Aller au contenu

Coronavirus


Déchet(s) recommandé(s)

Aaaah la fameuse lecture en diagonale. 

 

Maryanne Wolf, chercheuse en neurosciences cognitives, est intéressante à lire.

https://usbeketrica.com/article/a-plus-vous-lisez-en-diagonale-plus-votre-cerveau-reclame-de-la-rapidite

 

La dernière phrase de cette petite citation est savoureuse! :pink-panther-yeah:

Citation

Voilà ce qui se passe : face à un texte imprimé, vous êtes encouragé à vous concentrer. Il n’est pas éphémère. Et vous, vous êtes « ralenti ». Cela ne veut pas dire que nous ne lisez pas en diagonale, mais il y a comme un avantage kinesthésique qui vous ralentit. Son aspect concret encourage aussi ce qu'on appelle en anglais la recursion : vous pouvez revenir en arrière et évaluer ce qui a été compris. Vous êtes encouragés à approfondir et à analyser ce que vous avez compris, ou non. À l’inverse, un écran vous encourage à aller de plus en plus vite, et ce de deux façons : d'abord parce qu’il est éphémère, mais aussi et surtout parce que sur Internet vous êtes constamment distrait, par ce qui vient sur la gauche puis sur la droite. Vous avez deux sources de distraction et cela diminue l'attention ciblée. Ce skim reading est synonyme de manque de concentration, de mouvement permanent, et d’absence de vérification. L'efficacité, la vitesse, deviennent les processus dominants. Le problème, c'est que la vitesse, mobilisée face à la multiplicité des sources d’information, aboutit à la distraction plutôt qu’à l'attention ciblée. Or l'attention ciblée n’est que le début du circuit. La lecture profonde est centrale : tout ce qui sert à l'analyse critique en est issu. Si vous n’avez pas le temps, vous lisez en diagonale, et faites des déductions. Et qu’obtenez-vous ? Une tendance à croire tout ce que vous lisez.

 

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nostradaw00t a dit :

ya til un moyen d'archiver cette discussion avant la fermeture du forum?

Le forum fermera pas, en plus Invison c'est pas québécois mais américain. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2009-10-28 à 05:53, Lux a dit :

Non, car si mon système immunitaire a à se battre, il veut que ça soit contre un ennemi digne, et préfère donc jouer fair, pour un maximum de challenge.

 

Oui, j'avais besoin de revenir juste pour dire à quel point ce post me donne de la force pour aller bosser au pavillon covid d'un hôpital manquant de tout. Lux tu es un putain de génie. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a-t-il parmi vous qui avez réussi à tirer du bien de cette pandémie jusqu'à présent ?  Des opportunités quelconques, ou plus simplement des avantages qui se sont montré le bout du nez et qui n'attendent rien de vous en retour ?

De mon côté :  je travaille toujours à plein temps, mais de la maison.  Je n'ai plus à me taper ne serait-ce qu'une seule minute de trafic sur l'autoroute 13, et j'ai de facto diminué ma consommation d'essence (passant de +/- 70$ par semaine à une quinzaine de dollars, et ça devrait diminuer davantage pour les prochaines si je n'ai pas à me rendre sur la Rive-Sud ou en ville).  Admettons bien franchement qu'il y a une plus-value énorme à travailler de la maison lorsqu'on est particulièrement efficient -- comme c'est le cas pour moi.  Les journées passent très rapidement et j'ai de plus longues nuits de sommeil.

Depuis le début de la pandémie, je suis aussi devenu le responsable des communications dans l'entreprise et je ne reçois que de bons commentaires à ce niveau.

Dans sa globalité, la crise aura aussi fait jaillir en moi l'idée d'un roman, dont je crois avoir terminé la planification.  Je passe ainsi d'un art à un autre et je me réapproprie un projet qui date de l'adolescence.

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Carlos Crasseux a dit :

Y en a-t-il parmi vous qui avez réussi à tirer du bien de cette pandémie jusqu'à présent ?  Des opportunités quelconques, ou plus simplement des avantages qui se sont montré le bout du nez et qui n'attendent rien de vous en retour ?

Niveau social je vois plus de boules que d'habitude à cause des vidéoconférences Facebook. Sinon rien vraiment. Ça va faire un an que je passe 90% de mon temps dans ma chambre alors quand les mesures de confinements ont été décrétées je m'en foutais pas mal.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Carlos Crasseux a dit :

Y en a-t-il parmi vous qui avez réussi à tirer du bien de cette pandémie jusqu'à présent ?  Des opportunités quelconques, ou plus simplement des avantages qui se sont montré le bout du nez et qui n'attendent rien de vous en retour ?

De mon côté :  je travaille toujours à plein temps, mais de la maison.  Je n'ai plus à me taper ne serait-ce qu'une seule minute de trafic sur l'autoroute 13, et j'ai de facto diminué ma consommation d'essence (passant de +/- 70$ par semaine à une quinzaine de dollars, et ça devrait diminuer davantage pour les prochaines si je n'ai pas à me rendre sur la Rive-Sud ou en ville).  Admettons bien franchement qu'il y a une plus-value énorme à travailler de la maison lorsqu'on est particulièrement efficient -- comme c'est le cas pour moi.  Les journées passent très rapidement et j'ai de plus longues nuits de sommeil.

Depuis le début de la pandémie, je suis aussi devenu le responsable des communications dans l'entreprise et je ne reçois que de bons commentaires à ce niveau.

Dans sa globalité, la crise aura aussi fait jaillir en moi l'idée d'un roman, dont je crois avoir terminé la planification.  Je passe ainsi d'un art à un autre et je me réapproprie un projet qui date de l'adolescence.

J'ai plus de cash: même revenu, moins de dépenses.

J'ai eu des news de monde à qui je parle rarement.

J'ai refait KOTOR 1.

J'ai fait un centurion (100 shooters de bière en 100 minutes) avec mes boys de soccer.

Je fais des conference calls avec des amis.

Je marche en écoutant des podcasts.

J'ai été assigné à deux projets qui m'occuperont facilement jusqu'à la fin de la pandémie, donc, les chances de me faire couper sont microscopiques.

Mes parents vont bien.

Ma soeur a été retirée de son milieu de travail. Elle est enceinte et travaille dans un hôpital. Son mari et elle sont bien contents qu'elle ait enfin été retournée à la maison.

Je continue de m'entraîner le soir.

Bref, plein de belles choses. Je suis TRÈS chanceux considérant les circonstances. Juste ça, ça vaut de l'or. Pas de souci financier, ni de santé.

  • J'aime! 3
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Abereau a dit :

Niveau social je vois plus de boules que d'habitude à cause des vidéoconférences Facebook. Sinon rien vraiment. Ça va faire un an que je passe 90% de mon temps dans ma chambre alors quand les mesures de confinements ont été décrétées je m'en foutais pas mal.

Par ''boules'', l'on parle bien de seins ?  Ça m'intéresse, qui sont ces femmes qui se montrent la poitrine en vidéoconférence Facebook et qu'est-ce qui les pousse à s'exhiber ainsi devant un PA cloîtré dans sa chambre ?

 

il y a 16 minutes, MattIsGoD a dit :

J'ai plus de cash: même revenu, moins de dépense.

J'ai eu des news de monde à qui je parle rarement.

J'ai refait KOTOR 1.

J'ai fait un centurion (100 shooters de bière en 100 minutes) avec mes boys de soccer.

Je fais des conference calls avec des amis.

Je marche en écoutant des podcasts.

J'ai été assigné à deux projets qui m'occuperont facilement jusqu'à la fin de la pandémie, donc, les chances de me faire couper sont microscopiques.

Mes parents vont bien.

Ma soeur a été retiré de son milieu de travail. Elle est enceinte et travaille dans un hôpital. Son mari et elle sont bien contents qu'elle ait enfin été retournée à la maison.

Je continue de m'entraîner le soir.

Bref, plein de belles choses. Je suis TRÈS chanceux considérant les circonstances. Juste ça, ça vaut de l'or. Pas de souci financier, ni de santé.

Ouais, en effet.  Garder son travail et avoir moins de soixante ans semble être une bénédiction en ces temps de pandémie.  

D'ailleurs, je dois m'avouer surpris que tu aies gardé tes fonctions malgré le domaine dans lequel tu travailles.  Domaine qui, de ce que j'en sais, ne fait pas partie de la liste des entreprises considérées essentielles mise en ligne sur le site du gouvernement provincial, la semaine dernière.  Est-ce parce que les cadres en sont exempts, ou c'est parce que je me trompe sur le secteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Carlos Crasseux a dit :

Par ''boules'', l'on parle bien de seins ?  Ça m'intéresse, qui sont ces femmes qui se montrent la poitrine en vidéoconférence Facebook et qu'est-ce qui les pousse à s'exhiber ainsi ?

 

Ouais, en effet.  Garder son travail et avoir moins de soixante ans semble être une bénédiction en ces temps de pandémie.  

D'ailleurs, je dois m'avouer surpris que tu aies gardé tes fonctions malgré le domaine dans lequel tu travailles.  Domaine qui, de ce que j'en sais, ne fait pas partie de la liste des entreprises considérées essentielles mise en ligne sur le site du gouvernement provincial, la semaine dernière.  Est-ce parce que les cadres en sont exempts, ou c'est parce que je me trompe sur le secteur ?

Nous sommes un centre de recherche appliquée. Les labs sont fermés en ce moment (je me serais pas surpris que nos gens de labs soient dans les premiers à avoir le droit de retourner au boulot). En télé-travail: Les chercheurs peuvent continuer les parties théoriques de leurs projets. On peut livrer les phases de planification des projets clients.

Au niveau du développement des affaires, on continue de vendre des projets futurs. On planifie la nouvelle année fiscale. Je suis dans les plans marketin des unités d'affaire. On a beaucoup de procédure à mettre en place considérant que le vrai marketing n'existait pas avant mon arrivée (c'est d'ailleurs un de mes projets).

On est subventionné à 50% et on a reçu une aide spéciale du MEI. On ne fonctionne donc pas "on premise", mais on peut livrer des trucs. Évidemment, on mange une claque financière, mais avec l'aide à l'innovation, on est okay. On peut sans doute oublier le bonus annuel et les belles augmentations... mais rendu là, 1st world problem en osti.

Comme nous avons des projets défense, je ne serais pas surpris que certaines personnes soient au bureau et soient considérées essentielles. Mais ça, on ne nous le dira pas. Les gens qui travaillent sur ce type de projets sont tenus au secret défense. Je sais qu'on a au moins une personne de TI et des gens de bâtiment qui travaillent du bureau.

Et bon, on doit quand même communiquer et se faire voir. Montrer qu'on est encore vivant. Si je suis coupé, la shop ne sera pas loin de la mort.

Bref, je suis loin d'être dans le retail.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Carlos Crasseux a dit :

Par ''boules'', l'on parle bien de seins ?  Ça m'intéresse, qui sont ces femmes qui se montrent la poitrine en vidéoconférence Facebook et qu'est-ce qui les pousse à s'exhiber ainsi devant un PA cloîtré dans sa chambre ?

Des seins oui mais j'ai vu des pénis aussi hahaha. C'est des gens que j'ai connu dans les raves, rien de surprenant. Tout le monde est "horny" ça d'l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

en 1 semaine j'ai meet up avec 4 femmes random de facebook que j'addais. Tu peux pas faire autre chose que Netflix and Chill. Elles viennent te parler en premier en plus. Sont enfermer depuis des jours, c'est excellent

Modifié par Corona Moi l'Sac
  • Malaise. 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Corona Moi l'Sac a dit :

en 1 semaine j'ai meet up avec 4 femmes random

Raconte nous, ça feel comment d'être innocent à ce point là? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 43 minutes, Carlos Crasseux a dit :

Ou plutôt :  ça feel comment de s’inventer une vie sur un forum ?

Pourquoi je m'inventerais une vie ? C'est pas parce que t'as une face de rat que c'est demême pour tout le Québec..

Pis être innocent ? Ça fait plus de 14 jours que le monde est enfermé tu vas rester chez toi 3 mois à rien faire ? J'ai des supply de nourriture pour 3 mois. Pas mal plus dangereux de pogner le virus au Costco.

Modifié par Corona Moi l'Sac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Corona Moi l'Sac a dit :

Pourquoi je m'inventerais une vie ? C'est pas parce que t'as une face de rat que c'est demême pour tout le Québec..

Pis être innocent ? Ça fait plus de 14 jours que le monde est enfermé tu vas rester chez toi 3 mois à rien faire ? J'ai des supply de nourriture pour 3 mois. Pas mal plus dangereux de pogner le virus au Costco.

Oui, c'est ca le but, de rester chez toi et de pas voir personne.

Criss d'irresponsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...