Aller au contenu

Kyiv (Kiev) en direct


Déchet(s) recommandé(s)

Washington tente d'entrainer l'Europe dans une nouvelle guerre...Et vous trouvez ça cute! Je l'crois pas. Je suis surement entrain de rêver et je vais me réveiller d'une minute à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Oshino a dit :

Washington tente d'entrainer l'Europe dans une nouvelle guerre...Et vous trouvez ça cute! Je l'crois pas. Je suis surement entrain de rêver et je vais me réveiller d'une minute à l'autre...

Non seulement tu ne te réveilleras pas, mais tu vas aller écouter Glenn Beck pour t'endormir encore plus.

  • J'aime! 2
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu encore des derniers messages du jour, juste, je viens de passer la soirée avec une amie dont je respecte énormément le point de vue, elle a souvent tendance a avoir raison et elle a modifié ma perception de cette guerre sur un point : le Poutine actuel n'est peut être plus tout à fait le Poutine historique : sa maladie récente (et l'abus de cortisone ayant pu provoquer son gonflement) a potentiellement modifié sa personnalité/psyché et pour elle, le vide dans le regard qu'on peut voir chez lui dans ses apparitions publiques récentes est peut être le signe d'une calice de situation. Celle d'un grand homme d'état perdant pied face à l'imminence de sa mort et voulant avant tout marquer l'histoire. 

C'est à voir, j'avoue que j'ai pas trop étudié cet aspect là encore, mais c'est une piste à garder en tête. Tout ce que j'ai pu dire jusqu'à présent c'était en considérant que Poutine était toujours celui que l'on connaissait par le passé. Je vais regarder ça de plus près

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tovarichtch a dit :

Parmi les nouvelles mesures de l'Union Européenne contre la Russie et la Biélorussie (enfin !), il y a l'interdiction de la machine médiatique russe qui inclut entre autres RT et Sputnik.

Bon débarras.

Je trouve ça dommage. Déjà, parce qu'à côté de la propagande, Russia Today fait aussi des reportages culturels et des débats de très grande qualité, et ensuite parce que mater les news du camp adverse permet aussi d'établir le niveau de délire qui règne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tovarichtch a dit :

Parmi les nouvelles mesures de l'Union Européenne contre la Russie et la Biélorussie (enfin !), il y a l'interdiction de la machine médiatique russe qui inclut entre autres RT et Sputnik.

Bon débarras.

Ca m'interesse beaucoup plus. Apres je crois me souvenir que la bourse russe a moins d'importance pour leurs economie que celle des USA ou de la France. Dommage que la seule economiste du forum soit une mythomane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre, point culminant d’une série d’échecs pour Poutine

L’échec du plan A

Jusqu’en 2014, Moscou parvenait à influencer l’Ukraine dans une bonne mesure car la population était plus ou moins équilibrée entre les opinions favorables à l’Europe et à la Russie. Un président prorusse, Viktor Ianoukovitch, était également aux commandes à Kiev entre 2010 et 2014. Les intérêts du Kremlin ont toutefois été compromis par les manifestations de l’Euromaidan, qui portèrent au pouvoir un président et un programme clairement pro-européens.

 

L’échec du plan B

Concrètement, déstabiliser l’Ukraine en soutenant les séparatistes prorusses visait à l’empêcher d’adhérer à l’OTAN et à l’UE, car ces organisations se gardent d’accueillir de nouveaux membres aux prises avec des conflits territoriaux. Tant que le conflit durerait dans l’est du pays, l’OTAN et l’UE resteraient hors d’atteinte pour Kiev.

Cette entreprise de déstabilisation avait aussi pour but (comme dans le cas de la Transnistrie, dans la Moldavie voisine) de contraindre Kiev à réaliser le scénario préféré du Kremlin : réintégrer les régions séparatistes au sein de l’Ukraine en tant que territoires autonomes avec un statut spécial, qui leur aurait donné un droit de veto sur l’orientation géopolitique de l’Ukraine.

L’échec du plan C

À ce stade, l’Ukraine échappait plus que jamais à Moscou. Toujours dans le but d’éloigner la « menace occidentale » de ce qu’elle considère comme sa zone d’influence, la Russie a alors massé une centaine de milliers de militaires à la frontière de l’Ukraine avant d’annoncer ses exigences : retrait des troupes de l’OTAN dans l’est de l’Europe, engagement de l’OTAN à cesser son élargissement vers l’est, etc. 

 

Plan D 

Incapable de contraindre l’Ukraine à basculer dans son orbite et de repousser les alliés occidentaux de sa « zone d’influence », Vladimir Poutine joue à présent son va-tout. Exit la négociation, la nuisance et les avancées tactiques. Renverser par la force le gouvernement « nationaliste-fasciste », « marionnette » de l’Occident à Kiev, est le nouvel objectif, en dépit du fait que la guerre provoque une onde de choc au sein même de la Russie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine, une épine dans le pied des républicains

Dans le cas des démocrates, le choix est simple : suivre la position de fermeté et de lourdes sanctions du président Biden contre l’agresseur russe. Par contre, au sein du Parti républicain, qui de facto n’a pas de chef désigné pour rassembler les troupes, c’est une tout autre histoire.

 

Liz Cheney, qui a perdu les faveurs de l’establishment du Parti républicain, au profit d’ailleurs d’Elise Stefanik, pour ses nombreuses critiques contre Trump, a été une des rares personnalités républicaines à critiquer durement les propos de l’ancien président. L’adulation de Poutine par l’ex-président aide nos ennemis, et les intérêts de Trump ne semblent pas être alignés sur ceux des États-Unis.

Cette étrange fascination de Donald Trump pour l’homme fort de la Russie montre en tout cas une division émergente au Parti républicain. Celle de la garde traditionnelle, la vieille garde diront certains, qui a souvent lancé des avertissements contre le comportement agressif de la Russie en général, et celle d’une certaine génération montante de conservateurs qui se demandent ouvertement pourquoi les États-Unis devraient se soucier de ce que fait la Russie.

Une doctrine souvent portée par Donald Trump qui a fait de son mandat une occasion de désengager les États-Unis sur le plan international et qui a préféré donner de son temps pour se rapprocher de personnes infréquentables comme le Nord-Coréen Kim Jong-un ou même pour trouver tellement de qualités à Poutine.

Le gouverneur Ron DeSantis n’a pas voulu effleurer la polémique soulevée par Trump sur la Russie. Sachant qu’on lui prête des intentions de se présenter à l’investiture présidentielle républicaine et qu’il a en banque plusieurs dizaines de millions de dollars pour une telle quête, son silence en dit long sur son appréciation des agissements de son possible adversaire.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1865275/russie-guerre-parti-republicain-conservateurs-trump-influence

Médias contrôlés par l'État: voici comment la guerre est racontée aux Russes

Les médias et chaînes de télévision russes ont reçu l’ordre strict de ne pas prononcer les mots « guerre » ni « invasion », indique le politicologue Dominique Arel. 

Ils sont également sous la menace de recevoir des amendes, de se faire fermer ou d’être retirés des ondes s’ils produisent des reportages indépendants, par exemple en envoyant des correspondants. « Les médias peuvent simplement répéter les communiqués émis par le ministère de la Défense », ajoute-t-il.

https://www.journaldemontreal.com/2022/02/27/la-guerre-racontee-aux-russes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Oshino a dit :

Washington tente d'entrainer l'Europe dans une nouvelle guerre...Et vous trouvez ça cute! Je l'crois pas. Je suis surement entrain de rêver et je vais me réveiller d'une minute à l'autre...

Serais-tu un adepte de la doctrine isolationniste, une doctrine qui se défend, mais qui implique un paquet de choses ?

Si oui, devrais-ton abolir l'OTAN et laisser la Russie reprendres ses frontière naturelles et recréer des états satellites plus à l'Est ? 

 

Nucléaire, charbon, GNL: "aucun tabou" dans la volte-face énergétique de l'Allemagne

 

 L'Allemagne a signalé dimanche un revirement dans ses principales politiques énergétiques, en évoquant la possibilité d'allonger la durée de vie des centrales à charbon et même des centrales nucléaires afin de réduire sa dépendance au gaz russe, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

 

Plusieurs nations occidentales ont fait pression sur la première économie européenne pour qu'elle devienne moins dépendante du gaz russe, mais ses plans visant à supprimer progressivement les centrales thermiques au charbon d'ici 2030 et à fermer ses centrales nucléaires d'ici fin 2022 lui ont laissé peu d'options.

Nous devons changer de cap pour surmonter notre dépendance à l'égard des importations de fournisseurs d'énergie individuels", a-t-il ajouté.

Cela passe par la construction de deux terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL), à Brunsbüttel et à Wilhelmshaven, dans le nord de l'Allemagne, et par l'augmentation de ses réserves de gaz naturel.

En début de semaine, l'Allemagne a suspendu la certification du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des territoires séparatistes de l'est de l'Ukraine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la première ronde des « négociations », V. Poutine se dit « prêt à considérer » l'arrêt des bombardements sur les civils Ukrainiens.

C'est le genre de citation que j'ai pas lu dans les livres d'histoire depuis la Seconde Guerre mondiale.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Deremetallica a dit :

Si oui, devrais-ton abolir l'OTAN et laisser la Russie reprendres ses frontière naturelles et recréer des états satellites plus à l'Est ? 

L'enfer est pavé de bonnes intentions. 

Le message sur les plans A, B, C, D des Russes était intéressant. Tu as l'équivalent des plans américains sur les périodes correspondantes, pour comparer? Si on est toujours dans un jeu de move, counter-move et pas dans une menace manichéenne unilatérale

Il y a 2 heures, Tovarichtch a dit :

C'est le genre de citation que j'ai pas lu dans les livres d'histoire depuis la Seconde Guerre mondiale.

C'est parce que les bombardements humanitaires de Belgrade et de la Serbie n'y sont pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BeauRouge a dit :

Si on est toujours dans un jeu de move, counter-move et pas dans une menace manichéenne unilatérale

Tu sais, tu peux sympathiser avec des civils ukrainiens innocents et critiquer la maniere dont leurs vies sont demontres comme si elles avaient plus de valeurs que celles des arabes du moyen orient ou des noirs.

Tu peux aussi respecter la tentative des ukrainiens a defendre leurs espaces ou rejoindre les alliances qu'ils desirent et reconnaitre la psychose des medias et politiques occidentales quand il s'agir de faire de memes avec des autres mouvements d'emancipation armee comme en amerique latine ou en syrie.

Tu peux aussi admettre que la Russie a envahie une nation souverainne de facon illegale sans oublier que l'OTAN est aussi menacant pour eux qu'ils le sont pour nous.

En bref, je crois que tout le monde sur ce sujet a parfaitement conscience que c'est pas juste pauvres ukrainiens vs mechant russes et je ne sais pas exactement ce qui t'as donne cette impression. Peut etre encore une "blague" de ta part ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, BeauRouge a dit :

C'est parce que les bombardements humanitaires de Belgrade et de la Serbie n'y sont pas encore.

Tu as ce don unique de tout mélanger pour établir un faux contrepoids de justice. Les sophismes tu quoque et whataboutism sont ta spécialité.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tovarichtch a dit :

Tu as ce don unique de tout mélanger pour établir un faux contrepoids de justice. Les sophismes tu quoque et whataboutism sont ta spécialité.

"JUST A PRANK BRO :picklerickhead:" ou un truc du genre, tu vois, comme  sur twitter et tout. MDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tovarichtch a dit :

Tu as ce don unique de tout mélanger pour établir un faux contrepoids de justice. Les sophismes tu quoque et whataboutism sont ta spécialité.

Probablement. C'est juste que ce principe de bombardement humanitaire sur une capitale européenne ça m'a profondément marqué, j'étais gamin encore. C'est là je crois que j'ai découvert le principe de l'hypocrisie diplomatique, politique et médiatique, c'est à partir de là que j'ai décroché de l'americanisme primaire ambiant en Occident. 

Ce sont des civils qui ont été bombardés, de façon humanitaire. Après, c'est vrai, c'était humanitaire donc ça va. Je pense que j'ai toujours cette hypocrisie coincée quelque part au fond de la gorge. Et j'ai vraiment l'impression que beaucoup de gens l'ont oublié, comme un phénomène secondaire. Comme si la vie des ces gens là avait moins d'importance que celle des autres.

J'ai beaucoup de mal avec ce manichéisme à l'emporte-piece qui émaille trop souvent les opinions occidentales. Mais en soi ça importe peu.

 

Et Dasri tu commences légèrement à m'ennuyer, je sais pas ce qui te pousse à te faire passer pour une femme ni ce qui te pousse à écrire aussi vite en permanence avec autant de vacuité, de violence verbale et de mépris mais j'ai réellement de moins en moins envie de le savoir. Et je n'en avais déjà aucune envie à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BeauRouge a dit :

L'enfer est pavé de bonnes intentions. 

Le message sur les plans A, B, C, D des Russes était intéressant. Tu as l'équivalent des plans américains sur les périodes correspondantes, pour comparer? Si on est toujours dans un jeu de move, counter-move et pas dans une menace manichéenne unilatérale

C'est parce que les bombardements humanitaires de Belgrade et de la Serbie n'y sont pas encore.

Non. Les américains et la communauté internationale ont essayé d'isoler économiquement certains pays: Iran, Cuba, Corée du Nord, Afrique du Sud (du temps de l'apartheid).

Je ne souviens pas trop ce qui s'est passé en Serbie ? C'était avant ou après le massacre de Sebrenica ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BeauRouge a dit :

Et Dasri tu commences légèrement à m'ennuyer, je sais pas ce qui te pousse à te faire passer pour une femme ni ce qui te pousse à écrire aussi vite en permanence avec autant de vacuité, de violence verbale et de mépris mais j'ai réellement de moins en moins envie de le savoir. Et je n'en avais déjà aucune envie à l'origine.

iel est gender fluid. 

raison de plus pour avoir peur. 

brrr. 

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ÉcoModo a modifié le titre pour Kyiv (Kiev) en direct

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...