Aller au contenu

Je vole des sujets 1/2 : vos habitudes alimentaires


Daleko
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

C'est quoi vos habitudes alimentaires ?

Vous cuisinez tous les jours ? Vous achetez de la daube surgelée ? Allez-vous mourir d'un cancer parce que vous vous nourrissez exclusivement de chips et de coca ? Vous faites combien de repas par jour ? etc. etc.

Si la vraie créatrice du thread a des précisions à apporter quant à son idée, welcome.

  • J'aime! 3
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cuisine tous les jours, minimum 2h par jour. Le plus souvent pour le souper, avec des portions supplémentaires pour les lunchs du dîner. J'hais faire le dîner.

J'essaie d'acheter surtout les matières de base, je fais plusieurs recettes avec (ex.: un poulet: bouillon, sandwichs, soupe, potages, etc.), je congèle beaucoup par manque de temps pour faire de vraies conserves.

Il m'arrive d'acheter du semi-fait pour raccourcir le temps de préparations, genre des sauces aux tomates, des pâtés (des tartes à la viande), des légumes congelés pour ajouter dans une sauce spaghetti faite maison de l'épicerie, etc. m'ais c'est très rare que j'achète du tout fait, et quand c'est le cas c'est comme la fiesta à la maison parce qu'on a rien à faire et qu'on mange de la marde.

Je commande rarement du resto, et les chaines de fast food on y va une fois tous les mois et demis maximums, et je dois avouer que chaque fois on regrette tellement c'est mauvais et qu'on roule malgré qu'on ait encore faim. 2 jours de resto de suite et j'ai le corps au complet en boule, je peux plus digérer ça.

Avec le jardin l'été, c'est trop cool comment on mange bien, c'est encore plus milliards succulent que n'importe quoi. Et je peux déshydrater toutes les herbes qui servent à assaisonner toute l'année, congeler mes légumes (j'en ai pas beaucoup quand même).

J'essaie le plus possible d'acheter les fruits et légumes de saison locaux, c'est toujours meilleur frais.

La vraie bouffe, c'est tellement meilleur!

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REPAS #1 - 14h

200g poitrine de poulet (220, 2, 0, 46)

1 oeuf (70, 5, 1, 6)

100g brocoli (30, 0, 5, 2)

20g noix (127, 11, 5, 3)

è 447, 18, 11, 57

 

PRÉ-WORKOUT - 17h30

225ml yogourt grec (154, 5, 8, 21)

½ scoop whey (60, 0, 1, 12)

105g fruits congelés (45, 0, 13, 0)

½ tasse gruau (165, 3, 30, 6)

½ banane (55, 0, 15, 1)

½ tasse lait d’amande (20, 2, 0, 1)

1 tsp chia (21, 1, 2, 1)

1 tbsp coconut (100, 9, 4, 1)

è 620, 20, 73, 43

 

POST-WORKOUT

1 scoop whey (120, 1, 2, 25)

 

REPAS POST-WORKOUT - 21h

200g poitrine de poulet (220, 2, 0, 46)

légumes (60, 0, 10, 4)

1 oeuf (70, 5, 1, 6)

è 350, 7, 11, 56

 

REPAS #4 - 23h

3 œufs (210, 15, 3, 18)

½ tasse blanc d’œuf (60, 0, 0, 14)

1 tbsp huile coco (120, 14, 0, 0)

½ cocombre

10 tomates cerises

30g fromage Allegro (70, 3, 1, 10)

è 460, 32, 4, 42

 

 

1997, 78, 101, 223

  • J'aime! 1
  • QU-QUOI?! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Carlos Crasseux a dit :

REPAS #1 - 14h

200g poitrine de poulet (220, 2, 0, 46)

1 oeuf (70, 5, 1, 6)

100g brocoli (30, 0, 5, 2)

20g noix (127, 11, 5, 3)

è 447, 18, 11, 57

 

PRÉ-WORKOUT - 17h30

225ml yogourt grec (154, 5, 8, 21)

½ scoop whey (60, 0, 1, 12)

105g fruits congelés (45, 0, 13, 0)

½ tasse gruau (165, 3, 30, 6)

½ banane (55, 0, 15, 1)

½ tasse lait d’amande (20, 2, 0, 1)

1 tsp chia (21, 1, 2, 1)

1 tbsp coconut (100, 9, 4, 1)

è 620, 20, 73, 43

 

POST-WORKOUT

1 scoop whey (120, 1, 2, 25)

 

REPAS POST-WORKOUT - 21h

200g poitrine de poulet (220, 2, 0, 46)

légumes (60, 0, 10, 4)

1 oeuf (70, 5, 1, 6)

è 350, 7, 11, 56

 

REPAS #4 - 23h

3 œufs (210, 15, 3, 18)

½ tasse blanc d’œuf (60, 0, 0, 14)

1 tbsp huile coco (120, 14, 0, 0)

½ cocombre

10 tomates cerises

30g fromage Allegro (70, 3, 1, 10)

è 460, 32, 4, 42

 

 

1997, 78, 101, 223

Fais-tu encore des compétitions de body building?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mise en contexte superflue :  

 

En fait, cet été j'avais pris la résolution de me mettre en meilleure shape en suivant une diète assez rigoureuse et en tentant des approches que je n'avais jamais essayées auparavant (par exemple :  couper sur les glucides post-entraînement et n'ingérer que des protéines et des lipides).  Ça avait fonctionné et j'ai maintenu un faible pourcentage de gras similaire à ce que j'avais à mettons 5-6 semaines de mes compétitions.  Ensuite, la saison des maillots de bain s'est terminée et j'ai commencé un nouvel emploi bourré de meetings aux dîners payés.  J'ai aussi dû opter pour un nouveau repas post-entraînement puisque je devais désormais avoir quelque chose que je pourrais manger on-the-go dans mon auto coincé dans le trafic de la 13, en finissant de travailler.  Avec les nombreux dîners payés, cette nouvelle collation pré-entraînement (bourrée de miel) ainsi que mes dîners du vendredi au restaurant à mon père situé à 5 min de mon nouvel emploi, j'ai pris un peu de gras et de facto diminué ma sensibilité à l'insuline.  C'est normalement ce qui distingue les différences de physionomie entre deux individus qui ont des alimentations et habitudes de vie similaires.  Plus quelqu'un est résistant à l'insuline, moins son corps sera efficace en ce qui trait à la partition des nutriments.  Les glucides ingérés auront donc tendance à se traduire en prise de masse adipeuse.  Lorsqu'on suit une diète efficace qui nous fait perdre du gras, on gagne en sensibilité, ce qui veut dire que notre corps devient ironiquement meilleur à gérer tous ces féculents et sucres raffinés.  Le hic, c'est que si en partant on n'est pas particulièrement béni des dieux en ce domaine, on peut vite perdre de cette sensibilité avec trop d'abus.  C'est ce qui est arrivé et...

L'avantage présumé :  

Le jeûne intermittent est une méthode reconnue pour aider le corps en ce sens.  J'ai lu qu'il existe deux méthodes pertinentes pour ce que je voulais en tirer :  le 5/2 (5 jours normaux et 2 jours complets (24h) non consécutifs sans rien manger...  littéralement pas pour moi) ou le jeûne de 14-16 heures chaque jour, suivi d'une courte période de 8-10 heures d'ingestion.  Je crois que j'en suis à ma 4e semaine et j'ai déjà obtenu de beaux résultats.  Une légère perte de gras et qui plus est, j'ai rajouté une tasse de riz à mon repas post-entraînement mentionné dans mon premier message.  C'est d'ailleurs le genre de protocole qui doit être encore plus efficace sur des gens qui souffrent réellement d'embonpoint (alors que de mon côté, il y a 4 semaines, j'étais probablement toujours plus lean que toute la population du Dépotoir) et qui sont sédentaires.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! Je me demandais si tu n'étais pas comme moi (aucun appétit le matin). Je réalise que ton programme alimentaire est vraiment calculé au moindre détail.

Mon dernier repas / collation avant de me coucher est vers 21h et je ne mange pas avant 11-12h le lendemain, alors je fais aussi ce jeûne, mais accidentellement, puisque j'ai juste toujours eu de la difficulté à ingérer autre chose que de l'eau et du café le matin.

Je me suis souvent demandé si cette habitude était nuisible puisqu'on entend souvent que le déjeuner est le repas le plus important de la journée.

Faque j'en comprends que c'est pas nuisible, même que ça peut aider au niveau de la sensibilité à l'insuline.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais essayer ça le jeûne intermittent, j'en ai déjà entendu parler mais j'ai trop faim le matin, il faudrait que je mange tôt le soir et que je ne mange plus rien de la soirée.

Ces temps-ci ma discipline alimentaire s'est plutôt améliorée. J'ai plus le temps de cuisiner, alors je mange mieux. Mon déjeuner le matin consiste en une toast aux avocats/oeuf, ou encore une toast au beurre d'arachides/demi-banane, ou encore un yogourt grec avec du granola et des petits fruits/bananes, du gruau avec des fruits ou parfois un bagel au fromage à la crème. Ça je mange ça en me levant avant de partir travailler genre vers 7h15-30 quelque chose de rapide parce que je crève la dale et j'aime dormir le matin. Je me prépare aussi un café filtre noir que j'apporte au travail.

Je m'apporte aussi soit une pomme, une portion de raisins, des melons d'eau, des ananas, un smoothie ou un shake de protéine avec du peu de fruits dedans... whatever, bref une portion de fruits et aussi j'ai toujours une autre collation au cas où (un barre tendre protéinée, des amandes, du chocolat parfois parce que j'pas si disciplinée que ça quand même).

Après ça je dîne vers midi maintenant, avec un lunch que j'ai apporté, fait maison. Parfois des pâtes bourrées de légumes, ou cette semaine j'ai fait un sauté de chou et boeuf haché, et un sauté de lanière de boeuf avec du riz... etc. Ça varie beaucoup quand même et c'est toujours plein de légumes et assez équilibré. Je ne mesure pas mes calories ou la quantité.

Je bois du thé, du café ou de l'eau pendant la journée.

Mes souper sont la même chose que mes dîner, souvent ce que j'ai mangé la veille, ou l'avant-veille. Parfois, on a des réunions/formations et le bureau paie le diner, mais il font souvent affaire avec des traiteurs style Équilibre, La Mangue Verte, etc, donc c'est assez santé aussi. Le vendredi midi je mange du resto avec mes collègues, et le vendredi soir, je mange du resto avant d'aller travailler au bar. Le mercredi soir je mange du resto avant d'aller jouer aux quilles. Le resto pour moi, ça peut varier entre du Thaï Zone, du Toplà (des pâtes), du Subway, du Quesada, (des buritos), des suhis, etc. Donc, quand même jamais du McDo ou Ashton.

Le dimanche matin (PM) on va souvent déjeuner au resto et parfois le soir au va dans un bon resto, mais j'insiste souvent pour manger à la maison ces temps-ci pour avoir des lunchs.

Je cuisine avec des fruits et légumes du Québec, la plupart du temps bio (ou presque) qui proviennent des Fermes Lufa.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-11-16 à 03:02, FosseAsceptique a dit :

Je cuisine tous les jours, minimum 2h par jour.

Ça me semble tellement énorme d'en faire autant tous les jours. Entre ça, l'entretien de la maison, t'occuper de tes filles, le jardin l'été, le travail, je sais pas comment tu fais mais ça m'impressionne.

@Carlos Crasseux, prends-tu du plaisir à manger alors que c'est aussi réglé et monotone (ça semble l'être en tous cas)?

C'est vraiment mon problème principal, la monotonie. On mange quasiment que des bons produits (hors soirées spéciales fast food & cochonneries, deux ou trois fois par mois, quand même) : fruits, légumes et œufs d'AMAP, fromagerie du fromager, vin du caviste, pain de boulangerie, etc. Les aliments de bonne qualité méritent sans doute d'être mieux cuisinés que ce que j'en fais mais en tous cas, ils sont tellement bons que même sous une forme simple, c'est agréable.

C'est rare que je fasse de vrais repas. Je suis souvent seule alors je vais pas me lancer dans de la grande cuisine. Et mon mec a l'habitude de manger dans les meilleurs restaurants, alors comment dire, ma bouffe a beau ne pas être mauvaise, c'est clair que je vais pas concurrencer le Fouquet's et que j'ai bien du mal à lui faire réellement plaisir.

Je me lève généralement tard, vers 11 h/midi, donc la question du petit-dej ne se pose pas.

Je me fais un énorme repas vers 16/17 h qui consiste en des pâtes/patates/du riz/de la semoule et plein de légumes, et des protéines aléatoires.

Mon mari fait attention à sa ligne et il préfère très souvent jeuner le soir alors pour ne pas le tenter avec les odeurs, j'évite de cuisiner le soir.

Vers 1 ou 2 h du matin, je me fais un sandwich et je mange plein de chocolat ou de chips, et je bois parfois un peu d'alcool.

Une ou deux fois par mois, quand j'ai le temps, je me prends la soirée pour cuisiner plein de repas que je vais congeler et qu'on mangera si il a faim un soir ou le week-end. Je mange de la viande ou du poisson (les seuls trucs qu'il veut absolument pas que je cuise moi-même) quand il en cuisine, toujours le week-end.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Daleko a dit :

Ça me semble tellement énorme d'en faire autant tous les jours. Entre ça, l'entretien de la maison, t'occuper de tes filles, le jardin l'été, le travail, je sais pas comment tu fais mais ça m'impressionne.

En fait, la plupart du temps on est 3 ou 4, des fois plus avec les amis des enfants qui viennent régulièrement, alors je prépare des gros soupers, avec des portions pour des lunchs. Comme je préfère la cuisine maison, je fais tout moi-même. Surtout par habitude je dois dire, quand les enfants étaient bébés je faisais les purées maison, et plus tard les plats pour enfants maison. Je commence vers 17h, et on soupe vers 19h-19h30. Mais y'a quand même le temps de faire la vaisselle, le ménage, le lavage, cuisiner c'est pas continu non plus. Les autres tâches attendent toujours la fin de semaine, je dois prioriser, je suis quand même "seule" à tout faire à la maison. Donc la tondeuse, le gros ménage, entretenir l'extérieur, ça passe en dernier, n'en déplaise aux voisins. Les filles m'aident beaucoup, mais c'est pas des colocs, que des ados, alors bien sûr j'en fais toujours beaucoup plus qu'elles.

Sinon le jardin c'est ma passion, alors j'y consacre au moins 15 minutes par jour (en dehors de la grosse période de plantation du printemps ou quand j'agrandis et j'aménage, je passe 1 ou 2 weekends complets au printemps). Mais l'été j'ai de longues vacances, donc je m'occuppe beaucoup de tout ce qu'il y a à faire dehors (piscine, terrain, jardin, maison, travaux, etc).

J'adore cuisiner aussi. Si j'étais souvent seule comme toi, j'avoue que je ne me donnerais pas autant. Mais cuisiner pour plusieurs à chaque jour, autant le faire comme il faut, que je me dis. J'aimerais avoir beaucoup plus de temps pour ça, faire des conserves (ça clairement j'ai pas le temps), cuisiner plus de batchs préparées (comme des potages, des fruits et légumes apprêtés, des pâtés, des confitures, etc.). Avant j'avais plus de temps, et ça me manque grave. Surtout parce que quand c'est achté c'est jamais aussi bon.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...