Aller au contenu

Coronavirus


Déchet(s) recommandé(s)

Des primates du zoo de San Diego vaccinés contre la COVID-19

 

Des études ont démontré que certaines espèces de primates — au même titre que les humains qui appartiennent à cette catégorie — pouvaient contracter le virus responsable de la COVID-19.

L’être humain et les autres primates ont un génome très proche, les gorilles ayant environ 98 % de leur ADN en commun. En Afrique, chimpanzés et gorilles ont ainsi été décimés par le virus Ebola.

Un rapport de l’Institut Jane Goodall de 2014 estime qu’un tiers des populations sauvages de gorilles et de chimpanzés ont été abattues par la maladie depuis 1990. Si l’on ajoute le braconnage et la destruction de leurs espaces vitaux, les grands singes d’Afrique ont connu une brusque accélération vers leur extinction.

Les gorilles sont particulièrement fragiles puisque que leur taux de mortalité face à la fièvre Ebola est d’environ 95%. À peine mieux lotis, les chimpanzés en meurent dans 77% des cas.

Le braconnage et la déforestation participent à la fois à la baisse de la population de grands singes et à rendre les épidémies plus terribles encore. En effet, le virus se propage plus facilement lorsque les groupes de singes sont forcés de se croiser plus souvent à cause de la diminution de la surface de leur territoire.

Si les gorilles et les chimpanzés venaient à disparaitre, l’écosystème déjà fragile des forêts africaines où ils vivent serait irrémédiablement perturbé.

Dans la forêt tropicale humide du Congo, la très grande majorité des plantes a besoin des animaux pour se reproduire et disperser leurs graines. Les bonobos sont les plus grands frugivores après les éléphants. Au cours de sa vie, chaque bonobo ingère et disperse 9 tonnes de graines, de plus de 91 espèces de lianes, herbes, arbres et arbustes. Ces graines voyagent 24 heures dans le tube digestif des bonobos, qui les transportent sur plusieurs kilomètres, puis les déposent intactes dans leurs fèces. Ces graines dispersées restent viables, germent mieux et plus rapidement que les graines non passées par le tube digestif d’un bonobo.

La majorité de ces plantes zoochores ne peuvent recruter sans dispersion et la structure spatiale homogène des arbres laisse penser à un lien direct avec leur agent de dispersion. 

La défaunation des forêts, résultant dans le syndrome des forêts vides, est un problème grave de biologie de la conservation au Congo. La disparition des bonobos qui dispersent les graines de 65 % des arbres de leur forêt, ou encore 11,6 millions de graines au cours de la vie d’un bonobo, est liée à la conservation des forêts tropicales humides du Congo.

Partout en Afrique les populations sont en régression. La population totale initiale de chimpanzés se montait à plusieurs millions d'individus. Elle est passée de 2 millions au début du xxe siècle à 1 million en 1960 pour tomber à 300 000 dans les années 1980, et moins de 150 000 dans les années 2000. 

 

 

  • Navré... 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Medicago, une entreprise biopharmaceutique dont le siège social est situé à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) ont le plaisir d'annoncer le début de la phase III de l'essai clinique du candidat-vaccin produit sur plantes contre la COVID-19 de Medicago. 
 

 

Des renseignements sur la façon de participer à cet essai clinique sont accessibles sur le site http://www.CoVLPvaccine.com

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d’années de vie sont perdues en moyenne pour chaque décès causé par COVID-19 ? Un certain nombre d’études, comme celle-ci, ont estimé le chiffre à environ 10 ans. 

Si on reprend l’hypothèse de 75 000 décès évités que j’ai faite plus haut, ça veut dire que cette politique restrictive va économiser l’équivalent de 750 000 années de vies. 

 

les gens seraient en moyenne prêts à sacrifier un jour par mois au cours des 6 prochains mois.

Bref, si on retient cette hypothèse, comme la France compte environ 67 millions d’habitants, ça veut dire que, par rapport à une politique “à la suédoise”, la politique restrictive du gouvernement va coûter l’équivalent de 1 675 000 années de vie. C’est environ 2,2 fois plus que les bénéfices si l’on reprend les hypothèses que j’ai faites au dessus ! 

https://necpluribusimpar.net/pourquoi-un-nouveau-confinement-serait-une-erreur/

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais @Cathou La Tuque j'apprécie bien que tu partages des extraits pertinents de longues lectures. J'ai jeté un coup d'oeil à la source, j'ai ni la patience ni le temps de faire une telle lecture. Dommage parce que je n'arrive pas à voir le rapport entre ton premier paragraphe et le deuxième, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cathou La Tuque a dit :

Medicago, une entreprise biopharmaceutique dont le siège social est situé à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) ont le plaisir d'annoncer le début de la phase III de l'essai clinique du candidat-vaccin produit sur plantes contre la COVID-19 de Medicago. 

Des renseignements sur la façon de participer à cet essai clinique sont accessibles sur le site http://www.CoVLPvaccine.com

Honnêtement, j'aimerais beaucoup participer à la recherche sur les vaccins. Je trouve plate que leur site soit juste en anglais. Ça me rend perplexe les liens de Philip Morris avec le vaccin, c'est sûr. En même temps, quelles seraient les alternatives qui seraient aussi efficace? Et vous, vous seriez game?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Retromantique a dit :

Honnêtement, j'aimerais beaucoup participer à la recherche sur les vaccins. Je trouve plate que leur site soit juste en anglais. Ça me rend perplexe les liens de Philip Morris avec le vaccin, c'est sûr. En même temps, quelles seraient les alternatives qui seraient aussi efficace? Et vous, vous seriez game?

Ce n'est site pas le site de la compagnie, mais le site de la firme de New York qui doit trouver 30 000 volontaires pour la phase III du vaccin. Oui ça fait un peu broche à foin le site juste en anglais. Je suis game être un cobaye pour les d'algorithme pharma de ce monde.

https://www.depotoir.ca/topic/11663-algorithme-pharma-cobaye-humain/

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Retromantique a dit :

Tu sais @Cathou La Tuque j'apprécie bien que tu partages des extraits pertinents de longues lectures. J'ai jeté un coup d'oeil à la source, j'ai ni la patience ni le temps de faire une telle lecture. Dommage parce que je n'arrive pas à voir le rapport entre ton premier paragraphe et le deuxième, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. 

L'auteur compare les effets des mesures de confinement en terme d'année/jour de vie humaine "perdu" (2e paragraphe) par rapport au nombre d'année de vie humaine perdue par les décès à la covid (1er paragraphe).

Différentes conclusions peuvent êtres tirés de cette analyse "coût-bénéfice" :

Que c'est boîteux comme comparaison étant donné que vivre confiné ça ne peut être considéré comme des années "perdues" pour une très grande majorité des humains et qu'il faudrait ajouter les années de vie "perdu" par les hospitalisations dans le premier calcul.

Ou que ce texte permet de mieux comprendre pourquoi certains pays ont décidé de miser plus sur la responsabilisation de leurs citoyens plutôt que d'appliquer des restrictions mur à mur étant donné que ce virus risque de ne pas être éradiqué et pourrait perdurer pour le reste du siècle comme la grippe espagnole a perduré en tant que grippe saisonnière.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie reprendra ses droits tôt ou tard. Déjà l'adhésion aux mesures sanitaires est en baisse... ça se sent, ça se voit. Les commerçants contrôlent moins les entrées; le rinçage des mains devient facultatif. Cet après-midi au gym, c'était bondé. Une personne sur deux portait le masque. J'ai vu des gens se serrer la main, redresser la posture de leur voisin, etc.

Les traitera-t-on d'irresponsables, d'inconscients? Peut-on leur en vouloir de vouloir simplement... vivre? Et de refuser d'organiser leur vie autour d'une menace qui parait souvent abstraite ou théorique?

Un an plus tard, les gens ont bien vu que ce virus n'est pas le tueur en série qu'on anticipait.

  • Meh. 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trolle pas. J'aurais pu dire : que ce virus n'est pas ce tueur de masse qui débarque dans une salle de ciné pour vider son chargeur sur les spectateurs au hasard.

La COVID a ses cibles de choix et on les connait.

covid.jpg

Considérant cette réalité et l'arrivée des vaccins, le risque peut paraitre négligeable pour bien du monde. C'était mon point et mon explication du « relâchement » observable.

La crainte n'est plus la même qu'en mars 2020.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a pris le virus comme "un tueur de masse qui débarque dans un ciné pour vider son chargeur sur les spectateurs au hasard". Notre tueur de masse a quand même fauché plus de dix milles vies, pas au hasard, pas avec un chargeur. Il en a tué plusieurs grâce au bon concours des gens qui ne pensaient qu'à leur nombril lorsque venait le temps d'appliquer les mesures sanitaires. À d'autres endroits, il en a tué encore plus grâce au concours des gouvernements qui ne voulaient pas paraitre faibles.

Je n'oserais quand même pas souhaiter la mort aux gens que tu décris. Si la seule façon qu'ils peuvent comprendre quelque chose est par leur propre expérience personnelle, peut-être que quelques séquelles leur faciliterait la compréhension que leur capacité d'abstraction limitée les empêche d'assimiler. Trop dure, me direz-vous? Pourquoi je me crisserais pas de ceux qui se crissent des autres? Non, pas de compassion pour les égocentriques. Ils se donnent eux-mêmes toute la compassion qu'ils peuvent souhaiter.

J'ai hâte qu'on puisse faire de beaux camemberts avec ce phénomène aussi. On les oublie trop souvent pour ne parler que de la mortalité.

russia tank GIF

Citation

Au menu : épuisement à l’effort, fatigue persistante, douleurs musculaires, tachycardie et même incapacité de se concentrer, des symptômes qui ne sont pas forcément corrélés à la gravité de la phase aiguë.

Y profiteront bien de leur gym après ça. Ils vivront bien après ça. :winklolll:

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez suivi les nouvelles, mais il y a plusieurs variants en circulation au Québec (dont celui des UK) et ils sont plus contagieux et mortels que la forme initiale. On commence à voir arriver la troisième vague donc ce n’est qu’une question de temps avant que les zones oranges revirent au rouge.

Et ça a déjà été répété maintes fois, mais on cherche aussi à protéger le réseau de la santé et leurs travailleurs qui sont aussi des victimes collatéraux de la situation actuelle (stress, épuisement, burn out).

Aussi, connaissez-vous des gens qui l’ont eu ? Ma belle sœur qui travaille aux labos d’un hôpital l’a eu. Elle a été très malade pendant 2 semaines en janvier dernier (elle m’a dit que ça ne ressemble pas du tout à une grippe) et depuis ce temps, son sourcil bloque et elle a l’impression d’avoir les yeux croches (mais quand elle demande aux gens de regarder ses yeux ils ne sont pas croches).

Son médecin lui a prescrit du poush-poush (cortisone) dans le nez et des anti histaminiques (anti allergies) et ça fonctionne, mais dès qu’elle arrête de l’utiliser ça recommence. Aussi, elle a les yeux secs en permanence. O_o

Bref continuez à être prudents, à porter le masque et à vous laver les mains ! Ça vaut la peine pour le temps que ça dure et surtout, on est tous ensemble dans le même bateau.

:actually:

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais plusieurs personnes qui l'ont chopée et je soupçonne de l'avoir déjà eue moi aussi.

Une de ces personnes souffre du « syndrome post-COVID » décrit par Retromantique. Sa vie est un cauchemar depuis quelques mois.

Je connais aussi une personne atteinte d'une tumeur incurable, et une autre qui a fait une double embolie pulmonaire après s'être cassé le bras. Aucun rapport je le sais. C'est juste pour dire que la souffrance et les maladies faisaient déjà partie de l'expérience humaine. C'est le fardeau du vivant.

La COVID est une nouvelle source de souffrances, un nouveau risque inhérent à l'existence, parmi des milliers d'autres. On peut certainement essayer de mitiger ce risque. Mais je ne suis toujours pas convaincu qu'il est aussi grand qu'on nous le dit et qu'il mérite autant de sacrifices.

  • J'aime! 2
  • Navré... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ecce Homo a dit :

Aussi, connaissez-vous des gens qui l’ont eu ?

Mon oncle l'a eu et s'en sort...de justesse avec des problèmes respiratoires même après, il a 53 ans. J'ai une cousine au Guatemala qui vient de l'avoir et est hospitalisée, j'attend d'avoir d'autres infos, elle a 40 ans tout au plus. J'ai ma nièce, fille de mon frère qui l'a aussi en ce moment, elle à 12 ans, elle a des symptômes normaux, va clairement s'en sortir. Les statistiques que Drox nous présente là n'ont absolument aucune pertinence dans mon cas. 

  

il y a 2 minutes, xdrox a dit :

Je connais aussi une personne atteinte d'une tumeur incurable, et une autre qui a fait une double embolie pulmonaire après s'être cassé le bras.

Ça s'attrape ces affaires là?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.facebook.com/1133637270/posts/10224414360963279/?sfnsn=scwspwa&d=w&vh=i

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je connais plusieurs personnes qui l'ont eu, et l'expression de la maladie a été très différente et aléatoire selon les personnes touchées... Un ami de 40 ans a eu des séquelles respiratoires 3 mois encore après, certains étaient asymptomatiques, d'autres une grosse grippe... Même ma mère l'a chopé l'an dernier et elle s'en est remise alors qu'elle est en fin de vie, avec une maladie chronique depuis 18 ans et 3 cancers dont le dernier généralise. 

En réalité, on ne peut faire aucun pronostic, ce virus ne ressemble à aucun autre, et il prend des formes si différentes selon qui il touche que ce n'est qu'un jeu de loterie dirait-on... Mais je ne pense pas qu'on pourra vivre sous cloche encore longtemps non plus... L'impact psychologique est important, principalement chez les enfants et les personnes âgées, mais en vrai, chez tout le monde. 

Je n'arrive pas à me sentir rassurée par la vaccination de masse non plus, je reconnais... 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...