Aller au contenu

Important! Code de conduite du Dépotoir


xdrox
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

T'as pas trop de texte pour rien là? On peut couper dans le gras:

3. Spam et dénigrement (jusqu'à 3 points) * pardon après 60 jours, ne s'applique pas à la Fosse, mais... ne poussez pas votre luck.

Spam : Publier à la chaine des messages inutiles, provocateurs, sans lien avec la discussion. Cela inclus la promotion abusive de quelque chose (incluant soi-même), copier-coller de longs paragraphes sans arguments, insérer des vidéos/images hors contexte, ou remonter inutilement des vieux sujets pour rien n'y apporter de pertinent

Dénigrement : Insulter gratuitement, grossièrement et directement un autre utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faire deux règlements différents?

Ça rejoint pas mal ce que je voulais dire avec trollage plate, au fond. Là c'est juste plus précis.

Ou bien intégrer le dénigrement, tel que défini là, dans le point 1.

Genre comme ça.

1. Émettre des propos haineux, dénigrants ou illégaux (jusqu'à 5 points) * pardon après 120 jours

Entretenir avec insistance, sans argumentation valable, un discours haineux et extrême axé sur le racisme, sexisme, homophobie, etc. Pousser un autre membre au suicide, le harceler ou l'insulter totalement gratuitement dans une discussion jusque-là sans agitation. Proférer des menaces ou encourager toute forme d’acte criminel, sous le couvert de l'humour ou non.

2. Atteindre l'anonymat et l'intégrité d'un utilisateur (jusqu'à 5 points) * pardon après 120 jours

Dévoiler des informations personnelles et confidentielles jamais divulguées publiquement par l'utilisateur attaqué, comme le nom complet, adresse postale et électronique, numéro de téléphone, situation occupationnelle, détails intimes, etc. Recopier une conversation privée compromettante. Exposer sans consentement une photo trouvée sur une plateforme extérieure (Facebook, par exemple), que cette photo soit avantageuse ou non.

3. Spam (jusqu'à 3 points) * pardon après 60 jours, ne s'applique pas à la Fosse, mais... ne poussez pas votre luck.

Envoyer à la chaine des messages inutiles, sans réel contenu. Faire la promotion abusive de quelque chose (incluant soi-même), copier-coller de longs paragraphes ou insérer des vidéos/images sans contexte particulier, ''bumper'' plusieurs vieux sujets pour rien n'y apporter de pertinent, etc.

4. Publication inadéquate de contenu "Not Safe For Work" (jusqu'à 2 points) * pardon après 60 jours, ne s'applique pas au Bordel, la Morgue et la Fosse

Afficher des images sexuellement explicites ou gore en dehors des sections réservées aux adultes. Les utilisateurs du Dépotoir doivent pouvoir visiter le forum sans embarras

5. Mauvais français écrit (1 point) * pardon après 90 jours

Publier des messages chargés de fautes, presque illisibles.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est là, ce serait interdit d'invectiver gratuitement un autre membre dans la Fosse.

Un compromis que la communauté devra peut-être faire si elle souhaite grandir. La Fosse deviendrait une section légère pour les sujets niaiseux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend toujours ce que tu veux dire par "invectiver". Call out, baver un peu, etc. Ça, ça peut être "acceptable" à mon avis. Insulter, humilier, menacer, ça, non et même pas dans la fosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours du cas par cas. C'est ça j'disais, pas évident d'élaborer un code qui puisse encadrer tout ce qu'on peut écrire contre quelqu'un. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : la persistance, le style, le fondement, l'intention...

Les petites chicanes auront toujours leur place dans la Fosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouin. j'avais pas pensé à la Fosse.

je serais tentée d'émettre une exception pour la Fosse, dans le même sens que Matt.

si par exemple sa participation me gosse, je pourrais partir un sujet dans la Fosse dans lequel j'écrirais un truc du genre "Hey Matt, t'es rien qu'un laid lol".

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, faut tracer la ligne la plus claire possible. Après ça, ce qui est proche de la ligne, oui, ça devient du cas par cas et il y a plusieurs facteurs (historique de la personne, intensité, etc) à considérer dans l'intervention ou la non-intervention. Mais il y a des cas évidents et ce sont ceux-là dont il est le plus important de se "débarrasser" (si on suit l'esprit de la charte). Le reste, au pire, quand c'est "borderline", tu fais un warning sans point et ça devrait le faire.

D'ailleurs, je la ramène avec ça, mais je ne sais pas si tu as vu dans la fosse: ce serait bien que les points ne soient visibles que par les personnes punies. Ça éviterait du chialage mal ciblé, à mon avis. Pour l'instant, puisqu'il y a ajustements à faire, c'est peut-être correct que ce soit visible, mais dans le futur, pour éviter les sujets de chialage inutile, ce serait bien de rendre ça privé.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'aide pour formuler quelque chose qui va dans ce sens-là, Matt.

Pis ouais, j'ai enlevé les indications d'avertissements. Ça amenait trop de JUSTIFIEZ-VOUS par des membres non concernés.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'aide pour formuler quelque chose qui va dans ce sens-là, Matt.

Pis ouais, j'ai enlevé les indications d'avertissements. Ça amenait trop de JUSTIFIEZ-VOUS par des membres non concernés.

Pour tracer la ligne? Honnêtement, c'est assez arbitraire. Tu décides (avec l'aide de nous tous) où tu vois la ligne et tu la définis. Comment la définir? Je crois que t'as déjà une très bonne piste. Il reste quelques flous, mais on est tous capables de faire la différence entre taquiner, baver, "troller", s'obstiner sur un comportement et menacer, injurier, insulter et humilier. Ça peut être "flou", mais lorsque sur la ligne, je propose un warning sans point et un effacement du message/thread problématique (meilleure façon qu eles choses partent en vrille si c'est tu laisses les messages là même après avertissement, les gens vont continuer d'y répondre). Sinon, tu pourras jamais être 100% clair. Il faut viser le "plus clair possible" et je crois que tu en es très proche.

Par exemple être "bête", c'est chiant pour certains, mais ce n'est pas contre les règles. Pour ça, j'instituerais un formulaire de plainte similaire à celui des flags (ou juste utiliser les posts pour flagger un comportement, comme j'ai fait avec W00t W00t). Ça aiderait à évaluer certains trucs que vous n'auriez pas vu. Mais ça, c'est plus de l'application et non de la formulation, je ne réponds pas vraiment à ta question, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de misère avec le "warning" pas de point.

Personnellement, je privilégie l'approche direct dans le sujet/message ou le message privé.

J'ai l'impression qu'un "warning" pas de point génère pas mal de questions auprès des autres participants (je m'inclus moi-même car j'avais pas saisi le warning" pas de point que Dantes avait filé à Wootwoot)

Aussi, on est quand même pas pour commencer à surveiller du monde sous la raison qu'ils argumentent comme des truites. On en finira jamais.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, avec les notifications cachées, personne, sauf la personne, va savoir que tu l'as avertie. Ça fait plus officiel qu'un message privé. Et c'est pas une question d'argumenter comme une truite, c'est surtout que c'est un langage que fait dévier le débat (et là, je suis en désaccord avec Ecce). Pas que ce soit offensant en tant que tel, mais les formulations de W00t W00t ne font que dévier les débats puisqu'elles sont vides. Des fois, il apporte un point, qu'on attaque (et la discussion pourrait être là-dessus) et il rétorque avec une autre formulation vide et grossière (la fameuse cassette: "les progressistes fous", "Marois est une hypocrite", etc). Bref, dans une section comme la centrale, c'est à watcher parce que ça devient vite du spam et la discussion finit par virer autour de ce "spam".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu mentionnes les notifications cachées, tu parles de cacher le nombre de points de démérite ou de cacher complètement aux yeux de tous, la notification directement au message visé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu mentionnes les notifications cachées, tu parles de cacher le nombre de points de démérite ou de cacher complètement aux yeux de tous, la notification directement au message visé?

Ça et je propose d'effacer les messages vraiment offensants (et la série de messages que ça génère) complètement plutôt que de séparer et déplacer à la fosse. Sinon, tu te sors jamais des "t'es pas fin, non ta gueule, non toi ta gueule". Ça marche pas mal comme ça sur tous les gros forums. Tu deletes directement et si les gens veulent se "pogner", ils se partiront un thread dans la fosse. Mon feeling: après un temps, personne ne le fera.

Mais bon, encore ça, c'est des feelings. Je peux me fourrer et c'est pour ça qu'il faut toujours être proactif (ça veut dire qu'il faut toujours ajuster, alors, oui, c'est gros du travail héhé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a libéré ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...