Aller au contenu

Le sujet dont tout le monde se câlice


Déchet(s) recommandé(s)

Je viens de me faire annoncer que je perds mon travail après exactement 5 ans de loyaux services. Et comme je suis pigiste, y'aura pas de chômage, ni rien pantoute. J'entrevois déjà le gros fun noir à chercher de la job en plein mois de février.

On verra bien. En attendant, m'en va me soûler.

Si vous connaissez quelqu'un qui cherche un graphiste avec 15 ans d'expérience qui fait de l'imprimé, du web, du vidéo…

Le chomâge est accessible aux travailleurs autonomes depuis plusieurs années!

Je ne connais pas les conditions spécifiques par contre, mais elles sont bien expliquées sur le site de Service Canada.

Je te souhaite d'y être admissible!

Bon courage!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chomâge est accessible aux travailleurs autonomes depuis plusieurs années!

Je ne connais pas les conditions spécifiques par contre, mais elles sont bien expliquées sur le site de Service Canada.

Je te souhaite d'y être admissible!

Bon courage!

Ouais , j'y connais pas grand chose mais je voulais le dire.... Tant que t'as travaillé de facon officielle et qu'on t'a pas mis à la porte parce que t'as foutu ta graine dans le café du patron. Tu devrais avoir le droit à ton chomage( le gros luxe dans hochelaga, dis toi lé....). Avant tout c'est selon un calcul d'heures effectuées sur X periode de temps. messemb'

PS: j'aimerais ca touché du chomage un moment donné... ca fait parti des mes buts/petits rêves dans la vie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cotise tous, si c'est pas sur notre paie directement c'est lors des impôts.

Là s'il travaillait au noir, c'est son problème, mais ça ne semblait pas le cas.

La caisse de chômage est gérée indépendamment de l'impôt tout comme le rrq. Regarde sur un talon de paye. Par contre, quand il y a un surplus dans la caisse le gouvernement a le droit de piger dedans pour faire ce qui lui tente. M'enfin. C'est toujours les même qui en a profite soit les travailleurs saisonniers.

Modifié par Rococo pas Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut cotiser pour en recevoir. Je suis à mon propre compte et autonome et perso, avoir une assurance invalidité était plus avantageux. Je ne peux pas me mettre dehors et être sans travail sauf si je tombe gravement malade ou que j'ai un accident qui m'empêcherais de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caisse de chômage est gérée indépendamment de l'impôt tout comme le rrq. Regarde sur un talon de paye. Par contre, quand il y a un surplus dans la caisse le gouvernement a le droit de piger dedans pour faire ce qui lui tente. M'enfin. C'est toujours les même qui en a profite soit les travailleurs saisonniers.

Je ne dis pas que c'est géré pareil, je dis que si tu n'as pas payé tes cotisations sur ta paie, tu les paient quand tu fais tes impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est géré pareil, je dis que si tu n'as pas payé tes cotisations sur ta paie, tu les paient quand tu fais tes impôts.

C'est ton point de vue, mais dans la réalité ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Faut distinguer les deux si on veut avoir une discussion potable.

Modifié par Rococo pas Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon employeur, c'est en fait un client et moi je suis un fournisseur. Je fais tant d'heures X mon taux horaire + TPS + TVQ. Je lui fais une facture, il me fait un chèque. Y'a pas de chômage là-dedans. Mais Fosse, s'il y'a une loi ou une astuce que j'ignore qui pourrait m'y donner droit, j'en serais bien heureux.

Je sais qu'il existe des régimes de cotisation volontaire et des assurances salaires privées pour les travailleurs autonomes, mais je pense que c'est pas les gros chars pour ce que ça coûte. Pis moi ben j'ai préféré mettre tout l'argent dans mes poches comme la cigale. Et quand la bise fut venu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut cotiser pour en recevoir. Je suis à mon propre compte et autonome et perso, avoir une assurance invalidité était plus avantageux. Je ne peux pas me mettre dehors et être sans travail sauf si je tombe gravement malade ou que j'ai un accident qui m'empêcherais de travailler.

C'est ton point de vue, mais dans la réalité ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Faut distinguer les deux si on veut avoir une discussion potable.

Quand tu es travailleur autonome, tu dois t'inscrire. À partir de ce moment, tu paies tes cotisations au moment de faire tes impôts, puisque celles-ci ne peuvent être prélevées sur la paie.

http://www.serviceca...ssibilite.shtml

Cela reste un choix quand même.

Je sais aussi qu'être travailleur autonome est différent d'être pigiste, parce qu'étant pigiste tu es sur un payroll, tu travailles à temps partiel au besoin seulement. Tu ne reçois pas un montant à contrat, tu reçois un talon de paie. Et les conditions de travail sont aussi différentes, c'est le patron qui te dicte quoi faire, tu es sur un lieu de travail au choix de l'employeur (et plein d'autres conditions) tandis qu'à contrat tu décides de ton travail, de ton lieu, de tes horaires, etc. Mais comme tu es sur le payroll tu dois avoir payé des cotisations au chômage. Par exemple, la plupart des chauffeurs de taxi sont "travailleurs autonomes", mais l'assurance-emploi les considèrent comme des employés réguliers, ce qui leurs causent bien des soucis. Les normes du travail (entre autre) déterminent le statut de travailleur autonome ou employé quand il y a litige.

Peut-être le terme "pigiste" a été mal utilisé aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me faire annoncer que je perds mon travail après exactement 5 ans de loyaux services. Et comme je suis pigiste, y'aura pas de chômage, ni rien pantoute. J'entrevois déjà le gros fun noir à chercher de la job en plein mois de février.

On verra bien. En attendant, m'en va me soûler.

Si vous connaissez quelqu'un qui cherche un graphiste avec 15 ans d'expérience qui fait de l'imprimé, du web, du vidéo…

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'emmerde. Je bois d'la bière. Ma blonde est au Mexique pour 3 semaines.

Personne ne sort ce soir.

J'pense bien que je vais aller à Montréal la semaine prochaine... sortir de mes habitudes. Visiter deux ou trois musée, sortir le soir. Ou la semaine suivante.

Je devrais consulter aussi... parce que j'aime pas toujours mon ego.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Aradia a modifié le titre pour Le sujet dont tout le monde se câlice
  • xdrox a mis en évidence ce sujet
  • xdrox a épinglé ce sujet
  • xdrox a libéré ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...