Aller au contenu

Les films qui vous ont marqués


Déchet(s) recommandé(s)

Je jasais de ça avec des collègues de travail et je me demandais quels sont les films qui vous ont le plus marqués et pourquoi ?

J'y vais d'abord avec Petit-Pied le Dinosaure (The Land Before Time, 1988). C'était dans le temps où il n'y en avait qu'un seul et non treize comme aujourd'hui. J'avais quatre ans à sa sortie en 1988 et ça m'a bouleversé de voir les parents d'un jeune enfant (comme moi) mourir sous ses yeux et de les voir se métamorphosés en nuages. J'ai longtemps cru (ou ai-je seulement voulu croire?) par la suite que les nuages étaient les âmes des morts.

Le-Petit-Dinosaure-1_image_player_432_324.jpg

Ensuite, le film d'humour parfait pour enfant, Le Petit Monstre (The Problem Child, 1990). Ce film débile, ainsi que sa suite, m'a fait rire sans bon sens. Je pouvais l'écouter 50 fois par année sans me tanner.

problemchild1.jpg

Ensuite, le classique du début des années 90, Le Parc Jurassique (Jurassic Park, 1993). Pour ceux qui sont nés avant 1980 ou après 1988, vous ne connaitrez jamais l'impact de ce film sur notre génération à l'époque. Tout le monde connaissait le nom d'au moins trente dinosaures. Faites le test aujourd'hui avec du monde de 8-12 ans. Ce film-là était à l'époque l'équivalent d'Avatar en terme d'effets spéciaux. On était tous des marks de ce film. Prenez l'impact de la série Twilight sur les jeunes filles et... bin c'était pareil même avec le ti-gars.

jurassic_park_rex1.jpg

Il y a aussi eu Le Roi Lion (The Lion King, 1994) encore une fois pour la mort du père sous les yeux du fils. Aussi, pour un enfant, tout l'épisode du rejet et de l'exil forcé jusqu'au retour triomphant ont fait de Simba un héros pour les pré-ados comme moi. En terme de film destinés aux enfants, je considère ce film comme un chef d'oeuvre inégalé depuis lors.

lion-king1.jpg

Ensuite, ce fut Clanche (Speed, 1994) à cause de Sandra Bullock et de mon éveil hormonal.

speed_movie_bus_sandra_bullock_driving_keanu_reeves.jpg

Sinon dernièrement il y a eu Joyeux Noël (2005) à cause de l'absurdité de la première Guerre Mondiale et de son impact sur ceux qui y ont participés.

JoyeuxNoel2-1.jpg

Aussi, Stand by Me (1986) que j'avais vu en compagnie de Chicken et Robot chez Chicken. Un film duquel je n'attendais rien du tout et qui est venu me chercher (je ne me souviens plus pourquoi) alors qu'il a laissé les deux autres, au mieux, neutres.

1023130984_small.jpg

Juste de même, voici Junior aujourd'hui: michael_oliver.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que j'étais très jeune, je faisais du camping avec ma famille et il y avait une petite salle qui faisait jouer des films, c'est là que j'ai vu une film qui m'a beaiucoup marqué et que j'ai adoré.

C'était un film fantastique (en vrai, pas animé) dans lequel 2 enfants, un frère et une soeur sont à la recherche d'un oiseau spécial et pour le retrouver ils passent par plusieurs endroits différents et rencontrent pleins de personnes dont les âmes de futurs enfants à naître.

J'ai longtemps chercher le titre du film mais je crois bien qu'il s'agit de L'Oiseau bleu (The Blue Bird).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E.T.

Premier film que j'ai été voir au cinéma. Mes souvenirs sont flous, mais heureux.

La société des poètes disparus

J'ai vu ce film dans une période de ma vie ou je commencais à m'intéresser à la poésie, ma première passion. C'était avant que la phrase "carpe diem" soit popularisée et sur utilisée par tout le monde et sa soeur. Cette phrase a été complètement digérée par la culture populaire et se retrouve maintenant vidée de toute sa signification, ou presque.

Cyrano de Bergerac

J'ai vu ce film au secondaire dans un amphithéâtre avec tous les étudiants de l'école. Les alexandrins magnifiques et l'interprétation magistrale de Gérard Depardieu ont cimentés mon amour pour la langue francaise.

Je me rappelle que le film avait empiété sur l'heure du dinner au moment ou Cyrano vivait ses dernières heures. Les toffes de l'école qui voulaient aller manger criaient "crève, crève tabarnak !!". C'est vrai qu'il meurs longtemps, Cyrano.

Amadeus

Malgré le titre, Salieri est, d'après moi, le véritable personnage principal. Rêves brisés, grandes ambitions hors d'atteinte par manque d'aptitudes, Salieri se présente comme le saint patron des médiocres. Vu à une période de ma vie ou j'avais comme ambition de devenir musicien.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jurassic Park, L'Exorciste, Scream. Trois films qui m'ont procuré des semaines d'insomnie.

Les Tortues volent aussi de Bahman Ghobadi. Ce film tord le coeur. On suit trois enfants kurdes irakiens livrés à eux-mêmes dans un camp de réfugiés. Il y a des passages très marquants, par exemple l'une des jeunes filles a eu un enfant issu d'un viol, elle tente de le tuer à plusieurs reprises (et finit par y parvenir) alors qu'il est déjà un bambin qui fait partie du groupe. C'est épouvantable, ça m'avait énormément remué.

Good Dick - Marianna Palka. Juste parce que c'est troublant et freakant de voir une fille avec les mêmes blocages sexuels que moi dans un film.

Las Vegas Parano - J'ai vu peu de films plus ennuyants et stupides, tous mes amis trippent tellement dessus que ça a élargi le fossé, c'est après ce film que je n'ai plus cherché à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyrano de Bergerac

J'ai vu ce film au secondaire dans un amphithéâtre avec tous les étudiants de l'école. Les alexandrins magnifiques et l'interprétation magistrale de Gérard Depardieu ont cimentés mon amour pour la langue francaise.

Je me rappelle que le film avait empiété sur l'heure du dinner au moment ou Cyrano vivait ses dernières heures. Les toffes de l'école qui voulaient aller manger criaient "crève, crève tabarnak !!". C'est vrai qu'il meurs longtemps, Cyrano.

La tirade du nez est probablement le cassage le plus épique que l'humanité ait produite.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

La tirade du nez est probablement le cassage le plus épique que l'humanité ait produite.

Au niveau lyrique je suis bien d'accord. Mais au niveau "se faire mettre à sa place", Lully qui se fait dire ses quatre vérités par Louis XIV dans "Le Roi Danse" est un sérieux candidat au titre de cassage historique! (à partir de 5:00 jusqu'à la fin)

- Je croyais que nous étions amis

- Je n'ai... pas... d'amis!

Modifié par matante moisie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
(modifié)

Je partage les goûts de Thor Nadeau : il s'agit, pour Cyrano, Amadeus et La société des poètes disparus, de trois grands favoris que je réécoute depuis l'adolescence. Le texte de Cyrano est à couper le souffle. Amadeus, c'est carrément un chef-d'oeuvre. Je ne trouve aucune faille à ce film magnifique qui, en plus, raconte la vie de mon compositeur favori. La société des poètes disparus, c'est le jeu des acteurs qui me scient les jambes à chaque fois.

Je pense maintement à des films qui m'ont marquée lorsque j'étais plus jeune et que je connaissais par coeur : Mannequin, Howard the Duck et The Goonies. Je les ai revus, et dieu que ça a mal vieilli! N'empêche que j'en ai eu du fun à les regarder jour après jour! Je riais toujours les mêmes blagues, même après le centième visionnement.

Modifié par She-Wolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez rire de moi à coup sûr, mais à chaque fois que j'écoute la première / dernière trilogie des Star Wars (épisode 4, 5 et 6 avec Luke, Han, Leia et Wedge, bien que techniquement Luke et Leia sont présents à la fin de épisode 3), à chaque câliss de fois, je me mets à brailler. Sérieusement.

La fin de épisode 6 Return of the Jedi, quand les rebelles font sauter la Deathstar, j'ai des grosses larmes qui coulent sur mes joues (demandez à ma blonde).

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trilogie des Ninja Turtle. Ces tortues là on surement marqué tout les ptit gars né dans les années 80. Encore ajourd'hui j'écoute le 2 premiers films (le 3 est poche quand on vieillit et la traduction est à chier). Plus tard, lorsque ma soif de violence a atteint un autre niveau c'est Mortal Kombat qui est venu remplacer les Tortues Ninja.

Home Alone 1-2, crisse que j'aurais aimer ça faire des pièges de même à du monde

Le masque et La cloche et l'idiot avec Jim Carey. La masque à fait de moi un enfant turbulent en 3ème année alors que je prenais plaisir à lâché des phrases du films n'importe quand. Y avais aussi Ace Ventura mais ça m'a moins marqué que les 2 autres. Jim Carey était mon idôle quand j'était jeune.

Les Mighty Ducks 2, on s'est tous déjà pris pour un joeuur de hockey lorsqu'on jouait dans rue, mais je suis sûr que le monde de mon âge en plus d'avoir le choix entre les joueurs de la LNH on se prenait parfois pour un des personnage des Mighty Ducks.

Dans les films d'animation le meilleur était sans contredit Le roi lion, je l'écoute encore aujourd'hui et je ne crois pas qu'il y a eu un meilleur film pour enfant qui ait jamais été fait.

Sinon Toys Story, Complètement Dingo m'ont marqué pas mal aussi.

Ce thread là me rend nostalgique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Mes connes de sœurs m'ont totalement traumatisé dans mon enfance. J'avais 5-6 ans et elles étaient environ 5-6 ans mon aînée et elles me faisaient écouter des films d'horreur horrible!

En particulier:

hellraiser.jpg

Ainsi qu'un autre film de zombie que j'ai totalement oublié le nom mais y'en a tellement avec des noms semblables.

Merde j'ai imaginé des zombies sortir de ma haie de cèdre pendant plus d'un 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, le classique du début des années 90, Le Parc Jurassique (Jurassic Park, 1993). Pour ceux qui sont nés avant 1980 ou après 1988, vous ne connaitrez jamais l'impact de ce film sur notre génération à l'époque. Tout le monde connaissait le nom d'au moins trente dinosaures. Faites le test aujourd'hui avec du monde de 8-12 ans. Ce film-là était à l'époque l'équivalent d'Avatar en terme d'effets spéciaux. On était tous des marks de ce film. Prenez l'impact de la série Twilight sur les jeunes filles et... bin c'était pareil même avec le ti-gars.

J'ai tellement écouter le VHS de ce film que mon vidéo était pu capable de faire le tracking dessus! En plus, j'avais acheté tous les livres Jurassic Park sur les dinosaures (qui venaient genre de chez McDo si je me souviens bien) dans une vente de garage pour 2$! Ce film m'a tellement marqué...

Sinon, je dirai que le plus marquant est sans aucun doute Back To The Future (1985), je suis né en 1986 fac j'ai pas connu sa sortie au cinéma, mais rendu à l'âge de peut-être 7 ans, je pouvais le voir passer au moins 10 fois par année à la télé!!! J'avais la DeLorean en auto téléguidée et je rêvais (et j'en rêve encore aujourd'hui) d'avoir le pick-up Toyota noir de Marty! Maudit que Toyota faisait des beaux chars dans les années '80... Je faisais aussi des cauchemars avec des lybiens qui m'attaquaient en Westfalia!

Il y a aussi le film Beetlejuice (1989) que j'ai écouter des centaines de fois et que j'ai toujours trouvé que t'as l'impression d'être dans un rêve tout le long! Je me tenais loin des assiettes de fruits de mer, de peur qu'elles me sautent au visage! Je l'ai revu dernièrement et c'est fuckin' weird comme film pareil!

Le dessin animé m'ayant le plus marqué c'est Aladdin (avec la voix de Joel Legendre bien sur...) J'ai vraiment trippé sur ce film quand j'étais jeune, c'était un des premiers films de Disney où je ne passais pas les chansons à fast forward!

Un dernier film qui a marqué ma jeunesse c'est les deux Coeur Circuit (Short Circuit), ça passais tout le temps à TQS et à chaque fois je comparais si y'avais moins de neige que la dernière fois que je l'avais enregistré, et si oui, j'enregistrai par dessus l'ancienne version!

Mais bon, pas mal tout ce qui passais à TVA, SRC pis TQS m'a marqué... Genre Police Academy, Beverly Hills Cop, The Mask, Speed, Die Hard, Lethal Weapon, etc...

Ah! j'oubliais Spaceball, maudit que c'est bon ce film là!!!

Sinon, plus récemment, je dirai que les films suivants m'ont tous marqué:

Little Miss Sunshine

Taxi

Trainspotting

Wall-E

et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Happy Gilmor: Je ne sais pas pourquoi j'ai embarqué dans ce film, mais je me souviens que j'étais jeune et que j'ai été captivé par cette comédie, peut-être la meilleur de Adam Sandler. Aujourd'hui je le réécoute quand il passe à la télé en Anglais ou en Français. Crisse que je hais Shouter Mcgavin à chaque fois.

Toys story: Woody est Buzz sont tout simplement des personnages marquants. Ce film est génial, je l'écoute depuis pas mal d'années également, j'ai même le très vague souvenir de l'avoir vu au cinéma. Le 2 ne lui arrive pas à la cheville, mais le 3 lui fait énormément de compétition.

Forrest Gump: Tom Hanks est tout simplement incroyable dans ce rôle. J'adore les références faites à l'histoire.(Avec Elvis, John Lenon et Richard Nixon entre autre). À chaque fois j'ai le motton dans la gorge lors de la dernière scène(en fait celle quand il parle à la tombe de Jenny et quand son fils pars à l'école,)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Happy Gilmor: Je ne sais pas pourquoi j'ai embarqué dans ce film, mais je me souviens que j'étais jeune et que j'ai été captivé par cette comédie, peut-être la meilleur de Adam Sandler. Aujourd'hui je le réécoute quand il passe à la télé en Anglais ou en Français. Crisse que je hais Shouter Mcgavin à chaque fois.

Désolé...

sanstitre1yn.jpg

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...