Aller au contenu

Bouillon de culture littéraire


Déchet(s) recommandé(s)

Je vais sûrement reprendre la lecture d'Un Loup est un Loup, maintenant que la session est sur sa fin.

C'est intéressant dans la mesure que je dois apprendre certains mots du livre. C'est dans un contexte historique du 17-18e siècle et le nom de certains outils, de métiers, et les expressions utilisés à quelques reprises dans le roman m'oblige à chercher ce qu'ils représentent. C'est justement de ce livre-là que vient mon Charlemagne.

En gros:

C'est l'aîné ou le cadet (parce que c'était sujet de débat entre certains personnages) de 5 enfants, des quintuplés... on avait de la misère à dire si c'était le premier ou le dernier sorti qui devait être l'aîné (dans une des deux logiques, on disait que le dernier sorti devait avoir été le premier à être entré). Après quelques temps, les parents meurent et les enfants doivent être séparés. Ils suivent donc différents chemins, mais font de leur mieux pour se voir parce qu'ils sont très proches.

c'est pas mal là où je suis rendu... j'avais déjà lu ça au secondaire, mais je m'en souviens pas clairement. Tout ce que je sais c'est que Charlemagne se ramasse à vivre dans une forêt avec 3 loups, et ils vivent avec les meutes voisines (parce qu'il se considère lui et ses 3 loups comme une meute... c'est cute en crisse)

fp7i729a5af69pt1ktc9.jpg

peut-être qu'y fourrait avec ses loups, mais l'histoire le dit pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, plus tôt cette année, j'me suis pris "Je réinvente ma vie" de Jeffrey E. Young. C'est un très bon livre sur la théorie de Aaron Beck et les schémas cognitifs sur ceux qui s'y connaissent en psychologie.

Le titre m'intrigue. Est-ce que c'est de la pure théorie ou bien de la vulgaire *psyco-pop*) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre m'intrigue. Est-ce que c'est de la pure théorie ou bien de la vulgaire *psyco-pop*) ?

C'est de la pure théorie.

En gros, le livre est écrit par Jeffrey E. Young qui était un assistant (ou élève? Peu importe) de Aaron Beck. Il décrit la théorie des schémas cognitifs. Si t'as déjà lu un peu de psychologie cognitive, les schémas représentent un concept pas mal utilisé qui est inclus dans plusieurs théories, dont celle-ci. Dans son livre, il subdivise la personnalité pathologique en 12 types - représentant 12 schémas de pensée.

Pour faire une description brève, un schéma c'est une sorte de classement mental. Par exemple, dans mon schéma "animal", on retrouve un chien, un chat, etc. Admettons que j'ai jamais vu un mouton de ma vie et que j'en aperçois un. Selon la théorie des schémas, mon cerveau analyserais le mouton afin de déterminer à quel schéma il appartient. Mais pour faire ça, il se fit aux schémas déjà existant. Il analyse en quoi un mouton est similaire à un chat et un chien et tous les autres items du schéma "animal". Si ça concorde, il va être inclus dans le groupe.

Selon Beck, la personnalité pathologique fonctionnerait un peu de la même façon. Par exemple, lorsque certaines chose nuisibles nous arriveraient dans notre enfance, ça créérait des schémas par lequel une proportion large de nos pensées seraient filtrées et donc teintées du même coup. Évidemment, on aurait tous des schémas nuisibles, mais pour que ça devienne pathologique, il faut que ça nous empêche de fonctionner au quotidien. Le livre donne donc des exemples de personnes victimes des 12 schémas types en plus de présenter un questionnaire pour chacun des schémas pour que le lecteur puisse identifier s'il est susceptible d'être touché par chacun des schémas pathologiques (Il faut pas capoter non-plus, l'auto-diagnostique est tellement subjectif que ce genre de questionnaires est à prendre à la légère). L'auteur donne aussi les solutions pour s'en sortir - la plus évidente étant souvent la thérapie.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pure merveille. Un lyrisme juste et touchant. L'auteur a traduit Rilke (Élégies de Duino, Poèmes à la nuit) et on sent l'influence de ce dernier.

onzains-nuit-masson.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Zola - Comment on Meurt

1076962-gf.jpg

Il s'agit d'un court recueil de nouvelles où l'auteur nous raconte les événements précédant et suivant le décès de différentes personnes dans différentes classes sociales. Ce n'est pas très joyeux, on en convient.

Sans tomber dans la morbidité excessive cette ouvrage est d'une simplicité réaliste qui en fait sa beauté. Cela nous ramène au peu de choses que nous sommes et nous rappelle que bien que nous soyons fortunés ou non, nous allons tous finir dans une boîte. Les portraits psychologiques des futurs macchabées sont dressés. Presque tous laissent la vie avec amertume, regrets, peur de perdre le contrôle, sauf un; le vieillard issu de la famille la plus pauvre (ayant travaillé toute sa vie) qui quitte sans regarder en arrière avec résignation et sagesse.

Zola nous dépeint le drame de la mort d'un enfant en bas âge, chose que j'ai trouvée difficile et qui m'a mise la larme à l'oeil. Il n'y a pas de dentelles mises en jeu dans cette oeuvre, la réalité est exposée pure et simple bien que ce soit une oeuvre de fiction.

Vonnegut - Le Berceau du Chat

9782020099936FS.gif

Habile roman de science-fiction à thème scientifique (qui tourne au post-apocalyptique vers la fin) très facile à lire de la façon ingénieuse dont les chapitres sont divisés et titrés. La lecture est fluide et l'humour cynique de l'auteur est magnifique. Ses agencements de mots sont imaginatifs, modernes et les événements de l'histoire qui s'imbriquent un dans l'autre coulent si facilement qu'on peut aisément passer à travers ce bouquin d'une seule traite.

L'effet boule de neige qui aurait pu être dramatique est traité ici de façon humoristique. Une particularité du roman c'est qu'il se déroule sous le sceau d'une religion appelée Bokononisme (inventée par l'auteur). Le fait que l'auteur arrive toujours à justifier telle ou telle situation de par une citation ou un poème de Bokonon est palpitant. Étant une grande fan de poésie je m'en vis ravie. Cynisme affirmé sur la dimension de la politique (pas nécessaire d'être calé en politique pour comprendre), il est évident que l'auteur nous fait par lui-même de son propre désenchantement face à l'isopraxisme patriotique.

C'est l'histoire d'un auteur qui écrit un roman sur un roman qu'il est entrain d'écrire. On a donc ici une mise en abîme fort intéressante puisqu'il s'agit dans la vie réelle d'une roman qui porte sur un auteur qui écrit un roman sur un roman qu'il est entrain d'écrire. Sublime.

"Vous voyez le chat?" "Vous voyez le berceau?"

Sujet à réflexion. Ça m'a mise de bonne humeur.

Je conseille à tous. Jeune ou vieux.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Je lis présentement Naked Lunch de William S. Burroughs, après avoir vu le film de Cronenberg. J'adore le style surréaliste et cynique de l'auteur qui nous plonge dans le monde de la drogue de la beat generation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Récemment, j'ai terminé Une gourmandise de Muriel Barbery. Pas fameux, il faut dire que j'avais adoré L'élégance du hérisson alors mes attentes étaient élevées. On y retrouve que des bribes de souvenirs culinaires d'un gastronome à l'article de la mort, en tout cas, il y a peut-être plus à comprendre, mais je feelais pas pour cette lecture il faut croire. Ceci dit, on y trouve un vaste vocabulaire relatif à la nourriture, certaines images sont vraiment belles et originales, mais peut-être pas au point de se donner la peine de lire ce petit livre.

Sinon, je suis sur le point de terminer Les seigneurs de Mornepierre d'Isabelle Berrubey. Du pur divertissement, dans le genre médiéval c'est un assez bon livre. Le style me fait penser à Ken Follet. Une belle lecture d'été.

Finalement, je viens de commencer La trilogie berlinoise de Philip Kerr. J'ai une centaine de pages de lu sur les milles que compte cette brique et ça s'annonce plutôt bien. Plusieurs images m'ont fait rire, l'histoire est accrocheuse et, mine de rien, j'en apprend pas mal sur l'Allemagne Nazi (encore). Tellement bien écrit que j'ai envie de vous le recommander avant même d'en avoir lu davantage, je peux au moins vous garantir que les 100 première pages sont tout à fait savoureuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La pensée de Karl Marx de Jean-Yves Calvez

Le Manifeste du parti communiste de Marx et Engels

Les Frères Corses d'Alexandre Dumas

Trois semaines off, faut bien que je meuble mon temps entre deux séances d'exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je lis les Notes d'un souterrain de Dostoïevski qui sont parfois traduites sous Carnets de sous-sol. Jamais il ne m'a été donné de lire quelque chose qui cernait aussi bien la paralysie nihiliste engendrée par un excès de conscience. Les deux novellas qui constituent ce petit roman nous plongent dans la tête de quelqu'un qui se saurait génial s'il ne le savait pas trop. Dostoïevski y esquisse en somme le portrait de l'homme rationnel qui devient son propre ennemi bien avant de devenir l'ennemi des autres.

Enfin, comme on dit: Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1043676_3018175.jpg

J'aime bien Brussolo, ce que j'aime chez lui c'est qu'il a tellement écrit que tu as toujours moyen de trouver un livre a ton goût.

Je suis pas fan de tout ce qu'il fait, loin de là. Mais je suis assez admiratif de voir a quel point un écrivain qui à autant bossé et autant parcouru les genres arrive encore à me surprendre.

C'est souvent cousu de fil blanc et souvent répétitif, même dans un roman en particulier tu as des fois envie de dire "c'est bon, je vois ou tu veux en venir, avance !" mais des fois tu t'attend tellement à son style que t'es surpris qu'ils ait un sursaut de nouveauté.

Mes romans préférés de lui sont : Hurlemort, La Main Froide, La Meute, Les Moissons d'Hiver, La mélancolie des Sirènes par 30 mètres de fond, Rhinocérox, L'Homme aux Yeux de Napalm...

et deux-trois autres dont je ne me souviens plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le Vide, Contre Dieu, Les Sept Jours du talion, Oniria, Le passager, Hell.Com, Sur le Seuil - Patrick Sénécal

Le livre du voyage, l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, Nous, les dieux - Bernard Werber

Bouillon de poulet pour l'âme (ma mère l'a oublié là)

Le Dôme - Stephen King.

Je lis selon les auteurs, par trips. Juste des fictions - je me sens creuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me cherche des livres à demander en cadeau pour mon anniversaire qui arrive sous peu. En gros, je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche à l'économie à tous les niveaux, mais particulièrement ce qui touche le politique (i.e. intervention du gouvernement). J'ai une certaine formation en économie si ça peut vous aider. J'aimerais savoir si vous avez des titres intéressants. Aussi, de façon générale la non-fiction (i.e. pas de romans ou whatever, je veux de l'information) sur d'autres sujets dans lesquels je suis néophyte ça pourrait m'intéresser.

Merci à tous.

Sinon, actuellement je suis en train de lire IT Governance : How top performers manage IT decision rights for superior results. Je trouve ça super intéressant. En gros le titre dit tout. L'étude est sérieuse et le contenu me semble être vraiment bon. Ça aide vraiment à se faire une idée de comment structurer les TI dans une moyenne à grande entreprise pour que ça apporte de la valeur à l'entreprise. En gros, ils structurent le bouquin à partir de 5 décisions fondamentales (en ordre décroissant):

- Les principes directeurs (ce qu'on veut que les TI amènent à l'organisation);

- L'architecture qui les supporte (format de données, etc);

- < J'ai un blanc >

- Les applications qui seront utilisées;

- Le matériel (de base, comme les ordinateurs et les imprimantes, pas les composantes essentielles comme les serveurs et autres).

C'est basé sur une étude de grandes entreprises et leur évaluation de la capacité de ces entreprises à développer un avantage compétitif avec les TI, donc c'est pas juste de la théorie sortie de leur cul. Très intéressant.

Modifié par Facedecul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

991608-L.jpg

Je viens tout tout juste de le commencer, mais c'est très prometteur. Je suis déjà subjuguer par cet univers.

Et c'est sans surprise étant donné que c'est l'oeuvre de l'excellent Robin Cook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de lire pour une 16874 fois La droguée de Tom Alibrandi 1979 ( Publié en anglais sous le nom de Custody )

Je commence maintenant Il faut tuer Pablo Escobar de Mark Bowden 2001 ( Nom en anglais : Killing Pablo )

img_bk_killing_pablo_bowden.jpg

'' A la tête du cartel, il règne sur un empire qui défie toutes les puissances. Le trafic de cocaine a fait de lui la 7e fortune du monde. ''

Modifié par Miss*Jezzk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...