Aller au contenu

Bouillon de culture littéraire


Déchet(s) recommandé(s)

Je viens de finir de lire pour une 16874 fois La droguée de Tom Alibrandi 1979 ( Publié en anglais sous le nom de Custody )

Je commence maintenant Il faut tuer Pablo Escobar de Mark Bowden 2001 ( Nom en anglais : Killing Pablo )

'' A la tête du cartel, il règne sur un empire qui défie toutes les puissances. Le trafic de cocaine a fait de lui la 7e fortune du monde. ''

J'avais envie de le lire, tu me donneras des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais sûrement reprendre la lecture d'Un Loup est un Loup, maintenant que la session est sur sa fin.

C'est intéressant dans la mesure que je dois apprendre certains mots du livre. C'est dans un contexte historique du 17-18e siècle et le nom de certains outils, de métiers, et les expressions utilisés à quelques reprises dans le roman m'oblige à chercher ce qu'ils représentent. C'est justement de ce livre-là que vient mon Charlemagne.

En gros:

C'est l'aîné ou le cadet (parce que c'était sujet de débat entre certains personnages) de 5 enfants, des quintuplés... on avait de la misère à dire si c'était le premier ou le dernier sorti qui devait être l'aîné (dans une des deux logiques, on disait que le dernier sorti devait avoir été le premier à être entré). Après quelques temps, les parents meurent et les enfants doivent être séparés. Ils suivent donc différents chemins, mais font de leur mieux pour se voir parce qu'ils sont très proches.

c'est pas mal là où je suis rendu... j'avais déjà lu ça au secondaire, mais je m'en souviens pas clairement. Tout ce que je sais c'est que Charlemagne se ramasse à vivre dans une forêt avec 3 loups, et ils vivent avec les meutes voisines (parce qu'il se considère lui et ses 3 loups comme une meute... c'est cute en crisse)

fp7i729a5af69pt1ktc9.jpg

peut-être qu'y fourrait avec ses loups, mais l'histoire le dit pas

Michel Folco et sa saga des épateurs de Racleterre. Je suis à la base pas fan de romans historiques (ou alors très selectif) Mais Michel Folco, là.... sa saga est juste énorme, et le dernier "Même le mal se fait bien" est pas loin d'être le meilleur de tous.

Mais fais bien gaffe, rapport a ce que tu dis au début du post, parce que la particularité de cette saga c'est justement que Folco s'est amusé à subtilement glisser des éléments totalement fictifs au milieu de détails historiques véridiques. Et au final c'est tellement bien écrit et agencé que ce qui est bon, c'est de même pas forcément chercher a savoir a tout pris ce qui est vrai ou pas...

J'adore Michel Folco.

Même si son dernier Roman autour de l'enfance et de la jeunesse d'Adolf Hitler est moins intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'viens de louer deux livres a la bibliothèque de l'école.

Flirting with Danger

et

Jane sexes it up.

Tous les deux traitent du féminisme de deuxième vague ainsi que du féminisme pro-sexuel. Je ne suis rendu qu'à une 50 aines de pages, mais j'adore vraiment. Ce que j'aime de ses deux livres c'est qu'ils y vont de l,expérience de diverses femmes, de diverses cultures, et qu'ils ne tombent pas dans le féminisme frustré. Plus encore, ils normalisent notre désir de s'émanciper tout en voulant se subordonner à l'homme.

Bonne réflexion d'ailleurs l'émancipation de la femme ne dépend pas de l'homme, mais bien d'elle même, si les femmes se supportaient entre-elles et arrêtaient de se bitcher les unes contre les autres dépendament du comportement, des agissement et même du physique, le débat n'aurait pas lieu d'être, la femme aurait déjà acquis un meilleur statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de terminer de lire le livre de Natascha Kampusch. C'est un peu comme la Cédrika Provancher de l'Autriche. Vous voyez le genre ? C'est fascinant de voir comment un individu/enfant ça peut être aussi résilliant en s'acrochant à ses rêves. C'est également consternant de voir que parfois les *prisons* mentales sont aussi parfois aussi puissantes que les prisons matérielles.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je viens de terminer (de lire) la planète des singes; moins de 200 pages; ça se lit bien. C'est pas de la grosse littérature, mais c'est crissement original comme histoire et pis non c'est pas pareil comme dans les films. Y'a une petite histoire d'amour style kawaï, un héros badass et pis trois sortes de primates aussi pitoresques les un que les autres.

Je vais peu-être lire un autre livre de Pierre BOulle tantôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de finir ça:

9782070429288FS.gif

Résumé très bâclé: un gros russe paresseux qui refuse de sortir de chez lui tombe en amour avec une jeune femme qui bouleverse complètement son mode de vie. Un 700 pages serré en petits caractères. Disons qu'il faut être très patient. En Russie ce livre est un incontourable, aussi ancré dans leur culture que peut l'être Don Quichotte. Je suis content de l'avoir lu, mais je mentirai pas: par bouts, c'est vraiment plate. D'autres passages sont excellents. C'est très inégal, un peu mélodramatique et l'idée de base n'est pas assez exploitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Terminé:

9782253137283.jpg

Pas pire. Pas mal moins solide que sa Trilogie new-yorkaise. On peut presque l'aborder comme une série de longues nouvelles mettant en vedette le même personnage, tellement les péripéties sont variées et le ton décousu. C'est pas nécessairement un défaut, mais ça ne plaira pas à tout le monde. Ça et le fait que le protagoniste est un peu trop "cool" à mon goût avec ses airs faussement désabusés de jeune hipster. Ça m'a quand même demandé un mois pour 320 pages ce qui veut dire que j'étais vraiment pas si intéressé que ça. Mais objectivement c'est pas mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La-defense-Loujine.jpg

C'est tellement bon, la littérature avant la guerre.

Ça flotte dans des tragédies personnelles et des déboires de millionnaires moroses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

un bouquin de Clotaire Rapaille

Vraiment cocasse comment il explique:

-la stratégie marketing de Nestlé pour vendre du Café au Japonais: vendre plein d'affaires qui goûte le café au jeunes japonnais, afin qu'ils s'habituent au goût.

- la différence entre vendre un JEEP au USA, au UK, dans l'hexagone et en Germanie: dans le premier cas les phares doivent être rond comme un cheval, dans le deuxième cas il faut mettre en évidence l’opulence, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

9782213655154.jpg

43960457_9828121.jpg

Un livre très intéressant qui a pour ambition de donner une synthèse claire de l'histoire de France ; le résultat est assez réussi, l'auteur s'est efforcé de rester le plus objectif et critique possible même si, surtout sur la fin du livre, on devine part-ci par-là son orientation idéologique.

Qu'importe, si le livre est (volontairement) centré sur la France, les réflexions qu'il nourrit n'en sont pas moins très utiles à tous ceux qui souhaitent comprendre le Monde sans le prisme de diverses doctrines.

La lecture de ce livre permet de prendre un certain recul face à ces doctrines, de garder un esprit critique face au bourrage de crâne patriotiqe/néo-libéraliste/nationaliste/communiste/[_______________________] je vous laisse ces espaces entre-crochet pour compléter à votre guise ; je note toutefois que l'auteur est assez influencé par des idées "de gauche" humanistes, qui sont, après tout et à mon sens, également critiquables.

Peut aussi servir à remettre à sa place un Français arrogant, chauvin et donc souvent ignorant ; je ne m'en prive pas.

Modifié par Meteudfiu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

''J'irais craché sur vos tombes'' de Boris Vian... dur mais bien ecrit et très fluide... peut choqué certain(e)s. A lire je trouve!

<br><br>jirais_cracher_vian.jpg<br><br>Ainsi que:<br><br>29128351.jpg  <br>14139469.jpg  <br><br><br>J'ai lu aussi ceux là qui sont sympa à lire, agréable et rapide mais bon je n'ai pas forcement apprecier l'histoire...<br>Le premier raconte la vie de notre poto jesus chirst et sa resurection vu d'après le romain Pilate.<br><br>Le deuxième est plus interessant mais la fin etait moyenne a mon gout, désolé aha je donne peut etre pas envi de lire ces livres, ils sont bien mais pas dans mon style habituel donc plus dur à vendre^^<br>

Modifié par Monsieur Y
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...