans virer ça en insulte personnelle ça l'air.)

Bon, Jean-Martin Aussant qui annonce sa démission du poste de chef d'Option Nationale ainsi que de la vie politique pour des raisons personnelles de conciliation travail famille.

Disons que quand y'ont annoncé le point de presse j'assumait que c'était pour finalement annoncer la circonscription qu'il allait viser aux prochaines élections. Personne ne s'attendait à ce qu'il quitte comme ça.

Surtout qu'en ce moment ya des membres d'Option Nationales un peu dans le déni qui essayent de se dire que le parti existe encore et bla bla bla, mais concrètement je vois mal comment le parti peut survivre à la perte de sa seule carte au plan électoral. C'est ben beau se dire qu'un parti c'est plus que juste un chef, mais quand t'existe depuis un peu plus d'un an seulement et que la seule raison pour laquelle le monde connaissent le parti c'est parce que ton chef est "aimé" ou au moins "respecté", c'est difficile de penser que le parti va survivre.

Mais bon, j'vais peut-être être pogné pour voter Québec Solidaire. Marde !

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méchant chokage en plein milieu de ronde.

le gars met temps et sueur pour se build up un parti, se vote un salaire de 87 k$ et annonce trois mois plus tard qu'il quitte le navire, pleinement conscient qu'ON a toujours été le parti d'un seul homme.

l'excuse familiale n'est qu'un faux-fuyant. être chef de parti, un petit parti de surcroît, et père de famille, c'est amplement faisable. ce sont des considérations de bling qui sont en jeu. dans quelques semaines, on va apprendre qu'il s'est fait engager dans une banque et empoche dans les six chiffres, question de pouvoir envoyer les enfants au privé sans être obligé de couper dans la pré-retraite.

décevant. pas plus nationaliste qu'il faut.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(parce que Lux est pas capable de créer un sujet comme du monde sans virer ça en insulte personnelle ça l'air.)

Bon, Jean-Martin Aussant qui annonce sa démission du poste de chef d'Option Nationale ainsi que de la vie politique pour des raisons personnelles de conciliation travail famille.

Disons que quand y'ont annoncé le point de presse j'assumait que c'était pour finalement annoncer la circonscription qu'il allait viser aux prochaines élections. Personne ne s'attendait à ce qu'il quitte comme ça.

Surtout qu'en ce moment ya des membres d'Option Nationales un peu dans le déni qui essayent de se dire que le parti existe encore et bla bla bla, mais concrètement je vois mal comment le parti peut survivre à la perte de sa seule carte au plan électoral. C'est ben beau se dire qu'un parti c'est plus que juste un chef, mais quand t'existe depuis un peu plus d'un an seulement et que la seule raison pour laquelle le monde connaissent le parti c'est parce que ton chef est "aimé" ou au moins "respecté", c'est difficile de penser que le parti va survivre.

Mais bon, j'vais peut-être être pogné pour voter Québec Solidaire. Marde !

Pourquoi tu rejoins pas mon groupuscule d'extrême-droite ?

T'as pas manger assez d'marde encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

...

Mais bon, j'vais peut-être être pogné pour voter Québec Solidaire. Marde !

J'ai voté aux dernières élections pour lui. À la précédente élection j'avais voté pour Mario. Tk j'espère que son parti est plus l'affaire d'un seul homme. Tu me sembles laisser croire qu'il n'y a pas su développer un mouvement grassroots. On pourrait dire lui René Lévesque il a pas lâché, mais ça serait injuste. En cinq ans René a eu une fenêtre d'opportunité plus intéressante que Jean-Marie.

Son -discours d'adieu-

https://www.facebook...517012375020878

Le sujet -amiral-

http://www.depotoir....-martin-aussant

Modifié par Nouveau Projet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il avait du charisme pour les gens qui étaient tannés des one man show et des businessmen, il avait la prestance d'un bon nerd intègre.

ce qu'il n'est manifestement pas.

on s'est fait fourrer, l'on dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il avait du charisme pour les gens qui étaient tannés des one man show et des businessman, il avait la prestance d'un bon nerd intègre.

ce qu'il n'est manifestement pas.

on s'est fait fourrer, l'on dira.

Je l'ai entendu à Duhaime Le Midi et sincèrement, j'ai ben de la misère à douter des raisons qu'il avance.

Duhaime lui a d'ailleurs demandé, en blaguant, si c'était pour "sauver son couple", "ça sonnait comme ça"....

Honnêtement, je trouve cette dernière hypothèse beaucoup plus crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es dupe. le gars emmène le vent de renouveau et de fraîcheur que le souverainisme se languit depuis vingt ans, mais là, il faut sauver le couple. pas de compromis, pas de plan B, on ne se nomme même pas un co-chef ou un co-porte parole à la QS pour se partager les tâches, non. le gars débarque complètement du bateau et prétend que le coeur y est encore. mais tsé les enfants.

en touka, je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle carrière de père au foyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es dupe. le gars emmène le vent de renouveau et de fraîcheur que le souverainisme se languit depuis vingt ans, mais là, il faut sauver le couple. pas de compromis, pas de plan B, on ne se nomme même pas un co-chef ou un co-porte parole à la QS pour se partager les tâches, non. le gars débarque complètement du bateau et prétend que le coeur y est encore. mais tsé les enfants.

en touka, je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle carrière de père au foyer.

Autre hypothèse, il a vu la même lumière que Charlebois, et n'est plus souverainiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es dupe. le gars emmène le vent de renouveau et de fraîcheur que le souverainisme se languit depuis vingt ans, mais là, il faut sauver le couple. pas de compromis, pas de plan B, on ne se nomme même pas un co-chef ou un co-porte parole à la QS pour se partager les tâches, non. le gars débarque complètement du bateau et prétend que le coeur y est encore. mais tsé les enfants.

en touka, je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle carrière de père au foyer.

En plus, c'est pas comme s'il avait pas les bonnes personnes pour ça, c'était quasiment déjà la job de Catherine Dorion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es dupe. le gars emmène le vent de renouveau et de fraîcheur que le souverainisme se languit depuis vingt ans, mais là, il faut sauver le couple. pas de compromis, pas de plan B, on ne se nomme même pas un co-chef ou un co-porte parole à la QS pour se partager les tâches, non. le gars débarque complètement du bateau et prétend que le coeur y est encore. mais tsé les enfants.

en touka, je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle carrière de père au foyer.

Loin de moi d'être cynique à l'excès, mais à part une nouvelle face, Aussant apportait quoi de vraiment nouveau à l'option souverainiste? C'était le même discours social-democrate qu'auparavant. Quelques petites réformes du système parlementaire britannique en plus et that's it.

Ceci dit, j'aime bien ON, mais ça reste du vieux stock usé, qu'on ne nous prenne pas pour des idiots en parlant de fraîcheur.

Quand on me parlera d'une république québécoise, là on me parlera de renouveau. Au-delà de l'orientation, il faut revoir le système parlementaire dans lequel on est pogné faute de quoi on va essentiellement encore tourner en rond.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nouveau, c'était l'existence d'un parti résolument tourné vers le projet souverainiste plutôt que le semblant de souveraineté que mettait de l'avant le PQ, qui était devenu un parti de statut quo au même titre que les libéraux. chaque vote pour ON était un pas de plus vers un projet concret de souverainneté à court terme. c'est pas pire, pour un Québec qui n'y croyait plus il y a à peine 3 ans.

c'est sûr que de ta propre perspective, n'importe quel parti social-démocrate n'offrira jamais rien de frais, peu importe ses orientations politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des partis avec des projets "résolument souverainistes" ça existe au Quebec depuis pratiquement les débuts du parlementarisme britannique. Pour les socio-democrates nationalistes ca date de la revolution tranquille. Rien de nouveau outre quelques idées de réforme electorale. C'est une osti de belle plateforme pour brasser des idées qui remettent en question le systeme brit. *Tousse* république *tousse*.

Et ca n'a rien à voir avec ce que tu tiens comme étant "ma perspective".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une raison pourquoi il n'a pas été invité au débat des chefs.

Fais tes classes avec ton parti, on verra plus tard si tu peux jouer dans la cour des grands.

Anyway, y se fait outshiner par la démission de Bob Rae aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des partis avec des projets "résolument souverainistes" ça existe au Quebec depuis pratiquement les débuts du parlementarisme britannique. Pour les socio-democrates nationalistes ca date de la revolution tranquille. Rien de nouveau outre quelques idées de réforme electorale. C'est une osti de belle plateforme pour brasser des idées qui remettent en question le systeme brit. *Tousse* république *tousse*.

Et ca n'a rien à voir avec ce que tu tiens comme étant "ma perspective".

tu parles des débuts du parlementarisme et de révolution tranquille, je parle de la douche froide de l'après-deuxième-référendum qui a laissé un goût amer du projet de souverainneté dans la bouche de tous les québécois. il n'y a rien eu depuis qui n'a pas reçu un accueil tiède ou un roulement d'yeux exaspéré. j'ajouterais qu'Aussant avait réussi, avec une certaine conviction, à passer le message selon lequel un Québec souverain serait économiquement compétitif sur le plan mondial malgré les soubresauts des manufacturières et des forestières. mais bon, dans l'optique où tu ne vois que la république de banane, ça sonnera toujours comme du prémâché.

maintenant qu'ON est orphelin de sa seule grosse pointure, il ne reste plus qu'à le regarder sombrer dans l'oubli ou espérer que quelqu'un d'absolument crédible se présente à la chefferie. pour l'instant, personne ne connaît Nathaly Dufour, leur cheffe par intérim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles des débuts du parlementarisme et de révolution tranquille, je parle de la douche froide de l'après-deuxième-référendum qui a laissé un goût amer du projet de souverainneté dans la bouche de tous les québécois. il n'y a rien eu depuis qui n'a pas reçu un accueil tiède ou un roulement d'yeux exaspéré. j'ajouterais qu'Aussant avait réussi, avec une certaine conviction, à passer le message selon lequel un Québec souverain serait économiquement compétitif sur le plan mondial malgré les soubresauts des manufacturières et des forestières. mais bon, dans l'optique où tu ne vois que la république de banane, ça sonnera toujours comme du prémâché.

maintenant qu'ON est orphelin de sa seule grosse pointure, il ne reste plus qu'à le regarder sombrer dans l'oubli ou espérer que quelqu'un d'absolument crédible se présente à la chefferie. pour l'instant, personne ne connaît Nathaly Dufour, leur cheffe par intérim.

J'ai jamais dit ça, j'ai dit que c'était pas du renouveau parce que ça ne remettait rien vraiment en question. C'est du prémâché parce que c'est essentiellement la même rhétorique que l'on entend depuis la Révolution Tranquille... on lui a seulement donné un nouveau porte-parole. Je suis proche de ces idées-là, mais se faire à croire que c'est "frais" ou "nouveau", c'est juste pas vrai, peu importe les petits exemples anecdotiques que tu peux sortir - d'ailleurs, je parle du discours de fond, pas d'un enjeu ou d'un autre, je parle du CADRE idéologique en général.

ON, c'est/c'était un bon début, mais ça manquait grandement de substance. Et, oui, c'était le parti d'un seul homme "crédible" étant donné que les trucs économiques auxquels tu fais allusion viennent essentiellement de lui. Au fond, le gars est un péquiste qui s'est retiré du parti simplement parce qu'il ne le trouvait pas assez clair au sujet de la souveraineté. Pour le reste, c'est presque la même chose, une coche plus à gauche (donc, au final, moins électoraliste).

Je trouve ça poche parce que je l'aimais bien et que j'avais l'impression que c'était une plateforme qui rendrait possible des débats d'idées sortant de l'éternel système parlementaire britannique. À mon sens, c'est ça le problème au Québec, nos institutions démocratiques sont archaïques, il faut les réformer. Et avant que tu interprètes à nouveau mal mon propos, cela n'a rien à voir avec une remise en question du capitalisme ni même du modèle social-démocrate.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...