Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

Je parlais de la Old Speckled Hen.

Ça ne m'étonnerait pas qu'elle reste sur les tablettes longtemps. Je l'ai acheté une fois lorsqu'elle venait d'arriver à la SAQ près de chez nous et je n'ai pas eu le goût d'en reprendre. Ce sont surtout les bières style belges qui décollent vite des tablettes, spécialement les Trappistes, par exemple la Rochefort 8 n'a pas duré longtemps sur les tablettes, comme .la St-Bernardus Abt 12 d'ailleurs (pas une Trappiste en passant). Les bières de style britannique (ales, IPA, bitter) sont bien réussies à mon avis au Québec, et on ne peut pas en dire autant des fermentations hautes. Y'en a des bonnes mais elles sont plus rares à mon humble avis.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles être amateur de bière plus foncée.

Est-ce que tu as essayé la Dead Rogue? C'est une des meilleures microbrasseries aux US qui la produit. Gagnantes de plusieurs prix. Elle n'est pas opaque mais possède une texture assez onctueuse.

dead-guy-ale-label.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles être amateur de bière plus foncée.

Est-ce que tu as essayé la Dead Rogue? C'est une des meilleures microbrasseries aux US qui la produit. Gagnantes de plusieurs prix. Elle n'est pas opaque mais possède une texture assez onctueuse.

dead-guy-ale-label.jpg

Rogue c'est le nom de la brasserie, Dead Guy Ale est le nom de la bière. Elle est bien bonne en effet comme Hoppy IPA. J'aime bien le vin d'orge de Rogue aussi.

Et s'il te plaît, ne catégorie pas une bière selon qu'elle est foncée ou pâle, c'est assez loin d'être le critère #1 par rapport au goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rogue c'est le nom de la brasserie, Dead Guy Ale est le nom de la bière. Elle est bien bonne en effet comme Hoppy IPA. J'aime bien le vin d'orge de Rogue aussi.

Et s'il te plaît, ne catégorie pas une bière selon qu'elle est foncée ou pâle, c'est assez loin d'être le critère #1 par rapport au goût.

Je catégorise en fonction de mes goûts et la couleur est un excellent critère. Quel est le critère #1 selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je catégorise en fonction de mes goûts et la couleur est un excellent critère. Quel est le critère #1 selon toi?

Je vais te donner quelques exemples. La Rickard's Dark est très foncée :

vidbeer+003.JPG

mais elle a un goût très smooth, en fait elle ne goûte pas grand chose.

D'un autre côté, la Hoppy IPA de Brasseurs et Frères est pas mal plus pâle (pas de photos malheureusement) mais est significativement plus goûteuse. Ou bien La Chouffe Double IPA Triple tiens, même chose :

chouffe_ipa.jpeg

La couleur est vraiment secondaire en ce qui concerne le goût d'une bière. Voici quelques critères de dégustation qui ont autrement plus d'importance que la couleur de la bière :

1- Type de fermentation et levure (haute vs basse)

2- Type de houblon utilisé

3- Les céréales utilisées (par exemple, si on prend la Route des Épices, du brasseur Dieu du Ciel! qui a été mentionnée plus haut, le goût provient du poivre et du seigle utilisés. La Coup de grisou utilise du sarrasin, et les bières blanches vont utiliser du blé)

La couleur provient des malts utilisés, et oui ceux-ci ont un impact sur le goût, mais ce n'est pas comme ça qu'on distingue une bière d'une autre. La Guinness est une bière noire, et la Porter baltique des Trois Mousquetaires aussi, mais ce sont des bières aux goûts vraiment différents.

Si tu t'intéresses à essayer de nouvelles bières, ceci est un excellent point de départ. Bonne dégustation !

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner quelques exemples. La Rickard's Dark est très foncée :

mais elle a un goût très smooth, en fait elle ne goûte pas grand chose.

D'un autre côté, la Hoppy IPA de Brasseurs et Frères est pas mal plus pâle (pas de photos malheureusement) mais est significativement plus goûteuse. Ou bien La Chouffe Double IPA Triple tiens, même chose :

La couleur est vraiment secondaire en ce qui concerne le goût d'une bière. Voici quelques critères de dégustation qui ont autrement plus d'importance que la couleur de la bière :

1- Type de fermentation et levure (haute vs basse)

2- Type de houblon utilisé

3- Les céréales utilisées (par exemple, si on prend la Route des Épices, du brasseur Dieu du Ciel! qui a été mentionnée plus haut, le goût provient du poivre et du seigle utilisés. La Coup de grisou utilise du sarrasin, et les bières blanches vont utiliser du blé)

La couleur provient des malts utilisés, et oui ceux-ci ont un impact sur le goût, mais ce n'est pas comme ça qu'on distingue une bière d'une autre. La Guinness est une bière noire, et la Porter baltique des Trois Mousquetaires aussi, mais ce sont des bières aux goûts vraiment différents.

Si tu t'intéresses à essayer de nouvelles bières, ceci est un excellent point de départ. Bonne dégustation !

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne suis pas novice en bière. Ce que je trouve intéressant par contre avec la couleur c'est qu'elle indique souvent la texture de la bière qu'on s'apprête à déguster. Dans une bonne analyse de dégustation, tant pour le vin, que la bière ou les spiritueux, les étapes suivantes sont à suivre :

1- L'analyse visuelle

2- L'analyse olfactive

3- L'analyse gustative; la structure (texture) et les goûts

Pour ma part, quand je bois un scotch, une bière ou du vin, c'est sur la structure que je priorise mon appréciation.

Et toi, sur quoi tu apprécies une bonne bière?

Excellent site en passant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne suis pas novice en bière. Ce que je trouve intéressant par contre avec la couleur c'est qu'elle indique souvent la texture de la bière qu'on s'apprête à déguster. Dans une bonne analyse de dégustation, tant pour le vin, que la bière ou les spiritueux, les étapes suivantes sont à suivre :

1- L'analyse visuelle

2- L'analyse olfactive

3- L'analyse gustative; la structure (texture) et les goûts

Pour ma part, quand je bois un scotch, une bière ou du vin, c'est sur la structure que je priorise mon appréciation.

Et toi, sur quoi tu apprécies une bonne bière?

Excellent site en passant

Je suis aussi d'accord avec ce que tu dis. Tout ce que je disais, c'est que décrire une bière en premier lieu selon la couleur (foncée vs pâle, rousse vs blonde etc) n'était pas très indicatif de ce qu'on va boire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller un peu de chauvinisme BZH de bon aloi...

Le brasseur du coin de ma rue me propose:

rousse33cl5998770.png00127207231.gif

Saint Goustan Rousse:

Bière cuivrée moelleuse, très aromatique à l’amertume prononcée avec une pointe miellée.

Vol 5,5 %

http://brasserieduloch.com/nos_bieres.html

Et oui, 500m et chuis au pied des foudres...

CHEERS!

smileybeer7224194.gif

Font-ils de la bière au blé noir? Ce n'est pas précisé sur le site.

Je cherche à en importer, j'adore ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Font-ils de la bière au blé noir? Ce n'est pas précisé sur le site.

Je cherche à en importer, j'adore ça.

Tu devrais trouver ton bonheur ici:

La Gwiniz-Du

http://www.brasserie...id_brasseur=490

La Ar-Men est terrible... C'est ma favorite.

http://www.labaiedes...e-ble-noir.html

"Son arôme doucement torréfié, sans acidité ni amertume poussée, permet une association harmonieuse avec les mets les plus délicats."

La Telenn-Du:

http://www.brasserie...e-telenn-du.php

EDIT = ne pas oublier de visiter

http://www.bierbreizh.info/

Modifié par gorekhaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant un gros fan de (bonne) bière..! Je suis déçu, il y avait un super bon site web Québéçois qui critiquait la bière. C'était trois gars bien sympatique qui hostait et était en charge du site soit le www.bienbeurre.com. Malheureusement, il semble avoir fermé, car j'en trouve plus la trace sur le net..!

Parmi mes bières préférés, la Dominus Vobiscum triple fermentation (Micro brasserie à Charlevoix). Une vraie bière de gars..! Un goût ferme, thats it...!!

Je suis déçu aussi, car Sleeman ont fait une édition spéciale voilà 4 ou 5 mois, dans une caisse de 12 où on retrouvait trois Sleeman Porter. Elle était excellente...! Pourquoi ne l'ont-il pas fait en pack de six..!

Quel est la meilleur Indian Pale Ale selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la IPA Impériale de la Microbrasserie du Lièvre. J'irai jusqu'à dire que c'est ma préférée, mais j'aime pas mal toutes les IPA brassées par des micros brasseries. En prime, elle est disponible en bouteille de 1L.

La description officielle :

la_ipa_imp.jpg

La I.P.A. Impériale est une bière saisonnière de fermentation haute (ale). Sa mousse onctueuse enveloppe son goût léger de caramel. Son arrière-goût de houblon est moins prononcé que celui de la I.P.A. du Lièvre. Mais elle demeure tout aussi rafraîchissante.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part, j'aime bien les Unibroue, La fin du monde et la Trois-Pistoles étant mes préférées. En fin de semaine dernière, j'ai goûté à la nouvelle 1837, qui est seulement offerte dans les caisses mixtes, et j'ai bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'argent pour m'acheter de la bière de grande classe ces-temps-ci, je faisdonc des compromis en buvant de la Sleeman Honey Brown. Pour pas trop cher, c'est quand même une bière qui a de la prestance et un goût respectable, en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, une bonne Rigor Mortis et Une Païenne du Dieu du Ciel = Joie dans mon coeur!

Pour avoir goûté à une Péché Mortel, je dois dire que pour ma part, le goût est surprenant au début, mais le goùt assez prononcé de café et son goùt plutòt sucré et crémeux faisait que j'en avais assez après un verre. Mais elle est tout de même recommendable!

Et dire que certains de mes amis ont bu une Chimey dans ma face et que j'ai continuer à boir mes Keith's comme un con!

Je vais ce soir dans une micro-brasserie, je vais en profiter pour faire de nouvelles découvertes (Vous m'avez donné soif

avec tout ça!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis en amateur de bière blanche avec un goût plus fruité.

La Blanche de Chambly est d'ailleurs excellente avec un fond de jus d'orange dans le verre.

J'aime bien également en hiver la New Castle une bière très désaltérante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bière rose que j'ai découvert au début de l'été... J'aime bien la boire sur une terrasse quand il faut chaud: ÉPHÉMÈRE AU CASSIS

J'aime bien la BLANCHE DE CHAMBLY.

Une petite RICKARDS

Il y en a beaucoup que j'aime mais en faire une liste complete serais beaucoup trop long :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...