Aller au contenu

Les dessins de Charlie Hebdo


Déchet(s) recommandé(s)

J'ai malheureusement eu le droit à ce genre de commentaires de la part de collègues musulmanes, trentenaires, qui ont bien grimpé socialement, le genre à pas avoir refoutu les pieds dans leur cité depuis dix ans. Ca m'a très choqué d'entendre ça, d'autant plus que l'attaque n'a pas eu lieu si loin de nos propres bureaux. Vraiment, je m'en remets pas (de l'attentat et des propos).

Des gens soumis, qui reculent facilement face à l'oppression, si vous vous demandiez encore comment le fascisme monte en puissance…

« Chaque fois qu’on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire. » - Oscar Wilde

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la part de collègue, face à face? Goddamn.

On a une télé qui diffuse en continu une chaîne d'info,évidemment, en voyant ce titre quelqu'un a mis le son. Elles étaient en train de commenter entre elles. D'autres de leurs propos m'avaient fait tiquer dans le passé, concernant le 11 septembre ou les récentes exécutions d'otages mais là je pense que c'est le pompon.

Bien sûr, je ne réfute pas que certains pensent effectivement cela.

Par contre, ne montrer que cet aspect me dérange, d'abord parce que ça donne des arguments faciles aux abrutis de l'autre bord, ensuite car le phénomène d'unité, le nombre de tweets de soutien, les dessins qui arrivent de toutes les nationalités et religions me paraissent bien plus nombreux et bien plus révélateurs de ce que cet acte a provoqué.

Effectivement, mais ça a quelque chose de très percutant quand des filles qui me ressemblent tellement (une religion c'est pas grand chose, on a le même niveau de vie, les mêmes buts, on s'entend très bien) remettent d'un coup en cause des valeurs aussi fondamentales que la liberté d'expression et la liberté de la presse. D'un seul coup un fossé se creuse et t'as le sentiment de ne plus faire partie du même groupe, qu'il y a eu arnaque (on fait comme ci on était comme vous mais on ne l'est pas, etc.), t'as un peu l'impression de descendre d'un nuage.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une télé qui diffuse en continu une chaîne d'info,évidemment, en voyant ce titre quelqu'un a mis le son. Elles étaient en train de commenter entre elles. D'autres de leurs propos m'avaient fait tiquer dans le passé, concernant le 11 septembre ou les récentes exécutions d'otages mais là je pense que c'est le pompon.

Effectivement, mais ça a quelque chose de très percutant quand des filles qui me ressemblent tellement (une religion c'est pas grand chose, on a le même niveau de vie, les mêmes buts, on s'entend très bien) remettent d'un coup en cause des valeurs aussi fondamentales que la liberté d'expression et la liberté de la presse. D'un seul coup un fossé se creuse et t'as le sentiment de ne plus faire partie du même groupe, qu'il y a eu arnaque (on fait comme ci on était comme vous mais on ne l'est pas, etc.), t'as un peu l'impression de descendre d'un nuage.

On est d'accord, je comprend tout à fait ton ressenti, j'aurai certainement la même réaction dans le même cas. C'est pour ça que les preuves de l'attachement du peuple Français à ces valeurs républicaines sont importantes et à souligner, justement pour que cette mentalité ne devienne pas courante et banale. Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, on ne peut malheureusement pas éviter les cons, et certains se révèlent étrangement lors de ces actes. Ce qui est dangereux, c'est de laisser ces personnes attiser la haine des deux côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais ça a quelque chose de très percutant quand des filles qui me ressemblent tellement (une religion c'est pas grand chose, on a le même niveau de vie, les mêmes buts, on s'entend très bien) remettent d'un coup en cause des valeurs aussi fondamentales que la liberté d'expression et la liberté de la presse. D'un seul coup un fossé se creuse et t'as le sentiment de ne plus faire partie du même groupe, qu'il y a eu arnaque (on fait comme ci on était comme vous mais on ne l'est pas, etc.), t'as un peu l'impression de descendre d'un nuage.

Je comprends ce sentiment, un ex-ami m'avait très sérieusement dit que d'après lui, seuls les blancs peuvent être racistes, je lui avait alors raconté une expérience du train : un arabe jouant à haut volume une musique anti-noir (« crève sale nègre, esclave de blancs »), sa réponse : « bah, c'est un arabe, c'est pas raciste, tu peux pas être arabe et raciste ».

Autant vous dire que j'ai vite coupé les ponts.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est une excuse à une mauvaise santé mentale et une lâcheté caractéristique, ça n'a rien à voir avec une religion quelle qu'elle soit.

C'est mal connaître l'ampleur du phénomène que de le réduire en des actes isolés causés par la maladie mentale.

C'est avant tout un mouvement de violence en réaction à des conflits idéologiques. Et c'est ainsi depuis des centaines d'années.

Ce ne sont pas des schizophrènes qui sont à la tête de l'ISIS, à ce que je sache.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les terroristes fiers défenseurs de cette religion arriérée l'islam auraient été identifiés...nés dans le 10e arrondissement à Paris. Ils ont autour de 18, 19 ans.

Incroyable quand même qu'après 18-19 ans de vie ces gens-là n'aient absolument rien compris des valeurs occidentales, qu'ils croient que c'est acceptable de tuer pour défendre un prophète ridiculisé dans une caricature.

Voilà bien le problème de beaucoup -PAS TOUS, BEAUCOUP- d'immigrants qui viennent des pays arabes: ils n'ont aucune envie de s'intégrer. Tout ce qu'Ils veulent c'est quitter leur pays de merde, s'Installer dans un pays où il y existe des opportunités et des avantages, en profiter sans réellement y contribuer et adopter les mêmes comportements qui ont rendu leurs pays des pays de merde.

Les parents sont à blâmer là-dedans aussi. D'où peut venir cet extrémisme sinon d'eux? Pas de l'école, c'est sûr! ou bien peut-être s'il y en tellement qu'à l'école, ils ont fini par en croiser quelques-uns radicaux et ont fini par se faire influencer

Feue la charte, loin d'être raciste car ne s'attaquant qu'au domaine des CROYANCES, aurait pu servir à établir ces limites chez nous.

Ils ont aussi dit que l'un d'eux était SDF et un autre avait déjà essayé de recruter des gens pour se battre au nom de leur noble cause. Faudrait surveiller le taux d'immigration..c'est bien sympathique accueillir des immigrants mais faudrait pas accepter n'importe quelle vidange non plus

Modifié par Pedrosanchez
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mal connaître l'ampleur du phénomène que de le réduire en des actes isolés causés par la maladie mentale.

C'est avant tout un mouvement de violence en réaction à des conflits idéologiques. Et c'est ainsi depuis des centaines d'années.

Ce ne sont pas des schizophrènes qui sont à la tête de l'ISIS, à ce que je sache.

Ce qui est à la tête de l'ISIS est complètement à l'opposé de la base dont nous venons d'avoir un bel exemple. Je reconnais volontiers le fait de ne pas maîtriser le sujet en profondeur, mais il apparaît que les dirigeants de l'ISIS sont motivés logiquement par le pouvoir et l'argent.

La base, enfin pour la partie qui opère sur les territoires occidentaux, nous venons de la voir en vidéo.

Attaquer des dessinateurs à la kalash en plein centre de Paris, assassiner de sang froid un policier de cette manière, vous appelez ça comment? Des soldats? Pour faire le parallèle avec Merah, c'est un acte de guerre d'assassiner des enfants alors qu'on pas été capable de terminer son entraînement? Le phénomène des loups solitaires, pour moi, se résume juste à des psychopathes commettant leurs actes en prenant la religion pour prétexte. Après, si leur motivation c'est de montrer leur lâcheté, leur débilité et leur phobie du stylo, c'est plutôt réussi.

Pour ce qui est de leur motivations au seins des théâtres d'opérations en Syrie, Libye, etc, je veux bien reconnaître qu'ils sont en guerre et qu'ils peuvent éventuellement avoir une idéologie. Des gros Français bien gras avec de jolis Smartphones bien chers, je ne crois pas que ce soit la même chose.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le fait d'agir en groupe prouve que ce sont des individus totalement sains d'esprit. CQFD. Le troisième est présumé SDF, pas que je sous-entende qu'ils soient tous malades mentaux, mais en général, le fait de vivre dans la rue n'est pas très bon pour la santé physique ou mentale.

Le plus jeune (19 ans tout plein d'idéologie sûrement) vient de se rendre, j'écoute le profil. Les deux autres sont frères, en passant.

Si demain un groupe de trois personnes descend des keufs en criant Mickey vaincra, je suis pas sûr que ce soit Disney le responsable.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guerres religieuses, na.

Ici c'est juste des tarés. C'est pas parce qu'ils disent Allah Akbar que ce sont des musulmans issus du monde musulman et encore moins de la culture musulmane. On sait pas qui sont ces types, point. Les grandes phrases du genre " le monde musulman est ravagé par les guerres de religions..." A d'autres. Ça veut dire ce que ça veut dire à terme, dans la tête des sympathisants d'extrême droite.

Ces gars là sont des français, et avant d'invoquer les grands dieux de tout le monde, faudrait se descendre un peu et se dire que ce sont justes de gros tarés certes radicalisés mais deux gros tarés avant tout. Ça peut même bien être des gars issus des cités qui se sont forgé un culte de la violence seulement pour exister, des extrémistes solitaires et auto-proclamés comme c'est - a mon humble avis- souvent le cas. Calmons nous sur les raccourcis, please.

Les gens votent FN en scandant des généralités pour expliquer des drames, en quoi c'est la vérité ?

http://www.lejdd.fr/...-journal-710780

B6ysLW5CMAAp6vY.jpg

sA4HFXV.jpg

3044983-carteidentite-jpg_2650787.JPG

Moins de huit heures après l'attaque meurtrière de Charlie Hebdo, les membres du commando ont été identifiés par la brigade criminelle. Le Raid s'est déployé dans la ville de Reims et a commencé une opération d'envergure. Les policiers "vont partir en opération. Ou, prévenus par la police et les réseaux sociaux, ils (les suspects) sont partis, ou ça va rafaler", a déclaré un officier du Raid à l'AFP, appelant les journalistes présents à la "plus grande prudence". Selon nos informations parmi les suspects on compte deux frères connus des services de police : l'un comme l'autre étaient fichés à la Direction Générale du Renseignement Intérieur (DGSI) ainsi qu'à la direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP). Saïd et Cherif Kouachi âgés respectivement de 32 et 34 ans, ont été confondu par la carte d'identité retrouvée par les enquêteurs dans la Citroën C3 abandonnée dans leur fuite près de la Porte de Pantin. Une image des fugitifs saisie par les caméras de sécurité de la ville de Pantin a permis de compléter le portrait-robot dressé à partir du témoignage de l'automobiliste qui s'était fait extirper de sa voiture par le commando. Un troisième homme, Hamyd Mourad, est recherché pour assassinat. Ce SDF de 18 ans aurait participé à la logistique de cette équipée sanglante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te retourne la question, pourquoi privilégies-tu les propos de 9 adolescents et d'une poignée d'abrutis face à la mobilisation que l'on a constatée?

L'idée est pas de nier l'existence des problèmes, mais de souligner que cela reste marginal, que ce n'est pas un prétexte pour amalgamer une religion avec des actes de déséquilibrés. Parce que ce n'est que cela, le reste c'est des foutaises. C'est plus pour les raccourcis faciles de discussions de bar que cela engendre, et surtout, pour ce que ça risque de provoquer dans le climat socio-politique français actuel. Cette pente est réellement très glissante, et c'est jouer le jeux des tarés que de jouer la carte de l'amalgame.

Pour moi, ces réactions sont à mettre en parallèle avec les commentaires qu'on peut lire sous les articles de yahoo actualité par exemple, certes, ce n'est pas un bel exemple d'humanité, mais se servir de ces propos pour généraliser est beaucoup trop facile. Dans un sens, comme dans l'autre. Les mecs se revendiquent d'Al-Quaïda au Yemen, please, ce serait presque drôle si c'était pas tragique. Pour moi c'est une excuse à une mauvaise santé mentale et une lâcheté caractéristique, ça n'a rien à voir avec une religion quelle qu'elle soit.

Je ne privilégie pas l'angle de la religion par rapport à la mobilisation de support, tout simplement parce que c'est deux choses ne sont pas mutuellement exclusive, je n'ai pas a privilégier l'une par rapport à l'autre car en fait elles n'ont aucun rapport. Les deux sont des faits à prendre en compte, mais séparément.

Pour ce qui est de la notion du loup solitaire et du cas isolé et marginal, on peut voir la chose de manière plus systématique:

enablers-w1.jpg

Ces réseaux sont des flux de mobilisation à double-sens, administrés localement par une structure compétente et professionnelle et composé de gens capable de revenir dans leur pays d'origine. La question que devrait soulevé ce genre de graphique; comment est-ce que ma société, auquelle j'adhère et participe, est capable de générer une telle radicalisation? Pourquoi est-ce que l'Europe génère plus de jihadis que le Pakistan? Qu'est-ce qui se passe dans les banlieue?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macro-micro-géo-socio-historico-politico-psycho-théo-anthropo-militaro-cosmo-philo-médico-culturel...

On a toujours tendance à vouloir simplifier ça entre EVIL vs GOOD, mais c'est tellement plus complexe. On est rendus au point qu'on sait même plus de quoi, de qui on parle, de comment, de kossé... Pour la question santé mentale vs fier combattant... même chose. La ligne est mince entre les deux. C'est très occidental l'idée de diagnostiquer les troubles mentaux. Des fêlés psychopathes il y en a partout et souvent ils cherchent les endroits où y'a des armes. Tout un casse-tête pour l'humanité. Et c'est pas fini.

Merci pour vos points de vue et précieuses explications. C'est une triste journée pour la liberté d'expression, mais un peu de vie dans la centrale, ça fait pas de tort.

Et surtout, oubliez pas de rire un peu chaque jour.

3091352208000.jpg

charlie_hebdo_0001.jpg

92523326_o.jpg

83989812_o.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma conception des choses, cette situation prend racine dès les années 70, avec la loi sur le rapprochement familial votée sous Giscard. Ce n'est pas quelque chose que je considère comme négatif, mais juste un point de départ.

Depuis cette époque, on a laissé pourrir la situation dans les banlieues, jamais rien n'a été fait pour favoriser la pleine intégration de la population musulmane (entre autres) au sein de la société française. Alors à qui la faute ça je ne pourrais le dire, mais ce qui est sûr c'est que cet échec a d'importantes conséquences sur notre société actuelle.

Cette mise à l'écart a débouché sur une économie parallèle, le trafic de drogue, la délinquance. Les services de l’État n'ayant même plus accès à certains quartiers. Et pour ce que je vois, la vie en banlieue aujourd'hui ne te laisse pas beaucoup de chances de réussite et même si cela arrive, les plus motivés sont obligés de fournir deux fois plus d'efforts pour un résultat pas toujours égal aux autres. Le système scolaire en Zone d’Éducation Prioritaires est très loin d'être efficace et sans éducation, on arrive facilement à ce que l'on connaît aujourd'hui. A tout ça on peut aussi rajouter le malaise des dernières générations, nées françaises, mais pas considérées comme telle par la France, et pas non plus acceptées dans le pays d'origine de leurs parents. Il est plus facile de croire au complot lorsque tu es isolé, et certaines thèses trouvent facilement des adhérents dès lors que l'on évolue en vase clos. Enfin, les médias n'aident pas de façon générale et présentent les populations des banlieues de façon caricaturales et offensantes dans la majorité des cas.

Ce sont mes pistes de réflexions personnelles.

Ce que je considère comme dangereux, c'est la sale ambiance qui commence à ressembler à un cercle vicieux.

On a d'un côté, des mentalités comme celles décrites par Daleko, une radicalisation en milieux carcéral et dans certains cercles de banlieue, et de l'autre la partie de population française encline à voter FN, avec un racisme de plus en plus présent et à peine voilé. Et comme toujours, cette frange de la population va profiter de la situation pour avancer ses arguments et ses amalgames. Le genre à prendre tous les musulmans pour des Merah en puissance ou tous les autres pour des esclavagistes. Et ce joli petit cercle à tendance à s'agrandir de plus en plus alors que les majorités se font silencieuses.

Cette situation a vraiment pris un tournant ces dernières années, et nul besoin d'être devin pour voir les risques pour les années à venir. Les évènements vont rendre les jours qui viennent un peu plus pénibles pour les musulmans français, et une des choses qui pourrait éventuellement amener un embryon de solution est cette unité nationale que l'on a pu voir à travers ces manifestations. La dernière fois c'était pour une coupe du monde de foot, donc lorsque ça arrive, pour de bonnes ou mauvaises raisons, je préfère qu'on mette l'accent dessus plutôt que sur cette partie haineuse de la population, présente des deux côtés de la barrière.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma conception des choses, cette situation prend racine dès les années 70,

Ça explique en partie, mais tu peux remonter encore bien plus loin dans le temps pour avoir une meilleure compréhension. Pour vous Français, votre historique avec le Maghreb a joué beaucoup c'est certain.

Ton commentaire m'a fait pensé à ce petit film (pas vraiment relié directement au sujet) que quelqu'un a posté ici dernièrement il me semble

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'il y a le contentieux sur la colonisation, j'avais occulté cette partie parce qu'elle me paraissait moins explicative de la situation des banlieues. Il est vrai que la Guerre d'Algérie n'a pas arrangé les choses ni la manière dont la République Française a traité les Harkis. Manière appliquée aussi au tirailleurs Sénégalais en passant. C'est sans doute un paramètre de plus. Cela se rajoute au sentiment de manque de reconnaissance.

Merci Tourette : ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'il y a le contentieux sur la colonisation, j'avais occulté cette partie parce qu'elle me paraissait moins explicative de la situation des banlieues. Il est vrai que la Guerre d'Algérie n'a pas arrangé les choses ni la manière dont la République Française a traité les Harkis. Manière appliquée aussi au tirailleurs Sénégalais en passant. C'est sans doute un paramètres de plus. Merci Tourette : ).

Entre autres oui... Bien vu cousin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.sudouest....789705-6092.php

"Le troisième suspect de l'attentat contre Charlie Hebdo s'est présenté de lui-même mercredi en fin de soirée soir au commissariat de Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Il a immédiatement été placé en garde à vue afin d'être entendu par les enquêteurs. Âgé de 18 ans, Mourad Hamyd est le beau-frère de Chérif Kouachi, l'un des deux frères toujours traqués par les forces de l'ordre. Il était suspecté mercredi d'avoir aidé les tireurs.

Scolarisé en terminale dans un lycée de Charleville-Mézières, il ne pouvait logiquement pas être sur les lieux de l'attentat de Charlie Hebdo, mercredi, à Paris. Ses camarades de lycée affirment qu'il était en cours au moment des faits, plusieurs d'entre eux ont témoigné en ce sens. C'est le cas d'Anis, 17 ans, lui aussi en terminale ES au lycée Monge de Charleville et qui s'est expliqué avant d'entrer en classe :

"Mourad est resté hier au lycée toute la matinée. Il y a plein de témoins. Je ne comprends pas pourquoi il est en garde à vue. [...] C'est un garçon très gentil qui n'a rien à voir avec les fondamentalistes. Il est musulman mais très modéré."

Salut la présomption d'innocence BMO.

Sortir de la confusion

Ce crime ne manquera pas de susciter bien à raison la vague d'indignation et de protestation que mérite toute victime innocente ; or, l'aura et le talent des disparus de Charlie ne peut que l'augmenter et l’amplifier.

Pour nous musulmans, que de supposés coreligionnaires soient effectivement impliqués ou non dans ce crime, cette abomination est une énième et même ultime interpellation, mettant l'accent sur l'absolue urgence de clarifier nos valeurs, sortir de la confusion que l’on entretient à dessein et à tort.

Les racines démocratiques de l'islam doivent être mises en évidence et son attachement aux principes humanistes soulignées solennellement, et ce en mettant fin au plus vite au moindre embrouillement marquant nos valeurs et nos attitudes, comportements et réactions à l’égard de certaines questions sensibles relevant des droits humanistes.

On doit prouver concrètement que notre foi cultive un humanisme intégral, l’islam étant d’abord spirituel. Ce sera le meilleur des hommages à rendre aux illustres victimes d'aujourd'hui, l’hommage digne de ces si magnifiques artistes fauchés par la bêtise humaine.

On doit ainsi toiletter nos lois, nos actes et nos discours de la moindre manifestation de barbarie susceptible de nourrir les amalgames, les intolérances et les horreurs.

http://mobile.courri...e-la-bestialite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...