Aller au contenu

Projet de jeu interactif


MattIsGoD
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Comme Drox vous l'annonçait plutôt cette semaine, nous travaillons présentement sur un projet de jeu interactif pour la période des fêtes. J'ai écrit une ébauche de concept et nous aimerions avoir votre opinion dessus.

Vos idées et vos commentaires sont plus que les bienvenus.

Le Dépotoir vous présente un tout nouveau jeu interactif basé quelque peu sur Loft Story, Occupation Double et autres télé-réalités mettant en vedette des personnes enfermées dans un espace clos pour un certain laps de temps.

Le concept du jeu est assez simple. Un nombre X de participants seront enfermés dans une section spéciale du forum pendant une période de deux semaines. Les autres pollueurs pourront observer leurs discussions sans pouvoir y participer et les membres qui participeront au jeu n’auront pas accès au reste du forum.

Jusque là, on croirait assister à n’importe quel web-réalité ayant été présentée sur différents forums avec les années. Or, là où nous nous démarquons, c’est par notre concept. Voici donc les règlements du concours.

Le but est de déterminer qui est le meilleur débatteur sur le Dépotoir. Il y a aura une multitude de sujets variés et c’est de cette façon que nous pourrons voir qui se démarquent le plus par ses connaissances générales, ses capacités à s’expliquer et même son humour. Bref, qui est le membre qui allie le mieux divertissement à contenu intéressant. Qui est LE meilleur membre.

RÈGLES GÉNÉRALES

1- X participants sont enfermés dans une section spéciale pendant deux semaines. Les autres éboueurs peuvent les observer, mais eux, ils n’ont pas accès aux autres forums.

2- (FACULTIF) Pour participer, les gens devront débourser dix dollars. Si nous avons 20 participants, ça fait 200$. 150$ seront remis en prix aux participants qui se classeront dans les 3 premiers (1er : 100$, 2e : 40$, 3e : 10$) alors que 50$ sera remis à Drox afin de l’aider dans le paiement des frais d’hébergements du Dépotoir.

3- Les éboueurs enfermés ne pourront pas créer leurs propres sujets et se devront de participer à des sujets imposés dans le but d’accumuler des points.

SUJETS

1- Il y aura 15 sujets de débat proposés aux participants durant les deux semaines, soit 7 ou 8 par semaine. Les sujets auront pour terme des points d’actualités liés à une des 15 sections du Dépotoir. (EcoSphère, Voûte, Brasserie, Arcade, Techno Scrap, Cinéma 99¢, Studio, Centrale Médiatique, Douches Sportives, Bazar, Boudoir, Bordel, Quasicosmos, Morgue, Fosse Septique)

2- Chaque sujet contiendra une question en lieu avec la thématique proposé et les membres devront en débattre.

3- Il y aura aussi un sujet général où les membres pourront communiquer de façon moins structurée. Ce sujet sera évalué à la fin des deux semaines.

FONCTIONNEMMENT

1- Chaque participant est libre de participer au nombre de sujets qu’il veut. Or, moins le membre participe, moins il a de chances d’accumuler des points.

2- Les participants auront une semaine pour débattre des divers sujets et à la fin de la semaine, les sujets seront fermés et un vote aura lieu. Les gens devront déterminer qui, selon eux, s’est démarqué le plus dans chacun des sujets. Les critères sont les suivants : pertinence, qualité de l’argumentation, niveau de divertissement amené par le membre.

3- Après les deux semaines, un classement sera établi et le participant qui aura accumulé le plus de points se verra remettre un montant d’argent ainsi qu’un accomplissement spécial qu’il sera le seul à posséder.

SYSTÈME DE POINTAGE

1- Tout dépendant du nombre de participants à un sujet donné, les points seront repartis également entre le nombre de points positifs et le nombre de points négatifs. Car oui, si vous performez de façon merdique, vous allez être puni.

Exemple : Si dix personnes participent à un sujet donné les points seront repartis comme suit : 5, 4, 3, 2, 1,-1,-2,-3,-4,-5.

VOTE

1- Tous les éboueurs ne participant pas au concours auront le droit de vote pour chacun des sujets. Il s’agit de sondages publics, alors, si vous vous créez des acomptes pour tenter de contourner le système, nous nous en rendrons facilement compte.

Globalement, il faut être en mesure de se démarquer dans le plus de sujets possibles tout en évitant ceux où nous pourrions avoir l’air trop fou. De cette façon, on accumule des points et on se bat pour une récompense tangible. De plus, certaines discussions un peu plus musclées viendront sans aucun doute divertir les spectateurs.

Les membres sont les seuls juges du concours. Alors, il n’y aura pas de comité de censure et VOUS déciderez du membre qui vous diverti le plus. Que vous aimiez les baveux, les intellos, les niaiseux, on s’en fou. VOUS ÊTES LES MAÎTRES DU JEU ! À nos participants de savoir vous séduire.

Nous vous donnons quelques jours pour nous partager vos idées et ensuite, nous travaillerons sur un concept final que nous lancerons d'ici la fin de l'année 2009. Oh et ne soyez pas trop sévère, ce n'est qu'une ébauche.

Ce jeu sera, espérons-le, une des premières mesures du plan de relance du Dépotoir.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais lancer ça pendant la semaine du 27 décembre!

Il sera assez facile d'improviser une fois que la section sera créée. Nous invitons les membres à placer leur candidature, nous sélectionnons un nombre x parmi ceux-ci et nous les enfermons dans une section spéciale bien visible sur l'index (tout en haut). Les participants porteront un icône unique qui les identifieront comme tels. La thématique reste à déterminer.

Il ne faut pas que ça soit trop sérieux, non plus.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas que ce soit TROP sérieux, mais sans une structure précise, ça va être du free for all et ça va être ennuyant.

Là où il faut rendre moins sérieux c'est en ayant des sujets bizarres pour des sections plus sérieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une arène où des gladiateurs du verbe s'affronteraient en quelque sorte.

Ça pourrait donner quelque chose d'assez juteux si le concept est attrayant.

J'aime bien l'idée de dépars. Ça vaut la peine de travailler là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suggère, pour le fairplay, d'uniformiser les participants. i.e.: DÉKADENCE participe. Arntor peut trouver le propos de DÉKADENCE très constructif mais il aura surtout tendance à voter contre. Je suggère donc de changer les pseudos pour des nom originaux ainsi que les avatars, bloquer l'accès au profil(si c'est possible) et camoufler les infos en bas de l'avatar:

Déchets :557

Inscrit :07-juillet 09

Lieu :Québec

Et dévoiler l'identité des participants à la fin du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial comme idée guys!

Je me permets de proposer autres choses :

1. 100% d'accord avec Kay.

2. Il faudrait bloquer les messages P.M des membres aussi, non?

3. Ça serait bien de varier les différents genres de personnes : intellectuels, humoristes, de droite, gauche, gars, filles, gays, hétéros, etc.

4. 20 personnes c'est pas un peu trop dilué? Quelque chose d'assez intime pourrait devenir intéressant à suivre. 12 personnes seraient plus appropriées, je crois. Contrairement à ce que l'on croit, avoir beaucoup de participants rend ça moins l'fun que quand c'est intime et bien encadré. Une hausse de tarif pourrait être envisagée à cet effet ou répartir moins d'argent entre les membres (tout en conservant le 50$ pour Drox)

5. Créer des sujets chauds à l'intérieur du loft. D'où mon idée de varier les genres. Par exemple, s'il y'a cinq filles et cinq garçons, un sujet pourrait s'appeler "poster votre photo". Mais je sais que t'es généralement bon avec ça Drox, trouver de nouvelles idées, donc je me fais pas trop de soucis.

6. Créer un sujet (une section?) extérieur au loft pour que les membres non participants puissent échanger.

7. MattIsGoD mentionne que la durée du jeu serait de deux semaines, avec un vote à la fin de chaque semaine. Or, j'avais pensé qu'il y'ait un vote pour déterminer qui reste et qui part à la fin de la première semaine. C'est-à-dire qu'après une semaine de jeu, des participants pourraient être en danger d'expulsion. Ça mettrait beaucoup plus de punch ainsi. Par exemple, la personne n'ayant pas mis sa photo dans le sujet à cet effet pourrait être en danger d'expulsion.

Ils devraient pouvoir tout de même participer au reste du forum.

À ce moment-là, ils verraient ce que la communauté extérieure pense d'eux, chose qui pourrait engendrer un changement de comportement. Il faudrait pas je crois. C'est plus piquant si les lofteurs sont complètement coupés du reste du forum.

J'ai vraiment essayé de proposer les meilleures idées qui soient pour que ce soit le plus intéressant possible. Donnez-moi un feedback! Dans tous les cas, vraiment intéressants comme concept général. Bien hâte de voir ça! Qui en a eu l'idée à la base?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vision de la chose:

Je suggère que les participants ne puissent remettre aucun points pendant le temps du concours (pour ne pas se mettre en valeur).

Pour faciliter la tâche à Drox il s'agirait de créer un groupe (un peu comme les cacas) et de confiner les membres à la section particulière.

Confiner des membres dans une section serait vraiment la bonne manière de faire vivre le concours. Ce serait comme les confiner dans un loft.

Une seule section, une seule ère de jeu, seule section où seuls les participants pourraient poster.

Le but serait de laisser les participants créer des sujets sur des thèmes divers en oubliant la section où les sujets pourraient se trouver. Les participants seraient libres de discuter de n'importe quoi. Le but visé serait effectivement de créer des débats et des drames.

Des sujets sur n'importe quoi, des débats divers où seuls les participants ayant payé pourraient se lâcher lousse et discutailler librement.

Le fait que les membres aillent payé les motiverait à discuter d'une façon plutôt coriace (puisqu'ils souhaiteraient gagner le gros-lot).

Les membres non-participants se trouveraient en position d'observateurs et juges et pourraient remettre des points de réputation aux membres qui se démarquent.

Juger du gagnant? Les points de réputations remis et la bonne condescendance d'un jury capricieux élu. Le jury devra comporter trois personnes ne participant pas au concours.

On devra compiler les points de réputation reçu et le jury déciderait finalement des lauréats.

Je veux participer, ce jeu est génial. Je suis prête à payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Élisa la lâche ressort elle aussi l'idée qu'il faut qu'il y'aient des drâmes et de l'action (dans le genre de vérité et conséquences si vous voyez ce que je veux dire), pas juste de simples débats rationnels et intellectuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de les enfermer ou pas...

C'est une question qui mérite réflexion. Si un membre enfermé désire lire les commentaires des autres, il n'aurait qu'à se déconnecter (car le forum est lisible en tant qu'invité, rappelons-le). Donc ce n'est pas parce qu'il est incarcéré dans une seule section qu'il ne pourra en aucun temps prendre connaissance de ce qui est écrit sur lui à l'extérieur. Il faut s'enlever cette idée de la tête.

Dans le temps, les participants de Décomposition Double trouvaient cela pénible de ne pas pouvoir participer aux sujets extérieurs. Certains abandonnèrent.

Bon, et pour ce qui est d'imposer des frais de participation, je suis un peu réticent. Cela va certainement réduire le nombre d'intéressés et retarder le lancement du projet (certains n'utilisent pas Paypal et m'envoient de l'argent comptant par la malle).

Pour les points de réputation, oublie ça Élisa, ils vont rester tels quels. Le système ne me permet pas de les désactiver chez certains groupes dans certaines sections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question qui mérite réflexion. Si un membre enfermé désire lire les commentaires des autres, il n'aurait qu'à se déconnecter (car le forum est lisible en tant qu'invité, rappelons-le). Donc ce n'est pas parce qu'il est incarcéré dans une seule section qu'il ne pourra en aucun temps prendre connaissance de ce qui est écrit sur lui à l'extérieur. Il faut s'enlever cette idée de la tête.

Dans ce cas-là, serait-ce possible de créer une section où seulement les membres connectés du forum puissent venir discuter? C'est-à-dire que le membre enfermé, s'il est connecté, il a seulement le droit à sa section, la section loft, et s'il se déconnecte, il aura effectivement le droit à toutes les autres sections, à l'exception de celle qui aura été créée pour que tous les autres membres puissent parler du jeu. Un genre de voûte secrète #2 si on veut.

Dans le temps, les participants de Décomposition Double trouvaient cela pénible de ne pas pouvoir participer aux sujets extérieurs. Certains abandonnèrent.

Ça je ne savais pas. Dans cette optique, ça devient effectivement important de considérer. Sinon, les gens peuvent être bien avertis au préalable qu'il n'auront pas accès aux autres sections et qu'ils doivent être bien sûr de vouloir participer avant de s'engager. De toute façon, les jeux seraient assez interractifs pour les divertir le deux semaines durant, non? ;)

Bon, et pour ce qui est d'imposer des frais de participation, je suis un peu réticent. Cela va certainement réduire le nombre d'intéressés et retarder le lancement du projet (certains n'utilisent pas Paypal et m'envoient de l'argent comptant par la malle).

Ils peuvent s'en créer un tout au pire. Puis y'a toujours l'option carte de crédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terriblement intéressant.

On peu essayer de bloquer l'accès à l'information comme Medicated à dit, même si on sais que c'est inutile. Être peaufiné à une section seulement ne bloque pas l'accès au reste du forum et ça même si une autre section est créer pour discuter du jeux et que cette dite section ne sera pas accessible aux invités. Bien sur qu'il y a des moyens d'avoir les infos quand même et on ne pourra pas empêcher ça, mais arriver à les obtenir peut également faire partie du jeux.

Ce qui est de payer... j'ai une autre idée. On pourrait dealer des points de réputations. On instaure un minimum de points requis pour participer, et ensuite ceux qui veulent peuvent en miser plus.

Ce que ça signifierait, en gros, si on me prend comme exemple: si je deal 200 points de réputation et que je perd, c'est comme si finalement ces points là n'avait pas été réellement mérité - car finalement je ne suis pas un membre si bon que ça (car je n'ai pas gagné au jeu (FFFFFUUUUUUUU-)) donc il est légitime que je les perde. En revanche, si j'en deal 200 et que je gagne, on peut dire qu'on gagne 50% de ce qu'on a misé ou peu importe.

Pour ce qui est des débats, qui sera en charge de partir les sujets? Personnellement, je préfèrerais que ce soit les membres inscris au jeux qui puisse partir des sujets. Si on donne à chacun le pouvoir de partir 2 sujet et 2 sujet seulement, ça peut donner un petit côté intéressant et stratégique au jeu.

Ah, ça et faut absolument que Pesmerga soit là, sinon je participe pas, nananananèreuh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes idées toi aussi Beau. Surtout l'idée d'échanger des points de réputations pour ceux qui veulent pas payer.

Je tenais aussi à dire que je ne participerai pas au jeu. J'agis à titre d'observateur extérieur seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec Élise quant au fait de laisser une liberté totale de discussion aux membres. Ça limite en verrat le potentiel pour du drama.

Or, il y a moyen de mélanger sujets imposés et liberté de participation. Il s'agit de se limiter disons à deux ou trois sujets imposés par semaine et de laisser les membres décider du reste. On en prépare tout de même quinze et on choisit ceux qui pourraient créer le plus d'action par rapport aux membres présents dans la section désignée. Mais même dans les sujets imposés, il faut savoir être loufoques. Exemple, pour représenter le bar, on peut forcer les gens à participer dans un sujet calqué sur celui dont on se câlisse.

Ces sujets imposés resteraient "facultatifs" comme dans mon idée originale, mais ils pourraient être très payant pour les membres. On garde mon système de points pour ces sujets et on fait un vote général à la fin de la semaine pour la performance globale. Là, il pourrait y avoir élimination.

J'avoue que d'introduire une certaine liberté dans tout le processus n'est pas une mauvaise chose, mais, je crois dur comme fer que sans une bonne main contrôlante au dessus des têtes des participants, ça va vite devenir ennuyant.

L'idée de Beau par rapport aux points de réputation est très intéressante, mais j'ai la mauvaise impression que ça découragerait plusieurs personnes de tenter leur chance. On ne se mentira pas, trop de gens accordent une grande importance à ces points.

Du côté de l'anonymat complet dans le "loft", je trouve que ça pourrait être intéressant. Cependant, ça pourrait devenir difficile à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais ajouter certaines suggestions qui viendraient approfondir certaines idées de Kay, Medicated et Élisa, par exemple.

1) Je crois qu'un bon moyen de procéder serait de créer 12 nouveaux comptes -s'il y a 12 participants- pour permettre l'anonymat des participants. Les membres observateurs auraient la liste des 12 membres participants mais pas quel compte correspond à quel membre déjà existant. Donc, en plus d'éliminer les préjugés envers un membre, ça ajouterait une certaine dimension alors que les membres observateurs devraient tenter de deviner l'identité des membres participants. Bien sur, il faudrait pas que les participants se compromettent trop tôt, sinon ça tuerait le suspense. Un membre qui dévoilerait ouvertement son identité (exemple : Je suis Arntor!) se verrait disqualifié.

2) Les 12 participants devraient envoyer par pm leur nouveau nom avant le début pour que Drox puisse créer leur compte. Le sexe des participants ne devrait bien sur pas être divulgué pour tenter de camoufler leur identité un peu plus longtemps. De plus, les participants devraient choisir un avatar (pas celui de leur véritable compte, bien sur) qu'ils garderaient pendant les deux semaines, pour une meilleure identification.

3) Je crois que les PM devraient être permis entre participants, dans un but stratégique de création d'alliance, par contre ils devraient être filtrés pour ne pas que les participants se dévoilent leur identité entre eux. Les PM entre un participant et un spectateur sont interdits.

4) À la fin des deux semaines, le dernier jour, les participants pourraient obtenir quelques points supplémentaires en ayant deviné l'identité des autres participants.

5) L'idée d'une section spéciale pour les spectateurs est très bonne. Sa fonction serait d'être l'endroit des discussions concernant le jeu. Il serait interdit de parler du jeu ailleurs, étant donné que les participants pourraient lire en tant qu'invité. Il va sans dire que la section d"observatoir" ne serait accessible qu'aux membres inscrits, voire aux membres ayant par exemple 50 messages, mais pas aux 12 comptes des participants, ni à leurs comptes ordinaires. On pourrait y trouver des sujets sur les participants, un sujet dans lequel les spectateurs pourraient tenter de trouver l'identité des participants (avec même un accomplissement spécial de détective au premier qui les aurait tous correct.) De plus, je crois qu'il devrait y avoir des sondages, quelque chose comme 3 ou 4 durant les 2 semaines, dans lesquels les spectateurs décideraient d'un sujet qui serait introduit par le maitre du jeu parmi une liste de 5 ou 6 propositions.

6) Je suis également pour un mélange de sujets créés par les membres, de sujets créés par le maitre du jeu et de sujets créés par les spectateurs avec les sondages dans la section d'observation.

Finalement, je propose ma candidature en cas de "dépannage". En gros, si juste avant le début du jeu, il manque encore un participant, je peux y aller. Mais si vous trouvez le nombre qui vous convient de participants qui sont tous motivés, je serais bien heureux d'être spectateur.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah personnellement, je trouve que l'anonymat serait une bonne chose. Tu sais très bien Matt qu'il y a des cliques ici-dedans et que pour certains, il serait beaucoup trop facile de demander du renfort aux copains en cas de besoin. En plus d'éviter ce genre de situations, l'anonymat permettrait d'offrir une autre dimension au jeu. Les non-participants (Et les participants aussi dans le fond) pourront extrapoler quant à l'identité des joueurs et tenter, par leurs interventions, de deviner de qui il s'agit. Ça serait sweet.

Les suggestions d'Arntor sont assez bonnes.

Je suis in si vous voulez bien de moi (Quoique je suis absente toute la première semaine de janvier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver l'identité des membres pourraient être un side game intéressant, en effet. C'est juste de gérer tout ça qui pourrait devenir chiant. Mais ce n'est pas une mauvaise idée, même si je ne l'affectionne pas particulièrement.

Même qu'on pourrait rajouter ça comme défi aux participants. Plus tu trouves d'identité, plus tu fais de points.

En gros, oui, ça pourrait amener une dimension intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...