Aller au contenu

10 films à voir absolument


Déchet(s) recommandé(s)

J'vais essayer tiens !

REC : Premier film, selon moi, à avoir réellement réussi à utiliser le potentiel du caméra au poing. Un film qui fait l'impasse sur le scénario pour optimiser une réalisation quasi parfaite, c'est un enchaînement de 1h20 avec extrêmement peu de coupure, quelque chose que je trouve phénoménal tant les moyens techniques mises en oeuvre ont du être extrêmement complexe, une sorte de pièce de théâtre qui par la même occasion invite les spectateurs à vivre l'expérience avec les protagonistes. Frissons, peurs, angoisses, un excellent film selon moi même si il est extrêmement critiqué par les cinéphiles.

Alien, le huitième passager : J'ai hésité entre Alien et The Thing, mais je trouve finalement Alien beaucoup plus marquant. Un projet d'étudiants qui se retrouve au cinéma à la fin des années 70, rien que ça devrait suffire à expliquer mon choix. Terminé les bonhommes verts, les Martiens etc... Alien a fait entrer le cinéma dans une nouvelle ère de la conception de la vie extra-terrestre. Une espèce qui ne ressemble en aucun point à une espèce terrestre, et un Ridley Scott qui a réussi à adapter ce scénario avec une rare perfection.

ALienFI2.jpg

Un fact amusant par rapport au Alien, le huitième passager, l'espèce de membrane élastique qui relie la mâchoire du haut et bas de l'Alien, comme vous pouvez le pouvoir sur le screen ci-dessus, était en fait qu'un simple préservatif. Un tel réalisme en 1979, c'est tout simplement hallucinant.

Predator : Un film que j'ai choisi car je l'apprécie énormément. Premier film il me semble qui propose le concept de chasse à l'homme. Mais ce n'est pas pour ça que j'ai décidé de le mettre dans mon top. En effet, ce film aurait pu être un véritable déchet. Jean Claude Van Damme avait été choisi pour le casting dans le rôle du prédator. A la base, le prédator devait être une espèce agile, capable de se battre au corps à corps avec une grande rapidité, un genre de Jacky Chan. Dieu merci, JCV à refuser de jouer le prédator, sous presque qu'il ne voulait pas jouer le rôle où l'on ne verrait pas son visage. Les réalisateurs ont alors décidés de changer le profil du Prédator, à savoir une espèce beaucoup plus lourde, lent, et d'avantage accès sur la technologie. Ce personnage, pour moi, développe un énorme charisme, et une fois de plus, je ne reviens toujours pas de la réalisation de ce film de 1987. C'est beau, c'est bien fait, c'est techniquement irréprochable.

Seven : Peut être le meilleur thriller de tout les temps. Outre le casting énorme, la structure du scénario a "gâché" tout les bons thrillers de ces 17 dernières années. Impossible maintenant de voir d'excellent thriller sans se dire OBVIOUS au bout de 30min de films... Identidy, Shutter Island, La Faille, tout ces films pourtant excellents sont handicapés par la logique imposé par Seven. Maintenant, les réalisateurs n'ont plus d'autre choix que de faire une "non fin", je pense à Inception si vous voyez ce que je veux dire.

Présumé Coupable : Un film qui devrait être imposé au publique. Ce film relate les faits de l'affaire d'Outreau, la plus grande erreur judiciaire en France. Une excellente réalisation qui prend aux tripes, à la fois révoltant et triste, ça m'a apporté une profonde déception sur les méthodes pathétiques des services de polices et les méthodes expéditives de la justice.

Sunshine et 28 Days/Weeks Later : Je triche un peu en sélectionnant trois films en même temps, mais le boulot des compositeurs est tout simplement magnifique selon moi.

Bien sûr j'aurais pu citer également le boulot énorme de Hans Zimmer qui est bien au dessus du lot, mais ce dernier participe à de plus grosses productions. Mais la différence, elle se joue au fait que j'aime regarder ces 3 films les yeux fermer, au point d'apprécier seulement l'ambiance sonore qui s'ajuste parfaitement aux scènes, pas de besoin de voir, il suffit d'entendre. Et cette scène où Don abandonne Alice... cette musique, ce distance blur sur la colline infesté de Zombies, j'ai trouvé ça jouissif.

Et... je sèche un peu, il est 4h chez moi j'ai pas mal picolé, et j'ai pas de culture cinématographique. J'essayerai de terminer ma liste quand j'aurais les idées plus clairs.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à relire ma liste, c'est vrai que j'ai peut-être été un peu trop obvious. Je vais donc refaire l'exercice avec en tête l'idée de proposer des films peut-être moins vus, mais accessibles et de grande qualité.

Partie 1:

À nos amours de Maurice Pialat

Le meilleur film (à mon avis) du mouton noir du cinéma français. Pialat est un très grand cinéaste et ce film en fait parfaitement la démonstration. Sandrine Bonnaire (dans son premier rôle) incarne une adolescente troublée qui grandit dans une famille de névrosés finis et enchaîne les amourettes sans profondeur. Une oeuvre d'une grande force qui explore avec beaucoup de fraîcheur le thème usé du passage à l'âge adulte.

Edvard Munch de Peter Watkins

Un film biographique sur le célèbre peintre norvégien. Fidèle à lui-même, Watkins opte pour la forme du faux documentaire et réussit avec brio à transporter le spectateur 130 ans en arrière. Son style est très particulier, très à lui. L'image est "vieillie" artificiellement ce qui contribue grandement à l'immersion du spectateur. C'est plutôt long (3h30), mais c'est surtout très instructif et d'une rare beauté. Un film vraiment à part.

F for Fake de Orson Welles

Un autre "documentaire", portant cette fois sur le faux artistique et se penchant notamment sur le peintre de faux Elmyr de Hory. Welles s'amuse à mélanger fiction et réalité si bien que l'on ne sait plus où se situer. Il est plutôt difficile de départager le vrai du faux, mais le plaisir de Welles est contagieux. La construction du film est très inspirée et reflète à merveille le propos. Encore une fois, c'est le genre de film que l'on oublie pas parce qu'il innove tellement.

The Face of Another de Hiroshi Teshigahara

Le film le plus angoissant au monde. Un businessman japonais se voit défiguré dans un accident de travail et se soumet à une greffe expérimentale de visage. Petit problème, il se perd peu à peu dans cette nouvelle identité et sa greffe semble prendre contrôle de son esprit. Une idée tordue, rendue avec un réalisme inquiétant par la caméra de Teshigahara. Les acteurs sont presque trop convaincants. L'ensemble de l'oeuvre est d'un badtrip pesant.

In a Lonely Place de Nicholas Ray

Dixon Steele est un auteur au tempérament bouillant. Violent et alcoolique, il blesse les gens qui lui veulent du bien et s'enlise dans une spirale de rage qui le conduit à être suspecté de meurtre. Un film noir très cru, où Humphrey Bogart livre une interprétation nuancée et d'une rare honnêteté.

Excellent! Tu viens d'ajouter 3 titres à ma liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

T'as vu les deux autres? ;-)

Je devrais terminer cette liste genre demain soir avec mes cinq dernières suggestions. J'espère que Esch sera pas trop en crisse.

J'ai vu les deux autres (F for Fake et Munch).

Je vais jeter un oeil au reste de ta liste avec intérêt. (en plus, la participation est assez limitée)

Modifié par Carriériste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vu les deux autres? ;-)

Je devrais terminer cette liste genre demain soir avec mes cinq dernières suggestions. J'espère que Esch sera pas trop en crisse.

Ça va, ne te gêne pas. J'apprécie le 5/6ième des titres que tu as loués dans ce sujet. En fait, moi-même je songe à faire ma liste d'ici quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

87247510.jpg15189695.jpg47951935.jpg13375922.jpg83709732.jpg

37662431.jpg28572719.jpg95954315.jpg44463658.jpg16262210.jpg

Tous ces films racontent quelque chose – qui d'ailleurs se rapproche dans certains cas du poétique ou du rêve ou même des deux à la fois – et subjuguent le regard à leur façon. Le Miroir, d'Andreï Tarkovski, est le meilleur film onirique qu'on ait fait. Je pense entre autre à la fameuse scène.

Théorème pour la beauté poétique (si je peux me permettre de la décrire ainsi) et le mysticisme.

Dancer in the Dark parce qu'il est parvenu à faire surgir en moi l'émotion mieux que n'importe quel autre film (pour les petits crétins comme Dionne : non je n'ai pas versé la moindre larme) mais aussi parce que la forme de Lars von Trier arrive ici à sa quintessence. J'aurais voulu parler de Dogville mais à bien y avoir pensé celui-ci est inférieur.

Belle de Jour et Mulholland Drive pour le surréalisme et les pulsions féminines (surtout dans le film de Bunuel).

Aguirre parce que Herzog est un maître et que son film illustre bien la mégalomanie de l'homme – et du réalisateur lui-même d'ailleurs. Aussi, Klaus Kinski est excellent.

Je n'ai toujours rien vu. Cette liste pourrait changer l'an prochain ou même demain puisque demander à quelqu'un de choisir ses dix films préférés est aussi embarrassant que demander à un parent de choisir l'enfant qu'il préfère.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce petit demeuré de Alf est venu lire ma contribution au sujet puis a désapprouvé mon message grâce au merveilleux système de réputation qui lui permet de déféquer son insignifiance dans la façon la plus rapide mais surtout la plus facile. Je tenais juste à ce qu'il sache que même sans rien avoir écrit pour me répondre, on arrive tout de même bien à voir en son retrait le reflet de ce qu'il est, soit un pauvre idiot qui, à défaut d'avoir la capacité intellectuelle de répondre (avec les touches de son clavier et non le curseur de la souris) lorsqu'il n'est pas d'accord avec un message, se conforte plutôt dans le simple retrait de réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, les deux.

Aussi, ce serait pas pire si Teuehikan participait à son propre thread au lieu de juste récolter des points pour l'idée...

L'idée était vraiment de profiter de la connaissance de ceux qui en ont vraiment en cinéma comparativement à moi. C'est aussi l'occasion d'avoir des choix de films à voir (ou revoir) sous un angle différent du simple divertissement. Mes connaissances minimales en cinéma ferait de moi un piètre contributeur à mon propre sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais préparé une liste de mes 10 films préférés mais mon ordinateur a boggué. Donc je vais vous présenter mon meilleur film of all time; Les avaleuses du collège 2.

Ce film est vraiment incroyable. Les paysages sont vraiment grandioses et le scénario est digne d'un film de Stephen King.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée était vraiment de profiter de la connaissance de ceux qui en ont vraiment en cinéma comparativement à moi. C'est aussi l'occasion d'avoir des choix de films à voir (ou revoir) sous un angle différent du simple divertissement. Mes connaissances minimales en cinéma ferait de moi un piètre contributeur à mon propre sujet...

Ce sont des tristes paroles que je lis là. Tristes parce que tu t'abaisses à un rang que tu ne mérites même pas. Comme s'il fallait connaître le cinéma en profondeur pour parler de ce qu'on y a vu de mieux... Le titre porte à confusion. "à voir absolument" pourrait être changé par "que vous aimez et recommanderiez".

j'avais préparé une liste de mes 10 films préférés mais mon ordinateur a boggué. Donc je vais vous présenter mon meilleur film of all time; Les avaleuses du collège 2.

Ce film est vraiment incroyable. Les paysages sont vraiment grandioses et le scénario est digne d'un film de Stephen King.

Premièrement, seul Bruno va en rire. Ensuite, tu aurais dû laisser tomber.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des tristes paroles que je lis là. Tristes parce que tu t'abaisses à un rang que tu ne mérites même pas. Comme s'il fallait connaître le cinéma en profondeur pour parler de ce qu'on y a vu de mieux... Le titre porte à confusion. "à voir absolument" pourrait être changé par "que vous aimez et recommanderiez".

Comme mentionné dans l'OP j'espérais avoir des recommandations qui allaient dans un sens différents du simple ''aimez et recommandez''. Des recommandations donc qui pouvaient nécessité une plus grande connaissance en cinéma qu'un simple amateur. Certains on Humbert Humbert et Matt ont surtout centré sur les thèmes ou les types de films (film noir par exemple). Random est allez avec l'autre volet de ce que j'espérais avec une recommandation liés à la technique (REC pour la caméra au poing). Les recommandations auraient pu être aussi précise que de dire que le film X est à voir car la scène X est l'un des meilleurs exemples de la technique de prise de vue X etc. Donc des propositions qui nécessite d'avoir des connaissances plus précises en cinéma.

Je pourrais faire ma liste de ce que j'ai aimé et recommande avec mes yeux d'amateur mais, comme certain l'on si bien critiqué, ça nous ferait encore un sujet de plus dans la même veine. Au minimum de centre vos recommandations en précisant les raisons précises qui vous poussent à le recommander plus qu'un autre. Comme Random qui propose Predator. Les informations sur le casting de Van Damme et la modification du concept du predateur ne m'incitera pas à la réécouter mais c'est de l'information intéressante tout de même. Par contre Seven ça fait vraiment longtemps que je ne l'ai pas écouté et je vais me le retaper avec la perspective présenté par Random et le parallèle avec certains autres films plus récent.

C'est comme ta liste, j'aime bien mais j'aurais aimé une note précise sur les raisons de chacun des films cités. Par exemple pour Le Miroir et la fameuse scène, j'aurais aimé plus de détails et d'information, pour le plaisir de tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ok ok ok j'avoue, je niaisais tlm. Mes 10 films préférés :

Fight Club : grosse grosse critique de la société de surconsommation. je me considère aussi sur certains points comme un nihiliste existentiel.

Requiem for a dream : tellement fucked up le montage.

Pulp Fiction : les dialogues : trop épic.

Memento : sûrement le film le plus fucké que j,ai vu.

Back to the future 1 2 3 : INSTANT CLASSICS

The Truman SHow : lui aussi est assez fucké.

Sin City

The Dark Knight : pour le joker surtout, aussi pour la touche très "dark" de Nolan. J'ESPÈRE QU'IL VA FAURE UN 4E BATMAN

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De bons films sans ordre particulier.

Blindness (2008)

Un excellent film dystopique qui nous montre l'utilité de notre vision et les conséquences sur la société si nous perdions la vue du jour au lendemain. C'est un drame rugueux sans fla-fla.

blindness-affiche.jpg

Les Fils de l'homme (Children of Men) (2006)

Un film qui décrit bien ce que pourrait devenir notre avenir en tant qu'Être humain si jamais nous ne contrôlons pas la population. Les scènes de guerre civile et les décors apocalyptiques, mais sans exagération et surtout très réaliste sont souvent choquant et remet en question bien des choses. Par contre, il ya un petit paradoxe insupportable dans ce film, soit, pourquoi y a t-il une surpopulation, quand les humains ne peuvent plus procréer?

children-of-men-poster.jpg

A fish called wanda (1988)

Si vous êtes amateur d'humour britannique, ce film est pour vous! selon moi une des comédies les plus drôles de l'histoire du cinéma. Le genre de film qui vous fait exploser de rire pour ses scènes loufoques et son humour intelligent.

a-fish-called-wanda-505dc2927c3b8.jpg

House of Sand and Fog (Maison de sable et de brume) (2003)

Selon moi, un des films les plus sous-estimés et le plus méconnus de ces 20 dernières années. C'est une trame magistrale sur la négligence et ses répercussions sur notre vie et celle des autres. Le film met en vedette la délicieuse Jennifer Connelly et le toujours impressionnant Sir Ben Kingsley. Un drame noir, sombre, les images sont tristes et déprimantes, ça prend un bon 30 minutes avant d'embarquer dans le film qui semble n’aller nulle part, mais une fois qu'il vous a agrippé vous êtes partie pour un voyage qui va vers une des conclusions les plus angoissantes et émotionnellement touchante de l'histoire du cinéma. Les 30 dernières minutes, sont tout simplement à incroyable. Après ce film, vous allez toujours regarder votre courrier!!

Je continue plus tard...

House_of_Sand_and_Fog_OST_A_C_by_IvanValladares.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que je suis un fan de plusieurs films qui ont été cité ici.

Je vais essayer de donner des titres qui n'ont pas été nommés sans ordre particulier. (sauf peut être chronologique)

Je n'en donnerai que 10 (pas facile comme exercice) que j'ai bien aimé, mais il y en a bien d'autres. Des centaines...

___________________________________________________________________________

Limelight, Charlie Chaplin, 1952

limelight-1952.jpg

Les adieux d'un monstre sacré au cinéma américain.

https://fr.wikipedia...eux_de_la_rampe

Pour ceux n'ont encore rien vu de Chaplin, regardez au moins celui là.

__________________________________________________________________________________

The Dirty Dozen, Robert Aldrich, 1967

TheDirtyDozen19674614_f.jpg

Pour ceux qui n'ont pas vu le film qui a donné de nombreux remakes et qui en a inspiré bien d'autres.

https://fr.wikipedia...Douze_Salopards

______________________________________________________________________________

Mon nom est Personne (Il mio nome è Nessuno), Tonino Valerii et Sergio Leone, 1973

mon_nom_est_personne,4.jpg

Un petit western spaghetti sans prétention mais divertissant à souhait.

https://fr.wikipedia...om_est_Personne

Ici, l'une des deux vedettes (Nobody), est un enfant terrible

qui s'est mit en tête d'immortaliser une légende dont il est le plus grand fan.

_____________________________________________________________________________

Raiders of the Lost Ark, Steven Spielberg, 1981

1347120129_1391_raiders.jpg

Un duo Lucas-Spielberg qui donnera un film assez incroyable dans le genre.

https://fr.wikipedia...39;arche_perdue

_________________________________________________________________________________

Amadeus, Miloš Forman, 1984

amadeus,4.jpg

L'histoire d'un prodige basé sur une nouvelle de Pouchkine: Mozart et Salieri

https://fr.wikipedia.../Amadeus_(film)

__________________________________________________________________________

The Sure Thing, Rob Reiner, 1985

212634_large.jpg

Tout l'monde connait : The breakfast club , bien sur. Mais il y en a eu d'autres qui en valent la peine.

À ma connaissance, il n'est jamais sorti en version française. (C'est peut être pour ça qu'il est moins connu)

https://en.wikipedia.../The_Sure_Thing

____________________________________________________________________________________

When Harry Met Sally, Rob Reiner, 1989

B1210.jpg

Un beau film sur les relations homme-femme.

https://fr.wikipedia...rencontre_Sally

Le duo Crystal-Rian donne quelque chose d'assez réjouissant.

_______________________________________________________________________________

Schindler's List, Steven Spielberg, 1993

212091463671780483_uDshl1FI_c.jpg

Pas un autre hostie de film sur l'Holocauste! Rien ne ressemble à celui là. Basé sur une histoire vraie.

https://fr.wikipedia...chindler_(film)

_________________________________________________________________________

A Good Year, Ridley Scott, 2006

A-Good-Year-2006-Hollywood-Movie-Watch-Online.jpg

Une petite réflexion sans prétention sur le sens de la vie et ses anecdotes qui nous amène parfois à tout remettre en question.

https://fr.wikipedia...ne_grande_année

Et Marion Cotillard y est tout simplement divine...

_____________________________________________________________________________

Seven Pounds, Gabriele Muccino, 2008

tumblr_l3ulzmdREx1qzgsbo.jpg

Une belle histoire, bien racontée.

https://fr.wikipedia.../wiki/Sept_vies

Si vous avez toujours perçu Will Smith comme un bouffon...Vous constaterez comme moi qu'il sait faire autre chose.

___________________________________________________________________________

J'ai visionné des milliers de films. (Je suis un fan fini de cinéma)

Mais c'est la première fois que j'ose écrire dans cette section.

Et ça sera peut être la dernière...On verra...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Fils de l'homme (Children of Men) (2006)

Un film qui décrit bien ce que pourrait devenir notre avenir en tant qu'Être humain si jamais nous ne contrôlons pas la population. Les scènes de guerre civile et les décors apocalyptiques, mais sans exagération et surtout très réaliste sont souvent choquant et remet en question bien des choses. Par contre, il ya un petit paradoxe insupportable dans ce film, soit, pourquoi y a t-il une surpopulation, quand les humains ne peuvent plus procréer?

C'est un problème spécifique à Londres et ses banlieues, à ce que j'ai compris. Il y a trop d'immigration (d'où les villes-prisons de réfugiés) parce que Londes est la seule grande métropole au monde à ne pas avoir été démolie par la population... ce qui explique aussi la police répressive et omniprésente.

Dans mon Top 10 des meilleurs films, pour moi aussi.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres choix.

Europa Europa (Hitlerjunge Salomon)

L'histoire d,un juif qui s’inscrit dans la jeunesse hitlérienne afin d'éviter les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Ce qui rend les choses encore plus difficile c'est qu'une allemande s'amourache de lui..

Le genre de film qui va nous chercher toute une gamme d'émotion. Surtout, un film qui nous fait voir qu,avant toute chose, derrière les guerres, il y a des humains et surtout des drames humain.

europa-europa-better-poster.jpg

La Cité de Dieu (Cidade de Deus)

Le film raconte l'histoire de la Cité de Dieu, un quartier violent de Rio de Janeiro, sur une période allant de la fin des années 1960 au milieu des années 1970. Le personnage principal (et narrateur) est issu de ce quartier et veut devenir photographe. À la fois acteur et spectateur des événements, il témoigne ainsi de l'évolution de ce quartier, notamment en ce qui concerne les gangs, l'armement, la drogue et ses amis d'enfance qui ne suivent pas la même voie que lui.

Ce film nous fait voir que la misère humaine n'a pas de fin, et surtout que les violence n'est jamais la solution, et ce, même dans les pires des situation. On y reconnais les valeurs véhiculé par la communauté afro-américaine à saveur gagnsta. Un très beau film qui démontre qui si ont veut vraiment, on peut, même s'il y a des montagnes insurmontable à franchir.

idqvhjkix0cmnk0jo3ova61p2r2w3.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...