Aller au contenu

Je vole des sujets 2/2 : budget et ménage


Daleko
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Si vous êtes en couple, vous divisez ça comment et pourquoi ? C'était déjà comme ça dans vos relations précédentes ? Êtes-vous satisfait de la situation ?

Si vous êtes chez pôpa-môman, vous avez pas honte de squatter ? Savez-vous combien de milliers vous avez coûté depuis votre conception ? Pensez-vous que l'investissement en valait la peine ? Vous participez un peu ou vous êtes totalement un profiteur ?

Si la vraie créatrice du thread a des précisions à apporter quant à son idée, welcome.

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon ex, on divisait en fonction de nos salaires. Je faisais un bien meilleur salaire que lui, alors je payais plus, évidemment. Ça permettait aux deux d'avoir de l'argent libre pour les dépenses personnelles et l'économie. Si on avait fait 50-50, il aurait jamais eu une cenne dans ses poches, et je trouvais ça injuste. Par contre, il payait beaucoup de gâteries, surtout aux enfants. Restos ou bonne bouffe, jeux, activités familiales, etc.

Maintenant je suis seule à subvenir aux besoins de 3 adultes (c'est des ogres ces ados!), et si mon copain venait vivre avec nous je paierais au moins le 3/4, je considère qu'il n'aurait pas à payer les frais qu'on engendre (électricité, bouffe, internet etc.). Juste à contribuer pour sa portion serait suffisant. Il est très souvent chez nous et ne paie pas de contribution pour le moment, car il a sa maison et ses frais à payer lui aussi. Mais quand je vais chez lui, je ne paie rien non plus il faut dire, et on en profite pour se faire des méga bouffes et soirées, et c'est toujours lui qui paie tout. C'est très équitable en bout de ligne.

Je n'aime pas trop l'idée du 50-50 quand il y a une grande disparité salariale, je trouve ça inéquitable pour la personne qui fait beaucoup moins, c'est l'acculer au pied du mur. Bon pour les achats genre une maison si tu veux ta moitié, ou ta propre voiture (et non pas une voiture commune) évidemment tu dois payer en conséquence, mais pour le reste des frais je trouve ça mieux d'avoir une entente juste pour tous.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis évidemment célibataire, mais si j'étais en couple, je pourrais vivre avec un ou l'autre de ces deux modèles.

1) 50/50 pour les dépenses communes (habitation, nourriture, électricité, télé, internet)

2) Proportionnellement au salaire pour les dépenses communes. Je fais 100k, elle fait 50k, je paie 66% des dépenses communes.

Si je fais un plus gros salaire que ma conjointe, je vais proposer 2) et accepter si elle tient à ce que ce soit 50/50.

Si elle fait un plus gros salaire, je vais proposer 1) et accepter si elle préfère que ce soit proportionnellement au salaire.

En somme, comme l'argent peut être une énorme source de conflit ET que je suis déjà capable de payer 100% moi-même (maison, char de luxe, nourriture, facture, loisir, etc), j'éviterais le trouble et serait très conciliant à ce niveau. Je n'ai pas le complexe du mâle pourvoyeur et ça ne me dérange pas non plus de payer plus si j'ai plus de revenus. Mettons que je vais choisir le combat de pouvoir continuer de jouer au soccer 2 fois par semaine (en espérant pogner une dame qui joue et qui joindra une de mes équipes) avant le combat économique.

Le seul bémol serait peut-être au niveau de la maison où je préférerais un 50/50 par soucis que les deux puissent être vraiment proprios à part égale. Si quelqu'un venait vivre dans ma maison, je serais plus du genre à essayer de négocier un "loyer" plutôt que de lui vendre d'emblée 50% de ma piaule. Évidemment, après quelques annés, la donne change. M'enfin, je ne suis pas proche d'être là alors inutile de me casser la tête haha.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chum et moi on a des salaires assez équivalents maintenant, mais avant je gagnais un peu moins. C'est difficile à calculer parce que je travaille aussi à pourboire, faque j'ai des périodes où je fais plus d'argent. On paie le loyer 50/50, je paie plus souvent l'épicerie, il paie Internet/TV(c'est juste pour lui la TV en plus). Quand on achète un meuble neuf, on paie chacun notre tour; il a payé le lave-vaisselle et la table de cuisine, j'ai payé le divan. Ça va être moi qui va payer la table de salon quand on va en trouver une a notre goût. Avant, il payait plus de restos/sorties/gâteries, mais maintenant c'est plus chacun notre tour ou 50/50, genre au cinéma il paie les billets et je paie le pop corn et la liqueur

Sinon, on calcule pas vraiment à la cenne près, mais on s'arrange pour se sentir bien la-dedans. Mon chum est gaspilleux un peu et il réussi pas à économiser pour un voyage, mais il a toujours du lousse pour s'acheter une nouvelle console de jeux vidéo, le dernier jeu, une nouvelle bebelle électronique (VR, micro sans fil(pour sa job), une console de DJ (sa job)), etc. Il gaspille beaucoup dans les restos, quand je suis pas là, au lieu de cuisiner un repas maison, il va se chercher un poké bowl ou autre... Et il s'est racheté un char neuf il y a 2 ans tandis que moi j'ai gardé le même et j'ai fini de le payer. Moi j'ai toujours du lousse pour du linge, lol. Rendu là, ce sont ses choix et je ne peux pas lui dire quoi faire.

Ce sera peut-être un peu différent quand on aura un enfant et une propriété.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement on fait du 50/50 pour les factures mensuelles et les dépenses du quotidien. Je dis officiellement parce qu’en réalité, c’est moi qui fait les comptes et en fonction de son attitude sur le mois, ça peut varier pas mal (quand je lui dis qu’il va me le payer, je sais pas s’il réalise que c’est littéralement). Mais bon, il vérifie jamais et ça changerait pas grand-chose à sa vie, c’est juste une basse vengeance pour me calmer les nerfs.

La maison, il en a payé 80 % et moi 20 mais on est propriétaire à 50/50. C’est son cadeau pour me permettre d’avoir un patrimoine quoi qu’il arrive. Normalement, je suis son héritière alors dans le fond, ça ne change rien mais en cas de problème, qui sait ? On a aussi plusieurs studios qu'on met en location et pour lesquels on est par contre propriétaire à hauteur de nos contributions réelles (moi bien moins que lui).

La voiture est 100 % à lui mais on l’utilise comme si elle était la nôtre.

C’est aussi lui qui paye tous les impôts, sauf ceux de ma boîte, évidemment.

Pour les vacances, c’est du 50/50. Par contre, quand je l’accompagne en déplacement (la plupart de mes vacances, c’est ça), vu que sa boîte paye déjà sa part et le logement, on divise généralement mes frais à moi en deux.

Il me verse aussi une petite indemnité les mois où je m’occupe beaucoup de la maison, la femme de ménage peut pas tout faire et je cuisine parfois, etc. Et si/quand on aura des enfants, on prévoit qu’il me verse un salaire et que je l’utilise comme je le souhaite, soit pour les faire garder, soit pour moins travailler moi, ou un mélange des deux.

Pis les trucs publics, je trouve ça humiliant de payer, c’est pas mon rôle de femme. Donc les restos, taxis, etc. c’est pour sa pomme mais quand y’en a beaucoup, je lui rembourse une partie en privé.

---

Sinon, cours de gold-digging 101 : l’histoire de payer proportionnellement, je pense que c’est une arnaque. Les femmes se privent ainsi d’un ascenseur social. Les riches sont souvent vraiment parano au début d’une relation où les ressources sont très différentes. Si j’étais un homme riche, je serais évidemment rebuté à l’idée de me mettre avec une meuf qui veut qu’on paye à la proportionnelle, celles au smic n’auraient aucune chance. Je me trouverais une bourge qui me ferait pas perdre de thunes et qui me donnerait moins l’impression d’être utilisé.

En réalité, certaines dépenses ne vont « jamais » dépasser un certain seuil (alimentaire maison, électricité, etc.), donc jouer le jeu du 50/50 un certain temps (peut-être à l’exception des sorties, qui elles peuvent coûter vraiment cher), c’est tout bénef. Une fois qu’il a confiance en vous et que vous êtes sur le testament, etc., vous pouvez un peu modifier les règles du jeu. My two cents.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part pour le loyer (60-40), je règle pas mal tout (sorties, restos, épicerie, pharmacie, meubles, électros, voyages). Aussi, elle règle ses dépenses personnelles (vêtements, cell et laptop par exemple) ou quand elle fait des achats quand je ne suis pas là. On n'a jamais formalisé cette façon de faire (excepté pour le loyer). C'est juste arrivé naturellement car je prenais toujours l'initiative de régler et qu'elle a fini par me laisser faire à la longue. 

Je ne vois pas du tout l'intérêt d'empiler du fric dans mon compte en banque comme un Séraphin et j'aime gâter ma blonde, hihi. Elle m'appelle, à la blague, son sugar daddy ^_^

On n'a jamais calculé ni fait de comptes, mais au final, j'imagine que c'est relativement proportionnel à nos revenus respectifs. Elle est aux études et vit sur des bourses d'excellence et des contrats d'auxiliaire, ce qui n'est pas tant que ça.

Je suis aussi en faveur de la proportionnalité quand les écarts sont élevés, et ce, même quand l'autre propose de faire 50-50. C'est probablement par orgueil que l'autre propose de faire moitié, mais ce n'est pas logique et ça finit par causer problème quand on en arrive aux (importantes) dépenses de plaisir en couple comme les voyages, la fin de semaine à l'hôtel/spa, le resto chic, les billets de concert ou autre.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...