Aller au contenu

Votre grosse face


Déchet(s) recommandé(s)

Humbert: of course I am.

les règles de l'accord du genre dans la langue française témoignent d'une mentalité archaïque d'une époque passée, ça n'a pas lieu de rester.

mais bon, on a cru bon de changer oignon et cheval avant de changer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu proposes quoi? L'espèce d'immondice visuelle que sont les lettres majuscules pour signifier le double-genre?

pourquoi ne pas tout bonnement éliminer l'accord du participe passé. la moitié de la populace n'y comprend rien, de toute manière.

pour le double-genre, je propose une règle de proportion: deux féminins et un masculin = elles. deux masculins et un féminin = ils. en cas d'égalité ou d'incertitude, on dit "elles et ils" ou "ils et elles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'une complexité et d'une inutilité incoryable ton affaire. C'est, au mieux, symbolique. Y'a des dossiers pas mal plus primordiaux que cea chimères-là à régler si on veut un jour prétendre à l'égalité.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'une complexité et d'une inutilité incoryable ton affaire. C'est, au mieux, symbolique. Y'a des dossiers pas mal plus primordiaux que cea chimères-là à régler si on veut un jour prétendre à l'égalité.

pour moi les symboles renvoient des messages tout aussi, sinon plus forts que les actes. quand la plupart de ce qui entoure mon quotidien est empreigné de symboles et d'images qui véhiculent l'oppression de la femme, je trouve que c'est important et la moindre des choses de les éliminer.

pour ce qui de la complexité, ce n'est qu'un prétexte pour l'inertie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu pousses un peu pas mal la chose. Les Anglais, qui ont une Langue neutre, ne sont pas plus ou moins égalitaires.

mais leur langue est neutre.

les symboles c'est important. je ne pense que les patriotes aimaient voir que leur drapeau était une version hybride de celle de la Grande-Bretagne. la première chose qu'ils ont fait après la guerre, c'était de le changer. personne au Québec n'aime voir que nos billets de banques est taggué avec la face de la grosse reine sale.

je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas changer notre grammaire pour réfléter une réalité -ou du moins une valeur- auquel on aspire tous. sans compter que les mots sont le premier véhicule qui porte nos messages. qu'ils soient accompagnés d'une règle d'accord dans lequel un genre prend systématiquement le dessus sur l'autre est porteur d'un symbole d'oppression qui n'a pas lieu d'être.

pour moi, c'est important de le changer.

mais tout le monde s'en fout, évidemment.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas en désaccord avec le principe, au contraire, mais pragmatiquement je trouve ça drôlement complexe pour l'impact que ça a vraiment. Je vais peut+être avoir l'air bien naïf, mais j'ai l'impression que la langue évoluera avec les mentalités et que forcer un changement artificiel, outre que contenter quelques activistes, ne changera pas grand chose. Disons que je suis à la fois cynique et naïf à la fois sur ce dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es tellement lourde Ecce Homo qu'au final tu fais juste reculer ta cause.

on s'en reparlera lorsque je serai présidente du FFQ. pour l'instant, tu as affaire à l'humble opinion d'une simple observatrice. y'a fuckall cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a libéré ce sujet
  • xdrox a épinglé ce sujet
  • xdrox a libéré et mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...