Aller au contenu

Kyiv (Kiev) en direct


Déchet(s) recommandé(s)

Des images satellitaires prises lundi en Ukraine montrent un immense convoi militaire russe qui s’étire sur plus de 60 kilomètres au nord-ouest de la capitale Kiev.

La principale colonne russe avançant vers la capitale ukrainienne « a progressé d’environ cinq kilomètres » lundi et se trouvait à « quelque 25 km » de la ville, avait estimé un haut responsable de la défense américaine plus tôt dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Évolution" du discours de Donald Trump:

 

Il y a 5 jours: l'invasion de Poutine est "géniale".

 

Il y a 2 jours: le problème n'est pas l'intelligence de Poutine, mais la stupidité des leaders américains.

 

Aujourd'hui: Trump se félicite d'avoir armé l'Ukraine et solidifié l'OTAN.

https://mobile.twitter.com/RafJacob/status/1498461070297600000

  • HAHAHA! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BeauRouge a dit :

Probablement. C'est juste que ce principe de bombardement humanitaire sur une capitale européenne ça m'a profondément marqué, j'étais gamin encore. C'est là je crois que j'ai découvert le principe de l'hypocrisie diplomatique, politique et médiatique, c'est à partir de là que j'ai décroché de l'americanisme primaire ambiant en Occident. 

Ce sont des civils qui ont été bombardés, de façon humanitaire. Après, c'est vrai, c'était humanitaire donc ça va. Je pense que j'ai toujours cette hypocrisie coincée quelque part au fond de la gorge. Et j'ai vraiment l'impression que beaucoup de gens l'ont oublié, comme un phénomène secondaire. Comme si la vie des ces gens là avait moins d'importance que celle des autres.

J'ai beaucoup de mal avec ce manichéisme à l'emporte-piece qui émaille trop souvent les opinions occidentales. Mais en soi ça importe peu.

 

Et Dasri tu commences légèrement à m'ennuyer, je sais pas ce qui te pousse à te faire passer pour une femme ni ce qui te pousse à écrire aussi vite en permanence avec autant de vacuité, de violence verbale et de mépris mais j'ai réellement de moins en moins envie de le savoir. Et je n'en avais déjà aucune envie à l'origine.

Bah meme si on te l'expliquait sur 8 pages, tu comprendrais toujours pas donc t'as bien raison de nous faire gagner du temps. :mrbean2:

Sois moins con, je serais moins meprisant :) un bon deal, je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tovarichtch a dit :

Des troupes biélorusses ont pénétrées le territoire ukrainien. Une déclaration de guerre en silence.

Hm non, les ukrainiens ont tente un dialogue quelques heures plus tot. Apparament ils n'ont pas ete convaincant. Je ne sais pas comment fonctionne le systeme d'alliance international. T'as besoin d'entre en guerre pour soutenir ton allie ?

C'etait sans surprise de leurs part, la Russie est leur plus gros allie economique et politique. En revanche je suis impressionnee que les Kazatchs aient refuse d'envoyer des troupes contre l'ukraine. Finalement ils tiennent leurs paroles de couper autant de liens que possible avec leur passe sovietique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sredni Vashtar a dit :

Hm non, les ukrainiens ont tente un dialogue quelques heures plus tot. Apparament ils n'ont pas ete convaincant. Je ne sais pas comment fonctionne le systeme d'alliance international. T'as besoin d'entre en guerre pour soutenir ton allie ?

Une guerre non-déclarée est une guerre illégale. Mais Loukachenko, le chef d'État Biélorusse, en a rien à foutre. Il est là depuis la démantèlement de l'ex-URSS et se déclare même dictateur. Il s'inspire un peu trop de Mussolini. C'est une marionnette de la clique mafieuse à Poutine. Cette présence armée biélorusse en territoires ukrainiens aura son lot de conséquences, c'est-à-dire pas mal la même chose que la Russie subit en ce moment.

rencontre-entre-Vladimir-Poutine-Alexand

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ce texte traduit de Slavoj Zizek parce que je le considère pertinent. Je ne l'ai pas lu depuis plusieurs longues années, mais lorsque des événements clés dans le monde surviennent, je regarde toujours ce qu'il commente. Si vous avez quelques minutes, ça vaut la peine. Extrait :

Citation

Qu’en est-il des accusations de « fascisme ukrainien » lancées par Poutine ? (C’est d’ailleurs bizarre de qualifier Zelensky de néonazi, alors qu’il est précisément un Juif qui a perdu de nombreux ancêtres dans l’holocauste…) Il faudrait plutôt retourner la question à Poutine : tous ceux qui se font des illusions sur Poutine doivent noter qu’il a fait d’Ivan Ilyin son philosophe de chevet officiel. Ilyin est un théologien politique russe qui, après avoir été expulsé de l’Union soviétique au début des années 1920 sur le fameux « bateau à vapeur des philosophes », a plaidé, contre le bolchevisme et le libéralisme occidental, sa propre version du fascisme russe : l’État conçu comme une communauté organique dirigée par un monarque paternel. Pour Ilyin, le système social est donc comme un corps, au sein duquel chacun de nous a sa place, et la liberté signifie connaître sa place. Ainsi, pour Ilyin, la démocratie est un rituel : « Nous ne votons que pour affirmer notre soutien collectif à notre chef. Le chef n’est pas légitimé par nos votes ou choisi par nos votes. » N’est-ce pas ainsi que fonctionnent de facto les élections russes ces dernières décennies ? Pas étonnant que les œuvres d’Ilyin soient aujourd’hui massivement réimprimées en Russie, et des exemplaires gratuits distribués aux apparatchiks d’État et aux conscrits militaires. Aleksander Dugin, le philosophe de cour de Poutine, marche dans les pas d’Ilyin, ajoutant simplement une touche postmoderne de relativisme historiciste :

« La postmodernité montre que chaque soi-disant vérité est une question de croyance. Nous croyons donc en ce que nous faisons, nous croyons en ce que nous disons. Et c’est la seule façon de définir la vérité. Nous avons donc notre vérité russe spécifique et vous devez l’accepter. Si les États-Unis ne veulent pas déclencher une guerre, alors vous devez reconnaître que les États-Unis ne sont plus un maître unique. Et [avec] la situation en Syrie et en Ukraine, la Russie dit : « Non, ce n’est plus vous le patron. » C’est la question de savoir qui gouverne le monde. Seule la guerre pourrait vraiment en décider. »

Mais notre problème immédiat est le suivant : qu’en est-il des peuples de Syrie et d’Ukraine ? Peuvent-ils également choisir leur vérité/croyance ou ne sont-ils que le terrain de jeu des grands « maîtres du monde » et de leur combat ? L’idée que chaque « culture » a sa propre vérité est ce qui rend Poutine si populaire parmi la nouvelle droite populiste - pas étonnant que son intervention militaire en Ukraine ait été accueillie par Trump et d’autres comme l’acte d’un « génie »… Alors quand Poutine parle de « dénazification », rappelons simplement que c’est le même Poutine qui a soutenu Marine le Pen en France, la Ligue du Nord en Italie et d’autres mouvements néofascistes actuels.

 

  • J'aime! 3
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tovarichtch a dit :

(C’est d’ailleurs bizarre de qualifier Zelensky de néonazi, alors qu’il est précisément un Juif qui a perdu de nombreux ancêtres dans l’holocauste…) I

Poutine n'a pas accuse Zelensky d'etre neonazi, c'est un fait que ce dernier a justement entame des procedures pour se debarasser des fascistes et de la corruption du pays.

Alors on se dout bien que c'est de la grosse bullshit venant du Tsar mais faudrait aussi ne pas downplay le fait qu'il y a effectivement des fascistes dans le gouvernement ukrainien ou tout du moins ses forces armes. Cela dit ca devient chaque jour une excuse de moins en moins credible vue les dommages commis par les russes :captain_haddock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un très intéressant documentaire d’Oliver Stone, un réalisateur américain, sur l’histoire de l’Ukraine, qui aide vraiment à comprendre ce qui se passe.

La propagande russe à propos de la « dénazification » a malheureusement des bases solides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tomás de Torquemada a dit :

La propagande russe à propos de la « dénazification » a malheureusement des bases solides.

Le mec qui veut dezanifier le pays a bombarde le memorial de l'Holocauste

En fait, j'aimerais surtout savoir ce qu'il entend par cette formule, la russie est pas exempt de nazi elle meme comme la pointe du doigt Tova.

Citation

Oh. Je compatis. Est-il race fluid aussi ?

Yep, je m'identifie en tant qu'homme de race blanche, respecte mon privilege.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[FAÇON CONCRÈTE ET GRATUITE D'AIDER LES UKRAINIENS PAR LE BIAIS DE YOUTUBE ET DE WIKIPEDIA]
 
Les Ukrainiens changent de tactique pour contrer la désinformation en Russie : une page Wikipédia sur le conflit a été créée pour être lue par la population russe, dans l'espoir que cet organe d'information à laquelle on accorde en Russie encore une certaine crédibilité puisse passer entre les mailles de la censure informationnelle russe. Les Ukrainiens demandent qu'on ne modifie pas la page et qu'on encourage de façon non-agressive et neutre nos connaissances russes à la lire en suivant les étapes suivantes :
 

Многие из нас все еще доверяют Википедии, как ценному источнику информации практически обо всем. Однако буквально сегодня-завтра он может исчезнуть из нашей жизни навсегда, и виной всему лишь одна статья, которая неугодна нашей власти: https://ru.wikipedia.org/wiki/Вторжение_России_на_Украину_(2022)

4) Faites suivre où vous pouvez.
 
Sinon, je vous recommande la chaîne Telegram suivante pour suivre ce qui se passe du point de vue de la résistance :
http://t.me/+VvCNYXR-vBDAoFgY

Avez-vous des manières d'améliorer cette tactique du point de vue des occidentaux? Je me demande si traduire le message en anglais c'est véritablement mieux ou pas. J'ai écris à un de mes amis ukrainiens très engagé dans la résistance pour savoir ce qu'il en pense, j'éditerai ce post au besoin**. S'il y a d'autres actions du genre qu'on peut faire pour soutenir l'effort de ceux qui veulent contrer la propagande russe, autant des Russes captifs de l'appareil étatique que des Ukrainiens assaillis, je suis toute ouïe.
 
** Il me dit que ce n'est pas une mauvaise chose et que finalement c'est mieux de le faire en russe. 
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre style, les collectivités françaises qui collectent les dons commencent à se multiplier, soit pour envoi direct en Ukraine, soit pour aider les réfugiés fraîchement arrivés dans l'UE.

Il y a 16 heures, Tomás de Torquemada a dit :

La propagande russe à propos de la « dénazification » a malheureusement des bases solides.

Le racisme de certaines mauvaises pommes a des effets désastreux en termes d'images. Certaines personnes de mon entourage ne veulent plus participer aux collectes directement destinées à l'Ukraine depuis la multiplication des témoignages d'étrangers racisés installés en Ukraine que l'armée repousse dans les files de gens qui fuient. Ils ont peur que leurs dons soient mal répartis.

Il y a alors l'option d'aider ceux qui ont déjà pu passer la frontière, par exemple en passant par la Crox Rouge polonaise :

ENG-UKRAINA-1080x1080-FB-post.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nos voisins de culture européenne qui ont déjà prouvé qu’ils s’intégraient sans problème et qui viennent mettre leurs femmes et enfants à  l’abris avant de retourner se battre, évidemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Daleko a dit :

Pour nos voisins de culture européenne qui ont déjà prouvé qu’ils s’intégraient sans problème et qui viennent mettre leurs femmes et enfants à  l’abris avant de retourner se battre, évidemment. 

Ah merci ! Je me demandais... :lisa-charming:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ÉcoModo a modifié le titre pour Kyiv (Kiev) en direct

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...