Aller au contenu

Les parents qui embrassent leurs enfants sur la bouche


Déchet(s) recommandé(s)

Les premières fois que j'ai vu ça, je me disais que c'était probablement une erreur, par exemple que le parent et l'enfant croyait chacun que l'autre allait tendre la joue, mais finalement, aucun ne le fait et ils s'accrochent la bouche. Mais je me suis ensuite rendu compte que c'était réellement une pratique relativement répandue. C'est quoi leur ostie de problème? Pour moi, le bec sur la bouche a toujours eu une connotation sexuelle.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas nécessairement sexuel mais c'est un genre d'affection que tu ne donne pas à ton kid... À long terme, il va confondre la relation amoureuse avec amis/parents

Moi aussi j'ai remarqué ça, de la à dire que c'est répandue don't know.

edit: Je viens de trouver un réponse assez complète

A mon avis… ! Non pas pour des raisons qui tiendraient à la morale ou à la bienséance. Mais parce que cette pratique est perturbante pour les enfants.

Les baisers sur la bouche en effet appartiennent au registre des rapports adultes sexualisés : ce sont les amoureux qui s’embrassent sur la bouche. Si les parents le font c’est parce qu’ils ne sont pas seulement des parents mais aussi des amoureux. Or un enfant – il doit l’apprendre – ne peut avoir de rapports amoureux ni avec les membres de sa famille ni avec les adultes extérieurs à sa famille. Parce que c’est interdit.

L’embrasser sur la bouche revient donc à le mettre, sans le savoir, à une place qui n’est pas la sienne. Et à l’entretenir dans ses fantasmes œdipiens (« Plus tard je me marierai avec mon papa, ma maman, ma sœur, etc. ») au lieu de l’aider à en sortir. L’enfant n’est pas mécontent (il ne l’est pas non plus quand on le laisse manger les trois tablettes de chocolat qu’il réclame…). Mais cela brouille ses repères.

Modifié par deathstars
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai remarqué ça, de la à dire que c'est répandue don't know.

J'ai écouté le film "Rapport minoritaire" récemment et quand le père demande à son gars de lui donner un bec, l'enfant répond "Ok, mais pas sur la bouche. Il y a juste maman qui peut".

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces familles qui s'échangent des petits bécots sur la bouche entre parents, enfants, frères, soeurs, mononcles et voisins, la notion d'intimité peut être assez floue. La zone d'autrui n'est pas très délimitée. Par exemple, ils vont aller à la salle de bain la porte ouverte, se déshabiller les uns devant les autres, dormir dans la même chambre, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté le film "Rapport minoritaire" récemment et quand le père demande à son gars de lui donner un bec, l'enfant répond "Ok, mais pas sur la bouche. Il y a juste maman qui peut".

Ouff, relis mon message plus haut, j'ai édité et ça explique bien ce genre de confusion

Modifié par deathstars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est souvent plus l'enfant quand vient le temps de donner "un bisou" qui le fait sur la bouche. Probablement par habitude de voir leur parents le faire ainsi.

Je vois aucun problème à ça, ce sont surtout les très jeunes enfants qui font ça et ils arrêtent de le faire eux-mêmes généralement quand ils commencent l'école (en tk, ma petite demi-soeur c'est ça que ça fait). Puis on ne parle pas de gros bec là, c'est bien juste pour dire.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que sa devient un réelle problème quand c'est le parent qui se réclame son bec sur la bouche.

Ouais bien là en effet, ça devient quelque peu déviant si c'est le parent qui l'exige. Mes deux petits demis frères eux n'ont jamais fait ça. Juste ma demie soeur et perso, je n'ai jamais trouvé ça awkward, c'est juste "cute" dans un sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux enfants (qui sont grands maintenant) et je suis totalement CONTRE cette pratique entre ADULTES et ENFANTS peu importe les liens ou les circonstances.

Les adultes entre eux peuvent s'embrasser sur la bouche autant que ça leurs chante et les enfants peuvent faire de même entre eux, j'en ai rien à foutre, mais ces deux mondes là doivent savoir reconnaître leurs places et ne jamais rien faire pour y initier la moindre confusion et c'est à l'ADULTE que revient cette responsabilité.

Pour moi ça a toujours été très clair et c'est NON NÉGOCIABLE!

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours donné un bec (nuance du baiser) à mes parents sur la bouche quand j'étais jeune et je l'ai fait jusqu'au début de l'adolescence puisque c'était devenu une habitude.

Ce que j'en retiens, c'est que les lèvres de mon père étaient plus souvent qu'autrement mouillées de bière, et pour ma mère je n'ai aucun souvenir.

Disons que ça ne m'a pas trop marqué.

Pour la connotation sexuelle, bof... c'est du monde comme le Gland et Dantes qui la revendiquent. Parce que ni pour l'enfant ni pour le parent à la conduite condamnable, un bec sur la bouche est un acte sexualisé.

Je veux dire, il me semble que quand ta mère t'aide à te déshabiller avant de te donner le bain, c'est à peu près la même affaire. Les plus avertis pourraient y déceler de la dépravation sournoise, mais ce serait quand même un peu con et malvenu d'en arriver à pareille conclusion pour si peu de chose. Enfin...

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant qui donne un bisou sur la bouche de son père ou sa mère, y'a tellement rien là. On ne parle pas d'un baiser soutenu qui dure plusieurs secondes. Ce sont des bisous donnés avec les lèvres pincées et ça dure le temps de faire "smack". Le petit garçon de ma meilleure amie donne des bisous sur la bouche de ses parents et c'est totalement innocent et sans arrière-pensées. Je verrais un problème si les parents exigeaient de recevoir des bisous sur la bouche, sinon je ne vois pas de problèmes. Toutefois, si j'avais des enfants, je ne voudrais pas qu'ils embrassent tous les adultes de cette façon. Pour moi, ça doit rester un lien privilégié.

Et comme Esch, j'ai toujours embrassé mes parents sur la bouche et je ne crois pas être devenue déviante sexuellement. C'est quoi l'idée de voir des connotations sexuelles partout?

  • J'aime! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté le film "Rapport minoritaire" récemment et quand le père demande à son gars de lui donner un bec, l'enfant répond "Ok, mais pas sur la bouche. Il y a juste maman qui peut".

CA, c'est tellement vrai.

La dernière fois que j'ai parlé de complexe d'Oedipe ici, on m'a traitée d'hérétique.

N'empêche que cette remarque de Mâle Alpha est très illustrative de la situation. Les bisous sur la bouche peuvent durer longtemps si le parent le recherche. Le plus souvent, ce problème est clairement chez des géniteurs qui refusent de couper le cordon avec leur "bébé", bien que les enfants eux se rendent plus ou moins compte plus tard que ce "bisou" les bloque au stade de petit enfant et le refusent ensuite.

La pudeur leur permet de mettre une distance avec ce genre d'habitude, il me semble. Aussi bien que j'ai fini par demander à mon père de ne pas se trimballer tout nu, vers le début de l'adolescence, à un moment où le corps et la nudité deviennent des questionnements random.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai vécu l'affaire des bisoux sur la bouche jusqu'à l'adolescence (et jeune âge adulte) et dans les situations où ça tombait c'était tellement malsain que ça m'a presque fait revirer les ongles de bord. À mes yeux, cette pratique est à éviter. Ce n'est pas que je suis intolérante face aux cultures ou whatever, mais mon vécu fait en sorte que ce genre de chose me cause malaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai vécu l'affaire des bisoux sur la bouche jusqu'à l'adolescence (et jeune âge adulte) et dans les situations où ça tombait c'était tellement malsain que ça m'a presque fait revirer les ongles de bord. À mes yeux, cette pratique est à éviter. Ce n'est pas que je suis intolérante face aux cultures ou whatever, mais mon vécu fait en sorte que ce genre de chose me cause malaise.

Peut-être que dans un cas comme le tiens, ça a juste duré trop longtemps.

Comme disait Esch, ta mère et ton père ton déshabillé des centaines de fois pour te faire prendre ton bain et rendu à un certain âge, cette pratique cesse puisque l'enfant est en mesure de le faire tout seul et le besoin d'intimité s'installe tranquilement. Le "bec" sur la bouche devrait disparaître aussi et s'il ne disparaît pas seul, je crois que c'est aux parents d'intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est TELLEMENT juste une panique culturelle. Revenez-en.

C'est pas parce que vous théorisez sur des soi-disant "traumatismes important à l'enfant" que ça arrive vraiment.

Ma mère me faisait des massages de pied de temps en temps jusqu'à l'adolescence. Pourtant dans "Pulp Fiction" c'est clairement démontré que c'est lié à la sexualité.

Crime j'ai été élevé dans le péché!

  • J'aime! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi autant de gens se basent toujours sur le mauvais, c'est pas parce qu'un (très) faible pourcentage de ces familles sont déviantes qu'il faut généraliser et que "si vous le faites ça, ça va mal finir". En toute franchise, je sais que moi je le ferais pas, pour la simple bonne raison qu'on a jamais fait ça chez moi, mais si la mère de mes enfants le ferait ça m'importerait très peu. De plus, des amis d'enfances le faisaient et ils n'ont pas terminé en déviant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que dans un cas comme le tiens, ça a juste duré trop longtemps.

Comme disait Esch, ta mère et ton père ton déshabillé des centaines de fois pour te faire prendre ton bain et rendu à un certain âge, cette pratique cesse puisque l'enfant est en mesure de le faire tout seul et le besoin d'intimité s'installe tranquilement. Le "bec" sur la bouche devrait disparaître aussi et s'il ne disparaît pas seul, je crois que c'est aux parents d'intervenir.

C'était les situations. Je ne vais pas passer par quatre chemins, mon père m'a embrassé sur la bouche quand je lui ai présenté mon premier copain en disant que j'étais sa femelle. Évidemment, il était intoxiqué. Il faisait ça quand j'étais petite, mais ce coup là, je l'ai pas trouvée drôle. Pourtant mon père est correct avec moi, on en a parlé (récemment) et il s'est justifié en disant que c'était comme ça dans sa famille.

Il y a eu d'autres événements plates de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...