Aller au contenu

Promouvoir le Dépotoir?


King Hippo
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

@Dantes, tu t'excites. Calme toi. Tu es loin d'être un rottweiler. T'as rien de méchant et on voit bien que tu réalises que faire chier le monde ne mène à rien.

J'ai rien contre le fait de jouer la brute. Thunder s'est mis sur mon cas quand je me suis inscrit ici. Disons que j'ai vu ça comme une initiation.

Anyway, je vais toujours prendre le côté du nouveau. Alors, tient, je vais jouer le rôle de l'animal aussi. Je suis un loup. King Hippo c'est un ours. Watch out.

Tiens un steak qui fait squeak squeak.

steak.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dantes, tu t'excites. Calme toi. Tu es loin d'être un rottweiler. T'as rien de méchant et on voit bien que tu réalises que faire chier le monde ne mène à rien.

Je ne fais pas parti de cette meute et ne suis pas vraiment intéressé. :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez moi ça avec vos autocollants.

Premièrement, et le plus important: Il faut se questionner sur les gestionnaires du Dépotoir.

...

Est-ce qu'il est mieux d'/de :

  • D'amener de nouveaux utilisateurs?
  • Faire en sorte que les membres déjà inscrit viennent plus souvent?
  • Faire en sorte que les membres participent plus à chaque visite?
  • Faire de l'argent?

Avec ce besoin fixé, il sera beaucoup plus facile de faire et de réaliser quelque chose de profitable plutôt que de se garrocher n'importe où.

À partir de là, je crois que c'est les plus vieux de la place qui ont le pouvoir de mettre les choses en place.

C'est un peu un faux dilemme ton affaire.

Mais tout compte fait...

Le Dépotoir était un vieux bar... chacun des membres étaient intéressant, et si ils ne l'étaient pas, arrivaient à dire leurs inintéressances avec intérêt. L'internet était un livre et vous en étiez le chapitre le plus intéressant... Nous sommes passé d'un théâtre en bringues, amer gâteries et mesmérismant personnages à un bal de luxe, coloré et décadent pour finir dans un fuzzy où c'est dont bon djaser entre chum. L'actuel depotoir n'a plus de mythe fondateur. La cohésion des membres n'est plus ce qu'elle était puisque le noyau dur a disparu et par conséquent l'exogamie des membres influents empêche la création de réelles formes d'interactions complexes. Tout devient de plus en plus artificiel; les gt en sont l'épiphénomène il va s'en dire. Si le depotoir était une ville, on parlerait de l'effet trou de beigne. Qui pourra gentrifier le depotoir ?

...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde le thread pour voir ce qui se brasse et je vais vous donner mon input.

J'ai mis des liens vers vos posts au lieu de tout citer.

@King Hippo

Faire la promotion d'un site où on participe activement est toujours une bonne pratique. La meilleure manière de le faire est bien sûr par le bouche à oreille. Donner un lien à un de vos amis et s'il est intéressé, il va s'inscrire et participer ou bien visiter le site de temps en temps (Lurker). Est-ce que vous le faites? Vraiment? Je doute fort que la majorité des utilisateurs amènent des nouveaux sur le forum. Je n'ai jamais tenté de convaincre un ami de joindre le forum, car ils préférent le format reddit. De plus, le standard non écrit sur la qualité de l'écriture les tuerait. Mais j'ai déjà donné des liens vers des sujets qui les ont intéressés. Il faut que tout le monde le fasse, c'est tout.

Quels changements qui ne sont plus pro-actifs? Peux-tu spécifier de quels changements que tu parles? La section Caméléon, je laissais la gestion à Drox. Personnellement, je trouve que cette section est une mauvaise idée. Quand c'est rendu qu'on doit vous spoon-feeder un sujet mensuel pour que pouvez créer des sujets, ça fait dur. Si vous avez un sujet à créer, faites-le. C'est tout. Est-ce que les usagers craint un mauvais feedback ou la mauvaise participation des membres à leurs sujets? Je ne sais pas.

Le 3.0 a connu un bon nombre de dramas parce que des membres se sont rencontrés ou se sont un peu trop impliqués dans la communauté. Le 2.0 avait un feeling d'anonymat alors que maintenant, beaucoup de membres se connaissent. Est-ce que ça explique pourquoi personne n'invite leurs amis sur le forum? Pour qu'ils ne lisent pas des messages trop personnels?

En quoi nommer des modérateurs va influencer la participation des membres sur le forum? Être modérateur donne seulement accès à des fonctions avancées du forum et à ce que je sache, il n'existe pas de bouton "Augmenter le traffic". Si vous voyez les modérateurs et les administrateurs comme des stars ou bien des animateurs de foule, tu te mets le doigt dans l'oeil. Ces postes n'existent pas pour vous inspirer à créer des sujets originaux, le coeur d'une communauté est les utilisateurs.

@Gamin

Ma motivation est toujours présente pour le forum, mais vous tournez en rond sans cesse. Vous voulez du changement, car vous sentez que vous avez épuisé toute les ressources possibles du forum. Je n'abandonne pas le forum, mais j'ai des choses qui sont plus prioritaires. De plus, je suis en quelque sorte limité dans ce que je peux apporter. Par exemple, créer une section demande peu de travail dans la gestion du forum, mais beaucoup de Photoshop. Je ne suis pas talentueux en Photoshop et D-Bag a un certain standard de qualité: si l'image ne reflète pas l'identité du forum, il n'accepte pas les images. Et pour ce qui est de créer une section sans image, on sait que ça ne se fera jamais.

Avoir trois ou six administrateurs, c'est toujours D-Bag qui reçoit le feedback des usagers.

@King Hippo

Je commence à croire que les éboueurs légendaires n'ont plus raison d'être. Sur une dizaine de membres, il n'y a que MattIsGoD et Troll Story qui sont actifs régulièrement. Les éboueurs légendaires qu'à coincer la communauté dans une période antérieure - le 2.0 - et l'empêcher d'avancer. Et cela vient appuyer mon point où les usagers n'ont pas idée quoi créer comme sujet et préfèrent participer aux discussions existantes. Quand Matt/Troll Story/Buddy/Chevalain/Poumon postent sur le forum, l'activité augmente. Je préfère que la participation au forum soit exercée par tout le monde au lieu d'attendre qu'un des dix utilisateurs clefs du forum. Les éboueurs légendaires qui ne sont plus là, ils ne sont plus là.

@Gamin

Imagine si on passe a une autre plate-forme et que le nombre de modérateurs augmente. Vont-ils visiter toutes les sections? Non. Les modérateurs de section sont là pour ça. Quand une section devient une communauté à elle seule, la modérer devient une grosse job. Pour le roulement des membres, tu veux dire quoi par là? Le roulement des éboueurs légendaires? Moi, je n'ai pas le goût de vous dire quels membres est à suivre ou pas comme tu as pu lire plus haut, c'est un travail inutile. Pour le roulement des modérateurs, je n'ai jamais vu une personne me contacter pour me dire qu'ils étaient intéressés à être modérateur depuis fort longtemps. Si je ne reçois pas de messages sur le sujet, c'est que personne n'est intéressé. Tu vois?

@B~E

Brasser la marde sur d'autres forums ne va rien nous apporter de bon. Personne ne va venir ou bien on va avoir des messages qui n'en finisse plus comme sur le sujet sur Frank Perreault.

@Tribu

Premièrement, on devrait se questionner sur les usagers du Dépotoir. C'est vous qui générer le traffic et créer les sujets. La participation pauvre au forum est causé par les usagers, pas les administrateurs. Cesse de mettre les administateurs en avant-plan pour inciter les usagers à participer au forum par la création de sujets. Les administrateurs sont responsables de la maintenance du forum, de sa disponibilité et de la gestion des membres.

@W00t W00t

MontrealRacing, t'as vu le discussions qu'il y a là-dessus? Le monde s'obstine autant sur les chars que les jeux vidéos sur jeuxvideos.com. C'est un forum de ti-coune et je ne fais que lurker la section Off-Topic. Le nombre de membres sur ce forum que je verrai se plaire sur le Dépotoir est pas mal bas. Par contre, ce forum n'est pas drivé par les administrateurs ou les modérateurs. C'est un bon exemple de ce que je voulais dire plus tôt.

@Dantes

Le seul changement radical que je verrai pour le Dépotoir est d'opter pour une plate-forme semblable à reddit. En fait, devenir le reddit "québécois" serait le prochain pas à franchir. Je ne sais pas si vous avez vu depuis quelques temps, les Québécois commencent à devenir actifs à participer sur le web. J'ai un ami à moi qui fondé son propre site de montage d'images humoristiques et il a déjà plus de 10 000 fans sur facebook. Le Dépotoir n'en a même pas 1000. Et des sites comme ça, il y en a une bonne dizaine. D'autres sites visent les articles comme le défunt Mauvais Oeil et le Stupidarium (désolé de le mentionner). De plus, un bon nombre de vloggers ont un succès fou sur YouTube. Ils ont entre 10 000 et 30 000 fans à eux seuls. Ça en fait du monde qui participent sur une fan page facebook.

Bien sûr, la place du Dépotoir n'est pas sur facebook, ni YouTube. C'est une communauté francophone. La plate-forme reddit, comme première impression, semble être très facile à maintenir. Les sections peuvent être créés on the go et être décorés à la guise des personnes qui participent. IPB permet de tout faire ça déjà oui, mais je crois que la formule de reddit permet d'afficher plus de sections et de messages sur une même page grâce à son interface minimaliste et simple. Exemple: Combien de messages pouvez-vous voir sur votre écran sans scroller?

Bref, passer sur une nouvelle plate-forme va être une sale tâche. Mais qu'est-ce qui se passerait si quelqu'un d'autre le fait avant nous?

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@King Hippo

Faire la promotion d'un site où on participe activement est toujours une bonne pratique. La meilleure manière de le faire est bien sûr par le bouche à oreille. Donner un lien à un de vos amis et s'il est intéressé, il va s'inscrire et participer ou bien visiter le site de temps en temps (Lurker). Est-ce que vous le faites? Vraiment? Je doute fort que la majorité des utilisateurs amènent des nouveaux sur le forum. Je n'ai jamais tenté de convaincre un ami de joindre le forum, car ils préférent le format reddit. De plus, le standard non écrit sur la qualité de l'écriture les tuerait. Mais j'ai déjà donné des liens vers des sujets qui les ont intéressés. Il faut que tout le monde le fasse, c'est tout.

Honnêtement, j'ai parlé du dépotoir à tous mes amis, et ils me trouvent tous trop geek, alors je ne peux pas rien y faire.

Quels changements qui ne sont plus pro-actifs? Peux-tu spécifier de quels changements que tu parles? La section Caméléon, je laissais la gestion à Drox. Personnellement, je trouve que cette section est une mauvaise idée. Quand c'est rendu qu'on doit vous spoon-feeder un sujet mensuel pour que pouvez créer des sujets, ça fait dur. Si vous avez un sujet à créer, faites-le. C'est tout. Est-ce que les usagers craint un mauvais feedback ou la mauvaise participation des membres à leurs sujets? Je ne sais pas.

J'ai vus quelques bonne suggestion, dont personne n'a tenu compte par exemple.

Il y a des gens motivé dans les membres, sauf qu'aucun projet n'est entâmé. Je veux dire, ça parait que Drox commence à être blasé.

Le 3.0 a connu un bon nombre de dramas parce que des membres se sont rencontrés ou se sont un peu trop impliqués dans la communauté. Le 2.0 avait un feeling d'anonymat alors que maintenant, beaucoup de membres se connaissent. Est-ce que ça explique pourquoi personne n'invite leurs amis sur le forum? Pour qu'ils ne lisent pas des messages trop personnels?

Je ne sais pas, je suis de ceux qui ne s'est jamais vraiment mêlé aux autres.

En quoi nommer des modérateurs va influencer la participation des membres sur le forum? Être modérateur donne seulement accès à des fonctions avancées du forum et à ce que je sache, il n'existe pas de bouton "Augmenter le traffic". Si vous voyez les modérateurs et les administrateurs comme des stars ou bien des animateurs de foule, tu te mets le doigt dans l'oeil. Ces postes n'existent pas pour vous inspirer à créer des sujets originaux, le coeur d'une communauté est les utilisateurs.

C'était surtout dans le but d'assister Drox, quand celui-ci à des petites crises existentielles.

@King Hippo

Je commence à croire que les éboueurs légendaires n'ont plus raison d'être. Sur une dizaine de membres, il n'y a que MattIsGoD et Troll Story qui sont actifs régulièrement. Les éboueurs légendaires qu'à coincer la communauté dans une période antérieure - le 2.0 - et l'empêcher d'avancer. Et cela vient appuyer mon point où les usagers n'ont pas idée quoi créer comme sujet et préfèrent participer aux discussions existantes. Quand Matt/Troll Story/Buddy/Chevalain/Poumon postent sur le forum, l'activité augmente. Je préfère que la participation au forum soit exercée par tout le monde au lieu d'attendre qu'un des dix utilisateurs clefs du forum. Les éboueurs légendaires qui ne sont plus là, ils ne sont plus là.

Je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, passer sur une nouvelle plate-forme va être une sale tâche. Mais qu'est-ce qui se passerait si quelqu'un d'autre le fait avant nous?

Le premier qui va le faire remporte le JACKPOT et ne laisse rien pour les autres. C'est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier qui va le faire remporte le JACKPOT et ne laisse rien pour les autres. C'est évident.

L'idée peut être très bonne comme elle peut être très mauvaise. C'est un plus grand risque de migrer que de créer à partir de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tribu

Premièrement, on devrait se questionner sur les usagers du Dépotoir. C'est vous qui générer le traffic et créer les sujets. La participation pauvre au forum est causé par les usagers, pas les administrateurs. Cesse de mettre les administateurs en avant-plan pour inciter les usagers à participer au forum par la création de sujets. Les administrateurs sont responsables de la maintenance du forum, de sa disponibilité et de la gestion des membres.

@Dantes

Le seul changement radical que je verrai pour le Dépotoir est d'opter pour une plate-forme semblable à reddit. En fait, devenir le reddit "québécois" serait le prochain pas à franchir. Je ne sais pas si vous avez vu depuis quelques temps, les Québécois commencent à devenir actifs à participer sur le web. J'ai un ami à moi qui fondé son propre site de montage d'images humoristiques et il a déjà plus de 10 000 fans sur facebook. Le Dépotoir n'en a même pas 1000. Et des sites comme ça, il y en a une bonne dizaine. D'autres sites visent les articles comme le défunt Mauvais Oeil et le Stupidarium (désolé de le mentionner). De plus, un bon nombre de vloggers ont un succès fou sur YouTube. Ils ont entre 10 000 et 30 000 fans à eux seuls. Ça en fait du monde qui participent sur une fan page facebook.

Bien sûr, la place du Dépotoir n'est pas sur facebook, ni YouTube. C'est une communauté francophone. La plate-forme reddit, comme première impression, semble être très facile à maintenir. Les sections peuvent être créés on the go et être décorés à la guise des personnes qui participent. IPB permet de tout faire ça déjà oui, mais je crois que la formule de reddit permet d'afficher plus de sections et de messages sur une même page grâce à son interface minimaliste et simple. Exemple: Combien de messages pouvez-vous voir sur votre écran sans scroller?

Bref, passer sur une nouvelle plate-forme va être une sale tâche. Mais qu'est-ce qui se passerait si quelqu'un d'autre le fait avant nous?

Ne déresponsabilise pas les admins s'il te plaît. Le questionnement sur les usagers devraient être initié par vous et non les usagers eux-mêmes. Il ne faut pas blâmer les utilisateurs du système mais le système. Il faut corriger le système et pas les usagers.

La gestion des membres inclut ce genre de responsabilité.

Un dépotoir de type reddit québécois a déjà existé, j'ai peine à me souvenir du nom. Le hic c'est que reddit a déjà sa section Québec/Montreal. Bonne chance pour leur piquer leur utilisateur.

Vous aurez tout avantage à connaître pourquoi le monde qui sont ici sont ici plutôt que sur reddit.

Les éboueurs légendaires ont leur place. Ils ne le diront sûrement pas mais ce statut à de la valeur. Tant pour eux que pour les autres.

Je les jalouse. Juste un peu. Juste assez.

Modifié par Tribu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unforgiven l'a dit, le dépotoir est divisé en cliques qui se connaissent IRL. Si on a quelque chose à dire, on va le dire à nos chums quand on va les voir au lieu de lancer une discussion sur pas grand chose sur le dep.

Je crois également que le niveau des discussions est trop relevé pour le citoyen moyen.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on opte pour une platforme reddit, on peut conserver le forum?

En quoi nommer des modérateurs va influencer la participation des membres sur le forum? Être modérateur donne seulement accès à des fonctions avancées du forum et à ce que je sache, il n'existe pas de bouton "Augmenter le traffic". Si vous voyez les modérateurs et les administrateurs comme des stars ou bien des animateurs de foule, tu te mets le doigt dans l'oeil. Ces postes n'existent pas pour vous inspirer à créer des sujets originaux, le coeur d'une communauté est les utilisateurs.

Exactement. Je post beaucoup moins depuis que je surveille la Centrale, et AeG, Sim et Dan y participent depuis beaucoup moins aussi. Tu peux pas avoir comme tâche de surveiller une section, de déplacer les déchets, de te justifier, pour ensuite prendre le temps d'alimenter les discussions en y participant activement.

Au mieux tu peux animer en postant des sujets. Mais un bon sujet prend 45 mins à écrit (hein w00t w00t!), et ça fait mal au coeur si personne y participe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul changement radical que je verrai pour le Dépotoir est d'opter pour une plate-forme semblable à reddit. En fait, devenir le reddit "québécois" serait le prochain pas à franchir. Je ne sais pas si vous avez vu depuis quelques temps, les Québécois commencent à devenir actifs à participer sur le web. J'ai un ami à moi qui fondé son propre site de montage d'images humoristiques et il a déjà plus de 10 000 fans sur facebook. Le Dépotoir n'en a même pas 1000. Et des sites comme ça, il y en a une bonne dizaine. D'autres sites visent les articles comme le défunt Mauvais Oeil et le Stupidarium (désolé de le mentionner). De plus, un bon nombre de vloggers ont un succès fou sur YouTube. Ils ont entre 10 000 et 30 000 fans à eux seuls. Ça en fait du monde qui participent sur une fan page facebook.

Bien sûr, la place du Dépotoir n'est pas sur facebook, ni YouTube. C'est une communauté francophone. La plate-forme reddit, comme première impression, semble être très facile à maintenir. Les sections peuvent être créés on the go et être décorés à la guise des personnes qui participent. IPB permet de tout faire ça déjà oui, mais je crois que la formule de reddit permet d'afficher plus de sections et de messages sur une même page grâce à son interface minimaliste et simple. Exemple: Combien de messages pouvez-vous voir sur votre écran sans scroller?

Bref, passer sur une nouvelle plate-forme va être une sale tâche. Mais qu'est-ce qui se passerait si quelqu'un d'autre le fait avant nous?

c'est pas comme si on tenait vraiment à changer la formule du Dépotoir.

c'est comme si j'allais voir le médecin pour des maux de genoux et qu'on me proposait de m'implanter une jambe bionique. on veut juste améliorer le Dépotoir, tout en conservant la nature "forum" du site qui attire (et continue d'attirer) un type particulier d'utilisateurs. Reddit est essentiellement un portail de memes. sa facilité explique l'achaladage plus élevé que les forums en général. un forum implique la participation proactive et constante des membres et l'échange de messages beaucoup plus personnalisés et sophistiqués que sur Reddit ou n'importe quel site de montages humoristiques. j'apprends fuckall sur ces sites, je n'y vais pas. c'est un fast food d'informations essentiellement dédié à l'humour. c'est même pas comparable à un forum.

who cares about success anyway.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on peut pas juste ouvrir un pendant reddit au Dep, question de générer du contenue et de l'affluence, et de garder le forum tel quel?

La question qui me vient en tête est la suivante: "Pourquoi?"

Pourquoi vouloir rendre ça "plus gros"?

Pourquoi vouloir attirer plus de monde?

Pourquoi changer une recette gagnante?

Oui, sur, ce n'est plus aussi actif que ça a déjà été, mais on pleure là-dessus aux six mois. Il fut un temps où ça me dérangeait, mais plus maintenant. Un forum c'est une communauté de gens et à moment donné la communauté finie par s'essouffler. Lorsque c'est fini, c'est fini et c'est tout. Entre moi pis vous autres, on est loin d'en être rendu là. La forum est encore actif, les gens continuent de participer et même si les sujets vraiment intéressants sont assez rares, le contenu est pas mal plus intéressant que sur tous les autres forums généralistes. Le niveau est encore assez bon et c'est tout ce qui m'importe.

Quand je vois le vieux Dantes paranoyer sur les gros méchants loups qui martyrisent les nouveaux, ça me fait sourire. Il nous sort toujours la même rengaine, mais à chaque fois, c'est de moins en moins vrai. On est loin d'être en 2010 où chaque pauvre cruche qui passait se faisait casser sur le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marchera pas de refactorer le dep en reddit. Je mets ma main au feu.

Je ne serai pas surpris de ça. Mais je lançais l'idée quand même.

N'empêche que pour moi, créer une section présentable est quasi-impossible.

c'est pas comme si on tenait vraiment à changer la formule du Dépotoir.

c'est comme si j'allais voir le médecin pour des maux de genoux et qu'on me proposait de m'implanter une jambe bionique. on veut juste améliorer le Dépotoir, tout en conservant la nature "forum" du site qui attire (et continue d'attirer) un type particulier d'utilisateurs. Reddit est essentiellement un portail de memes. sa facilité explique l'achaladage plus élevé que les forums en général. un forum implique la participation proactive et constante des membres et l'échange de messages beaucoup plus personnalisés et sophistiqués que sur Reddit ou n'importe quel site de montages humoristiques. j'apprends fuckall sur ces sites, je n'y vais pas. c'est un fast food d'informations essentiellement dédié à l'humour. c'est même pas comparable à un forum.

who cares about success anyway.

Ne mêle pas le contenu de reddit et du Dépotoir. Je passais seulement l'idée d'utiliser la plate-forme et je n'ai pas l'intention de l'imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui me vient en tête est la suivante: "Pourquoi?"

Pourquoi vouloir rendre ça "plus gros"?

Pourquoi vouloir attirer plus de monde?

Pourquoi changer une recette gagnante?

Ben écoute. J'vais pas m'étendre sur les avantages d'avoir une population de forumiens active, diversifié et changeante. T'as le droit d'aimer le forum tel qu'il est. Après tous, la qualité est exceptionnel, c'est seulement la quantité qui fait dure.

Tout ce que je peux dire c'est qu'en ce qui me concerne, si ça reste au niveau présent, j'vais rester ici jusqu'à ce que je trouve une autre communauté plus dynamique.

e: je sais, ça ressemble beaucoup à du chignage, désolé. ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que, et c'est là l'essentiel de mon questionnement, est-il possible d'augmenter la quantité en maintenant la qualité?

Tous les trucs ultra-populaires énumérés dans ce sujet sont peuplés d'imbéciles qui feraient passer w00t w00t comme le plus grand intellectuel de la place. C'est ça qui me fait peur avec vos idées. C'bien beau le dynamisme, mais trouver des membres vraiment intéressants, c'est difficile en viarge. Faudrait quand même pas que ça devienne un repaire d'échange de recettes de sauce à spagh. Et faut être honnête, c'est généralement ce qui intéresse les nouveaux craps: nous partager leur vie inintéressante.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que, et c'est là l'essentiel de mon questionnement, est-il possible d'augmenter la quantité en maintenant la qualité?

Voyons dont. C'est entièrement injustifié comme point de vue. =\

Le "newbie" arrive ici avec rien, sans baggage, il va toujours finir par se conformer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...